[ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar table03 » Mer 28 Oct 2009 16:19

Dossier sur le prolongement de l'A719 :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/090122_avis_AE_A_719_cle788171.pdf

table03 a écrit:Autre question : Savez-vous où passent désormais les poids lourds depuis Varennes-sur-Allier pour aller à Vichy ?

Je propose :
1 - Par Billy via N 209
2 - par Magnet via Saint-Gérand-le-Puy et la D 906
3 - Par Saint-Gérand-le-Puy et Périgny via la N 7


Il fallait répondre 3 - Par Saint-Gérand-le-Puy et Périgny via la N 7.
C'est ce que j'ai lu dans le nouveau magazine VVA n° 13 d'octobre 2009. Le maire de Billy a interdit aux poids lourds de passer par Billy pour aller à  Vichy. Sauf pour la desserte de la ZA du Coquet.
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Messagepar javich » Mer 04 Nov 2009 09:09

Un point sur la desserte de Vichy. Le PDMI Auvergne n'est pas encore connu mais :

- L'A719 sera prolongée vers Vichy. Y aura t il un péage aux portes de Vichy comme prévu ?

- Le contournement sud (qui est très mal conçu : "un tortillard" et des ronds points comme échangeurs) débute l'année prochaine normalement à  2x1 voie.

- Le contournement nord-ouest n'est pas prévu à  l'heure actuelle, la bataille fait rage pour qu'il soit intégré au PDMI. Il sera à  2x1 voie d'après les courriers de JM Guerre (président agglo de Vichy) envoyé à  l'association abrn209. Le président du CG03 avait évoqué une 2x2 voies pourtant...
L'essentiel, c'est qu'il se fasse avec des échangeurs dénivelés et pas des ronds points !

- Le contournement nord : déviation de St Germain des Fossés/Billy est passé à  la trappe.

- La déviation de Creuzier, promise par le conseil général, est abandonnée elle aussi.
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Messagepar javich » Ven 06 Nov 2009 09:26

Encore une très mauvaise nouvelle, extraite du journal La montagne d'aujourd'hui :

Les 3 millions retirés. La somme inscrite dans le PDMI pour les études du contournement nord-ouest de Vichy n'est plus retenue. Le ministère des Transports estimerait que les problèmes environnementaux seraient trop importants. Les
3 millions d'euros seront affectés à  d'autres aménagements.

En clair, pas de contournement nord ! Circulez, il n'y a rien à  voir !

Je suppose qu'étant donné qu'il n'y aura pas de contournement nord, le CG03 ne réalisera probablement pas le contournement sud. C'est ce qui avait été indiqué.
Il y aura peut être même remise en cause du prolongement de l'A719 car la réalisation de ces 3 opérations supposaient une mise en srvice concomitante.

Au delà  de l'Etat qui ne respecte pas ses engagements, j'ai le sentiment que l'agglo de Vichy est délaissée par rapport à Moulins et Montluçon qui ont ou auront un contournement à  2x2 voies.

Pourtant la communauté d'agglomération de Vichy, d'après les chiffres Insee de 2006, c'est 75 492 habitants avec une évolution démographique positive à  l'inverse de Moulins (54 304) et Montluçon (61 059) qui ont des démographies négatives...
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Messagepar gavatx76 » Ven 06 Nov 2009 17:37

(Encore une fois, et hors jalousies locales, Vichy n'est traversé par aucun axe de transit notable, contrairement à  Moulins et Montluçon...)
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Messagepar super5 » Ven 06 Nov 2009 18:16

gavatx76 a écrit:(Encore une fois, et hors jalousies locales, Vichy n'est traversé par aucun axe de transit notable, contrairement à  Moulins et Montluçon...)

Vichy est victime du poids du passé ?
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Messagepar eomer » Ven 06 Nov 2009 19:00

super5 a écrit:Vichy est victime du poids du passé ?

C'est sur que si le Maréchal avait été plus visionnaire, il se serait arrangé pour importer le concept d'autoroutes de son copain d'outre-Rhin....(bon, OK, je sors... Non, pas les tomates !!!!)
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Messagepar G.E. » Ven 06 Nov 2009 20:26

L'environnement sert encore de prétexte ! Quel courage... :evil:
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Messagepar super5 » Ven 06 Nov 2009 21:31

G.E. a écrit:L'environnement sert encore de prétexte ! Quel courage... :evil:

La vraie raison est financière
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Messagepar table03 » Mar 10 Nov 2009 19:58

J'ai entendu aux informations de 18 heures de France Bleu Pays d'Auvergne que le contournement nord-ouest de Vichy est à  nouveau "dans les cartons". Le président de Vichy Val d'Allier est en colère.

