[ Problématique ] Desserte de Vichy

Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mer 20 Jan 2021 20:57

frantz58 a écrit:Le conseil départemental de l'Allier est entrain de finaliser les études environnementales sur la liaison Creuzier-le-Neuf - Cusset. Cette liaison devrait permettre une meilleure entrée sur le Nord-Est de l'agglomération de Vichy en évitant au trafic la traversée de zones urbanisées sur les communes de Creuzier-le-Neuf et de Creuzier-le-Vieux. Le conseil départemental souhaite effectuer un dépôt officiel en préfecture cette année afin d'entamer la procédure de DUP.

Petite parenthèse historique, ce projet est vieux de près de 50 ans et était dans les mains de l'État à l'origine jusqu'à ce que la route ne soit reléguée au rang de départementale en 2006 et que le département reprenne la suite des études ; il en aura fallu du temps pour en arriver jusqu'ici.

Autre bonne nouvelle autour de Vichy, la DREAL finalise les études environnementales pour le contournement Nord-Ouest de l'agglomération, la DREAL ajuste également le dossier aux dernières évolutions réglementaires afin de pouvoir présenter un dossier solide. Ce dossier devrait être déposé en préfecture à la fin du premier trimestre 2021, l'enquête publique préalable à la DUP devrait quant à elle intervenir dans le second semestre.

Interessant : peut être qu'un jour l'agglomération disposera d'un périphérique complet.
Enfin, sous forme d'une route ordinaire avec des rond-points mais sans feux tricolores.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Mer 20 Jan 2021 22:29

Il y a fort peu de chance, la partie Sud-Est de l'agglomération étant très montagneuse.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Mar 07 Juin 2022 17:04

Un appel d'offres est paru récemment pour le contournement Nord-Ouest de Vichy afin de valider les choix techniques pour le projet ainsi qu'aider à l'appel d'offre "travaux" et au suivi du chantier.

Si le contournement figure bien au prochain CPER, les travaux pourraient débuter relativement rapidement.

Voici les taches du marché :
Tranche ferme - Élément de mission PRO :
Étude de niveau PRO
Géométrie niveau PRO

Tranche ferme - MC1 : Mission d’appropriation :
Appropriation des études antérieures et remise du rapport d’analyse

Tranche ferme - MC2 : Étude géotechnique G2 PRO :
Étude géotechnique G2 PRO

Tranche ferme - MC3 : Interfaces réseaux en phase études :
Interfaces concessionnaires de réseaux et SNCF en phase études

Tranche ferme - MC4 : AMO pour le suivi de l’autorisation environnementale :
AMO pour le suivi de l’autorisation environnementale

Tranche ferme - MC5 : AMO pour les autres procédures :
AMO pour les autres procédures
Dossier de limite d’emprises

Tranche ferme - MC6 : Communication en phase conception :
Production des livrables

Tranche ferme - MC7 : OPC en phase études :
Élaboration puis mise à jour du planning général de l’opération

Tranche optionnelle - Élément de mission ACT :
Rédaction d’un DCOE
Réponses aux questions posées par les candidats en cours de consultation
Rapport d’analyse des offres y compris éventuel projet de mise au point

Tranche optionnelle - Élément de mission DET :
Tâches afférentes au règlement des travaux
Toutes autres tâches relevant de l’élément de mission DET où le CCAG - Travaux fixe des délais s’imposant au maître d’oeuvre
Toutes tâches relevant de l’élément de mission DET où le PAQ fixe des délais s’imposant au maître d’oeuvre
Notifier les décisions du RMO
Compte rendu de réunion

Tranche optionnelle - Élément de mission VISA :
Délivrance du visa du maître d’oeuvre

Tranche optionnelle - Élément de mission AOR :
Toutes tâches relevant de l’élément de mission AOR où le CCAG - Travaux fixe des délais s’imposant au maître d’oeuvre

Tranche optionnelle - Élément de mission OPC :
Élaboration puis mise à jour du planning général de l’opération

Tranche optionnelle - MC8 : Mission G4 :
Production de l’avis Date de réception des documents de l’entreprise
Rapport de synthèse Phase supervision de l’étude d’exécution
Rapport de synthèse Phase supervision du suivi d’exécution

Tranche optionnelle - MC9 : VISA avec contrôle renforcé :
Délivrance du visa du maître d’oeuvre

Tranche optionnelle - MC10 : Interfaces réseaux en phase travaux :
Toutes tâches où la réglementation impose un délai au responsable de projet

