G.E. a écrit:Pour l'avoir prise plusieurs fois, je trouve que l'A719 est très chère ! Il vaut mieux passer par les petites routes plus directes (D1093 et D210) ou la D2009 qui ne font perdre que peu de temps par rapport à l'autoroute au final...
javich a écrit:- Contournement nord-ouest et nord (financé par l'Etat) en stand-by. L'Etat doit déjà faire face à la RN7 et la RCEA dans l'Allier...
javich a écrit:S'il y a concession, il y aura péage. Or ce contournement a pour objet de faciliter la circulation au sein de l'agglomération mais aussi de rejoindre les grands itinéraires : A71, A77, A72 (Thiers).
Personne ne prendra un contournement avec péage afin de circuler dans l'agglomération.
Jérémy a écrit:Concession ne signifie pas péage obligatoire ! (plein d'exemples). APRR peut bien construire l'A719 jusque Vichy-Ouest payante en système fermé, et le contournement nord ouest gratuit mais concédé et sous le numéro A719...
bionono a écrit:Ca je n'en ai aucune idee mais je trouve que cela serait drolement judicieux, permettant un nouvel axe complet Paris-Sud de la France parallèle à l'A6 et l'A10.
super5 a écrit:bionono a écrit:Ca je n'en ai aucune idee mais je trouve que cela serait drolement judicieux, permettant un nouvel axe complet Paris-Sud de la France parallèle à l'A6 et l'A10.
Il y a déjà, l'A20 et l'A71/A75.
Contournement de Vichy : « Il faut amorcer la pompe ! »
Les premiers travaux autoroutiers sont programmés en 2010. L'association RN7\A71\A72 s'en félicite. Mais poursuit son lobbying pour faire raccrocher les autres wagons au plus vite.
Pousser pour que l'autoroute et le contournement sud se fassent dans les meilleurs délais. C'est à dire 2012. Puis, dans le même temps, accentuer la pression sur l'État pour que le contournement nord-ouest et la desserte nord puissent être raccrochés aux wagons le plus vite possible. À l'horizon 2015.
Telle est la nouvelle stratégie suivie par l'Association de promotion de liaisons RN7\A71\A72 desservant le bassin de Vichy. Ce collectif constitué en 1999 réunit dix associations de riverains, l'ensemble des communes de l'agglomération et les deux CCI de l'Allier. Il ne plaide plus, comme par le passé, la concomittance de la réalisation des quatre grands segments du grand projet routier de désenclavement.
« Au départ, c'était l'option idéale, reconnaît Patrick Montagner, président du collectif. Mais la défendre aujourd'hui, c'est risquer de se voir opposer des reports de calendrier ».
L'Association refuse qu'on se serve de l'argument du retard pris par l'État dans la partie nord pour différer les échéances au sud à la charge du Conseil général.
« Le Département nous annonce 2016. On n'est pas d'accord pour décaler de quatre ans. Ce tronçon peut être fait en trois ans ». Soit en même temps que l'autoroute Gannat-Bellerive par la société APRR.
L'Association, en revanche, se félicite de ce que le Département a commencé à acheter des terrains au nord pour le compte de l'État. Ici, tout est calé. Il ne manque plus que le feu vert de l'État. Et, plus embêtant, les financements.
« C'est le moment de faire pression », assure Jean-Paul Mavel, membre du collectif. Dans le cadre du plan de relance et du prochain Projet de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI), d'importants crédits vont être débloqués dans les prochaines semaines.
L'Association en appelle aux collectivités locales. On sait que l'État souhaite une participation de la Région et de VVA pour accélérer le processus. Mais ces derniers refusent de mettre la main à la poche au motif que c'est de la compétence exclusive de l'État. « Ils doivent faire un effort, suggère Louis Correaud. Ne serait-ce qu'à titre symbolique. Le plus important, aujourd'hui, c'est d'amorcer la pompe ! ».
Contournement de Vichy : le Département envisage un partenariat privé
Le Département n'attendra pas l'État. Les premiers travaux du contournement de Vichy commenceront au sud. Dès 2010. Après, tout dépendra du mode de financement retenu. Explications d'Alain Denizot, vice-président du Conseil général.
Un collectif d'associations s'inquiétait récemment que le Département ne serait plus aussi pressé de réaliser le contournement sud de Vichy. Il n'y a pas de craintes à avoir. Le contournement de Vichy reste, pour nous, une priorité. Notre volonté politique est claire : il faut que nous soyons au rendez-vous de l'ouverture de l'autoroute A 719 (Gannat-Bellerive).
