[ Problématique ] Contourner Perpignan

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Jeu 11 Avr 2013 19:46

Ce qui nous fait donc deux pénétrantes au nord, et aucune au sud.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Ven 12 Avr 2013 08:01

Au Sud, la D900 et la D914 sont bien aménagées en voie express sur des longueurs diverses mais ce ne sont effectivement pas des pénétrantes en tant que telles car elles s'arrêtent trop loin du centre-ville.

Le paradoxe de Perpignan est d'être une ville moyenne très bien dotée en pénétrantes mais très mal en rocades. :roll:
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar Guillaume » Sam 13 Avr 2013 14:56

Rocade de Perpignan toujours, je pense que ça justifierait qu'on crée un sujet spécifique.

Un think tank propose de rendre l'autoroute gratuite mais je pense que c'est une mauvaise idée car :
- ASF va demander un coût exorbitant pour la rendre gratuite et il aurait fallu utiliser le budget mobilisé pour construire la rocade et donc ne pas la construire
- Soit on veut vraiment reporter tout le trafic sur l'A 9 et ça veut dire mélanger trafic local et de transit et construire de nouveaux échangeurs intermédiaires. L'exemple de Montpellier est justement mauvais puisqu'à cause de ce problème on va enfin dédoubler l'A 9 après des années de dangerosité
- Soit on ne reporter que le trafic longue distance qui voulait éviter le péage et il restera donc un trafic conséquent sur la rocade

Le vrai problème n'est pas la nouvelle section bien dimensionnée à 2*2 voies mais l'échangeur avec la N 116 qu'il aurait fallu faire dénivellé, en tout cas pour le flux entre la rocade vers le nord et la N 116 vers l'ouest.
Ce problème est accentué par la fait que le prolongement vers le sud n'étant pas ouvert, on a à la fois le flux nord vers Prades et celui contournant Perpignan qui rattrape la vieille rocade.

Il est peut être encore envisageable de construire bretelles :
- 1 de la rocade depuis le nord vers la N 116 ouest avec un nouveau sur la têt
- 1 de la N 116 ouest vers la rocade vers le nord en contruisant une bretelle à 270°

La Clau a écrit:
Rocade embouteillée : Opencat prône l'autoroute gratuite à Perpignan

Jeudi 11.4.2013. 16:45h

Le surprenant échec de la nouvelle rocade de Perpignan, manifesté dès son ouverture aux automobilistes, le 6 avril, appelle un contournement immédiat de Perpignan par l'autoroute A9. Cette solution, en place à Montpellier et Girona, justifie une prise de position catégorique du think tank Opencat. La section Nord de la rocade Ouest de Perpignan inaugurée le 5 avril se révèle imparfaite, car elle occasionne des embouteillages, tout en devant au contraire fluidifier la circulation. Face à ce constat, le cercle de réflexion Opencat, fondé en 2010 à Perpignan, propose une solution alternative aux nouveaux aménagements routiers. Il suggère la gratuité autoroutière entre Perpignan Nord et Perpignan Sud, car "la vraie rocade de Perpignan est l'autoroute A9". Sans décrire d'éventuelles tractations à mener avec les Autoroutes du Sud de la France (ASF), concessionnaires de cet axe, Opencat décrit un "mauvais calcul" effectué par le Conseil général des Pyrénées-Orientales, maître d'oeuvre des travaux de 64 millions d'euros, et évoque le "goulet d'étranglement" provoqué par une "chaussée réduite à une seule voie et un rond-point aux allures villageoises".

Les exemples de Tours, Montpellier et Girona

Ni parti politique ni association classique, le laboratoire à idées Opencat, qui défend une ligne de stratégies territoriales puisant dans les "meilleurs exemples européens", s'appuie sur les contournements autoroutiers gratuits d'Aix-en-Provence, Tours, Montpellier et Girona, pour justifier une application en Roussillon. Selon l'organisation présidée par Vincent Dumas, cette solution remplace des "rocades imparfaites ou à construire", tandis que, dans le cas de Perpignan, des "réajustements" ou l'attente de finalisation à "l'horizon 2020" de la route problématique, vers le Sud, ne "constituent pas des projets sérieux".

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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 13 Avr 2013 16:34

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments sur le maintien du péage de l'autoroute.

A mon avis, il ne faut pas créer de nouvelles bretelles sur le raccordement bâclé à la RN114 car ce serait de l'argent gaspillé compte-tenu du projet de prolongement de la rocade vers le Sud à moyen terme.