Plusieurs causes :
- les embouteillages : le boulevard du président John Fitzgerald Kennedy, axe principal classé dans la voirie communale, l'avenue Aristide Briand, etc., sont souvent voire toujours bouchés à  une heure avancée de la journée.
- l'absence de réalisation de ce contournement conduirait en outre à  une augmentation du trafic de la D 6, passant de 14000 à  18000 véhicules par jour; entre Saint-Rémy-en-Rollat et Bellerive-sur-Allier il y a 6 kilomètres de route et 2 feux tricolores et 5 giratoires. Quant à  la D 67, avec seulement 5000 véhicules par jour, elle devrait être aménagée à 2 voies (ou pas).

J'aurais bien aimé que les travaux aient commencé plus tôt. S'il n'y avait aucun repoussement, on aurait dû être à  la mise en service du contournement sud-ouest d'abord, puis de l'A719...
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Messagepar javich » Mar 10 Nov 2009 21:34

Ce contournement ne se fera donc pas sur la période 2010-2014.

L'autoroute A719 (si elle se fait), va déboucher dans un cul de sac. Les voiries actuelles ne pourront pas supporter le trafic.
Cela promet un joyeux bordel !
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Messagepar eomer » Mer 11 Nov 2009 09:37

table03 a écrit:- l'absence de réalisation de ce contournement conduirait en outre à  une augmentation du trafic de la D 6, passant de 14000 à  18000 véhicules par jour; entre Saint-Rémy-en-Rollat et Bellerive-sur-Allier

Ah oui, mais les autorités de Vichy-Val-d'Allier ont encouragé la création d'une vaste zone commerciale non desservie par les bus sur la commune de Charmeil. Le vieux pont Boutiron ne pouvant supporter l'afflux de trafic, tout s'écoule par le pont barage et le pont des iles.

On n'est plus dans une problématique de contournement mais de transports intra-AU. Les reserves foncières se trouvant sur la rive gauche, il va bien falloir augmenter les capacités de franchissement tant pour les piétons que pour les véhicules.
Et puis, si l'on pouvait enfin débloquer le projet de "pont sud" entre Vichy et Hauterive, ca pourrait faciliter le transit Vichy-Clermont.
Modifié en dernier par eomer le Mer 11 Nov 2009 09:54, modifié 1 fois.
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Messagepar javich » Mer 11 Nov 2009 09:53

Le problème de tout cela, c'est que toutes les collectivités locales attendent l'Etat.

1) l'A719 est prolongée si les différents contournements sont réalisés.
2) le conseil général réalisera le contournement sud si le contournement nord dont la responsabilité incombe à l'Etat voit le jour.
3) Vichy Val d'Allier prendra en charge le franchissement de l'Allier au travers d'une pénétrante qui se greffera sur le contournement sud.

Bref, la clé se situe au niveau du contournement nord. C'est d'ailleurs le contournement le plus indispensable.

C'est un vrai chateau de cartes, un maillon tombe et tout s'écroule.

Il faut s'attendre très prochainement à une remise en cause du prolongement de l'A719...
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Messagepar eomer » Mer 11 Nov 2009 10:07

javich a écrit:Il faut s'attendre très prochainement à une remise en cause du prolongement de l'A719...

Non: le projet est désormais trop avancé et AP2R a déja beaucoup investi dans les études. Le problème c'est que l'A719 n'atteindra pas Vichy (sur la rive droite) mais se terminera à  Bellerive (sur la rive gauche).
Il n'y aura alors que deux possibilités pour rejoindre Vichy:
- Traverser Bellerive (zone très urbanisée avec une école maternelle, de nombreux commerces, des feux et deux ronds points) puis le Pont de Bellerive. Dans ce cas, autant privilégier l'itinéraire actuel via Randan et Ennezat.
- Rejoindre le Pont Barrage (rebaptisé "Pont de l'Europe" mais les deux ponts sont pavoisés de drapeaux Européens d'où une certaine confusion) via la D6, ses ronds-points, ses zones commerciales et son centre sportif.
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Messagepar javich » Mer 11 Nov 2009 10:14

Soit, mais je ne suis pas si optimiste.