Tranche optionnelle - MC11 : Journal de chantier :
Tenue du journal

Tranche optionnelle - MC12 : Communication en phase travaux :
Production des livrables

Tranche optionnelle - MC13 : Dossier d’Exploitation Sous Chantier :
Dossier d’Exploitation Sous Chantier

Tranche optionnelle - MC14 : AMO missions d’expertise en cas de litige avec des tiers :
AMO missions d’expertise en cas de litige avec des tiers

Tranche optionnelle - MC15 : AMO Assistance à IPMS, conventions PS et dossier de remise d’ouvrage à l’exploitant :
Dossier d’IPMS
Rapport de levée des réserves formulées par l’IGR
Dossier de remise d’ouvrage à l’exploitant

Tranche optionnelle - MC16 : Bilan « Infra-coût » :
Bilan « Infra-coût »

Tranche optionnelle - MC17 :Assistance pour la passation des contrats de contrôle extérieur :
Rédaction d’un DCOE
Réponses aux questions posées par les candidats en cours de consultation
Rapport d’analyse des offres y compris éventuelle projet de mise au point

https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Sam 22 Oct 2022 20:36

D'après la Montagne (édition de Vichy datée de ce jour), l'EUP qui devait se tenir à partir de cette semaine est annulée.

La cause : suite à l'avis défavorable du conseil national de protection de la nature sur la DAENV, un document intitulé "avis conforme du ministre chargé de la protection de la nature" s'avère nécessaire. Celui-ci n'étant pas encore délivré, la procédure est reportée sine die.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar G.E. » Dim 23 Oct 2022 09:14

Attendons, encore et encore... Ce n'est quand même pas le chantier du siècle pour qu'il faille des dizaines de consultations et d'avis. :?
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar Chris » Sam 29 Oct 2022 08:06

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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Sam 29 Oct 2022 10:20

Bonne nouvelle, en espérant que cette enquête débouche ensuite rapidement sur des travaux.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Mar 08 Nov 2022 19:29

L'enquête publique sera relancée le 28 novembre d'après un article du journal la Montagne, cette dernière dura un peu plus d'un mois avec une fin prévue le 6 janvier.
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/a ... _14212927/
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mar 08 Nov 2022 20:19

Je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent, tellement je suis habitué a passer par la RD6 entre les Rond-Point de Boussanges (Bellerive sur Allier) et des Gouttes (Saint Rémy en Rollat).

Savez vous que la direction de Moulins n'est PAS INDIQUEE au Rond Point des Gouttes ?

En arrivant du sud, si l'on prend a droite, les directions vertes sont "Macon" et "Roanne". Si l'on continue tout droit, la direction verte est "Montlucon". Il y a bien les directions Blanches "Varennes" et "St Pourcain" mais exit la préfecture de l'Allier, pourtant indiquée dès Bellerive par cet itinéraire.

Bien sur, les deux routes mènent a Moulins et la distance est équivalente. Mais cela mériterait peut-être une indication non ?
Il y a bien ce panneau qui concerne les PL https://www.google.fr/maps/@46.1738179, ... authuser=0 mais il les oblige a passer par Lapalisse puisque les PL ne peuvent traverser ni St Pourçain, ni Billy
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Dim 04 Déc 2022 18:32

Voici les documents de l'enquête publique :

https://www.registre-numerique.fr/cno-vichy/documents
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar Oioi63 » Sam 25 Fév 2023 01:20

CONTOURNEMENT NORD-OUEST DE VICHY

Comme on pouvait s y attendre, tout ce remue ménage pour une farce politique. :roll:

Conclusions de l’EP sur le contournement Nord-Ouest de Vichy :
- La commission d’enquête émet un avis défavorable sur l’utilité publique du contournement Nord-Ouest (CNO) de Vichy.
- La commission d’enquête émet un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale pour le projet de contournement Nord-Ouest (CNO) de Vichy.
- La commission d’enquête émet un avis défavorable à la demande de mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

https://www.allier.gouv.fr/d-u-p-declar ... viWMJIybMk
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar G.E. » Sam 25 Fév 2023 08:33

Et bien, quel réquisitoire ! Le projet prend un méchant coup.

Dans la mesure où la Commission d'Enquête établit que les avis positifs et négatifs s'équilibrent, son argumentation repose surtout sur la possibilité d'utiliser l'A79 pour dévier le trafic de transit (ce qui semble évident). Elle minore l'intérêt du projet au niveau local (déviations de Bellerive et de Charmeil).