Sur la base de quel calendrier ? Les premiers coups de pelle seront donnés à l'automne 2010. Après, tout dépend comment on finance les travaux. Je rappelle qu'il s'agit d'une opération de quelque 60 M€. Et qu'à notre arrivée aux affaires, les crédits prévus pour le contournement de Vichy n'étaient pas dans les tiroirs.
Comment comptez-vous financer cet énorme chantier ? On a deux possibilités. La première, la plus classique, consiste à tout gérer en direct. Cela implique nécessairement un recours à l'emprunt. Et les délais de réalisation devraient tourner autour de cinq à six ans.
Et la deuxième option ? C'est ce qu'on appelle le PPP. Le partenariat public-privé. On délègue l'opération à un investisseur de travaux publics (Une société d'autoroutes par exemple, NDLR.). Il réalise les travaux et fait ensuite payer un loyer à la collectivité. Ce type de contrats est tout nouveau. Un PPP a déjà été signé dans les Pyrénées-Atlantiques et deux ou trois autres sont en cours de montage.
Quel serait l'intérêt de s'associer à un investisseur privé ? Des délais de réalisation plus courts. Soit environ trois ans au lieu de six. Ce qui permettrait de faire d'importantes économies d'échelle. Jusqu'à 10 % d'après nos estimations. Après, il faudra bien payer le loyer. Mais, au final, on peut espérer économiser entre 3 et 5 % du montant total de l'investissement. Sur ce chantier de 60 M€, portant sur un tracé de 18 km avec un pont sur l'Allier, c'est loin d'être négligeable.
Aujourd'hui, vous en êtes où ? Il nous faut regarder de plus près ce qu'implique un PPP. Un bureau d'études va être mandaté à cet effet. Nous prendrons notre décision en octobre. Au jour d'aujourd'hui, on n'exclut aucune hypothèse. Maintenant, si on nous dit que le PPP est financièrement intéressant, il faut y aller.
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L'autoroute à Vichy en 2013-2014
Un moment bloqué, le dossier de la desserte autoroutière de Vichy a repris de l'allant, il y a deux mois, après l'annonce par le secrétaire d'État aux Transports du lancement de la procédure d'enquête publique. Celle-ci est officiellement engagée depuis ce début de semaine. Cette phase administrative devrait durer un an. Les travaux assurés par la SAPRR pourraient débuter en 2011 pour une mise en service espérée à l'horizon 2013-2014. L'État espère avoir, au préalable, terminé la dépollution du site Manurhin-Montpertuis, prévue pour fin 2012. Quant au contournement nord-ouest, dont la réalisation incombe à l'État, c'est toujours le flou artistique. Le sous-préfet de Vichy indique seulement que le dossier « est susceptible d'avancer ». Les promoteurs du contournement de Vichy attendent beaucoup du prochain PDMI (Programme de développement et de modernisation des itinéraires).
javich a écrit:Pour le contournement sud, je trouve ce tracé complètement stupide, c'est un tortillard qui rallonge considérablement la distance : plus de 18Km
Contournement : une nouvelle demande d'audience à l'Elysée
Alors que le 2 juillet 2008 une audience était accordée à la Présidence de la République à une délégation d'élus de l'Allier de toute sensibilité politique venue faire part de ses inquiétudes face au retard observé en matière d'infrastructures routières, treize mois plus tard, statu quo. Les inquiétudes de l'an dernier se sont au contraire renforcées. La réalisation de la bretelle (A 719) entre Gannat et Vichy est au point mort.La préocédure de déclaration d'utilité publique dont le lancement a été annoncé par plusieurs ministres au cours de ces derniers mois n'est toujours pas engagée. Et ne devrait pas l'être prochainement, puisqu'en juin dernier, la Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, a annoncé la création d'un schéma national des infrastructures de transport pour l'automne prochain, schéma grâce auquel pourrait définitivement être retenu le projet de l'A 719.
C'est en fait l'absence d'inscription du contournement nord-ouest de l'agglomération de Vichy au Plan de Développement et de Modernisation des Itinéraires (PDMI) de l'Etat qui a de quoi préoccuper aujourd'hui.
Depuis plusieurs mois, une mobilisation sans précédent s'est organisée autour de la réalisation du contournement de l'agglomération, dont la réalisation de la partie sud-ouest sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Général de l'Allier est d'ores et déjà acquise, pendant que Vichy Val d'Allier s'est engagée sur les dessertes internes. Au-delà de nombreux textes votés par les assemblées délibérantes, plus de 5 000 signatures ont été apposées aux motions portées par les associations de riverains et la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier, soutenue par les Communautés de communes de Varennes-Forterre et du Bassin de Gannat.
