[ Problématique ] Contourner Perpignan

Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar Christophe.mest » Mar 10 Juil 2018 15:48

Bonjour, quelqu’un aurait il des nouvelles du chantier ? J’y suis passé samedi et la section est toujours fermé alors que les travaux semblent terminés et j’ai reçu l’accent catalan qui nous dit que la section centre de la rocade est ouverte :shock: merci pour vos retours !
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Mar 10 Juil 2018 16:59

Toujours prevu pour le week end du 14 juillet sauf probleme de dernieres minutes. Lundi, il restait le marquage au sol de la partie de la section centre entre le sens giratoire de la tet et un peut apres le pont enjambant l ancienne route de Prades
Vous allez pas raller pour une des rares fois ou un chantier fini dans les temps et le chantier concomittant de mise a 2*2 voies de la penetrante sud est deja terminé alors qu il etait initialement prevu terminé pour la fin de l année. Vous aurez le temps de raler jusqu en 2021 en etant dans les bouchons du giratoire de la tet tant que le nouveau pont enjambant la tet ne sera pas construit et mit en service,
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Jeu 12 Juil 2018 06:05

L inauguration de la section centre a été faite hier apres midi. Mais l ouverture ne se fera que dans quelques jours, c est pas un probleme technique mais un probleme administratif qui retarde l ouverture.
https://www.lasemaineduroussillon.com/2 ... 5-juillet/
Je suis surpris de la date annoncée du 25 juillet
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Mer 25 Juil 2018 11:28

La couche de roulement a du entierement etre refaite a cause d un defaut de fabrication! d ou le retard a l ouverture.
https://www.lindependant.fr/2018/07/25/ ... 663074.php
La nouvelle section de la rocade ouest de Perpignan ouvre demain à la circulation
Les habitants des quartiers de Saint Assiscle, Saint-Martin et Mailloles ont pu ce mercredi matin découvrir in situ la section centre de la rocade ouest, qui sera ouverte à la circulation dès ce jeudi.
Elle relie la RD900 entre la prison et le rond point de l'autoroute, au rond point de la clinique Saint-Pierre.
La voie sera prolongée ensuite par un pont franchissant la têt et se branchant sur la pénétrante nord.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar fagut » Jeu 26 Juil 2018 13:50

La rocade est effectivement ouverte depuis la fin de matinée. C’est une très belle réalisation, je pense qu’elle va grandement servir à l’oxygénation du centre ville de Perpignan, en détournant pas mal de trafic. On en vient même à espérer que les travaux du franchissement de la rivière prennent un peu d’avance sur le planning, ce serai le rêve!!!!!
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar JOJO » Jeu 26 Juil 2018 14:13

A peine ouverte, déja indiquée sur Waze et OpenStreetMap.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Jeu 26 Juil 2018 16:57

J ai emprunté la section centre de la rocade ouest dans les 2 sens, par rapport a l ancien contournement par la rocade saint charles, on est a un gain de temps proche de 50 % c est apres midi.
Par contre, impossible vue la faible la circulation au niveau du sens giratoire denivellé de l EDF de savoir le futur gain de temps dans les 2 prochaines années avant la mise en service du nouveau franchissement de la Tet.
Le tracé de l ancien contournement par la rocade saint charles ainsi que le boulevard michelet est numeroté RD 900A
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar Coltrane » Jeu 26 Juil 2018 21:55

Quelques petites précisions, pour modifier l'article du wiki :
Le nouveau tronçon de la D900 (entre la N116 et la D612a) est à 2x2 voies ?
Le rond point visible au niveau de l'avenue Julien Panchot est-il dénivelé ?

Merci!
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Ven 27 Juil 2018 03:19

Coltrane a écrit:Quelques petites précisions, pour modifier l'article du wiki :
Le nouveau tronçon de la D900 (entre la N116 et la D612a) est à 2x2 voies ?
Le rond point visible au niveau de l'avenue Julien Panchot est-il dénivelé ?