L'Etat qui s'est longtemps moqué des enjeux locaux va pouvoir tranquillement refiler la patate chaude à la région l'an prochain.

En cas de passage en force :

L’avis défavorable ouvre la possibilité de saisir plus facilement le juge des référés.
Il oblige les collectivités à prendre une délibération (motivée demain) si elles veulent passer outre cet avis.


:arrow: http://www.cce-lrv.com/documents/images ... ichier.pdf
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Sam 25 Fév 2023 11:53

G.E. a écrit:Et bien, quel réquisitoire ! Le projet prend un méchant coup.

Dans la mesure où la Commission d'Enquête établit que les avis positifs et négatifs s'équilibrent, son argumentation repose surtout sur la possibilité d'utiliser l'A79 pour dévier le trafic de transit (ce qui semble évident). Elle minore l'intérêt du projet au niveau local (déviations de Bellerive et de Charmeil).


Toujours les mêmes problèmes à propos de ce projet :
1- Il ne s'agit pas de construire une VE mais seulement un contournement a 1x2 voies sans carrefours à niveaux :
11- Ce contournement n'a PAS VOCATION a supporter un quelconque TRAFIC DE TRANSIT EST-OUEST. C'est le rôle des autoroutes A79 et A89.
12- Ce contournement n'a qu'une VOCATION LIMITEE à supporter un TRAFIC DE TRANSIT NORD-SUD : il s'agit de l'axe Moulins-Varennes-Vichy-Thiers-Ambert et au-delà (déviation de l'ex RN106 désormais partagée entre RN209 et RD906).

2- Si l'on évoque la "déviation de Bellerive" pour assurer la continuité du trafic entre la rive droite (Vichy, Cusset...) et l'A719, il faut construire en priorité le raccordement entre le Pont de l'Europe (RP sur la RD 6) et ce contournement NE menant à l'A79. Bizarrement, ce point ne figure pas dans les documents de l'enquête publique et cela réduit considérablement l'intéret du projet.

3- Le tronçon existant entre les RP de St-Remy en Rollat et de Creuzier-le-Neuf comporte deux carrefours à niveau dangereux : nul part on n'évoque leur suppression.

4- L'une des vocation de ce contournement est locale : il s'agir d'une sorte de "demi-périphérique" reliant les extrémités Nord (Billy) et Sud (Ris) de l'Aire Urbaine en passant par la rive gauche et donnant accès aux axes RN7, A719, A89.

5- Pour la liaison Vichy-Clermont, qui doit être la plus importante sur le plan local, les autorités feignent de croire que le trafic s'écoule majoritairement sur l'A719 et que la RN209 constitue l'alternative gratuite principale. Dans la réalité, le RN209 (via Gannat) n'est guère utilisée contrairement aux RD984 (via Effiat) et RD1093 (via Randan).
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Sam 25 Fév 2023 12:41

J'abonde dans le même sens qu'Eomer, on parle là d'un simple contournement à 2 voies où les échanges avec la voirie locale se feront à l'aide de rond-point, on est bien loin de l'axe de transit, dans ce projet en trois parties (A719/RN209/D906) répartis entre trois acteurs (Concessionnaire/ État/Département) un seul n'a pas rempli sa part du marché, l'État, alors même que les trois parties auraient dû ouvrir dans un faible intervalle de temps.
Encore une fois l'État se défile alors que le projet est très soutenu au niveau local pour désengorger l'agglomération (l'opposition à ce projet est pratiquement inexistante). Celui-ci respecte les dernières normes environnementales et de sécurité tout en améliorant les conditions de circulation ce qui aura pour effet de diminuer les gênes autant pour les usagers que pour les riverains.
Le fait qu'il est un avis défavorable sur ce projet est juste incompréhensible.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar fredo_chato » Lun 27 Fév 2023 09:58

En même temps on ne peut pas dire que les aménagements du secteurs aient été réfléchis convenablement.

Déjà la A719 à un tracé beaucoup tordu: entre le contournement Nord de Gannat et surtout celui de Espinasse Vauzelle qui passe à des kilomètres au Nord, l'emprunter ne sert souvent à rien voire même est contre productif en terme de temps de trajet.

Au départ de Vichy, si l'on va à Clermont ou Riom il vaut mieux couper dans la campagne, si l'on se rend en Île de France il vaut mieux passer par Moulins;

Ne reste que si l'on emprunte la A71 en direction du Nord, le raccouri est de 10 minutes, Idem si l'on part sur la A89 vers l'Ouest gain de temps = 10 minutes.

