Didier a écrit:Je me m'y connais pas trop en matériel routier. Tu sais pour moi, tout ce qui est "vieux Renault", c'est PR100 ou PR180. Mais je croyais que ceux de la ligne 26 étaient d'anciens trolleys dont on avait démonté la partie électrique, d'où l'appelation PER180.
Je ne t'en tient pas rigueur! C'était juste pour préciser.
Les vieux Renault qu'on voit encore aujourd'hui, en standard, ce sont des PR100.2, ultime évolution du modèle PR100. Les autres (PR100MI, PR100B) ont disparu depuis longtemps de Grenoble (sauf un PR100B sauvegardé par l'assoc Standard 216).
Les articulés PR180 ont existé sous 3 formes à Grenoble :
-6 trolleybus PER180H, achetés en 1984 et déchargés de leurs équipements électriques en 1989, sauf 2 (802 et 803) qui ont été revendus à St Etienne (et qui ont ensuite été revendus à Toula, en Russie, ou ils roulent encore!). Les 4 autres (801, 804, 805 et 806) ont roulé un peu de partout, au milieu des autres PR180. En 1994, ils ont été mis aux couleurs de l'Express Campus, qu'ils ont assuré jusqu'il y a 2 ans. Mais on les voyait aussi rouler occasionellement ou régulièrement sur d'autres lignes, dont la 26. Leur intérieur était spécifique, avec des gros sièges en rotonde au fond, il y avait aussi des tables, pour les étudiants!
-8 articulés PR180R (821 à 828), achetés aussi en 1984, qui ont roulé sur la ligne 8, surtout. Ceux là sont restés en livrée rouge et blanche et intérieur marron/orange jusqu'à leur triste fin, en mars dernier. 2 (825 et 828) avaient été revendus en 1997. Le 821, en fait, a lui été rénové aux couleurs de l'Express Campus, et est toujours au dépôt (même s'il ne roule plus bcp, voire plus du tout). Le 823 a été sauvegardé par Standard 216 (il est en pleine forme), quant aux autres, ils ont été ferraillés en mars dernier, avec les ex trolley ci-dessus.
-12 PR180.2 (829 à 840), achetés entre 1985 et 1990, modèle plus récent que le PR180R. Ils ont roulé sur la ligne 8 je suppose, au début. Ils ont été réstylés en 1994 ou 1995, pour arborer les couleurs qu'ils ont actuellement (bleu gris à l'extérieur, jaune bleu vert à l'intérieur) et ont roulé ensuite sur la ligne 26. Ils existent encore, sauf le 834 qui a été ferraillé suite à un incendie au cocktail molotov en 1999. Mais seuls les 5 derniers roulent encore en rammassage scolaire. Les autres attendent leur triste fin dans les dépôts (certains n'ont même plus de soufflet d'articulation, on en a récupéré 2 pour restaurer nos articulés à Standard 216! )
www.standard216.com
Bref... voilà pour les détails et l'histoire. Donc oui, il y a eu des ex-trolley sur la 26, mais seulement au nombre de 4. Après ablation de leurs parties électriques, ils sont devenus des PR180R... on peut meme plus dire PER180!
Pardon pour ce hors sujet...