A...TCHOOOOOUUUUM !
Posté: Dim 29 Mai 2005 21:19
29 mai 2005, deuxième jour de pic de pollution constaté à Grenoble; soit une cinquantaine de km d'autoroutes limitées à 70 km/h...
La traversée de Grenoble est juste la goutte qui fait déborder le vase! A51 est absurde dans sa partie montagne (ai-je ralé sur la partie sud?) Dans la série du trop moche, notez que les percées dans la montagne et autres viaducs surdimensionnés, c'est pas vraiment la panacée dans ce grandiose paysage... (y'a pas que les éoliennes dans la vie)...
De plus, tout projet d'élargissement, de tunnel etc, prendra un temps énorme, peut-être soit de dégouter définitivement les usagers de la route de choisir l'A51, soit aux politiques de mettre en place un système performant (ça va ça va, une solution rapide de la part d'un homme politique, c'est de la grosse utopie, mais quand on a la volonté... on fait bien une autoroute en montagne...)
un exemple, le tramway dans une agglomération de grande taille (de Lille à Marseille et Nice bientôt; de Nantes à Grenoble, en région parisienne) a très rapidement fait ses preuves et a fermé le clapet à beaucoup de détracteurs : il peut transporter plus de 250 personnes en charge maximale par rame, soit l'équivalent d'environ 250 voitures en moins sur les routes, soit encore, une voiture faisant en moyenne 6 m², 1500 m² d'espace libéré ... en passant, l'exemple grenoblois est à souligner : le tramway a été pensé par Hubert Dubedout, maire de gauche (PS) au milieu des années soixante-dix, et construit par Alain Carignon, maire de droite (RPR) dans les années 80, après référendum. Je doute que ce dernier soit un écologiste de base, mais quand le bien-être du peuple prend le dessus, on peut avoir de belles surprises tout de même...
Considérons que la France est une grande agglomération voulant (pour commencer) diminuer son trafic poids lourds en transit; le ferroutage pourrait alors etre une solution pour libérer pas mal de trafic sur les routes, un train pouvant transporter une certaine quantité de camions. C'est surement moins souple qu'un camion et (un peu) moins rapide, mais des infrastructures ferrées existent, leur aménagement moins violent, il suffit juste de mettre les moyens (2,2 M d'euros, c'est pas mal, non?)
Les grandes lignes de chemin de fer font passer des trains de plus de 1000 voyageurs par rame.
faites le calcul en terme de place libérée, et portons une reflexion sur les différentes solutions...
La traversée de Grenoble est juste la goutte qui fait déborder le vase! A51 est absurde dans sa partie montagne (ai-je ralé sur la partie sud?) Dans la série du trop moche, notez que les percées dans la montagne et autres viaducs surdimensionnés, c'est pas vraiment la panacée dans ce grandiose paysage... (y'a pas que les éoliennes dans la vie)...
De plus, tout projet d'élargissement, de tunnel etc, prendra un temps énorme, peut-être soit de dégouter définitivement les usagers de la route de choisir l'A51, soit aux politiques de mettre en place un système performant (ça va ça va, une solution rapide de la part d'un homme politique, c'est de la grosse utopie, mais quand on a la volonté... on fait bien une autoroute en montagne...)
un exemple, le tramway dans une agglomération de grande taille (de Lille à Marseille et Nice bientôt; de Nantes à Grenoble, en région parisienne) a très rapidement fait ses preuves et a fermé le clapet à beaucoup de détracteurs : il peut transporter plus de 250 personnes en charge maximale par rame, soit l'équivalent d'environ 250 voitures en moins sur les routes, soit encore, une voiture faisant en moyenne 6 m², 1500 m² d'espace libéré ... en passant, l'exemple grenoblois est à souligner : le tramway a été pensé par Hubert Dubedout, maire de gauche (PS) au milieu des années soixante-dix, et construit par Alain Carignon, maire de droite (RPR) dans les années 80, après référendum. Je doute que ce dernier soit un écologiste de base, mais quand le bien-être du peuple prend le dessus, on peut avoir de belles surprises tout de même...
Considérons que la France est une grande agglomération voulant (pour commencer) diminuer son trafic poids lourds en transit; le ferroutage pourrait alors etre une solution pour libérer pas mal de trafic sur les routes, un train pouvant transporter une certaine quantité de camions. C'est surement moins souple qu'un camion et (un peu) moins rapide, mais des infrastructures ferrées existent, leur aménagement moins violent, il suffit juste de mettre les moyens (2,2 M d'euros, c'est pas mal, non?)
Les grandes lignes de chemin de fer font passer des trains de plus de 1000 voyageurs par rame.
faites le calcul en terme de place libérée, et portons une reflexion sur les différentes solutions...