Il vaut mieux anticiper les travaux de ce prolongement d'un an et absolument déniveler tous les échanges. C'est la seule arme anti-bouchons dans une ville où tourne autour de la voiture.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Mai 2013 18:00

sur le mag du CG66 du mois de mai en page 8=
La section centre de la rocade, une deux fois une voie reliant le giratoire de
la clinique Saint-Pierre à la sortie sud de l’autoroute A9, sera complétée
par la mise à quatre voies de la route devant la prison et
par des travaux sur le rond-point de Mailloles.
http://viewer.zmags.com/publication/2dc ... 2dc21363/6
de plus je suis passe c est apres midi a perpignan, au niveau du raccordement de la rocade ouest actuellement a 1 voie a ce giratoire, http://maps.google.fr/maps?q=Perpignan& ... n&t=k&z=20, un elargissement est en train d etre effectue cote tet, a premiere vue, cette partie serait mise en 2 voie, les travaux en sont aux terrassements, sinon a 13h40, pas de bouchon
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Ven 17 Mai 2013 18:16

Le CG66 reconnaît à demi-mot que la rocade fonctionne mal. Il est assez rare qu'une institution avoue publiquement avoir mal conçu un ouvrage, surtout de cette taille.

Cependant, l'argument d'un ouvrage suffisamment capacitaire 80 % du temps est bidon. En effet, la rocade bloque tous les jours et plusieurs heures par jour. C'est d'autant moins acceptable que l'ancienne rocade (pénétrante nord) bloquait dans les mêmes proportions, si ce n'est moins car tous les échanges étaient dénivelés.

Pour tenter de contenir l'erreur de conception, le CG66 ressort le coup classique de l'élargissement de la bretelle d'entrée sur le giratoire. Cette mesure coûteuse réduira certes la longueur de la file mais elle elle ne résoudra pas le problème puisque le giratoire continuera à tout bloquer, de même que le pont qui le suit.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Mai 2013 18:26

G.E. a écrit:Le CG66 reconnaît à demi-mot que la rocade fonctionne mal. Il est assez rare qu'une institution avoue publiquement avoir mal conçu un ouvrage, surtout de cette taille.

Cependant, l'argument d'un ouvrage suffisamment capacitaire 80 % du temps est bidon. En effet, la rocade bloque tous les jours et plusieurs heures par jour. C'est d'autant moins acceptable que l'ancienne rocade (pénétrante nord) bloquait dans les mêmes proportions, si ce n'est moins car tous les échanges étaient dénivelés.

Pour tenter de contenir l'erreur de conception, le CG66 ressort le coup classique de l'élargissement de la bretelle d'entrée sur le giratoire. Cette mesure coûteuse réduira certes la longueur de la file mais elle elle ne résoudra pas le problème puisque le giratoire continuera à tout bloquer, de même que le pont qui le suit.

je vais a perpignan une fois par semaine, a part sur les journeaux les premiers jours, le bouchon le plus long que j ai subie ou que j ai vue en repartant de perpignan se situe a ce niveau http://maps.google.fr/maps?q=perpignan& ... illon&z=20 mais c est apres midi a 13h40 je n ai eu qu un ralentissement ici, je dits bien ralentissement et pas bouchon http://maps.google.fr/maps?q=perpignan& ... illon&z=20
je reconnais que je ne l emprunte que vers 13h et au retour vers 16h
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar dark_green67 » Sam 18 Mai 2013 10:46

G.E. a écrit:Cependant, l'argument d'un ouvrage suffisamment capacitaire 80 % du temps est bidon.

C'est bien plus qu'un argument bidon : c'est complètement ahurissant !

Ils reconnaisssent que, dès sa mise en service, le manque de capacité de l'ouvrage entraîne des bouchons pendant 20 % du temps, c'est à dire en moyenne 5 heures par jour (en englobant les samedis et dimanches, jours où la circulation est sans doute moins problématique) !

Même si en général on ne dimensionne plus les voies pour l'heure de pointe, il est bien évident que personne ne les dimensionne pour la 6ème heure la plus chargée (en général on se cale sur le trafic de la 2ème ou de la 3ème heure).

Et ils ont le culot de dire que c'est pour ne pas gaspiller l'argent public ! :twisted:
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Lun 10 Juin 2013 03:04

l elargissement est entree en service au niveau du giratoire de sortie de la rocade, en fait elle permet de shunte le giatoire et de prendre direct le pont enjambant la tet
http://imageshack.us/a/img442/9162/photos0230i.jpg
http://imageshack.us/a/img812/3787/photos0231.jpg
ci dessous la partie qui a ete elargie a 2 voies
http://maps.google.fr/maps?saddr=Route+ ... sz=18&z=17
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Lun 10 Juin 2013 08:02

C'est une bonne nouvelle ! Il est à regretter que les millions injectés massivement dans les études n'aient pas abouti spontanément à cet aménagement de bon sens.

