C'est exact, d'ailleurs d'après l'un des profils, le créneau de dépassement au Nord comportera 3 voies de 3,50 m chacune.eomer a écrit:Dark Nark a écrit:C'est où le 3,25 m ? Je vois 2x 3,5 m. Seule la voie pour doubler sera à 3,25m.
Oui, c'est le dimensionnement d'un RN (ou d'une RD) avec un créneau de dépassement réduit. En résume, c'est le même gabarit que sur le contournement sud-ouest.
Pour ce qui est de la limitation de vitesse, étant donné que la région va reprendre la gestion des routes nationales sur son territoire l'année prochaine, à voir s'il n'y aura pas un rehaussement de la vitesse à 90 km/h avec un peu de chance. D'autant plus que les départements de l'ex-région Auvergne n'ont pas été frileux quant au nombre de kilomètres de route qui ont eu le droit à un retour à 90 km vu qu'ils n'ont pas fait de demi-mesures avec un rehaussement général sur tous leurs réseaux (hors points singuliers).dark_green67 a écrit:Dark Nark a écrit:C'est où le 3,25 m ? Je vois 2x 3,5 m. Seule la voie pour doubler sera à 3,25m.
Il y aura bien tout un tronçon avec 2 voies à largeur réduite, justifié par la volonté d'augmenter la largeur des accotements. Je reprends le texte de la notice explicative page 41 :Dossier d'Enquête Publique page 41 (sur 2111, sans compter les pièces S et T...) a écrit:
Modification de la répartition de la largeur roulable entre La Goutte et le viaduc de l’Allier
La section courante de la RD67 analysée n'appelle pas de remarque particulière si ce n'est la largeur des bandes dérasées réduite (environ 1,30 m) dans la section comprise entre la RD6 et le viaduc sur l’Allier alors que le guide ARP préconise une largeur de 1,75 à 2,00 m pour les routes existantes en vue d’assurer de bonne condition d’évitement et de récupération et de permettre la circulation des autres usagers (piétons et cyclistes) en relative sécurité.
La largeur disponible sur la RD67 est de 9,60 m. Avec une largeur roulable disponible de 9,50 m, le guide ARP préconise une largeur maximale de chaussée de 6,50 m afin d'avoir une largeur minimum des bandes dérasées de 2 x 1,50 m.
Le marquage latéral sera repris afin d’obtenir une chaussée de 6,50 m et des accotements de 1,50 m minimum entre « La Goutte » et le viaduc de l’Allier.
On avait une section de route départementale existante sur laquelle on pouvait rouler à 90 km/h et qui ne posait de problème à personne. Après son classement en route nationale, non seulement la vitesse sera abaissée à 80 mais, en plus, on nous explique qu'un règlement interne imposerait de réduire la largeur des voies de 50 cm.
C'est vrai qu'un classement en VE (ou similaire) ne serait pas délirant.dark_green67 a écrit:eomer a écrit:Il y a des gens qui n'arrivent toujours pas a comprendre que ce contournement nord-ouest de Vichy sera construit sous la forme une route "ordinaire" : ce n'est pas une voie express et encore moins un prolongement de l'autoroute A719. Il en va de meme pour le barreau de Montpertuis.
Sauf que le CNO ne sera pas une route "ordinaire". C'est bien précisé dans la notice explicative :Dossier d'Enquête Publique page 51 a écrit:
Le statut du futur CNO porte sur une déviation d’agglomération correspondant en une infrastructure non urbaine qui permet au trafic de transit de contourner l’agglomération, et sur laquelle les propriétés riveraines n'ont pas d'accès direct conformément à l’article L.152-1 du Code de la voirie routière.
Tant qu'à interdire les accès riverains (ce qui, à ma connaissance, ne se fait pas sur les routes "ordinaires"), il me semble qu'on aurait pu se poser la question du risque à laisser circuler des cyclistes et des voiturettes, au moins sur la partie à largeur réduite.
Je n'ai pas lu une à une chaque page, mais quand on voit que pour une simple route neuve longue d'un peu plus de 6 km, on se retrouve avec un rapport de plus de 2300 pages avec les annexes et que certains osent encore dire que l'on ne pousse pas les études sur l'écologie et l'insertion de l'infrastructure dans son environnement, on n'est en droit de se demander de qui ils se moquent franchement en disant de telles inepties.