[ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar table03 » Sam 10 Oct 2009 15:01

Bonjour, nouvel inscrit au forum, habitant l'agglomération de Vichy.

Le magazine Reflets d'Allier d'octobre 2009 a publié un dossier spécial Routes. Il parle de la desserte et en particulier du contournement de Vichy.

Ce que je regrette, c'est que les travaux n'ont pas encore commencé.

Lien : http://www.allier.fr/216-reflets-d-allier.htm puis le numéro d'octobre 2009 (format PDF)

Quant à  la RN 209, route très accidentogène, j'en parlerai plus tard.
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Messagepar G.E. » Sam 10 Oct 2009 15:34

Salut,

Ton pseudo me rappelle quelqu'un. :wink:

L'article que tu présentes est une publication à  caractère politique : le CG parle des routes nationales qui ne sont théoriquement plus de son ressort et il prend position pour la mise en concession de la RCEA.

L'Allier possède une énorme densité de routes nationales et il n'est pas étonnant que tous les travaux cités ne soient pas entrepris en même temps. Si on peut penser que l'A719, la RN7 et la RCEA seront aménagés dans les 10 ans, on peut s'inquiéter de l'absence du contournement Nord-Ouest de Vichy, théoriquement sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat. Comme Vichy possède déjà  une pseudo-rocade avec la D6 et la D67, ce n'est pas la priorité de l'Etat...
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Messagepar javich » Dim 11 Oct 2009 09:48

Tu fais bien de dire "pseudo-rocade" car en fait le contournement n'en est pas un.

Il s'agit de routes traversant l'agglomération, avec des ronds points, des feux rouges à  souhait.
C'est de plus en plus bouché aux heures de pointe.

Ni l'Etat ni les collectivités locales n'ont les moyens d'un aménagement fonctionnel.

L'idéal aurait une concession à  2X2 voies entre Gannat et Varennes reliant l'A71 à  l'A77 et servant de contournement à  l'agglomération de Vichy.
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Messagepar bionono » Dim 11 Oct 2009 15:44

javich a écrit:Tu fais bien de dire "pseudo-rocade" car en fait le contournement n'en est pas un.

Il s'agit de routes traversant l'agglomération, avec des ronds points, des feux rouges à  souhait.
C'est de plus en plus bouché aux heures de pointe.

Ni l'Etat ni les collectivités locales n'ont les moyens d'un aménagement fonctionnel.

L'idéal aurait une concession à  2X2 voies entre Gannat et Varennes reliant l'A71 à  l'A77 et servant de contournement à  l'agglomération de Vichy.


La je suis bien d accord, je trouve ca completement dingue que personne n est eu l idee d'étudier une concession allant de Gannat a Varennes. C est une courte section, qui ne demande pas un investissement enorme pour un service important permettant un vrai itineraire de delestage Nord Sud utilisant l'A77 qui est une autoroute sous exploitee et l'A75 qui n'est pas non plus surchargee. De plus je suis certain que cette section serait tres rentable pour un concessionnaire etant donne que de part et d autre A77 et A75 sont gratuite incitant les usagers a utiliser cet itineraire.
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Messagepar eomer » Mar 13 Oct 2009 09:45

table03 a écrit:Bonjour, nouvel inscrit au forum, habitant l'agglomération de Vichy.
Le magazine Reflets d'Allier d'octobre 2009 a publié un dossier spécial Routes. Il parle de la desserte et en particulier du contournement de Vichy.

Cet article me fait bien rigoler: le Président du CG03 pleure parce que l'état n'accélère pas assez les travaux routier mais il a lui même refusé de signer la convention "travaux" dans le cadre du plan de relance.
D'après les Rouges qui gouvernent (grace à  la bienveillance du PS qui accepte de le leur sacrifier en échange d'un soutien national) cette non-entité qu'est le département de l'Allier, en péridoe de crise, il vaut mieux "faire dans le social": donc distribuer de l'argent (que l'on a pas) à  des chomeurs plutôt que de leur trouver un travail sur les chantiers de construction. Alors, dans ces conditions, la RN7 ne sera pas complête avant 2020 et la RCEA avant 2030. Seule l'A719 se ferra dans un délai raisonnable grace à  la concession.

C'est tout de même triste de se rendre compte que RN7 et RCEA sont particulièrement en retard dans la traversée de l'Allier alors que les travaux avancent partout ailleurs.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 13 Oct 2009 10:24

(Tiens ça me rappelle quelque chose ce discours. Un souvenir de maire communiste qui avait empêché des entreprises de s'implanter dans la commune pour entretenir le chomdu et la filière du social...)

C'est un peu HS, mais bon, quand on voit la RCEA avec la mise en 2x2 voies qui bat son plein côté Creuse à  Nouhant et qui n'en finit pas de se finir à  Quinssaines, il y aeffectivement de quoi se poser quelques questions...
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Messagepar javich » Mar 13 Oct 2009 17:14

Voici la réaction de MALHURET maire de Vichy à  propos du contournement. (extrait de la montagne d'aujourd'hui).