Merci!

oui sauf au niveau des raccordements aux giratoires de l avenue panchot et du giratoire sur la RN116 ou c est reduit a 1 voie de circulation dans chaque sens
les sens giratoires ne sont pas denivelles. Le sens giratoire de la nouvelle RD900/ penetrante sud a des voies d evitements sur les 3 voies d acces.
Sur ce sens giratoire, la nouvelle RD900 s y raccorde avec une voie dans chaque sens, la 2eme voie de la nouvelle RD900 dans chaque sens constitue chacune une voie d evitement du giratoire (l une en provenant de la penetrante sud secteur auchan, l autre vers le peage sud de l A9) https://www.google.fr/maps/@42.6747279, ... 312!8i6656
Tout les giratoires ont les branches de la nouvelle RD900 suffisamment ecartés pour une denivellation future https://www.google.fr/maps/@42.6837586, ... 312!8i6656
J ai essayé d etre le plus clair possible, je vais essayé de faire des photos ou des videos c est apres midi
+
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Ven 03 Aoû 2018 15:39

Video faite ce jour du coutournement de Perpignan, du sens giratoire dit des arcades (croisement RD900 Rd 914)
au giratoire de la Tet ou sens giratoire de L EDF, en enpruntant la nouvelle rocade ouest section centre
Desole, mais j ai le telephone qui a basculé plusieurs fois
https://youtu.be/dBRLktcI8Ys
et ce 7 aout 2018, en sens inverse de l echangeur avec l aeroport au giratoire de Mailloles
https://youtu.be/vTXq9Ilr8rE
Et dans le sens gerone narbonne , en empruntant l ancien itineraire par la rocade st charles
https://youtu.be/SmmCVPC60Fc
Modifié en dernier par sire le Mer 08 Aoû 2018 03:24, modifié 2 fois.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar Coltrane » Ven 03 Aoû 2018 17:57

Merci !
On voit que ça bouchonne au niveau du rond point pour franchir la Têt...
Et il y a une section "ancienne" existante un peu space qui s'élargit à 3 voies et qui aboutit à un rond pont à 3 voies. (accès de la rocade sud D900 vers la D914, rond point des arcades https://www.google.fr/maps/@42.6737653,2.8875653,207m/data=!3m1!1e3) C'est à mon avis la pire du pire des solutions, elle incite à rouler vite sur l'anneau et à forcer le passage pour pouvoir s'insérer... L'expérience de traitement d'un rond point de 3 voies à Melun montre que ce n'est pas son nombre de voies, mais son diamètre qui fait sa capacité. Ca roule mieux (et moins vite sur le rond point) et c'est beaucoup moins anxiogène depuis que sa voie la plus à gauche a été neutralisée et rendue en espace vert en faire un rond point géant à 2 voies.

Pour la section nouvelle, je me répond à moi même au vu de la vidéo :

Coltrane a écrit:Quelques petites précisions, pour modifier l'article du wiki :
Le nouveau tronçon de la D900 (entre la N116 et la D612a) est à 2x2 voies ?
oui, 2x2 voies.
Sur le wiki, il était dit que cette section serait dans un premier temps à 2x1 voies, donc bonne nouvelle !

Coltrane a écrit:Le rond point visible au niveau de l'avenue Julien Panchot est-il dénivelé ?
Non mais il est dénivelable à terme

Edit : précision de la localisation du rond point à 3 voies, alias rond point des Arcades
Modifié en dernier par Coltrane le Ven 03 Aoû 2018 18:30, modifié 2 fois.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Ven 03 Aoû 2018 18:07

Coltrane a écrit:Merci !
On voit que ça bouchonne au niveau du rond point pour franchir la Têt...
Et il y a une section "ancienne" existante un peu space qui s'élargit à 3 voies et qui aboutit à un rond pont à 3 voies. C'est à mon avis la pire du pire des solutions, elle incite à rouler vite sur l'anneau et à forcer le passage pour pouvoir s'insérer... L'expérience de traitement d'un rond point de 3 voies à Melun montre que ce n'est pas son nombre de voies, mais son diamètre qui fait sa capacité. Ca roule mieux (et moins vite sur le rond point) et c'est beaucoup moins anxiogène depuis que sa voie la plus à gauche a été neutralisée et rendue en espace vert en faire un rond point géant à 2 voies.

C est l arrivé au sens giratoire des arcades
https://www.google.fr/maps/@42.6737653, ... a=!3m1!1e3
il est denivele, et depuis pratiquement pas de bouchon
Je vais en profiter pour faire un bref historique de ce rond point
Creation de ce giratoire l ors de la creation de la section de rocade d emblée en 2*2 voies entre le giratoire de mailloles et ce giratoire ( et passage en 2*2 voies dans la foulée de la section entre les giratoires de mailloles et st assiscle); les voies d acces dans l axe Pollestres Perpignan etait en 3 voies, les voies du giratoire ainsi que les autres voies d acces ou de sortie etait en 2 voies.
Puis la voie la plus a gauche de l acces a ce giratoire en provenance de Pollestres a été fermé (on peut voir l ancien marquage au sol), je crois qu elle a été fermé dans les semaines ayant suivi sa creation
Par la suite c est rajouté sur le giratoire des arcades la voie RD914 a l epoque RN114 en direction de la cote
https://www.google.fr/maps/@42.6736775, ... 312!8i6656
Ensuite, vue ca saturation, il est passé en 3 voies et une nouvelle troisieme voie d acces en provenance de Pollestres a été crée a partir du garage Renault
Enfin, Comme il etait toujours saturé, une denivellation a ete créer par l agglo de Perpignan
Modifié en dernier par sire le Sam 04 Aoû 2018 03:16, modifié 12 fois.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Ven 03 Aoû 2018 18:11

Quand je reviendrais sur perpignan, je vais essayer de faire une video du sens inverse et une video avec passage par la rocade st charles afin de comparer le gain de temps
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar lou » Sam 04 Aoû 2018 18:10

Contourner Perpignan ne s'impose pas pour les liaisons sur l'axe nord-sud (de même que sud-nord). Passer par le centre ville ne pose pas de problèmes : giratoires avec sorties toujours dans l'axe de l'entrée, pas de bouchons, un radar en ville au Casino, sortie direction Narbonne parfaitement aménagée. Pourquoi se casser la tête :?: :?:
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Sam 04 Aoû 2018 18:26

lou a écrit:Contourner Perpignan ne s'impose pas pour les liaisons sur l'axe nord-sud (de même que sud-nord). Passer par le centre ville ne pose pas de problèmes : giratoires avec sorties toujours dans l'axe de l'entrée, pas de bouchons, un radar en ville au Casino, sortie direction Narbonne parfaitement aménagée. Pourquoi se casser la tête :?: :?:

car j ai le souvenir d il y a 30 ans qu il fallait des fois plus de 45 mn pour traverser Perpignan du sud au nord et jamais moins de 20 mn
Avant que le troncon nord de la rocade ouest soit créer, pour franchir le pont Arago a l entrée de Perpignan passé 13h15 (et c etait pareil vers 8h le matin et vers 17h) , il fallait compter plus de 15mn
Faut savoir que la population de Perpignan represente a peut pret 1/4 de la population du departement des PO
Et la circulation a augmenté depuis
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar lou » Sam 04 Aoû 2018 19:41

j' ai le souvenir d il y a 30 ans qu il fallait des fois plus de 45 mn pour traverser Perpignan du sud au nord et jamais moins de 20 mn
Avant que le tronçon nord de la rocade ouest soit créer, pour franchir le pont Arago à l entrée de Perpignan passé 13h15 (et c'était pareil vers 8h le matin et vers 17h) , il fallait compter plus de 15mn

J'ai bien connu cette époque puisque j'ai commencé à traverser Perpignan dans les années 70 et que je continue régulièrement. Actuellement la journée ce n'est pas extra rapide mais tôt le matin et tard le soir c'est le TGV. Une remarque en passant : la voirie de Perpignan est pilotée par les services de l’État, du Conseil départemental et ceux de la Ville. Chacun s'efforce de se montrer sous son meilleur jour. beaucoup de villes pourraient s'en inspirer...
lou
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Dim 05 Aoû 2018 03:40

lou a écrit:
j' ai le souvenir d il y a 30 ans qu il fallait des fois plus de 45 mn pour traverser Perpignan du sud au nord et jamais moins de 20 mn
Avant que le tronçon nord de la rocade ouest soit créer, pour franchir le pont Arago à l entrée de Perpignan passé 13h15 (et c'était pareil vers 8h le matin et vers 17h) , il fallait compter plus de 15mn

J'ai bien connu cette époque puisque j'ai commencé à traverser Perpignan dans les années 70 et que je continue régulièrement. Actuellement la journée ce n'est pas extra rapide mais tôt le matin et tard le soir c'est le TGV. Une remarque en passant : la voirie de Perpignan est pilotée par les services de l’État, du Conseil départemental et ceux de la Ville. Chacun s'efforce de se montrer sous son meilleur jour. beaucoup de villes pourraient s'en inspirer...

