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[ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:00
par Bitume2
A lire un article instructif sur la vision des choses par la
Frapna:

http://www.frapna.org/site/isere/dossier255.pdf

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:11
par Eric
C'est lassant à  force! :evil:
Ces opposants véritables extrèmistes de l' "écologie" et des transports en commun repétent toujours les mêmes arguments infondés.
Qu'ils en trouvent des nouveaux, peut-être qu'on écoutera ce qu'ils disent!! :evil:

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:14
par Alexandre
Je suis d'accord mais c'est vrai que Grenoble souffre beaucoup de la polution vue que la ville est dans une cuvette!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:22
par Eric
C'est génial ! FRAPNA propose un enterrement de tous les projets routiers en Rhone-Alpes , en ne proposant aucune solutions de remplacement
C'est bien beau de critiquer et de s'opposer, mais de réflechir et de penser, là  c'est plus dur... :evil:

- En abandonnant l'A48 et l'A51, c'est la surcharge de l'A7 à  long terme donc encore plus de traffic et de pollution dans la vallée du Rhone. Belle solidarité !!
- En abandonnant la rocade nord de Grenoble, on surcharge la rocade sud, donc encore plus d' emboutteillages et de la pollution en plus!
En plus on augmente le temps de trajet pour le traffic en transit ...

Et que propose la FRAPNA à  tout çà ?... :evil:

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:30
par eomer
Et pourtant, le prolongement de l'A48 vers Ambérieux est urgente car elle permet au trafic Strasbourg-Marseille d'éviter l'agglomération Lyonnaise et de rejoindre rapidement Valence par l'49. Le shunt de Moirans n'est pas indispensable, du moins à  court terme, mais il permet d'optimiser l'itinéraire. Et puis, compte tenu de la modicité du prix de ces deux projets: pourquoi s'en priver ?

La rocade nord de Grenoble et l'A51....nouvel épisode.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:37
par Alexandre
Critiquer est le moyen le plus facile pour les écologistes de se faire entendre. mais critiquer n'est pas réfléchir au problème, on le voit encore dans ce document...

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:41
par eomer
eomer a écrit:Et pourtant, le prolongement de l'A48 vers Ambérieux est urgent car il permet au trafic Strasbourg-Marseille d'éviter l'agglomération Lyonnaise et de rejoindre rapidement Valence par l'49. Le shunt de Moirans n'est pas indispensable, du moins à  court terme, mais il permet d'optimiser l'itinéraire. Et puis, compte tenu de la modicité du prix de ces deux projets: pourquoi s'en priver ?

La rocade nord de Grenoble et l'A51....nouvel épisode.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:41
par Eric
Le problème des "écologistes" est qu'il ne voit une autoroute et qu'ils la contredisent que sous ses aspects environemmentaux négatifs, mais il n' y'a pas que ces aspects... :evil:
Qu'ils s'ouvrent un peu !!

que font'ils des aspects économiques et sociaux, comme par exemple qu'une autoroute peut créer des emplois sur le chantier ou durables et permet de redynamiser une région ?

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:43
par Alexandre
C'est la même chose pour n'importe quel aménagement, LGV, canal, centrale nucléaire qui même si elles sont dangereuses nous sauvent énormément la mise par rapport a la hausse du prix du pétrole, etc....

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:20
par Fantomas
Eric a écrit:- En abandonnant la rocade nord de Grenoble, on surcharge la rocade sud, donc encore plus d' emboutteillages et de la pollution en plus!
En plus on augmente le temps de trajet pour le traffic en transit ...

Et que propose la FRAPNA à  tout çà ?... :evil:

Comme solution alternatives, la FRAPNA et l'ADTC (dont je fais partie) en proposent bel et bien! Seulement, on s'entête à  penser que seule la rocade nord résoudra les problèmes de circulation, ce qui est faux.. (enfin.. c'est mon point de vue!)

Le shunt de Moirans, honnêtement... je trouve que c'est un luxe. Il faudrait mieux faire un shunt ferroviaire sur la ligne Lyon-Grenoble!

