[ Problématique ] Desserte de Vichy

Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar FDH » Lun 19 Jan 2015 18:50

Et la première aire de service en allant de Vichy vers Montluçon se trouve à 70 km.
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar Alexandre » Lun 19 Jan 2015 21:15

Normalement, on doit trouver sur une autoroute une aire tous les 30 km et une aire de service tous les 60 km.
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar dark_green67 » Ven 23 Jan 2015 16:24

eomer a écrit:Si je calcule bien, un automobiliste effectuant le parcours Vichy-Montluçon ne rencontre sa première aire de repos qu'au 45ème kilomètre. N'y a-t-il pas un problème réglementaire ?

Aucun problème. Déjà, la probabilité qu'un automobiliste prenant l'autoroute à Vichy en direction de l'A71 Nord éprouve l'envie de se reposer moins de 10 minutes après son départ est, amha, relativement faible. Et si jamais il y a urgence, il y a une mini-aire juste après la barrière de péage de Gannat : https://goo.gl/maps/Q7ZZO

Et dans l'autre sens aussi : https://goo.gl/maps/j4JJK
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar G.E. » Mer 25 Fév 2015 08:54

Infernal dossier que celui du contournement de Vichy.

La Montagne a écrit:Consensus trouvé à Vichy Val d'Allier mais le préfet est sceptique sur le tracé

24 février 2015

Désaccords autour du contournement

Le jour de l'inauguration de l'autoroute A 719, début janvier, tous les discours ont tourné autour de lui : le contournement nord-ouest de Vichy, chaînon manquant du désenclavement de l'agglomération, puisque l'A 719 est ouverte et que le contournement sud-ouest, en travaux, le sera début 2016. Le CNO, ce sont 6 km traversant quatre communes membres de la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier : Espinasse-Vozelle, Vendat, Charmeil et Saint-Rémy-en-Rollat

Alors qu'il devrait être ouvert ou sur le point de l'être, le CNO, qui, dans le « partage » des responsabilités (*) était revenu à l'État, ne pourra pas être réalisé avant 2020. Logique, le Contrat de plan État-Région 2015-2020, qui sera dévoilé dans quelques semaines, ne prévoit que les études pour les acquisitions foncières : 2,4 millions qui devront financer les études du CNO, mais aussi de l'aménagement de la traversée de Billy et du contournement de Bessay (**).

1 La question du tracé. Pour pouvoir inscrire les études au contrat de plan, l'État a exigé une base de travail. « Pendant les négociations, la Dreal nous disait on attend car vous n'êtes pas d'accord sur le tracé », indique Élisabeth Albert-Cuisset, vice-présidente de Vichy Val d'Allier. Lors d'une réunion organisée en octobre, une délégation d'élus de VVA a donc présenté une proposition de tracé au préfet de région. « Nous leur avons montré que le consensus existait », insiste Patrick Montagner, maire d'Abrest et vice-président en charge des liaisons routières à VVA.

L'embranchement se ferait au niveau de Bois-Charmeil, juste à la sortie de l'A 719. Juste après l'échangeur qui desservirait le site de Montpertuis, le tracé serpenterait pour éviter les secteurs habités, puis croiserait le Béron et la voie ferrée au niveau de la D 27, entre Charmeil et le Vieux-Vendat. À partir de là et jusqu'au terminus au giratoire de Saint-Rémy-en-Rollat (La Goutte), le tracé pose problème. Afin de préserver les secteurs habités, « nous avons proposé de passer par le Bois Perret et de déplacer les mares qui ne sont pas naturelles », indique Patrick Montagner. Mais les services de l'État craignent que ce tracé soit attaqué par les associations environnementales.

2 Les réserves du préfet. En effet, le préfet Arnaud Cochet a fait part de ses réserves, la semaine passée, lors de l'assemblée générale de la CCI Moulins-Vichy. « Ce tracé, je l'ai dit aux élus, va être attaqué à coup sûr. Il passe dans des zones humides, des espaces boisés classés. Ce tracé est clairement le plus impactant », a déclaré le préfet de l'Allier.

Rappelant la mésaventure du contournement sud-ouest, que les associations environnementales ont réussi à arrêter une première fois, causant un surcoût pour le Département, le préfet estime que « sur le CNO, il faut être exemplaire ».

« Je comprends que les élus sont soucieux de présenter un projet politiquement acceptable. Mais si c'est pour obtenir l'annulation du tracé dans cinq ans, on n'aura pas beaucoup avancé. »

(*) Le contournement sud-ouest pour le Conseil général et l'autoroute à APRR.

(**) Lors d'une réunion à Matignon avec plusieurs autres élus bourbonnais, le 30 janvier, Patrick Montagner a demandé que 10 M? soient rajoutés à cette enveloppe « car elles sont indispensables pour que les études soient entièrement réalisées ».

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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mer 25 Fév 2015 09:50

C'est quand même dingue: les associations environnementalistes se préoccupent davantage de chevreuils et de crapeaux que des humains qui habitent à proximité des voies routières et ferroviaires.
On comprend que les élus souhaitent épargner leurs administrés quitte à déplacer certaines espèces.

Dans ce projet de CNOV, il manque l'accès direct A719-Pont de l'Europe mais le nouveau maire de Bellerive sur Allier (au passage: il a viré le président d'une certaine association transversaliste que je ne nommerais pas...)a promis une nouvelle route durant la dernière campagne électorale.
Je ne vois pas bien pourquoi on évoque désormais un "aménagement de la traversée de Billy": vu la configuration du village, il faut obligatoirement contourner. On peut discuter sur l'opportunité de créer une 2x2 voies ou une simple route ordinaire, du moins à titre temporaire mais pas sur le principe du contournement.
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Ven 03 Avr 2015 12:49

J'ai emprunté hier, presque par hasard, la nouvelle A719 en effectuant le trajet Chateauroux-Vichy.
Disons qu'en venant de l'A71, cela vaut le coup de rester sur l'A719 jusqu'au bout pour gagner un peu de temps en évitant les traversées de Lyonne et Cognat. De là à dire que cela justifie un Euro de péage ca reste à prouver: il faudra vraisemblablement attendre les mises en services des contournements Sud et Nord de Vichy pour que l'A719 voit son trafic augmenter. Aucun risque de bouchon à la barrière de péage d'Espinasse (qui s'appelle "gare de péage de Vichy": on se demande bien pourquoi). Par contre, pour les trajets locaux Vichy-Gannat...pas sur que ce soit intéressant. Quant à Vichy-Clermont, cela reste plus rapide (et gratuit) via Randan ou via Effiat.
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar gavatx76 » Ven 03 Avr 2015 13:06

eomer a écrit:Aucun risque de bouchon à la barrière de péage d'Espinasse (qui s'appelle "gare de péage de Vichy": on se demande bien pourquoi). Par contre, pour les trajets locaux Vichy-Gannat...pas sur que ce soit intéressant. Quant à Vichy-Clermont, cela reste plus rapide (et gratuit) via Randan ou via Effiat.

Comment veux-tu appeler la gare de péage? Vichy étant la commune la plus importante de la contrée.
Pour le reste, peu de doute devais-tu avoir auparavant :mrgreen: ...
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar Benny » Mer 27 Mai 2015 15:02

La CA Vichy Val d'Allier publie un nouveau plan des variantes du CNO, avec leurs propositions en plus de celles de la DREAL (plan mai 2015) :
Image
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Mer 27 Mai 2015 17:48

J'ai fait une petite image Gif qui permet de comparer les projets de 2004, 2013 et 2015.
Image

C'est vraiment bien que cette idée de liaison entre le CNO et la D6E soit proposée dans le projet, cela permettra de décharger le pont de Bellerive si cette dernière est retenue.
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mer 27 Mai 2015 18:54

frantz58 a écrit:J
C'est vraiment bien que cette idée de liaison entre le CNO et la D6E soit proposée dans le projet, cela permettra de décharger le pont de Bellerive si cette dernière est retenue.

C'est interessant mais ca peut passer beaucoup plus au sud (entre Barnolin et La Maison Brulee) et arriver au rond point existant vers St Maclou.
Au nord, c'est sur qu'arriver pile-poil sur l'existant rond point de St Remy en Rollat évitera d'en construire un second.
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Mer 27 Mai 2015 20:14

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:C'est vraiment bien que cette idée de liaison entre le CNO et la D6E soit proposée dans le projet, cela permettra de décharger le pont de Bellerive si cette dernière est retenue.
C'est interessant mais ca peut passer beaucoup plus au sud (entre Barnolin et La Maison Brulee) et arriver au rond point existant vers St Maclou.
Le problème de passé entre Barnolin et La-Maison-Brulée est que l'on coupe beaucoup plus la forêt qu'en passant comme proposé plus au Nord. Mais il est vrai que ce tracé plus direct raccourci le trajet d'un kilomètre environ en évitant la boucle au Nord du Bois.
Image

eomer a écrit:Au nord, c'est sur qu'arriver pile-poil sur l'existant rond point de St Remy en Rollat évitera d'en construire un second.
Pour l'arrivée au Nord, je ne comprends même pas pourquoi ils proposent cette variante en baïonnette qui n'apporte selon moi aucun avantage.


