eomer a écrit:Si je calcule bien, un automobiliste effectuant le parcours Vichy-Montluçon ne rencontre sa première aire de repos qu'au 45ème kilomètre. N'y a-t-il pas un problème réglementaire ?
La Montagne a écrit:Consensus trouvé à Vichy Val d'Allier mais le préfet est sceptique sur le tracé
24 février 2015
Désaccords autour du contournement
Le jour de l'inauguration de l'autoroute A 719, début janvier, tous les discours ont tourné autour de lui : le contournement nord-ouest de Vichy, chaînon manquant du désenclavement de l'agglomération, puisque l'A 719 est ouverte et que le contournement sud-ouest, en travaux, le sera début 2016. Le CNO, ce sont 6 km traversant quatre communes membres de la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier : Espinasse-Vozelle, Vendat, Charmeil et Saint-Rémy-en-Rollat
Alors qu'il devrait être ouvert ou sur le point de l'être, le CNO, qui, dans le « partage » des responsabilités (*) était revenu à l'État, ne pourra pas être réalisé avant 2020. Logique, le Contrat de plan État-Région 2015-2020, qui sera dévoilé dans quelques semaines, ne prévoit que les études pour les acquisitions foncières : 2,4 millions qui devront financer les études du CNO, mais aussi de l'aménagement de la traversée de Billy et du contournement de Bessay (**).
1 La question du tracé. Pour pouvoir inscrire les études au contrat de plan, l'État a exigé une base de travail. « Pendant les négociations, la Dreal nous disait on attend car vous n'êtes pas d'accord sur le tracé », indique Élisabeth Albert-Cuisset, vice-présidente de Vichy Val d'Allier. Lors d'une réunion organisée en octobre, une délégation d'élus de VVA a donc présenté une proposition de tracé au préfet de région. « Nous leur avons montré que le consensus existait », insiste Patrick Montagner, maire d'Abrest et vice-président en charge des liaisons routières à VVA.
L'embranchement se ferait au niveau de Bois-Charmeil, juste à la sortie de l'A 719. Juste après l'échangeur qui desservirait le site de Montpertuis, le tracé serpenterait pour éviter les secteurs habités, puis croiserait le Béron et la voie ferrée au niveau de la D 27, entre Charmeil et le Vieux-Vendat. À partir de là et jusqu'au terminus au giratoire de Saint-Rémy-en-Rollat (La Goutte), le tracé pose problème. Afin de préserver les secteurs habités, « nous avons proposé de passer par le Bois Perret et de déplacer les mares qui ne sont pas naturelles », indique Patrick Montagner. Mais les services de l'État craignent que ce tracé soit attaqué par les associations environnementales.
2 Les réserves du préfet. En effet, le préfet Arnaud Cochet a fait part de ses réserves, la semaine passée, lors de l'assemblée générale de la CCI Moulins-Vichy. « Ce tracé, je l'ai dit aux élus, va être attaqué à coup sûr. Il passe dans des zones humides, des espaces boisés classés. Ce tracé est clairement le plus impactant », a déclaré le préfet de l'Allier.
Rappelant la mésaventure du contournement sud-ouest, que les associations environnementales ont réussi à arrêter une première fois, causant un surcoût pour le Département, le préfet estime que « sur le CNO, il faut être exemplaire ».
« Je comprends que les élus sont soucieux de présenter un projet politiquement acceptable. Mais si c'est pour obtenir l'annulation du tracé dans cinq ans, on n'aura pas beaucoup avancé. »
(*) Le contournement sud-ouest pour le Conseil général et l'autoroute à APRR.
(**) Lors d'une réunion à Matignon avec plusieurs autres élus bourbonnais, le 30 janvier, Patrick Montagner a demandé que 10 M? soient rajoutés à cette enveloppe « car elles sont indispensables pour que les études soient entièrement réalisées ».
Laurent Bernard
eomer a écrit:Aucun risque de bouchon à la barrière de péage d'Espinasse (qui s'appelle "gare de péage de Vichy": on se demande bien pourquoi). Par contre, pour les trajets locaux Vichy-Gannat...pas sur que ce soit intéressant. Quant à Vichy-Clermont, cela reste plus rapide (et gratuit) via Randan ou via Effiat.
frantz58 a écrit:J
C'est vraiment bien que cette idée de liaison entre le CNO et la D6E soit proposée dans le projet, cela permettra de décharger le pont de Bellerive si cette dernière est retenue.
Le problème de passé entre Barnolin et La-Maison-Brulée est que l'on coupe beaucoup plus la forêt qu'en passant comme proposé plus au Nord. Mais il est vrai que ce tracé plus direct raccourci le trajet d'un kilomètre environ en évitant la boucle au Nord du Bois.eomer a écrit:C'est interessant mais ca peut passer beaucoup plus au sud (entre Barnolin et La Maison Brulee) et arriver au rond point existant vers St Maclou.frantz58 a écrit:C'est vraiment bien que cette idée de liaison entre le CNO et la D6E soit proposée dans le projet, cela permettra de décharger le pont de Bellerive si cette dernière est retenue.