Enfin bref... nouvel épisode, comme dit eomer!

Critiquer est le moyen le plus facile pour les écologistes de se faire entendre. mais critiquer n'est pas réfléchir au problème, on le voit encore dans ce document...

Moi, je pense que ce contre pouvoir est nécessaire, pour freiner les excès. Si la critique est infondée, alors elle est rapidement balayée. Si elle a du sens, alors elle est utile. Je pense au contraire que les écologistes (terme vague) réfléchissent au problème, mais d'une autre façon : au lieu de ne voir la solution qu'au travers de la route, ils en envisagent d'autres. Ca équilibre la balance.

enfin bon.. cela n'engage que moi, ici, je le sais bien!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:26
par Alexandre
Autant y'a des projets inutiles comme la liaison A48-A49, autant d'autres sont indispensables, comme l'A48, l'A51 et la Rocade nord de Grenoble!!! Car moins de bouchon égale moins de pollution! mais dans le même temps, développer le tram-train aide à  réduire cette pollution! je suis d'ailleurs favorable à  cette solution!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:34
par Eric
Les "écologistes" croient qu'en acceptant en en réalisant des projets routiers, on s'oppose systématiquement aux TCS et à  l'environnement! Ce qui totalement faux evidemment
Qui dit route ne dit pas opposé au train mais complémentaire, et pas incompatible à  l'environnement!! :evil:

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:38
par Eric
Fantomas, je veux pas rouvrir les sujets mais la rocade NOrd est indispensable ne serait-ce pour diminuer la pollution
Qui dit rocade nord, dit rocade sud évitée, donc temps de trajet fortement diminué pour le traffic de transit entre l'A48 à  l'A41 dans Grenoble, donc moins de temps passé dans Grenoble et moins de pollution!! Faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer.

ce chantier doit s'accompagner du developpement des TCs car il en est complémentaire

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:39
par Fantomas
Alexandre a écrit:autant d'autres sont indispensables, comme l'A48, l'A51 et la Rocade nord de Grenoble!!! Car moins de bouchon égale moins de pollution! mais dans le même temps, développer le tram-train aide à  réduire cette pollution! je suis d'ailleurs favorable à  cette solution!

C'est bien beau de le dire comme ça...
Pour la rocade nord, on est en train de revenir aux débats qu'on a eu avant, mais ca fera pas moins de bouchons, ca fera juste plus de circulation, donc plus de polution. Faut être un doux rêveur pour croire que la demande en voies routières dans une agglomération sera un jour inférieure à  l'offre, si on ne fait rien pour proposer des modes alternatifs. Donc si on ouvre une nouvelle rocade, le trafic va augmenter jusqu'a la saturation du nouvel axe, surtout si ce nouvel axe, même saturé est toujours plus attractif que le transport en commun.
D'autre part, et c'est pas un des moindres problèmes, construire une telle rocade ne va certainement pas faciliter les choses, financièrement, pour construire ton tram-train, par exemple (entre autres).
Alors on fait d'abord des transports collectifs lourds vers le centre ville et en rocade (ce qui manque cruellement actuellement), et une fois que tout ca sera bouclé, on fera alors le tunnel, s'il y en a encore besoin.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:42
par Fantomas
Eric a écrit:Qui dit rocade nord, dit rocade sud évitée, donc temps de trajet fortement diminué pour le traffic de transit entre l'A48 à  l'A41 dans Grenoble, donc moins de temps passé dans Grenoble et moins de pollution!! Faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer.

Là , tu parles à  traffic constant. Comme s'il n'allait pas évoluer avec l'ouverture d'une nouvelle rocade. Je sais que tu ne crois pas à  l'effet aspirateur, mais il faut être aveugle (?) pour croire que c'est une solution à  long terme.

ce chantier doit s'accompagner du developpement des TCs car il en est complémentaire

Les finances d'une agglomération et d'un département ne sont pas extensibles à  volonté. Et L'état ne veut plus financer les TCSP des villes de province (par contre, il va bien continuer à  financer les projets routiers de ces mêmes villes de province?).