J'ai retrouvé ça dans les documents de concertation.
Image
Tracés alternatifs proposés
-A l’ouest du périmètre d’études = grand contournement (proposé par des riverains (dont courriers-types : « variantes nord », « variantes
sud » et riverains de la Croix-St-Fiacre) et l’association « Vallée du Béron »)

-A l’ouest le long de la voie ferrée bordant le Béron (proposé par des riverains)

-Tracés plus directs :
-A travers les espaces boisés (Bois Perret, forêt de Charmeil) (proposé par plusieurs riverains – la traversée du bois Perret est proposée par la
commune de St-Rémy-en-Rollat et rappelée dans le courrier cosigné des maires de
Vendat, Charmeil et St-Rémy-en-Rollat)

-En ligne droite entre la sortie de la forêt de Charmeil et le giratoire
de La Goutte (proposé par un riverain)

-A travers la zone de Montpertuis (proposé dans le courrier cosigné par les
maires de Vendat, Charmeil et St-Rémy-en-Rollat et par plusieurs riverains )


-A l’est de la RD6 entre Charmeil et la rivière Allier, au droit ou sur l’aéroport (proposé par plusieurs riverains (dont courriers-types : « variantes nord »
et « variantes sud »)

Réponses du maître d’ouvrage aux propositions de tracés alternatifs
Certains tracés traversent des zones à fort enjeu environnemental et n’ont donc pas été proposés (démarche éviter/réduire/compenser) :
- traversée d’espace boisé (forêt de Charmeil, bois Perret),
- vallée du Béron
- zone Natura 2000 (rivière Allier)
- Incompatibilité des variantes ouest avec le raccordement avec A719 : connexion possible uniquement à l’est de la barrière de péage
- Reprise d’un infrastructure existante (RD67) afin de limiter les impacts
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mer 27 Mai 2015 20:24

frantz58 a écrit:[ Le problème de passé entre Barnolin et La-Maison-Brulée est que l'on coupe beaucoup plus la forêt qu'en passant comme proposé plus au Nord. Mais il est vrai que ce tracé plus direct raccourci le trajet d'un kilomètre environ en évitant la boucle au Nord du Bois.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agira, du moins dans un premier temps, d'une simple route ordinaire a 2 voies sans créneau de dépassement. Donc, traverser le bois de Charmeil qui n'a vraiment rien de rare, c'est pas une catastrophe écologique. En revanche, si l'on considere ton traces en rouge, il existe un morceau a l'est de l'actuel RD6 qui se pose comme un cheveux sur la soupe et traverse des zones inondables: curieux. Je suis pret a parier que le projet s’arrêterait sur la RD6.
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Mer 27 Mai 2015 21:11

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:[ Le problème de passé entre Barnolin et La-Maison-Brulée est que l'on coupe beaucoup plus la forêt qu'en passant comme proposé plus au Nord. Mais il est vrai que ce tracé plus direct raccourci le trajet d'un kilomètre environ en évitant la boucle au Nord du Bois.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agira, du moins dans un premier temps, d'une simple route ordinaire a 2 voies sans créneau de dépassement. Donc, traverser le bois de Charmeil qui n'a vraiment rien de rare, c'est pas une catastrophe écologique. En revanche, si l'on considere ton traces en rouge, il existe un morceau a l'est de l'actuel RD6 qui se pose comme un cheveux sur la soupe et traverse des zones inondables: curieux. Je suis pret a parier que le projet s’arrêterait sur la RD6.

Le tracé en rouge est celui qui est proposé officiellement. Une fois la solution du barreau validé rien n'empêche d'envisager d'autres variantes. :wink:
Après, je suis du même avis que toi, le tracé en bleu est celui que je préfère.
Concernant le tracé rouge, si l'on souhaite rester impartial, la partie qui se situe après la D6 en zone inondable ne pose pas de problème en soi. Rien interdit de construire une simple 2x1 voies en zone inondable de plus si celle-ci ne créee pas un obstacle à l'écoulement des eaux en cas de crue. Je rajouterais que la D6 et la D6E sont-elles aussi soumissent au risque d'inondation.
Un bon compromis (au niveau écologique) serait de reprendre le tracé prévu dans les années 1970.
Ce tracé passait par le Sud du Bois de Charmeuil et se raccordait dans le prolongement de la D6E. Ce tracé à l'avantage d'éviter au maximum les risques de submersion en cas de crue et la longueur de tracé neuf à construire ne serait que de 2,3km. En revanche, le trajet entre la barrière de péage de l'A719 et le pont sur l'Allier se trouve rallongé de 1,7km par rapport au tracé directe.

