Page 15 sur 16

A...TCHOOOOOUUUUM !

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 21:19
par agent longtarin
29 mai 2005, deuxième jour de pic de pollution constaté à  Grenoble; soit une cinquantaine de km d'autoroutes limitées à  70 km/h...

La traversée de Grenoble est juste la goutte qui fait déborder le vase! A51 est absurde dans sa partie montagne (ai-je ralé sur la partie sud?) Dans la série du trop moche, notez que les percées dans la montagne et autres viaducs surdimensionnés, c'est pas vraiment la panacée dans ce grandiose paysage... (y'a pas que les éoliennes dans la vie)...

De plus, tout projet d'élargissement, de tunnel etc, prendra un temps énorme, peut-être soit de dégouter définitivement les usagers de la route de choisir l'A51, soit aux politiques de mettre en place un système performant (ça va ça va, une solution rapide de la part d'un homme politique, c'est de la grosse utopie, mais quand on a la volonté... on fait bien une autoroute en montagne...)

:arrow: un exemple, le tramway dans une agglomération de grande taille (de Lille à  Marseille et Nice bientôt; de Nantes à  Grenoble, en région parisienne) a très rapidement fait ses preuves et a fermé le clapet à  beaucoup de détracteurs : il peut transporter plus de 250 personnes en charge maximale par rame, soit l'équivalent d'environ 250 voitures en moins sur les routes, soit encore, une voiture faisant en moyenne 6 m², 1500 m² d'espace libéré :jump: ... en passant, l'exemple grenoblois est à  souligner : le tramway a été pensé par Hubert Dubedout, maire de gauche (PS) au milieu des années soixante-dix, et construit par Alain Carignon, maire de droite (RPR) dans les années 80, après référendum. Je doute que ce dernier soit un écologiste de base, mais quand le bien-être du peuple prend le dessus, on peut avoir de belles surprises tout de même...

:arrow: Considérons que la France est une grande agglomération voulant (pour commencer) diminuer son trafic poids lourds en transit; le ferroutage pourrait alors etre une solution pour libérer pas mal de trafic sur les routes, un train pouvant transporter une certaine quantité de camions. C'est surement moins souple qu'un camion et (un peu) moins rapide, mais des infrastructures ferrées existent, leur aménagement moins violent, il suffit juste de mettre les moyens (2,2 M d'euros, c'est pas mal, non?)
Les grandes lignes de chemin de fer font passer des trains de plus de 1000 voyageurs par rame.

faites le calcul en terme de place libérée, et portons une reflexion sur les différentes solutions...

A... tes souhaits

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 21:48
par agent longtarin
petite info sur le fonctionnement des TC , bus, tram, train dans la cuvette à  chaque pic de pollution, depuis quelques années : la première validation d'un titre de transport permet de voyager toute la journée sur les lignes.

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 21:51
par Ced
:evil: :evil: :evil: :evil:

Hier j'avais 3 crédits sur ma carte 10 trajets : tous épuisé !!!!
J'aurai du vérifier !!!!

Ca a marché la première fois (donc à  la première revalidation après plus d'un heure) ensuite niet !!!!!

Je suis un peu dégouté là  !!!!!

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 21:54
par Fantomas
Ne soit pas dégoutté : rend toi dans une agence TAG avec ta carte, et ils te rembourseront (ou te donneront des cartes voyages en compensation, je sais pas).
Normalement, le valideur affiche un "P" à  droite de l'heure, et ce même P est inscrit sur la carte.

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 22:03
par Ced
oui il y a le P sur les 3 validations... :evil:

Sinon je crois que je l'ai jetée, par dépit... :D

Re: A...TCHOOOOOUUUUM !

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 22:27
par Eric
agent longtarin a écrit:29 mai 2005, deuxième jour de pic de pollution constaté à  Grenoble; soit une cinquantaine de km d'autoroutes limitées à  70 km/h...

La traversée de Grenoble est juste la goutte qui fait déborder le vase! A51 est absurde dans sa partie montagne (ai-je ralé sur la partie sud?) Dans la série du trop moche, notez que les percées dans la montagne et autres viaducs surdimensionnés, c'est pas vraiment la panacée dans ce grandiose paysage... (y'a pas que les éoliennes dans la vie)...


On dirait que çà  te fait plaisir qu'il y est ces pics de pollution !

J'ai l'impression de rêver !

"Tiens vous vouliez de la pollution, ben vous l'avez tant mieux pour vous. Qu'est que je suis content que la vitesse soit plus que de 70km/h comme çà  , on emmerde les automobilistes, Hihi"

Et c'est quoi cet intégrisme anti-A51 sans arguments, pitié, donnes moi des arguments au moins. Parce qu'à  force de critiquer sans justifier, tu n'est pas du tout crédible :evil:

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 22:29
par G.E.
Un argumentaire digne des partisans du Non... à  part qu'eux ils ont pas tout à  fait tord ! :roll:

Re: A...TCHOOOOOUUUUM !

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 22:34
par agent longtarin
Eric a écrit:
agent longtarin a écrit:29 mai 2005, deuxième jour de pic de pollution constaté à  Grenoble; soit une cinquantaine de km d'autoroutes limitées à  70 km/h...