Le conseil departemental se desengage, au fur et a mesure de la creation des contournements de Perpignan, de la voirie a l interieur du perimetre definie par ces nouvelles routes. Les contournements sont soit crées par le departement soit lui sont transferées (boulevard nord ouest) et les routes departementales situés dans le perimetre definiées par ses rocades sont progressivements transferes soit a la ville, soit a l agglo.
Quand a l etat, il n a plus dans les PO que la RN116 qui commence vers st charles et la RN20 en cerdagne
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar fagut » Jeu 09 Aoû 2018 20:08

Bonjours à tous
Parlons peu, parlons bien, après cette ouverture du segment centre de la rocade ouest, si nous reparlions des différentes variantes de la section sud à venir.
Au vue des images et plans que « sire » nous a confié, on peut légitimement s’interroger sur la pertinance de certaines variantes proposées.
Primo sur la nécessité de créer un nouveau giratoire au droit du pont de l’autoroute en relation avec le cimetière sud et le chemin de sainte barbe, gros dilemme; nécessaire ou non?
Secondo sur le raccordement de la nouvelle voie avec la RD900 au sud de porte d’espagne/cataluya. Pourquoi imaginer une jonction aussi restrictive?
Bref beaucoup d’interrogations qui me titillent l’esprit.
J’ose espérer que se ne sont que des études préliminaires et que ces choix ne serons pas arrêtés tel quel.
A suivre!
Qu’est ce que vous en pensez, vous?
fagut
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Ven 10 Aoû 2018 17:45

Video faite du coutournement de Perpignan, du sens giratoire dit des arcades (croisement RD900 Rd 914)
au giratoire de la Tet ou sens giratoire de L EDF, en enpruntant la nouvelle rocade ouest section centre
Desole, mais j ai le telephone qui a basculé plusieurs fois
https://youtu.be/dBRLktcI8Ys
et ce 7 aout 2018, en sens inverse de l echangeur avec l aeroport au giratoire de Mailloles
https://youtu.be/vTXq9Ilr8rE
Et dans le sens gerone narbonne , en empruntant l ancien itineraire par la rocade st charles
https://youtu.be/SmmCVPC60Fc
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar Christophe.mest » Lun 13 Aoû 2018 17:41

fagut a écrit:Bonjours à tous
Parlons peu, parlons bien, après cette ouverture du segment centre de la rocade ouest, si nous reparlions des différentes variantes de la section sud à venir.
Au vue des images et plans que « sire » nous a confié, on peut légitimement s’interroger sur la pertinance de certaines variantes proposées.
Primo sur la nécessité de créer un nouveau giratoire au droit du pont de l’autoroute en relation avec le cimetière sud et le chemin de sainte barbe, gros dilemme; nécessaire ou non?
Secondo sur le raccordement de la nouvelle voie avec la RD900 au sud de porte d’espagne/cataluya. Pourquoi imaginer une jonction aussi restrictive?
Bref beaucoup d’interrogations qui me titillent l’esprit.
J’ose espérer que se ne sont que des études préliminaires et que ces choix ne serons pas arrêtés tel quel.
A suivre!
Qu’est ce que vous en pensez, vous?

Bonjour, pour revenir sur la variante sud (entre le péage sud et la RD900 au niveau de porte d’espagne) je pense personnellement qu’un raccordement au niveau du cimetiere sud n’est pas nécessaire au vue de la proximité du giratoire placé actuellement (la où ce termine la section centre de la rocade ouest) en revanche un raccordement avec le pont en place actuellement paraît une bonne option si une sortie est créé en venant de pollestres. Pour terminer selon moi la mise à 2x2 voies entre la porte d’espagne et pollestres me paraît indispensable un peu comme ce qui a été fait entre le péage et la prison surtout que ce tronçon ne comporte pas d’obstacles majeurs et est très fréquenté toute l’annee et sert même d’itinéraire bis à l’A9 quand celle ci est bouché à hauteur du péage du Boulou. Enfin concernant la portion de la rocade a créer une route à 2x1 voie avec possibilité d’élargir à 2x2 voies semble une bonne option et moins honereuse. En attendant votre avis à tous une petite image de ce que je vous explique est sans doute la bienvenue (brouillon merci d’etre compréhensif je ne suis pas un professionnel :D )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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