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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar javich » Mar 02 Juin 2015 07:38

En tout cas le ou plutôt les contournements de Vichy sont loin d'être un modèle. Des morceaux ajoutés au cours des décennies, sans grande cohérence les uns avec les autres, des tracés biscornus, une fonctionnalité douteuse...

Beaucoup d'argent de dépensé pour un résultat discutable !
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Re: [ A719 ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mar 02 Juin 2015 09:20

C'est surtout beaucoup de bruit pour rien.
Il ne s'agira a terme finalement que d'une simple route reliant le wud de St Yorre à Creuzier le Neuf via la rive gauche et dont le seul point particulier sera la présence de ronds-points et l'absence d'autres types de carrefours à niveau (d'ailleurs, il y a deux carrefours dangereux à terminer de part et d'autre du Pont des Iles entre St Remy et St Germain). Le projet est parfaitement dimensionné pour une aire urbaine de 82 000 habitants qui n'est située sur aucun axe majeur de transit: seul le tracès tortueux est dicutable dans la partie sud-ouest.

La question à se poser serait plutôt: maintenant que le projet A719 est définitivement terminé, ne faudrait il pas déplacer les discutions concernant le contournement de Vichy en dehors de la section "autoroutes" ?

frantz58 a écrit:Ce tracé passait par le Sud du Bois de Charmeuil et se raccordait dans le prolongement de la D6E. Ce tracé à l'avantage d'éviter au maximum les risques de submersion en cas de crue et la longueur de tracé neuf à construire ne serait que de 2,3km. En revanche, le trajet entre la barrière de péage de l'A719 et le pont sur l'Allier se trouve rallongé de 1,7km par rapport au tracé directe.

Le tracés vert a également l'avantage d'inciter le trafic Vichy <--> ex-RN209 (et pas seulement le trafic Vichy <--> A719) à s'écouler par le pont de l'Europe. Mais il fut proposé à une époque ou l’étalement urbain n'était pas aussi flagrant qu'aujourd'hui.
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Re: [ Problématique ] [ A719 ] Desservir et contourner Vichy

Messagepar frantz58 » Mar 02 Juin 2015 22:34

Enver a écrit:
eomer a écrit:La question à se poser serait plutôt: maintenant que le projet A719 est définitivement terminé, ne faudrait il pas déplacer les discutions concernant le contournement de Vichy en dehors de la section "autoroutes" ?

La question à se poser, c'est pourquoi on a un sujet aussi fourre-tout ?
Disons que le problème ne date pas d'aujourd'hui, on en parlait déjà en juin 2012, que c'était un peu chaotique dans ce sujet.

Enver a écrit:ce sujet est un tel fourre-tout qu'on l'a mis là faute de mieux ...

Le fait est que le contournement Sud-Ouest, Nord-Ouest et l'A719 était considéré pratiquement comme un même projet avec trois branches distinctes au début, et la situation a simplement perduré ainsi sur le topic, mais je pense que tout ce qui a été dit à partir de ce message peut-être basculé vers un nouveau sujet qui traitera exclusivement du CNO de Vichy.
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[CNO] Vichy - Contournement Nord Ouest

Messagepar Benny » Jeu 17 Déc 2015 13:46

La Montagne a écrit:Association de promotion des liaisons RN7, A71, A89

Des élus de l’agglomération ont fait des propositions à l’État pour « aménager » le tracé du contournement nord-ouest. Ils attendent les réponses de la Dréal.

Patrick Montagner avait mis sa casquette de vice-président de l'agglomération chargé des liaisons routières, vendredi, pour évoquer le tracé du contournement nord-ouest pendant l'assemblée générale de l'Association de promotion des liaisons RN7, A71, A89.
Des élus de Vichy Val d'Allier et des communes concernées par le projet ont fait « des propositions » à la Dréal, en novembre. « On a un document de travail, a déclaré l'élu. On avance, mais rien n'est définitif. »
S'éloigner des zones urbanisées

Après de multiples atermoiements, la variante Gros Bois est finalement retenue. Le contournement commencerait entre le péage de l'A719 et le giratoire de la D2209. La route traverserait le bois de Charmeil et arriverait au giratoire du hameau La Bourse. « Là, on a demandé à la Dréal que la route s'éloigne le plus possible de la zone urbanisée, a déclaré l'élu. Le tracé rejoint ensuite la D27 et on a demandé que le tracé s'éloigne du Vieux-Vendat et du lieu-dit Marsenat. »

