[ Problématique ] Desserte de Vichy

Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Dim 02 Juil 2017 11:56

pierrefanderoute a écrit:Il ne faut pas oublier que beaucoup d'argent a été et en train d'être investi dans la région :
Oui, mais pas tant que ça par l’État en nom propre puisque si l'on fait le détail des diverses réalisations ou projets en cours voici ce que l'on obtient:

pierrefanderoute a écrit:- finalisation de l'A719 (achevé récemment)
Mise en service le 12 janvier 2015 / Coût : 100 millions d'euros / Financement : 100 % APRR

pierrefanderoute a écrit:- contournement sud de Vichy (achevé récemment)
Mise en service le 2 février 2016 / Coût : 80 millions d'euros / Financement : 100 % CD03

pierrefanderoute a écrit:- barreau entre le Montet et Besson sur l'N79 (achevé récemment)
Il s'agit d'un doublement et non d'un barreau. :wink:
Mise en service en trois phases de 2011 à 2015 / Coût : 45 millions d'euros / Financement : 100 % État


pierrefanderoute a écrit:- déviation de Varennes sur Allier sur la N7 (en cours)
La déviation de Varennes-sur-Allier est déjà en service depuis décembre 2016.
Mise en service le 21 décembre 2016 / Coût : 45 millions d'euros / Financement : 100 % État

pierrefanderoute a écrit:- la mise à 2X2 voies complète de la N79 entre Montluçon-Paray
Mise en service prévue 2021 / Coût estimé entre 950 millions d'euros et 1,1 millibars d'euro / Financement : 100 % consessionaire


pierrefanderoute a écrit:Dit autrement, l'axe est-ouest sera doublé et les efforts sur l'axe nord-sud seront alors une priorité, c'est-à-dire :
- RN 7 ente Bessay et Lapalisse
- entre Vichy et la RN7 (raccordement)
Seule la RN7 et la liaison RN7 - A719 reste à la charge de l’État puisque la RCEA va être financée par un concessionnaire.
Pour la section de la RN7 comprise entre Varennes et Lapalisse, je crois qu’il ne faut pas espérer une réalisation avant 15 à 20 ans au bas mot.

On peut également ajouter la déviation de Villeneuve-sur-Allier (en travaux) financé par l’État pour un coût de 56 millions d'euros et le Contournement Nord-Ouest de Vichy (en projet) d'un coût compris entre 50 et 70 millions d'euros devant en théorie être financé par l’État.

En résumé sur la période 2011 - 2021, on aura eu d’investi dans le département de l'Allier :
Entre 1 milliard et 1,2 milliard par le privé.
Entre 146 et 216 millions d'euros par l’État.
Et enfin 80 millions d'euros par le département (bien évidemment le CD03 à fait plus d’investissement que ça sur son réseau routier, mais nous ne compterons que les réalisations importantes d'infrastructures nouvelles).

Donc en résumé même si l’État a consenti à des efforts, on ne sera au mieux qu'à 21,6 millions d'euros par an sur 10 ans ce que l'on ne peut guère appeler des investissements incroyables même si cela est mieux que rien.
Modifié en dernier par frantz58 le Dim 02 Juil 2017 18:13, modifié 1 fois.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar jml13 » Dim 02 Juil 2017 13:41

frantz58 a écrit: La déviation de Varennes-sur-Allier est déjà en service depuis décembre 2017.
Mise en service le 21 décembre 2017
Le temps passe à une vitesse folle dans votre pays :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Dim 02 Juil 2017 16:36

jml13 a écrit:
frantz58 a écrit: La déviation de Varennes-sur-Allier est déjà en service depuis décembre 2017.
Mise en service le 21 décembre 2017
Le temps passe à une vitesse folle dans votre pays :mrgreen:

21 decembre 2016 pour être exact mais il ne s'agit que du seul tronçon sud.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Dim 02 Juil 2017 18:14

jml13 a écrit:
frantz58 a écrit: La déviation de Varennes-sur-Allier est déjà en service depuis décembre 2017.
Mise en service le 21 décembre 2017
Le temps passe à une vitesse folle dans votre pays :mrgreen:

Coquille corrigée.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar paskwa » Jeu 30 Mai 2019 09:38