Pour un simple Vichy Gannat avec ou sans autoroute il faut le même temps.

Je ne sais pas quel genre d'influence à été mise en oeuvre pour construire cet axe, mais l'argument de la desserte est assez foireux pour le coup (et aussi pour le coût du péage).

Le contournement Sud-Ouest de Vichy n'est guère mieux, avec son tracé tortilleux et vu ses embranchements assez mal placés sur les D906 et 2209, il faut vraiment être sur quelques rares trajets très spécifiques pour que son utilisation vaille réellement le coup.

Je ne dit pas qu'il ne faut rien construire, loin de la. Par contre autour de cette agglomération les projets n'ont pas vraiment de cohérence et le déjà réalisé est loin d'être terrible...et cela ne s'améliorera visiblement pas avec le temps. Je doute fort de l'utilisation réelle du contournement pour réaliser un trajet Nord Sud vu les méandres prévus. Quand l'agglo sera débarassée des PL, les VL auront meilleur temps de couper tout droit par la ville.

Pour plus d'éfficacité il aurait fallu que l'A719 colle d'avantage au trajet de la D2209, surtout au niveau de Espinasse, et que le contournement SO de Vichy soit également plus direct au niveau de Bellerive. A force de vouloir contenter la chèvre et le choux les investissements sont peu performants...un peu comme le contournement de Aigueperse qui ne fait pas vraiment gagner de temps à cause de tout les ronds points qu'il compte et l'impossibilité de dépasser sur une grande fratcion du linéaire à cause de toutes les courbes...

Si par dessus tout l'A719 avait été raccordée à l'A71 au niveau de l'aire des Volcans d'Auvergne, l'utilisation de l'autoroute pour des trajets de puis Clermont/Riom vers Gannat ou Vichy serait beaucoup plus évidente que là.

Ce qui serait intéressant serait d'obtenir les chiffres de comptage sur A719 (à comparer avec ceux de D2209 avant la construction de l'autoroute et maintenant) et le contournement SO de Vichy (à comparer avec ceux de la D906 avant l'ouverture et maintenant) pour juger de l'éfficacité des projets réalisés.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Lun 27 Fév 2023 23:56

C'est un peu plus compliqué que ça, cependant il faut avoir l'historique en tête pour comprendre la situation actuelle, voyons ça point par point.

fredo_chato a écrit:Déjà la A719 à un tracé beaucoup tordu: entre le contournement Nord de Gannat et surtout celui de Espinasse Vauzelle qui passe à des kilomètres au Nord, l'emprunter ne sert souvent à rien voire même est contre productif en terme de temps de trajet.

Au départ de Vichy, si l'on va à Clermont ou Riom il vaut mieux couper dans la campagne, si l'on se rend en Île de France il vaut mieux passer par Moulins;

Ne reste que si l'on emprunte l'A71 en direction du Nord, le raccourci est de 10 minutes, idem si l'on part sur la A89 vers l'Ouest gain de temps = 10 minutes.

Pour un simple Vichy Gannat avec ou sans autoroute il faut le même temps.

Je ne sais pas quel genre d'influence à été mise en œuvre pour construire cet axe, mais l'argument de la desserte est assez foireux pour le coup (et aussi pour le coût du péage).

[...]

Pour plus d'efficacité il aurait fallu que l'A719 colle d'avantage au trajet de la D2209, surtout au niveau de Espinasse, et que le contournement SO de Vichy soit également plus direct au niveau de Bellerive. A force de vouloir contenter la chèvre et le choux les investissements sont peu performants...un peu comme le contournement de Aigueperse qui ne fait pas vraiment gagner de temps à cause de tout les ronds points qu'il compte et l'impossibilité de dépasser sur une grande fratcion du linéaire à cause de toutes les courbes...

Si par dessus tout l'A719 avait été raccordée à l'A71 au niveau de l'aire des Volcans d'Auvergne, l'utilisation de l'autoroute pour des trajets de puis Clermont/Riom vers Gannat ou Vichy serait beaucoup plus évidente que là.

Ce qui serait intéressant serait d'obtenir les chiffres de comptage sur A719 (à comparer avec ceux de D2209 avant la construction de l'autoroute et maintenant) et le contournement SO de Vichy (à comparer avec ceux de la D906 avant l'ouverture et maintenant) pour juger de l'éfficacité des projets réalisés.