Le contournement nord-ouest passerait ensuite par la pépinière de Charmeil et contournerait l'usine Valmont pour arriver, enfin, sur le giratoire existant « La Goutte » de Saint-Rémy-en-Rollat.
La Dréal devrait présenter une projection 3D fin janvier, à VVA. Un calendrier mentionne l'ouverture d'une enquête publique en 2017.
Si le dossier est prêt, on a des chances de voir le projet inscrit dans le prochain contrat de plan Etat-Région, en 2020. Et donc, d'avoir des financements. »

Fin janvier 2016 : Une modélisation 3D du tracé sera présentée à la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier.
Février 2016 : Réunion du comité technique intégrant les représentants des associations.
Fin mars 2016 : Réunion de concertation avec le public.
Avril 2016 : Réunion du comité de pilotage pour valider un tracé et décider du lancement des procédures réglementaires.
2017 : Enquête publique.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 85901.html
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Re: [CNO] Vichy - Contournement Nord Ouest

Messagepar dionysos » Jeu 24 Déc 2015 14:18

Cela devrait concerner l'A719, car le ressenti des riverains est que le trafic PL, et un peu moins VL, a augmenté. Il me semble évident que l'A719 et l'actuel CNO sont le nouveau shunt Poids-Lourd pour éviter le passage par Montmarault vers Dijon, Lyon, Roanne et le Maconnais.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 18045.html
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Re: [ CSO ] Contournement sud-ouest de Vichy

Messagepar Benny » Jeu 07 Jan 2016 14:10

La Montagne a écrit:Le « sud-ouest » ouvrira... très bientôt

Cette partie gérée par le Département sera en circulation à la fin du mois ou début février
Après l'autoroute, c'est au tour du contournement sud-ouest d'ouvrir prochainement. Finalement, le 28 janvier, ce n'est plus totalement certain. Mais cela ne saurait tarder.


Un jour, tout finit par arriver... Et c'est ainsi que, le 28 janvier, le président du conseil départemental de l'Allier, Gérard Dériot, coupera le ruban inaugural du contournement sud-ouest de l'agglomération de Vichy.

Un doute sur le coût final du contournement

Lundi, on nous disait que les automobilistes pourraient rouler dans la foulée sur la route départementale 906 B, prolongement de la 906 entre Mariol et Vichy. Finalement, il reste deux visites à effectuer sur le terrain : une aujourd'hui, une autre le 21 janvier, indique le conseil départemental, qui reste donc prudent sur une date d'ouverture dans l'immédiat. On ne sait jamais...
Le ruban routier de 18,6 kilomètres entre le nouveau rond-point de la sortie de l'autoroute, juste avant Bellerive, à la sortie de Saint-Yorre, route de Thiers, a bien eu du mal à sortir de terre. on en parlait déjà comme une réalité prochaine il y a quinze ans, alors que le président du conseil général se nommait déjà Gérard Dériot. C'est finalement une majorité de gauche (2008-2015) qui a concrètement lancé le projet, qui sera inauguré par une autre majorité départementale.
Au-delà de la date de l'ouverture, l'incertitude la plus importante concerne le coût du chantier.
Le constructeur, le groupement Allicso, a fait savoir qu'il souhaite alourdir la facture finale de 7,8 millions d'euros, qui viendraient donc se rajouter aux 70 millions du contrat de partenariat public-privé initial. Le conseil départemental n'a pas la même lecture du dossier et ne souhaite pas payer. À suivre...

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 29247.html
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Re: [ CNO ] Contournement nord-ouest de Vichy

Messagepar Benny » Jeu 07 Jan 2016 14:18

Un complément à l'article précédent, sur le CNO cette fois :

La Montagne a écrit:Au nord-Ouest : pas tout de suite

2016 sera-t-elle une année décisive ? On ne vendra pas la peau de l'ours mais il se pourrait bien que oui, si l'on en croit les dernières déclarations des élus concernés. « Nous sommes, Vichy Val d'Allier et les communes traversées, désormais tous d'accord sur un tracé et c'est maintenant à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de se prononcer », a déclaré Elisabeth Albert-Cuisset, vice-présidente à l'agglo mais aussi du conseil départemental, en décembre.
Un projet devrait être présenté durant le premier semestre. Ce ne sera pas le premier et l'on sait, dans ce genre de dossier, que ce n'est l'assurance de rien. Il y a des crédits d'études mais, pour l'instant, pas un seul centime pour engager des travaux avant... 2020 au plus tôt. C'est l’État qui a la compétence pour réaliser cet équipement et bien malin celui qui peut deviner les décisions qui seront prises dans quatre ou cinq ans.
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