Enfin du nouveau sur la desserte de Vichy.
Eomer sera content! (voir 1er post : "ex: 80 000 hab et toujours pas de contournement")
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar G.E. » Jeu 30 Mai 2019 18:03

Beaucoup de temps perdu pour rien, car le projet reste le même dans son tracé et ses carrefours à niveau peu judicieux.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Jeu 30 Mai 2019 20:13

paskwa a écrit:Eomer sera content! (voir 1er post : "ex: 80 000 hab et toujours pas de contournement")

C'est intéressant mais malheureusement l'accès direct à l'A719 depuis le pont barrage (dit "pont de l'Europe") semble définitivement passé à la trappe.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar tanaka59 » Jeu 30 Mai 2019 20:56

Desservir Vichy c'est bien, relier décemment l'A71 et l'A77 aussi.

Cela ne semble choquer personne de faire une vulgaire 2x1 voies s’arrêtant en plein champ ?
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar dark_green67 » Ven 31 Mai 2019 08:49

eomer a écrit:
paskwa a écrit:Eomer sera content! (voir 1er post : "ex: 80 000 hab et toujours pas de contournement")

C'est intéressant mais malheureusement l'accès direct à l'A719 depuis le pont barrage (dit "pont de l'Europe") semble définitivement passé à la trappe.

Effectivement : on contourne, on ne dessert pas. Dommage...
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar table03 » Mer 12 Juin 2019 21:18

Bonsoir,
Paru aujourd'hui dans La Montagne, un tracé de référence pour le contournement nord-ouest de Vichy. On parle d'une mise en service pour 2025.
Coût du projet « estimé à 70 millions d'euros TTC ».
Une réunion publique s'était tenue à Charmeil il y a quelques jours (je n'ai pas pu y assister).
« Un tracé de référence pour le contournement nord-ouest de Vichy »
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Jeu 13 Juin 2019 17:51

tanaka59 a écrit:Desservir Vichy c'est bien, relier décemment l'A71 et l'A77 aussi.

Ce n'est pas le rôle du contournement de Vichy mais celui de l'A79 entre Montmarault et Moulins.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Juin 2019 18:41

eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Desservir Vichy c'est bien, relier décemment l'A71 et l'A77 aussi.

Ce n'est pas le rôle du contournement de Vichy mais celui de l'A79 entre Montmarault et Moulins.

C'est surtout l'A719, la RN209 et la D907 qui joue le rôle de liaison entre Vichy et le reste du réseau structurant selon moi, pas tellement l'A79.
Pour ce qui est de la desserte de Vichy à proprement parler, c'est très loin d'être catastrophique puisque l'on a l'A719 qui permet de relier de façon tout à fait correct l'A71, la D907 qui est un axe tout à fait roulant et qui permet de rejoindre la RN7 en direction de l'Est ainsi que la RN209 qui relie elle aussi la RN7 mais en direction du Nord où là encore il n'y a que peu à redire, hormis peut-être la traversée de Billy.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Jeu 13 Juin 2019 19:40

frantz58 a écrit:
eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Desservir Vichy c'est bien, relier décemment l'A71 et l'A77 aussi.

Ce n'est pas le rôle du contournement de Vichy mais celui de l'A79 entre Montmarault et Moulins.

C'est surtout l'A719, la RN209 et la D907 qui joue le rôle de liaison entre Vichy et le reste du réseau structurant selon moi, pas tellement l'A79.

A pardon, au temps pour moi: j'avais compris que tu voulais relier l'A71 et l'A77 pour des trajets Clermont-Paris Est par exemple.
Pour ce qui est des liaisons entre Vichy et les autoroutes A71, A77 (et A89), c'est naturellement les itinéraires que tu cite qu'ils faut privilégier.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Lun 29 Juil 2019 19:32

La déviation du centre historique de Billy sur la N209 vient d'ouvrir, cela permettra provisoirement en attendant une hypothétique grande déviation de Billy d'éviter au trafic de passer au sein de la vieille ville. L'opération a consisté en un élargissement de la Route de Moulins permettant ainsi sa mise à double sens et libérant de ce fait la Grand' Rue du trafic de transit.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar dark_green67 » Lun 29 Juil 2019 19:48

frantz58 a écrit: L'opération a consisté en un élargissement de la Route de Moulins permettant ainsi sa mise à double sens

Ils ont démoli les immeubles d'un côté ?
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Lun 29 Juil 2019 20:13

Oui, sur le côté Ouest, c'est la commune qui a avancé l'argent, et l'État remboursera (ou a remboursé) la commune des frais engagés.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 10:51

Retour à une bonne politique des années 1960 quand on créait des déviation courtes sur les grands axes pour faire face à l'augmentation très rapide du trafic. Aujourd'hui on le fait faute de moyens.