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:45
par Eric
Le fait est que, quand on voit le détour qu'il faut faire pour relier l'A48 à  l'A41, c'est vraiment abérrant!! :evil:

Pourquoi ne pas concéder ce tunnel alors ?? il faudrait le destiner juste au traffic de transit . çà  permettrait d'éviter ton soi-disant effet d'aspirateur nullement démontré !

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:49
par Eric
Grenoble dynamise ses projets - TRANSPORTS Boucler le périphérique
LA SEMAINE REGIONS
N° 5261 du 24/09/2004 - page 41 , 421 mots

La création d'une rocade nord et d'un tunnel sous la Bastille, pour un investissement compris entre 450 et 500 millions d'euros, devrait entrer dans la phase d'enquête d'utilité publique en 2005, une fois achevées les études d'avant-projet sommaire (APS). Attribuées au groupement Setec / Lavigne / Pade, elles devront faire la synthèse des trois études de définition conduites par Scetauroute, Setec et Arcadis.

Une incertitude pèse sur la maîtrise d'ouvrage que devait prendre en charge l'Etat par le biais de la DDE Isère, déjà  pilote des études. Fn septembre, Michel Destot, maire de Grenoble, doit s'en entretenir avec Gilles de Robien, ministre des Transports. Si l'Etat ne s'engageait pas, les collectivités locales, Métro et département de l'Isère se disent prêtes à  prendre le relais : « Nous préférerions que ce soit l'Etat mais, dans le cas contraire, soit le conseil général soit la Métro assumeraient la maîtrise d'ouvrage », précise Didier Migaud, président de la Métro.

La nouvelle infrastructure vise à  doter l'agglomération d'une rocade de contournement complète, afin de fluidifier les trafics nord/sud, tout en privilégiant les transports en commun dans l'espace ainsi libéré. Baptisé Marguerite, un plan permettra de reporter sur la rocade nord le trafic qui transite actuellement par le centre.

Le projet représente un investissement de l'ordre de 450 à  550 millions d'euros pour la réalisation de 5 km de voies de circulation, dont un tunnel de 2,5 km sous la Bastille. Fixé à  2,70 m, le gabarit du tunnel autorisera les véhicules de secours, mais les poids lourds en transit ne pourront l'emprunter. L'opération est inscrite dans le plan de déplacements urbains (PDU), adopté par la communauté d'agglomération en 2000. L'un de ses objectifs consiste à  augmenter de 3 %, d'ici à  2010, la part des transports en commun, et à  diminuer de 6 % celle de la voiture.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:49
par Fantomas
Bien, donc tu es en train de remplacer un truc soit-disant destiné à  décongestionner et dépoluer une agglomération en un truc uniquement pour le traffic de transit, donc un tunnel pour pas grand monde.

Le détour par la rocade sud peut paraitre aberrant, mais c'est ce qu'il y a de plus rapide (par rapport à  d'autres mdoes de transport) pour rejoindre les 2 branches de l'Y grenoblois. Alors quitte à  améliorer quelque chose, je préfèrerai m'occuper de ce qui en a le plus besoin. Après tout, route et TC ne doivent-ils pas être complémentaires?

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:51
par Fantomas
Eric a écrit:L'un de ses objectifs consiste à  augmenter de 3 %, d'ici à  2010, la part des transports en commun, et à  diminuer de 6 % celle de la voiture.

Je me demande toujours comment un tel résultat peut-être obtenu avec un tunnel routier.. m'enfin bon....

C'est issu de quel magazine ou journal?

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:53
par Eric
Ben justement, il faut finir les projets routiers à  Grenoble.
Tant que ce rocade ne sera pas faite, il y'aura toujours un désir de la réaliser, et le projet ressortira .

Une fois les routes bouclées sur Grenoble,
on s'occupera mieux et pleinement des projets TCs.