On se dirige donc vers le prolongement de l'A719 sans ouverture concomitante des différents contournements.
Il y déjà  pas mal de circulation et des embouteillages aux heures de pointe ; la situation va donc empirer !
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Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 10:15

A moins que l'Etat ne songe à  concéder le paquet A719 + Contournement Nord ?
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Messagepar javich » Mer 11 Nov 2009 10:43

G.E. a écrit:A moins que l'Etat ne songe à  concéder le paquet A719 + Contournement Nord ?

C'est une possibilité; mais elle n'aurait d'intérêt que si cette section reliait l'A71 de Gannat à  l'A77 à  Varennes. Or l'A77 n'est pas finie et elle avance plutôt au ralenti.

Il faudrait que la RN7 soit concédée (comme la RCEA) pour que cela devienne intéressant.

Cela fait beaucoup de conditions. Or en ce moment, le temps n'est pas à  la construction d'infrastructures routières...
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Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 10:54

Justement, dans l'Allier, on parle beaucoup de concessions : A719, RCEA, N7. Si on transfère au privé l'aménagement de ces axes, la N209 se trouvera bien isolée.
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Messagepar javich » Sam 21 Nov 2009 12:58

Il semblerait que la communauté d'agglomération soit prête à financer une partie du contournement.

Lette expresso n°30 du 20/11/2009 de VVA

Contournement : l’effort de VVA !

Le PDMI 2009-2014 pour l’Auvergne, et singulièrement l’Allier, semble aujourd’hui au point mort. L’annonce faite par le Préfet de Région de ne plus inscrire le contournement Nord-Ouest de l’agglomération vichyssoise dans celui-ci en est sans aucun doute en partie responsable. Afin de débloquer ce dossier majeur, Jean-Michel Guerre a proposé la participation financière de Vichy Val d’Allier à condition que les sommes retenues par l’Etat permettent réellement une avancée significative du projet.


Il est clair que ce contournement nord est vital pour l'agglomération. Il permettrait la réalisation d'une zone industrielle de 1,2km² à Montpertuis, qui deviendrait une des plus grandes ZI d'Auvergne !
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar javich » Mar 04 Mai 2010 09:33

Du nouveau pour le prolongement de l'A719 vers Vichy

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/autoroute_719_le_projet_suit_son_chemin@CARGNjFdJSsGFR4GCxk-.html

Autoroute 719 :Le projet suit son chemin

Le dossier de l'autoroute Gannat-Vichy a reçu le feu vert de la commission d'enquête. Le Conseil d'État a désormais jusqu'au 26 août 2011, dernier délai, pour déclarer le projet d'utilité publique.

C'est oui. Mais avec tout de même trois recommandations. Au terme d'un mois d'enquête publique sur le terrain, en février, la commission d'enquête a rendu, le 30 mars, un avis favorable au projet de prolongement de l'A 719 jusqu'aux portes de Vichy.

L'ensemble des conclusions de la commission sont livrées dans un rapport mis à la disposition du public. Ce document est consultable dans toutes les mairies concernées par le tracé depuis le 15 avril. Et ce pendant un an.

L'avis favorable est assorti de trois recommandations. La commission préconise que le projet autoroutier soit intégré à un schéma d'ensemble comprenant les contournements nord-ouest et sud-ouest de Vichy. Elle demande à ce que les partenaires publics se concertent pour fixer le calendrier des différentes infrastructures. Enfin, elle conseille de prendre en comptes les observations critiques de l'Autorité environnementale (instance consultative du ministère de l'Écologie) formulées en octobre 2009.

Le calendrier légal impose désormais au Conseil d'État à se prononcer avant le 26 août, dernier délai, pour déclarer le projet autoroutier d'utilité publique.



En clair, la concommitance avec le contournement sud et nord est exigée. Sachant que l'Etat ne veut plus payer au nord. Tout le projet du contournement de Vichy pourrait capoter...
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar table03 » Mer 05 Mai 2010 13:22

Paru aujourd'hui dans le journal La Montagne :
Creuzier-le-Neuf : Les riverains de la D 2209 mobilisés

Il faut savoir que "Creuzier-le-Neuf figure depuis plus de 40 ans dans les projets de contournement de l'agglomération vichyssoise, c'est même le plus ancien projet."

Trafic : résultat officiel 2007 13500 véhicules/jour 1100 PL…
Impossible de parler ici de "déplacement doux".

À propos du contournement nord-ouest : Quand je vous disais d'après le numéro 13 de VVA Magazine, que le contournement nord-ouest pourrait être mis en service en… 2069, c'était à cause du PDMI.
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