"Contrairement à  certains, je n'ai pas poussé de cris d'orfraie. Le contournement de Vichy, c'est l'histoire de la bouteille à  moitié vide ou à  moitié pleine. L'aspect positif, c'est que les deux tiers de l'objectif sont en vue : le tronçon autoroutier, pour lequel nous attendons les conclusions de la commission de l'environnement afin que le préfet lance l'enquête d'utilité publique, et le contournement sud-est que le Conseil général a acté. Il reste la partie nord-est, un tronçon qui, contrairement à  ce qui est dit, est bien inscrit dans le PDMI. Certes, il n'y a, pour l'instant, que 3 M? sur les 35 M? nécessaires à  la première étape, mais il n'est pas passé à  l'as, il est bien dans les tuyaux. Il va donc falloir travailler pour qu'une enveloppe supplémentaire soit débloquée. »

Par ailleurs, je tiens à  rappeler qu'en Auvergne, la plus grosse enveloppe a été affectée à  l'Allier. Le problème du contournement de Vichy est, qu'à  chaque fois, l'arbitrage dans le département se fait sur des itinéraires nationaux que sont la RCEA et la RN7. L'agglomération passe toujours en troisième position. On ne peut bien évidemment pas s'en satisfaire »


J'attends toujours les résultats de l'étude (prévus pour ce mois) de la mise en concession de la RN7.

Si la RCEA et la RN7 étaient concédées, peut être que les crédits pourraient être reportés sur le contournement de Vichy.

Mieux, peut-être une concession entre l'A71 et l'A77 servant de contournement à  Vichy pourrait être alors envisagé !!!
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Messagepar eomer » Mer 14 Oct 2009 09:14

javich a écrit:Si la RCEA et la RN7 étaient concédées, peut être que les crédits pourraient être reportés sur le contournement de Vichy.

Si on se dépéchait de terminer RN7 et RCEA, on pourrait peut être s'interesser enfin au contournement de Vichy.
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Messagepar G.E. » Mer 14 Oct 2009 09:23

Concession ou pas de la RN7 (j'y crois peu compte-tenu de l'avancement des travaux), on pourrait envisager effectivement d'intégrer le chimérique contournement nord de Vichy à  l'A719. L'Etat ne demanderait pas mieux.
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Messagepar javich » Mer 14 Oct 2009 09:32

Il est clair que la concession de ce contournement ne deviendra pertinente que si la RN7 est à  2x2 voies jusqu'à  Balbigny.

Le contournement de Vichy aurait alors une une utilité locale mais aussi nationale en tant que liaison Rn7(A77)/A71.
Pour info, à  la fin des années 90 une autoroute A71/RN7 était envisagée...

Pour la concession de la RN7, je sais qu'un étude a été commandée mais les résultats se font attendre.

http://www.forez-info.com/actualite/divers/5591-roannais-une-etude-de-mise-en-concession-dune-partie-de-la-rn82.html
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Messagepar table03 » Mer 21 Oct 2009 13:08

Articles publiés dans La Montagne :
- « Contournement : "On va tous faire bloc !" » (lien)
- « Le pont de Bellerive bloqué demain » (lien)
Les associations de riverains bloqueront le pont de Bellerive.
Objectif : « faire sauter le verrou du contournement nord-ouest de Vichy ».
De 16 à 17 heures, la circulation sera bloquée.



Pour le contournement nord-ouest, on entend parler d'une mise en service en 2069.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Oct 2009 15:46

(2069, année érotique)
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Messagepar table03 » Mer 21 Oct 2009 16:43

Autre question : Savez-vous où passent désormais les poids lourds depuis Varennes-sur-Allier pour aller à Vichy ?

Je propose :
1 - Par Billy via N 209
2 - par Magnet via Saint-Gérand-le-Puy et la D 906
3 - Par Saint-Gérand-le-Puy et Périgny via la N 7
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Messagepar G.E. » Mer 21 Oct 2009 17:15

Sur WikiSara, j'avais mis une carte des projets tirée de la DDE03.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A719

Pourquoi ne pas concéder ce fameux contournement Nord-Ouest ?
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Messagepar table03 » Lun 26 Oct 2009 11:28

l'usager en provenance de la RD 2209 (ex-RN 209) est « pénalisé » s'il souhaite prendre l'autoroute. De plus, le péage de Gannat se situe à  9 kilomètres du réseau routier départemental (depuis la sortie 15).

Article de Wikipédia sur l'autoroute A719

Situation actuelle :
- Si on vient de la D 2209 et qu'on prend l'A719, on n'a pas le choix. En prenant l'A719 on prend automatiquement l'A71.