Le contournement de Gannat à tout d'abord était prévu pour permettre à Vichy d'avoir un accès convenable à l'A71 (Il ne faut pas oublier qu'il était prévu jusqu'au milieu des années 1970 de desservir Vichy par l'autoroute Paris - Clermont).

En 1986 est élaboré un premier projet de déviation (route à 2 voies) avec trois variantes Nord et deux variantes sud. Les solutions passant par le Sud seront rapidement abandonnées en raison de leurs mauvaises caractéristiques (fortes pentes, courbes de faibles rayons) ; de surcroît, celles-ci ne permettaient pas de capter du trafic Nord de la RN9 (D2009) obligeant ainsi le flux A71-Sud <> D2009-Nord à passer dans Gannat.

En 1987 M. Valéry Giscard d'Estaing, qui était en ce temps président du Conseil Régional d'Auvergne, demanda que le projet évolue vers une solution autoroutière, ce qui sera chose faite en 1988 après un premier refus dans le courant de l'année 1987.

Plusieurs études se succéderont entre 1987 et 1989 pour la création d'un contournement autoroutier de Gannat avec deux options Nord et deux options Sud. Les options Sud seront une nouvelle fois rejetées, et cela, pour de multiples raisons : coût plus élevé, trafic moins important, contraintes techniques plus importantes et enfin impact en environnemental plus fort.

Pour ce qui est du reste de la liaison jusqu'à Vichy, diverses solutions furent envisagées dès 1988, aménagement sur place, tracé neuf à 2x2 voies et enfin tracé autoroutier.

Le très faible linéaire pouvant être réutilisé via un aménagement sur place invalida cette solution, des deux solutions restantes, la préférence se porta sur l'option autoroutière (à péage), en raison de son moindre impact sur les finances publiques.

Le projet fut mis au placard dans les années 1990 en raison de la volonté de prolonger l'A719 jusqu'à la RN7 avec diverses possibilités d'itinéraires qui était au choix un tracé passant par Saint-Pourçain-sur-Sioule, un tracé au plus court entre Gannat et le Nord de Varennes-sur-Allier, un tracé passant en bordure Ouest de l'agglomération de Vichy débouchant au sud de Varennes-sur-Allier ou enfin un tracé passant par le Nord de l'agglomération de Vichy puis suivant la RN209.

Le projet diminua finalement en voilure au cours des années pour donner la situation actuelle avec un projet en trois parties qui était :
La liaison entre Gannat et Vichy (dont le parti d'aménagement était à définir).

Le contournement Nord de Vichy.
Et dernièrement la liaison entre la RN7 et Vichy.

En 2001 de nouvelles études, sont lancées entre Gannat et Vichy. A la fin de cette même année, toutes les solutions réutilisant la route existante sont abandonnées.

C'est alors que plusieurs fuseaux furent envisagés avec en premier écrémage en 2002 qui ne conserva qu'un fuseau Nord et un fuseau Sud.
Le fuseau Sud créant plus de nuisances autant au niveau environnemental paysagé qu'acoustique, il fut écarté en faveur du tracé Nord. Cependant, le tracé Nord de l'époque ne franchissait pas à deux reprises la voie ferrée, il venait simplement s'accoler à celle-ci. Les études plus poussées mirent en évidence des difficultés au niveau du passage du bourg d’Espinasse-Vozelle où le projet avait du mal à être accepté localement malgré des tentatives de solutions compensatoires telles que la réalisation d’une courte tranchée couverte devant englober la voie ferrée et l’autoroute au droit du village. Face à ces difficultés, il fut finalement décidé en 2004 de modifier le fuseau de passage retenu en 2002 en faisant passer celui-ci plus au Nord du village et de ses différents hameaux.

Il avait été décidé l'année précédente, en 2003, que l'autoroute devrait être à péage avec une réalisation entièrement à la charge du concessionnaire pour ne pas grever les finances de l'Etat (ce choix ne fut acté officiellement qu'en 2005).

Voilà en somme pourquoi l'autoroute passe au Nord de Gannat et pourquoi elle est à péage avec un tracé si tortueux.

Si tu veux des infos plus détaillées ainsi que des plans, je t'invite à lire l'article que j'avais écrit :

https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_française_A719_(Historique)/Détail
(copier le lien, la cédille pose problème)

Pour ce qui est du comptage routier on avait en 2000 :
7510 veh/j sur la D2209 contre 4624 en 2021.
2520 veh/j sur la D984 contre 4541 en 2021.
5928 veh/j sur la D1093 contre 4132 en 2021.
Et on était à 4990 veh/j sur l'A719 en 2019 (pas de données plus récentes).
En somme on est pas très loin du 50/50 avec un léger avantage pour l'A719 en terme de captation de trafic.

fredo_chato a écrit:Le contournement Sud-Ouest de Vichy n'est guère mieux, avec son tracé tortilleux et vu ses embranchements assez mal placés sur les D906 et 2209, il faut vraiment être sur quelques rares trajets très spécifiques pour que son utilisation vaille réellement le coup.