C'est dans ce contexte inquiétant, que la Communauté d'agglomération souhaite qu'une délégation soit à nouveau reçue à l'Elysée. Une délégation dont le pluralisme serait respecté, comprenant parlementaires, élus locaux, représentants des chambres de commerce et d'industrie, et président d'associations de riverains, à même d'exposer la situation actuelle, les enjeux de ces projets et d'examiner les solutions désormais urgentes, susceptibles d'être apportées pour répondre à l'attente de la population et des milieux économiques.
La délégation pourrait être constituée ainsi :
- Gérard Charasse, Député de l'Allier
- Jean Mallot, Député de l'Allier
- Jean-Paul Dufrègne, Président du Conseil général de l'Allier
- Jean-Michel Guerre, président de Vichy Val d'Allier
- René Bardet, vice-président de Vichy Val d'Allier
- Claude Malhuret, vice-président de Vichy Val d'Allier
- Fernand Minard, vice-président de Vichy Val d'Allier
- Louis Huguet, président de la Communauté de communes du Bassin de Gannat
- Xavier Cadoret, président de la Communauté de communes de Varennes-Foerterre
- Nicole Eymard, présidente du Pays Vichy-Auvergne
- Henry Legrand, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moulins-Vichy
- Jean-Pierre Lhospitalier, résident de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vichy-Gannat
- Patrick Montagner, président de l'association RN7-A71
- Jean-Paul Mavel, président de l'association de Défense des Riverains
Il faut faire sauter le dernier verrou !
Selon le collectif associatif, il y a encore des raisons d'espérer que l'État s'engage enfin dans le contournement nord-ouest. Il resterait seulement à contrer un lobby environnemental non identifié.
Déçus mais pas résignés. C'est peu de dire que le collectif associatif « pour la promotion des liaisons RN7\A71\A89 » a très mal réagi à l'annonce par l'État que seulement 2,6 M? devraient être débloqués en faveur du contournement nord-ouest de Vichy dans le cadre du prochain plan de modernisation des itinéraires (PDMI).
Réuni la semaine dernière, le bureau élargi de l'association a estimé qu'il s'agissait là d'une « peau de chagrin » et qu'il n'était bien évidemment pas question de s'en contenter. Les associatifs attendent toujours que l'État, par un biais ou un autre, lâche enfin les 35 M? promis afin de ne pas être en décalage avec ses deux autres partenaires (le Département pour le contournement sud-ouest et et la SAPRR pour l'autoroute Gannat-Bellerive).
Pour autant, en dépit des apparences, le collectif a toutes les raisons de croire que cet espoir longtemps entretenu (1) n'a jamais été aussi près de se concrétiser.
La première raison est factuelle. « Dans le projet de PDMI présenté par le préfet de Région, le contournement de Vichy est passé du statut de priorité n° 2 à celui de priorité n° 1 », explique Patrick Montagner, président de l'association. À quoi servirait de placer le contournement de Vichy en tête de liste si c'est pour l'oublier au moment de débloquer les crédits ?
La seconde raison de rester confiant, les responsables du collectif associatif la tiennent du sous-préfet de Vichy. « Il nous a laissé entendre, raconte Jean-Paul Mavel, que s'il n'y avait que 2,6 M? pour l'instant, c'est qu'il y avait une action de blocage de la part d'un lobby en haut lieu au ministère de l'Environnement ».
« On ne nous refera pas le coup de l'A 719 ! », s'insurge Louis Corréo qui se souvient que l'intervention d'une personne apparemment influente auprès du même ministère avait déjà retardé la procédure de déclaration d'utilité publique du projet d'autoroute pendant près de deux ans alors que tout était calé.
« Il faut faire sauter le dernier verrou ! », proclame le président Montagner. Et d'appeler toutes les forces vives, et notamment politiques, à se mobiliser derrière le même objectif.
« Il semblerait que l'État soit enfin déterminé à faire quelque chose pour sortir de l'impasse, constate Patrick Montagner. C'est ce qu'on a ressenti dans les propos de ses représentants. Maintenant si tous nos élus ne le comprennent pas, c'est qu'il y a un problème ».
Le collectif compte se réunir prochainement pour décider de nouvelles actions. « Fini le temps des gentilles distributions de tracts, on va passer à quelques chose de plus virulent », promet le président de l'association. « Et j'espère qu'on verra un peu plus d'élus à nos côtés. Si on ne tire pas tous dans le même sens, la porte risque d'être fermée encore longtemps ».
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