La traversée de Grenoble est juste la goutte qui fait déborder le vase! A51 est absurde dans sa partie montagne (ai-je ralé sur la partie sud?) Dans la série du trop moche, notez que les percées dans la montagne et autres viaducs surdimensionnés, c'est pas vraiment la panacée dans ce grandiose paysage... (y'a pas que les éoliennes dans la vie)...


On dirait que çà  te fait plaisir qu'il y est ces pics de pollution !

J'ai l'impression de rêver !

"Tiens vous vouliez de la pollution, ben vous l'avez tant mieux pour vous. Qu'est que je suis content que la vitesse soit plus que de 70km/h comme çà  , on emmerde les automobilistes, Hihi"

Et c'est quoi cet intégrisme anti-A51 sans arguments, pitié, donnes moi des arguments au moins. Parce qu'à  force de critiquer sans justifier, tu n'est pas du tout crédible :evil:


une vitesse limitée à  cause d'un pic est déjà  un argument de taille pour ne pas faire de cette ville le paillasson des relations routières Nord Sud.

Re: A...TCHOOOOOUUUUM !

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 22:38
par Eric
agent longtarin a écrit:
une vitesse limitée à  cause d'un pic est déjà  un argument de taille pour ne pas faire de cette ville le paillasson des relations routières Nord Sud.


Donc, la solution est de contourner Grenoble par un tunnel sous le Vercors. :wink:
J'en prends acte.
Ne pas vouloir une ouverture de Grenoble sur le Sud est une absurdité et une erreur historique.

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 23:10
par luchar
N'oublie pas la rampe hélocoïdale, un beau 4-stack, un beau viaduc à  piles, que l'autoroute soit à  2x8 + LGV et à  double étage, pour donner du bouleau aux fabriqueurs du ciments, aux travailleurs, aux architectes, et aux associations écologistes. Il faut du béton, du béton vous dis-je, encore plus de béton!!! :wink: :lol:

Re: A...TCHOOOOOUUUUM !

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 23:40
par Ben
agent longtarin a écrit:
faites le calcul en terme de place libérée, et portons une reflexion sur les différentes solutions...


Merci agent longtarin !!!
C'est exactement ce que je pense. Les détracteurs du tram et des TC en général , traitent les pros tram d'écolos arrièrés, alors que pour moi qui ne suis pas un écolo confirmé( peut être pas écolo du tout , je suis pour l'A51 surtout pour désenclaver les Hautes-Alpes :wink: ) le principal interet des TC est la fluidité du traffic en général.
Il est bien évident que les TC optimisent les déplacements en centre ville.
Je parle de "rendement" pure et non en idéologie pseudo écolo

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 23:44
par Ben
Fantomas a écrit:Ne soit pas dégoutté : rend toi dans une agence TAG avec ta carte, et ils te rembourseront (ou te donneront des cartes voyages en compensation, je sais pas).
Normalement, le valideur affiche un "P" à  droite de l'heure, et ce même P est inscrit sur la carte.


Mon intuition me fait penser que tu as quelques interets à  la TAG :)

MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 00:09
par Ced
Ben a écrit:
Fantomas a écrit:Ne soit pas dégoutté : rend toi dans une agence TAG avec ta carte, et ils te rembourseront (ou te donneront des cartes voyages en compensation, je sais pas).
Normalement, le valideur affiche un "P" à  droite de l'heure, et ce même P est inscrit sur la carte.


Mon intuition me fait penser que tu as quelques interets à  la TAG :)


Pourquoi dis-tu ça ? Il dispose juste d'infos qu'il fait partager. Pas besoin d'etre à  la TAG pour les avoir d'ailleur... Mais je vois pas son interet là  dedans... a part son "interet" pour les TC, et comme il est grenoblois, il connais particulièrement bien la TAG......

MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 13:24
par david n90
mais bien sur je sais plus qui a dit que la n7 searit une alternative a l'a7 mais c'est deja n'importe quoi ça ne sera pas une voie de delestage pour pruve j'habite entre l'a7 et la n7 et c'est le bordel des 2 cotés.

MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 20:11
par agent longtarin
david n90 a écrit:mais bien sur je sais plus qui a dit que la n7 searit une alternative a l'a7 mais c'est deja n'importe quoi ça ne sera pas une voie de delestage pour pruve j'habite entre l'a7 et la n7 et c'est le bordel des 2 cotés.


et dire qu'ils veulent élargir l'A7... 8)

MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 21:50
par G.E.
La vraie réponse a un nom : A79 !

MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 21:52
par Eric
Et aussi l'A68 entre Albi et St Etienne :wink:

MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 21:55
par G.E.
A51, A79, A47/68 :arrow: Même échéance... 2025 ! :wink:

Au moins, on sera bien équipé à  cette date !

MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 21:58
par Eric
G.E. a écrit:A51, A79, A47/68 :arrow: Même échéance... 2025 ! :wink:

Au moins, on sera bien équipé à  cette date !


J'en suis pas si sur.
En 20ans, il peut s'en passer des choses, alternance droite gauche annulant les projets, recours d'écolos, ect... :cry:

MessagePosté: Mar 25 Oct 2005 18:20
par Fantomas
En ce moment, sur TéléGrenoble (nouvelle chaine locale lancée le 20/10), un débat (qui devrait durer 2 petites heures) sur l'autoroute A51.
En direct de l'Amphithéâtre de Pont de Claix ;)

(canal 65 depuis l'emetteur de La Tour Sans Venin ;) :mrgreen: )