Je ne dit pas qu'il ne faut rien construire, loin de la. Par contre autour de cette agglomération les projets n'ont pas vraiment de cohérence et le déjà réalisé est loin d'être terrible...et cela ne s'améliorera visiblement pas avec le temps. Je doute fort de l'utilisation réelle du contournement pour réaliser un trajet Nord Sud vu les méandres prévus. Quand l'agglo sera débarassée des PL, les VL auront meilleur temps de couper tout droit par la ville.


Le passage par l'Est étant impossible, il ne restait que la solution Ouest demandant effectivement un large détour, cependant le passage par le contournement Nord-Ouest cela sera tout à fait intéressant. pour ce qui est du tracé du contournement Sud-Ouest, le problème est qu'il n'y avait pas de réelle troué dans le bâti au Nord-est de Serbannes ainsi que sur la partie Nord de la commune de Brugheas.
Toutes les solutions envisagées durant la conception du projet étaient de longueur similaire ou plus longue que la solution qui fut réalisée. Les seules variantes qui étaient plus courtes coupaient entre Bruhgeas et le Sud d'Hauterive (avec environ 1 km de moins) seulement celle-ci été très complexe à insérer dans la vallée du Lausson. Pour ce qui est des jonctions avec la D2209 d'une part et la D906 d'autre part, il aurait été très complexe de faire mieux en raison du bâti entre ces deux zones.

Encore une fois je t'invite à lire un article réalisé par mes soins si tu veux plus de détail : https://routes.fandom.com/wiki/Contournement_de_Vichy#Contournement_Sud-Ouest_(en_service)
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar fredo_chato » Mer 01 Mar 2023 08:15

Merci pour tout ces éléments de réponse et la genêse de l'hisoire des A719 et du contournement de Vichy.
Il est vrai qu'avec ces divers changements et évolutions de projet on arrive à une situation finale qui n'est malheureusement pas des plus optimisées. L'éparpillement des communes et leurs hameaux et lieu dits gêne souvent des tracés plus directs surtout quand aucune emprise n'a été réservée auparavant.

Une liaison autoroutière de Gannat à Varenne sur Allier (ou environs) avec embranchement sur N7 vu tout les aménagements qui y ont été portés et ses très nombreux aménagements en 2*2 aurait permis un choix d'itinéraire entre Clermont et Paris assez riche. Par ailleurs les villes de Moulins et Nevers auraient eu un meilleur accès vers le Sud.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mer 01 Mar 2023 12:17

frantz58 a écrit:Pour ce qui est du comptage routier on avait en 2000 :
7510 veh/j sur la D2209 contre 4624 en 2021.
2520 veh/j sur la D984 contre 4541 en 2021.
5928 veh/j sur la D1093 contre 4132 en 2021.
Et on était à 4990 veh/j sur l'A719 en 2019 (pas de données plus récentes).
En somme on est pas très loin du 50/50 avec un léger avantage pour l'A719 en terme de captation de trafic.

Ces chiffres sont très interessants.
A719 : + 4 990
D2209 : -2 886
D984 : + 2021
D1093 : - 1796

- L'A719 a absorbé une bonne part du trafic de la RD2209 mais cette dernière conserve l'essentiel du trafic local (Vichy-Cognat-Gannat)
- Une bonne part du trafic de la RD1093 ne se reporte pas sur l'A719 mais sur la RD984: c'est logique car cette dernière est devenue bcp plus roulante. Les contournements de Aigueperse et Riom ont bien arrangé les choses.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar Julien94 » Dim 24 Sep 2023 14:29

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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Sam 09 Déc 2023 13:46

Je ne l'avais pas vu passer à l'époque, mais il y a eu au printemps dernier une enquête publique concernant la déviation de Creuzier-le-Neuf sur l'ex-RN209.
https://www.notre-territoire.com/enquete/287296

Je n'arrive plus à retrouver le lien direct, mais voici le dossier paru à l'époque que j'ai importé sur WikiSara.
https://routes.fandom.com/wiki/Fichier: ... e-Neuf.pdf
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