La Montagne a écrit:A719
A quel moment la nouvelle autoroute entre Gannat et Vichy va-t-elle ouvrir ?
La date a fluctué ces derniers jours. Avant la fin de l'année, ce sera de toute façon un peu court.
On parlait ces derniers jours d'une inauguration vendredi 9 janvier pour une mise en service lundi 12. APRR tente de trouver le meilleur jour et la meilleure heure pour bénéficier de la venue d'un ministre. Les sociétés autoroutières étant actuellement dans le viseur du gouvernement, ce n'est pas gagné. On devrait en tout cas en savoir plus cette semaine.
Léman Express a écrit:Du coup je me demande quel sera le tarif en catégorie 1 à la BPV de Vichy. Je dirais entre 1,80€ et 2,20€.
Léman Express a écrit:Avant l'ouverture complète de l'échangeur 13, qu'on sorte à la sortie 13, 14 ou qu'on aille jusqu'au bout de l'autoroute côté Vichy, j'en déduisais qu'on payait quand même le tronçon entre la sortie 13 et la fin de l'autoute en payant à la barrière de Gannat.
La Montagne a écrit:Gros plan sur la construction du pont de Saint-Yorre
Long de 200 mètres, le pont-viaduc de Saint-Yorre sur l'Allier est le principal ouvrage d'art du contournement sud-ouest de Vichy, qui doit être livré au premier trimestre 2016.
La route permettra d'éviter la traversée de Bellerive, Vichy, Abrest et Saint-Yorre, reliant l'autoroute A719 (qui ouvre en janvier) à la route de Thiers.
L'ouvrage d'art devrait être terminé au mois de juillet 2015 ; la charpente métallique sera poussée fin janvier jusqu'à la rive droite de la rivière. Ensuite, un tablier en béton armé sera posé sur la charpente, qui accueillera la route.
Les élus du conseil général étaient sur les lieux, lundi 15 décembre, pour se rendre compte de l'évolution d'un chantier qui avance selon le calendrier prévu, malgré des mois d'été plus pluvieux que prévu.
Le montant de l'investissement est de 63 millions d'euros, réalisé dans le cadre d'un partenariat public privé entre le conseil général de l'Allier et le groupement d'entreprises Allicso. La mise en circulation est prévue au premier semestre 2016.
Le pont devrait être terminé cet été. Le contournement doit ouvrir début 2016
Le pont viaduc long de 200 mètres reposera sur trois double-piliers.
Environ 250 personnes travaillent sur l'ensemble du chantier de contournement
A Saint-Yorre, la charpente métallique surplombe l'Allier
Des enrochements ont dû être réalisés pour protéger les remblais lors des crues
Les élus du conseil général ont visité un chantier qui vécu pas mal de péripéties, avec des contestations des associations environnementales au sujet du pont.
eomer a écrit:Je me demande si ce pont est bien utile : il eût été beaucoup plus simple de dévier le trafic par le Pont de Ris et cela n'aurait pas pénalisé St Yorre qui possède déja un pont adapté au trafic local.
La vrai question à se poser c'est plutôt pourquoi il n'existe pas de pont routier reliant Abrest à Hauterive (en fait, c'est même un morceau de la commune d'Abrest situé sur la rive gauche). Il est impossible de franchir l'Allier entre St Yorre et Bellerive qui constituent des zones urbaines denses.
enfin bref...
javich a écrit:J'irai même plus loin ! Ce contournement tellement mal conçu est il utile ?
C'est sans doute le fruit de la politique politicienne et le nécessaire équilibrage des subventions départementales aux 3 agglomérations...
table03 a écrit:Bonjour,
Inauguration de l'autoroute aujourd'hui.
Sans les écologistes, qui dénoncent un projet "surdimensionné", "mal étudié" (plus long que la RD 2209).
Les écologistes n'iront pas inaugurer une autoroute "surdimensionnée" et "mal étudié" (sic) La Montagne
Guillaume a écrit:table03 a écrit:Bonjour,
Inauguration de l'autoroute aujourd'hui.
Sans les écologistes, qui dénoncent un projet "surdimensionné", "mal étudié" (plus long que la RD 2209).
Les écologistes n'iront pas inaugurer une autoroute "surdimensionnée" et "mal étudié" (sic) La Montagne
C'est vrai que le traçé n'est pas très direct, mais j'imagine qu il a été choisi justement pour préserver certaines zones qu'aurait traversé un traçé plus direct
javich a écrit:Pas très direct...effectivement c'est le moins que l'on puisse dire !
javich a écrit:Et comment qualifier alors le contournement sud-ouest ? Peut être devrait on le baptiser route des écoliers
eomer a écrit:Je dirais bien "comme une m..." mais son tracé n'est finalement que la conséquence de l’étalement urbain et de la présence d'un cours d'eau. L'avantage c'est qu'avec un tracé pareil, le coutournement SO ne servira pas de liaison A71-A89
joey a écrit:eomer a écrit:Je dirais bien "comme une m..." mais son tracé n'est finalement que la conséquence de l’étalement urbain et de la présence d'un cours d'eau. L'avantage c'est qu'avec un tracé pareil, le coutournement SO ne servira pas de liaison A71-A89
Non mais utile pour la liaison A77 - Clermont-Ferrand
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité