La Clau a écrit:
Rocade embouteillée : Opencat prône l'autoroute gratuite à Perpignan
Jeudi 11.4.2013. 16:45h
Le surprenant échec de la nouvelle rocade de Perpignan, manifesté dès son ouverture aux automobilistes, le 6 avril, appelle un contournement immédiat de Perpignan par l'autoroute A9. Cette solution, en place à Montpellier et Girona, justifie une prise de position catégorique du think tank Opencat. La section Nord de la rocade Ouest de Perpignan inaugurée le 5 avril se révèle imparfaite, car elle occasionne des embouteillages, tout en devant au contraire fluidifier la circulation. Face à ce constat, le cercle de réflexion Opencat, fondé en 2010 à Perpignan, propose une solution alternative aux nouveaux aménagements routiers. Il suggère la gratuité autoroutière entre Perpignan Nord et Perpignan Sud, car "la vraie rocade de Perpignan est l'autoroute A9". Sans décrire d'éventuelles tractations à mener avec les Autoroutes du Sud de la France (ASF), concessionnaires de cet axe, Opencat décrit un "mauvais calcul" effectué par le Conseil général des Pyrénées-Orientales, maître d'oeuvre des travaux de 64 millions d'euros, et évoque le "goulet d'étranglement" provoqué par une "chaussée réduite à une seule voie et un rond-point aux allures villageoises".
Les exemples de Tours, Montpellier et Girona
Ni parti politique ni association classique, le laboratoire à idées Opencat, qui défend une ligne de stratégies territoriales puisant dans les "meilleurs exemples européens", s'appuie sur les contournements autoroutiers gratuits d'Aix-en-Provence, Tours, Montpellier et Girona, pour justifier une application en Roussillon. Selon l'organisation présidée par Vincent Dumas, cette solution remplace des "rocades imparfaites ou à construire", tandis que, dans le cas de Perpignan, des "réajustements" ou l'attente de finalisation à "l'horizon 2020" de la route problématique, vers le Sud, ne "constituent pas des projets sérieux".
G.E. a écrit:Le CG66 reconnaît à demi-mot que la rocade fonctionne mal. Il est assez rare qu'une institution avoue publiquement avoir mal conçu un ouvrage, surtout de cette taille.
Cependant, l'argument d'un ouvrage suffisamment capacitaire 80 % du temps est bidon. En effet, la rocade bloque tous les jours et plusieurs heures par jour. C'est d'autant moins acceptable que l'ancienne rocade (pénétrante nord) bloquait dans les mêmes proportions, si ce n'est moins car tous les échanges étaient dénivelés.
Pour tenter de contenir l'erreur de conception, le CG66 ressort le coup classique de l'élargissement de la bretelle d'entrée sur le giratoire. Cette mesure coûteuse réduira certes la longueur de la file mais elle elle ne résoudra pas le problème puisque le giratoire continuera à tout bloquer, de même que le pont qui le suit.
G.E. a écrit:Cependant, l'argument d'un ouvrage suffisamment capacitaire 80 % du temps est bidon.
G.E. a écrit:C'est une bonne nouvelle ! Il est à regretter que les millions injectés massivement dans les études n'aient pas abouti spontanément à cet aménagement de bon sens.
On voit sur la photo aérienne que le pont sur la Têt peut accueillir sans problème 2 voies dans le sens Nord > Sud.
Reste le problème du giratoire situé au Sud de la Têt qui force l'arrêt et ne peut être shunté sans travaux conséquents... Il faudra s'en contenter.
garedefrejus a écrit:Des nouvelles de la deuxième tranche de la rocade ouest de Perpignan, dont les travaux ont commencé.
Un article figure dans le magazine du CG de l'été 2014 : http://viewer.zmags.com/publication/27c ... 27c2936c/1
Le plan explique ce qui est prévu : échangeur dénivelé au sud, pour le raccordement sur la route de Thuir, mais absence du viaduc prévu à l'origine pour franchir la Têt. Et le point d'échange intermédiaire semble être un giratoire.
Pour rappel, le budget du CG est assez contraint pour les routes ; de nombreux projets annoncés, étudiés ces dernières années sont en stand-by. L'achèvement, même avec des caractéristiques plus réduites, de la rocade ouest de Perpignan reste une urgence pour permettre la requalification du centre et le développement des TCSP.
garedefrejus a écrit:Le plan explique ce qui est prévu : échangeur dénivelé au sud, pour le raccordement sur la route de Thuir, mais absence du viaduc prévu à l'origine pour franchir la Têt. Et le point d'échange intermédiaire semble être un giratoire.
garedefrejus a écrit:Pour rappel, le budget du CG est assez contraint pour les routes
garedefrejus a écrit:L'achèvement, même avec des caractéristiques plus réduites, de la rocade ouest de Perpignan reste une urgence pour permettre la requalification du centre et le développement des TCSP.
G.E. a écrit:garedefrejus a écrit:Le plan explique ce qui est prévu : échangeur dénivelé au sud, pour le raccordement sur la route de Thuir, mais absence du viaduc prévu à l'origine pour franchir la Têt. Et le point d'échange intermédiaire semble être un giratoire.
L'absence de viaduc sur la Têt est une (mauvaise) surprise. Elle maintiendra encore de nombreuses années les deux giratoires à problèmes de part et d'autre de la rivière.
L'échangeur Sud curieusement orienté en vue d'un prolongement laisse à penser que la rocade actuelle sera réutilisée pendant longtemps pour rallier la D900-Sud et la D914. S'il y a un report du trafic, même minime, depuis l'itinéraire actuel en centre-ville, cela très fortement bloquer dans le secteur.
Pour ce qui concerne la rocade de Perpignan, le chantier bénéficie d'un appui de poids en la personne du président du Conseil Régional. Visiblement, le financement régional (très faible pour les projets routiers de façon générale) n'est pas à la hauteur pour proposer un aussi maigre projet.garedefrejus a écrit:L'achèvement, même avec des caractéristiques plus réduites, de la rocade ouest de Perpignan reste une urgence pour permettre la requalification du centre et le développement des TCSP.
Cette section va éviter le crochet à travers le marché-gare. De fait, la rocade deviendra enfin compétitive en kilomètres. Cependant, les giratoires bloquants maintiendront de façon prévisible l'attractivité du passage par le centre-ville en heures de pointes.
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