Il est au passage probable que l'Etat conserve sa domanialité de l'axe traversant la vieille ville comme à Alès (30), La Mure (38)...
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar Guillaume » Mar 11 Fév 2020 06:39

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/cinq-ans-apres-l-arrivee-de-l-autoroute-aux-portes-de-vichy-la-vie-a-bien-change-au-bord-de-la-rd-2209_13740795/

La Montagne a écrit:Cinq ans après l'arrivée de l'autoroute aux portes de Vichy, la vie a bien changé au bord de la RD 2209
Publié le 10/02/2020 à 10h05

En janvier 2015, l’arrivée de l’autoroute aux portes de Vichy constituait une révolution dans le paysage routier. Non loin de là, le long de la RD 2209, une nouvelle époque débutait alors.
D’un coup, la route s’est tue. Et le bal a cessé. Celui des poids lourds et des voitures, qui passaient là, jour et nuit, à un rythme fou. Alors, depuis les fenêtres de leurs habitations situées à flanc de route, les habitants ont commencé à compter.

Sur les doigts d’une main, ou presque. Compter les véhicules qui passaient encore devant chez eux, sur cette D 2209 qui venait de vivre une révolution : l’ouverture du barreau de l’A719 reliant Vichy à Gannat. C’était il y a cinq ans. Depuis, la vie a bien changé au bord de la Départementale…

Avis partagés sur l'autoroute A719 qui fête ses un an (décembre 2015)

« Il y a moins de véhicules, de bruit, de bouchons »
Et si changement il y eut en effet, il fut d’abord positif en un point précis : la tranquillité des riverains installés au bord de cette « 2209 » dessinant une grande ligne droite entre Vichy et Gannat.

Terminée, l’époque des nuisances sonores dûes au passage de camions venus de toute l’Europe. Fini, le temps de cette insécurité quotidienne au moment de se promener devant chez soi au nez et à la barbe des mastodontes de la route.

Cognat Lyonne : la nouvelle vie de la RD 2209.
Raymond Mazal, maire de Cognat-Lyonne depuis 1998, confirme cette tendance du mieux vivre : « Avant, les poids-lourds représentaient 30 % du trafic routier dans la commune. Aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir. Il y moins de véhicules, de bouchons, de bruit. Les gens sortent davantage de chez eux », sourit l’édile. Qui se rappelle du temps où la Nationale 209 (devenue plus tard la D 2209) était prise d’assaut par les automobilistes sur la route des vacances. « Maintenant, les Parisiens, on ne les voit plus beaucoup (rires) ».

L'arrivée de l'autoroute a constitué un réel coup dur pour l'activité des commerces située au bord de la départementale
Du mieux d’un côté, donc. Mais cette facette de la sérénité retrouvée en cache une autre, un peu moins rose, celle-ci. Surtout pour les commerçants qui subsistent encore le long de cet axe où l’on trouvait, jadis, des échoppes multiples. De fait, l’équation est simple : si le calme est bon pour les habitants, il l’est beaucoup moins pour l’activité économique locale.

« C’est bien simple : dans les mois qui ont suivi l’ouverture de l’autoroute, j’ai perdu près de 20 % de chiffre d’affaires », confie David Baillon, qui gère depuis vingt ans le restaurant « La Rencontre », à l’entrée de Cognat-Lyonne (en arrivant de Vichy). Une adresse longtemps prisée des routiers et vacanciers de passage. « Le jour des départs en vacances, je faisais jusqu’à 60 couverts ! », se souvient David, qui se rappelle avoir vécu une période « très dure » après l’ouverture de l’autoroute.

L'autoroute A719 reliant Gannat - Vichy accueille les véhicules qui ont tourné le dos à la D2209.

De l’autre côté du village de Cognat, le garagiste José Mendes, installé depuis 35 ans le long de la D 2209, explique aussi avoir mangé son pain noir en 2015, ayant perdu « jusqu’à 18 % » d’une clientèle de passage qui s’est tournée vers l’autoroute.

Un chiffre pas anodin, « surtout pour une petite structure », souffle José, qui se souvient de « ces routiers qui, passant devant le garage, voyaient une voiture qui les intéressait et rappelaient plus tard pour l’acheter ».

« On a su s’adapter. Aujourd’hui, je m’adresse à une clientèle beaucoup plus locale, j’organise des choses que je ne faisais pas avant »

David Baillon, gérant du restaurant La Rencontre, à Cognat-Lyonne
De là à dire que l’ouverture de l’autoroute a plongé tout le monde dans la sinistrose ? Pas vraiment. Ou plus vraiment. « Parce qu’on a su s’adapter. Aujourd’hui, je m’adresse à une clientèle locale, j’organise des choses que je ne faisais pas avant, comme des soirées à thèmes », confie David, derrière son comptoir. José lui, a aussi su s’adapter à un nouveau rythme. En fidélisant sa clientèle habituelle. En faisant « plus de communication », aussi, afin d’attirer de nouveaux clients.

Circulation : Par quel pont de l'agglomération de Vichy faut-il passer ?

Cinq ans après la révolution de l’A719, la confiance semble ainsi revenue. Quant au maire de Cognat, Raymond Mazal, il n’a pas perdu le nord : sitôt le flux de véhicules réduit dans son village, il a engagé des travaux de voirie. Et fait réimplanter une épicerie, un salon de coiffure et un cabinet de kinés. Une façon de rompre un peu le silence de la route, malgré tout.

L'A719 a aimanté le trafic, mais...
Dès son ouverture en janvier 2015, l’A719 a rapidement attiré sur ses voies un très grand nombre de véhicules qui empruntaient auparavant la D 2209. En la matière, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2014, d’après les données fournies par le service des routes du conseil départemental, le trafic moyen journalier était de 8.425 véhicules sur la D 2209. Un an plus tard, après l’ouverture de l’autoroute, il était passé à 5.245 véhicules par jour. En 2019, il est descendu à 4.864 véhicules/jour. Moins de véhicules sur la départementale, donc, dont on peut logiquement penser qu’ils ont été aimantés par l’A719. Et la tendance se confirme aussi côté poids lourds. En 2014, les camions représentaient 13 % du trafic moyen journalier sur la D 2209. Fin 2015, ce chiffre était descendu à 8 %. Aujourd’hui, il s’est stabilisé à 5 %. Et seuls les poids lourds dont le siège social se situe dans l’Allier ont encore (théoriquement) le droit d’emprunter la départementale. Ce déclin du trafic va-t-il alors se poursuivre sur la D 2209 ? Nombre d’automobilistes, notamment ceux habitant côté Vichy et travaillant à Gannat, disent en tout cas en revenir peu à peu à la départementale, celle-ci étant gratuite (contre 1€ pour l'A719) et ne rendant le trajet Vichy-Gannat guère plus long. Les chiffres donnés par la société d'autoroute APRR confirment d'ailleurs que les automobilistes privilégient surtout la parcelle d'autoroute reliant Gannat à l'A71 (9.000 véhicules/jour de moyenne en 2018) à celle reliant Gannat à Vichy (4.500 véhicules/jour). Pas sûr pour autant que la RD2209 retrouve un jour son trafic d'antan...

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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Mer 12 Fév 2020 20:50

J'ai cliqué sur le lien figurant dans l'article originel.
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/a ... _13713029/

Très déçu de constater que le pont le plus récent soit aussi le moins fréquenté. En même temps, il y a une certaine logique: le trafic de transit est capté par le Pont des Isles et le trafic local se reparti entre le Pont de Bellerive (au passage: je ne sais pas d'ou vient ce nom de "Pont Aristide Briand"...j'avais entendu "Pont Napoleon III" mais jamais cela) et le Pont Barrage.
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