Pour l'arrivée au Nord, je ne comprends même pas pourquoi ils proposent cette variante en baïonnette qui n'apporte selon moi aucun avantage.eomer a écrit:Au nord, c'est sur qu'arriver pile-poil sur l'existant rond point de St Remy en Rollat évitera d'en construire un second.
Tracés alternatifs proposés
-A l’ouest du périmètre d’études = grand contournement (proposé par des riverains (dont courriers-types : « variantes nord », « variantes
sud » et riverains de la Croix-St-Fiacre) et l’association « Vallée du Béron »)
-A l’ouest le long de la voie ferrée bordant le Béron (proposé par des riverains)
-Tracés plus directs :
-A travers les espaces boisés (Bois Perret, forêt de Charmeil) (proposé par plusieurs riverains – la traversée du bois Perret est proposée par la
commune de St-Rémy-en-Rollat et rappelée dans le courrier cosigné des maires de
Vendat, Charmeil et St-Rémy-en-Rollat)
-En ligne droite entre la sortie de la forêt de Charmeil et le giratoire
de La Goutte (proposé par un riverain)
-A travers la zone de Montpertuis (proposé dans le courrier cosigné par les
maires de Vendat, Charmeil et St-Rémy-en-Rollat et par plusieurs riverains )
-A l’est de la RD6 entre Charmeil et la rivière Allier, au droit ou sur l’aéroport (proposé par plusieurs riverains (dont courriers-types : « variantes nord »
et « variantes sud »)
Réponses du maître d’ouvrage aux propositions de tracés alternatifs
Certains tracés traversent des zones à fort enjeu environnemental et n’ont donc pas été proposés (démarche éviter/réduire/compenser) :
- traversée d’espace boisé (forêt de Charmeil, bois Perret),
- vallée du Béron
- zone Natura 2000 (rivière Allier)
- Incompatibilité des variantes ouest avec le raccordement avec A719 : connexion possible uniquement à l’est de la barrière de péage
- Reprise d’un infrastructure existante (RD67) afin de limiter les impacts
frantz58 a écrit:[ Le problème de passé entre Barnolin et La-Maison-Brulée est que l'on coupe beaucoup plus la forêt qu'en passant comme proposé plus au Nord. Mais il est vrai que ce tracé plus direct raccourci le trajet d'un kilomètre environ en évitant la boucle au Nord du Bois.
eomer a écrit:frantz58 a écrit:[ Le problème de passé entre Barnolin et La-Maison-Brulée est que l'on coupe beaucoup plus la forêt qu'en passant comme proposé plus au Nord. Mais il est vrai que ce tracé plus direct raccourci le trajet d'un kilomètre environ en évitant la boucle au Nord du Bois.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agira, du moins dans un premier temps, d'une simple route ordinaire a 2 voies sans créneau de dépassement. Donc, traverser le bois de Charmeil qui n'a vraiment rien de rare, c'est pas une catastrophe écologique. En revanche, si l'on considere ton traces en rouge, il existe un morceau a l'est de l'actuel RD6 qui se pose comme un cheveux sur la soupe et traverse des zones inondables: curieux. Je suis pret a parier que le projet s’arrêterait sur la RD6.
frantz58 a écrit:Ce tracé passait par le Sud du Bois de Charmeuil et se raccordait dans le prolongement de la D6E. Ce tracé à l'avantage d'éviter au maximum les risques de submersion en cas de crue et la longueur de tracé neuf à construire ne serait que de 2,3km. En revanche, le trajet entre la barrière de péage de l'A719 et le pont sur l'Allier se trouve rallongé de 1,7km par rapport au tracé directe.
Disons que le problème ne date pas d'aujourd'hui, on en parlait déjà en juin 2012, que c'était un peu chaotique dans ce sujet.Enver a écrit:eomer a écrit:La question à se poser serait plutôt: maintenant que le projet A719 est définitivement terminé, ne faudrait il pas déplacer les discutions concernant le contournement de Vichy en dehors de la section "autoroutes" ?
La question à se poser, c'est pourquoi on a un sujet aussi fourre-tout ?
Enver a écrit:ce sujet est un tel fourre-tout qu'on l'a mis là faute de mieux ...
La Montagne a écrit:Association de promotion des liaisons RN7, A71, A89
Des élus de l’agglomération ont fait des propositions à l’État pour « aménager » le tracé du contournement nord-ouest. Ils attendent les réponses de la Dréal.
Patrick Montagner avait mis sa casquette de vice-président de l'agglomération chargé des liaisons routières, vendredi, pour évoquer le tracé du contournement nord-ouest pendant l'assemblée générale de l'Association de promotion des liaisons RN7, A71, A89.
Des élus de Vichy Val d'Allier et des communes concernées par le projet ont fait « des propositions » à la Dréal, en novembre. « On a un document de travail, a déclaré l'élu. On avance, mais rien n'est définitif. »
S'éloigner des zones urbanisées
Après de multiples atermoiements, la variante Gros Bois est finalement retenue. Le contournement commencerait entre le péage de l'A719 et le giratoire de la D2209. La route traverserait le bois de Charmeil et arriverait au giratoire du hameau La Bourse. « Là, on a demandé à la Dréal que la route s'éloigne le plus possible de la zone urbanisée, a déclaré l'élu. Le tracé rejoint ensuite la D27 et on a demandé que le tracé s'éloigne du Vieux-Vendat et du lieu-dit Marsenat. »
Le contournement nord-ouest passerait ensuite par la pépinière de Charmeil et contournerait l'usine Valmont pour arriver, enfin, sur le giratoire existant « La Goutte » de Saint-Rémy-en-Rollat.
La Dréal devrait présenter une projection 3D fin janvier, à VVA. Un calendrier mentionne l'ouverture d'une enquête publique en 2017.
Si le dossier est prêt, on a des chances de voir le projet inscrit dans le prochain contrat de plan Etat-Région, en 2020. Et donc, d'avoir des financements. »
Fin janvier 2016 : Une modélisation 3D du tracé sera présentée à la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier.
Février 2016 : Réunion du comité technique intégrant les représentants des associations.
Fin mars 2016 : Réunion de concertation avec le public.
Avril 2016 : Réunion du comité de pilotage pour valider un tracé et décider du lancement des procédures réglementaires.
2017 : Enquête publique.
La Montagne a écrit:Le « sud-ouest » ouvrira... très bientôt
Cette partie gérée par le Département sera en circulation à la fin du mois ou début février
Après l'autoroute, c'est au tour du contournement sud-ouest d'ouvrir prochainement. Finalement, le 28 janvier, ce n'est plus totalement certain. Mais cela ne saurait tarder.
Un jour, tout finit par arriver... Et c'est ainsi que, le 28 janvier, le président du conseil départemental de l'Allier, Gérard Dériot, coupera le ruban inaugural du contournement sud-ouest de l'agglomération de Vichy.
Un doute sur le coût final du contournement
Lundi, on nous disait que les automobilistes pourraient rouler dans la foulée sur la route départementale 906 B, prolongement de la 906 entre Mariol et Vichy. Finalement, il reste deux visites à effectuer sur le terrain : une aujourd'hui, une autre le 21 janvier, indique le conseil départemental, qui reste donc prudent sur une date d'ouverture dans l'immédiat. On ne sait jamais...
Le ruban routier de 18,6 kilomètres entre le nouveau rond-point de la sortie de l'autoroute, juste avant Bellerive, à la sortie de Saint-Yorre, route de Thiers, a bien eu du mal à sortir de terre. on en parlait déjà comme une réalité prochaine il y a quinze ans, alors que le président du conseil général se nommait déjà Gérard Dériot. C'est finalement une majorité de gauche (2008-2015) qui a concrètement lancé le projet, qui sera inauguré par une autre majorité départementale.
Au-delà de la date de l'ouverture, l'incertitude la plus importante concerne le coût du chantier.
Le constructeur, le groupement Allicso, a fait savoir qu'il souhaite alourdir la facture finale de 7,8 millions d'euros, qui viendraient donc se rajouter aux 70 millions du contrat de partenariat public-privé initial. Le conseil départemental n'a pas la même lecture du dossier et ne souhaite pas payer. À suivre...
La Montagne a écrit:Au nord-Ouest : pas tout de suite
2016 sera-t-elle une année décisive ? On ne vendra pas la peau de l'ours mais il se pourrait bien que oui, si l'on en croit les dernières déclarations des élus concernés. « Nous sommes, Vichy Val d'Allier et les communes traversées, désormais tous d'accord sur un tracé et c'est maintenant à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de se prononcer », a déclaré Elisabeth Albert-Cuisset, vice-présidente à l'agglo mais aussi du conseil départemental, en décembre.
Un projet devrait être présenté durant le premier semestre. Ce ne sera pas le premier et l'on sait, dans ce genre de dossier, que ce n'est l'assurance de rien. Il y a des crédits d'études mais, pour l'instant, pas un seul centime pour engager des travaux avant... 2020 au plus tôt. C'est l’État qui a la compétence pour réaliser cet équipement et bien malin celui qui peut deviner les décisions qui seront prises dans quatre ou cinq ans.
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