- Si on sort de l'A71 par l'échangeur 12, on paye le trajet depuis l'échangeur qui a permis d'accéder à  l'autoroute (que ce soit à  Saint-Arnoult sur l'A10 ou à  Tours sur l'A85 ou à  Gerzat sur l'A71 par exemple), on prend automatiquement l'A719 et on peut en sortir à  Ébreuil ou Gannat ou finir l'autoroute sur une 2à—1 voies.

Situation future :
- Il est prévu de compléter les demi-échangeurs 13 et 14. À vrai dire, l'échangeur 15 n'aboutit que sur un rond-point, elle pourrait être une bretelle d'accès si elle est prolongée. Y aura-t-il des péages ou sera-t-elle gratuite? Selon un article du journal La Montagne du 14/02/2009, elle sera à  péage.
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Messagepar G.E. » Lun 26 Oct 2009 12:23

L'échangeur 13 sera difficilement complétable vua la configuration.

Sur le satellite, on voit que l'échangeur 14 sera complété puisque les bretelles manquantes sont presque dessinées : en revanche, j'ai du mal à  localiser le futur péage sur cette sortie.

L'échangeur 15 sera créé à  la place du giratoire.

Si la nouvelle A719 sera bien à  péage, je me demande si elle ne comportera pas une barrière en pleine voie entre Gannat et Vichy. :roll:
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Messagepar javich » Lun 26 Oct 2009 13:14

G.E. a écrit:L'échangeur 13 sera difficilement complétable vua la configuration.

Sur le satellite, on voit que l'échangeur 14 sera complété puisque les bretelles manquantes sont presque dessinées : en revanche, j'ai du mal à  localiser le futur péage sur cette sortie.

L'échangeur 15 sera créé à  la place du giratoire.

Si la nouvelle A719 sera bien à  péage, je me demande si elle ne comportera pas une barrière en pleine voie entre Gannat et Vichy. :roll:


Il y aura une barrière de péage à  Vichy de 1 euro !!

LA RN 209

Les aménagements de la RN 209 sont très attendus par les habitants de Vichy dont la desserte doit être améliorée. Les services de l'Etat élaborent actuellement le dossier de déclaration d'utilité publique de l'antenne autoroutière qui va permettre de raccorder Vichy à  l'A71. Cette section de 13,8 km et d'un montant de 98 M€ devra par la suite être réalisée par la société APRR qui en a été désignée concessionnaire. Le projet prévoit une barrière de péage à  l'extrémité côté Vichy où les usagers devront s'aquitter d'un péage d'environ 1 euro (pour les VL).

En parallèle, il a été décidé de doubler les échangeurs de l'A719 à  Gannat et à  Ebreuil (avec participation financière du Conseil général pour l'échangeur d'Ebreuil) de façon à  permettre d'entrer sur l'autoroute ou d'en sortir quelle que soit l'origine ou la destination du transit, alors qu'actuellement certains accès ou certaines sorties sont inaccessibles



http://www.allier.pref.gouv.fr/html/lettrelec/l01/l01_tr.htm
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Messagepar eomer » Lun 26 Oct 2009 13:26

G.E. a écrit:L'échangeur 15 sera créé à  la place du giratoire.

C'est sur ca ?
Il me semble que cet accès devrait rester dans sa configuration actuelle au niveau du giratoire avec la RN209. L'A719 devrait poursuivre en direction de l'Est environ 1 km au nord du giratoire: cela évitera le grand virage actuel. A moins que l'on ne décide de supprimer purement et simplement l'accès numéro 15 et de le reporter à  Bellerive bien entendu.
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Messagepar table03 » Lun 26 Oct 2009 16:24

eomer a écrit:
G.E. a écrit:L'échangeur 15 sera créé à  la place du giratoire.

C'est sur ca ?
Il me semble que cet accès devrait rester dans sa configuration actuelle au niveau du giratoire avec la RN209. L'A719 devrait poursuivre en direction de l'Est environ 1 km au nord du giratoire: cela évitera le grand virage actuel. A moins que l'on ne décide de supprimer purement et simplement l'accès numéro 15 et de le reporter à  Bellerive bien entendu.

Il y a déjà  un échangeur 15, qui désigne la fin de l'autoroute.
Si on conserve l'échangeur 15, on pourrait laisser la 2à—1 voies actuelle comme accès à  Gannat ou Monteignet-sur-l'Andelot.

PS : La N 209 est déclassée D 2209
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Messagepar G.E. » Lun 26 Oct 2009 22:12

Quelques cartes que j'ai mises sur WikiSara :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_française_A719

:arrow: Aménagements généraux autour de Vichy
:arrow: Aménagement sur l'A719
:arrow: Bande des 300 mètres

On y voit notamment que le futur demi-échangeur d'Ebreuil sera situé à  l'Est de l'A71 (  l'Ouest, il n'y avait pas de place).

Quant aux 1 € de péage, je n'y crois hélas pas une seconde (n'oublions pas que le gain de temps sera de seulement 4 à  5 minutes en raison du tracé tordu de l'A719). L'A719 est déjà  très chère pour contourner Gannat... :?
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