On voit sur la photo aérienne que le pont sur la Têt peut accueillir sans problème 2 voies dans le sens Nord > Sud.

Reste le problème du giratoire situé au Sud de la Têt qui force l'arrêt et ne peut être shunté sans travaux conséquents... Il faudra s'en contenter.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Lun 10 Juin 2013 08:40

G.E. a écrit:C'est une bonne nouvelle ! Il est à regretter que les millions injectés massivement dans les études n'aient pas abouti spontanément à cet aménagement de bon sens.

On voit sur la photo aérienne que le pont sur la Têt peut accueillir sans problème 2 voies dans le sens Nord > Sud.

Reste le problème du giratoire situé au Sud de la Têt qui force l'arrêt et ne peut être shunté sans travaux conséquents... Il faudra s'en contenter.

Mais il les accueilles, 2 voies dans le sens nord-sud et un dans le sens sud-nord, plus une piste cyclable.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Sam 15 Juin 2013 07:20

ci dessous des photos prises dans le sens entrant vers perpignan
http://imageshack.us/photo/my-images/96/so4z.jpg/
sur cette photo, vous voyez l elargissement de l entree sur le sens giratoire, c est elargissement a permit de creer une voie directe d evitement du giratoire
http://imageshack.us/photo/my-images/35/rn3s.jpg/
comme vous pouvez le voir le pont est bien a 2 voies dans le sens entrant vers perpignan et une voie dans le sens contraire
http://imageshack.us/photo/my-images/13/b75v.jpg/
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 15 Juin 2013 07:43

OK, merci !

Sur la première photo, on voit que le rétrécissement a été conservé au lieu d'effectuer une pré-affectation de voies. Sans doute est-ce pour limiter les frais et ne pas empiéter sur le prolongement futur de la voie.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mar 18 Juin 2013 18:45

ROCADE OUEST -SECTION CENTRE BRETELLE D'EVITEMENT DU CARREFOUR GIRATOIRE DE "MAILLOLES"
http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
la presidente du CG66 en avais parlé lors de l inauguration du premier troncon de la rocade ouest
http://viewer.zmags.com/publication/2dc ... 2dc21363/6
le giratoire dont on parle est celui- ci
http://maps.google.fr/maps?q=perpignan& ... illon&z=18
perso je pensais que le CG66 allait attendre la mise en 2*2 voies mais c est vrai que vers 14 heures la circulation est tres charge entre le peage de Perpignan sud et ce sens giratoire
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mar 14 Jan 2014 07:29

Prolongement de la bretelle d acces a la RD117, en fait je pense qu il va etre fait une voie d entrecroisement entre la bretelle venant de perpignan centre (penetrante nord) et la bretelle de sortie vers la route de foix (rd117)
http://www.boamp.fr/avis/detail/13-211503
voila en page 2 de c est avis au format PDF ce que j ai trouver
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : réalisation du prolongement de la bretelle d'accès à l'échangeur Rd900/Rd117 sur le territoire de la commune de Perpignan.

en y etant, streetview etant a jour, voila la photo de la voie d evitement creer a la fin de la rocade ouest, voie creer apres l ouverture de la dite rocade
https://maps.google.fr/maps?q=Perpignan ... 26,,0,4.04
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Sam 19 Juil 2014 12:31

Des nouvelles de la deuxième tranche de la rocade ouest de Perpignan, dont les travaux ont commencé.

Un article figure dans le magazine du CG de l'été 2014 : http://viewer.zmags.com/publication/27c ... 27c2936c/1

Le plan explique ce qui est prévu : échangeur dénivelé au sud, pour le raccordement sur la route de Thuir, mais absence du viaduc prévu à l'origine pour franchir la Têt. Et le point d'échange intermédiaire semble être un giratoire.

Pour rappel, le budget du CG est assez contraint pour les routes ; de nombreux projets annoncés, étudiés ces dernières années sont en stand-by. L'achèvement, même avec des caractéristiques plus réduites, de la rocade ouest de Perpignan reste une urgence pour permettre la requalification du centre et le développement des TCSP.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Sam 19 Juil 2014 17:25

garedefrejus a écrit:Des nouvelles de la deuxième tranche de la rocade ouest de Perpignan, dont les travaux ont commencé.

Un article figure dans le magazine du CG de l'été 2014 : http://viewer.zmags.com/publication/27c ... 27c2936c/1

Le plan explique ce qui est prévu : échangeur dénivelé au sud, pour le raccordement sur la route de Thuir, mais absence du viaduc prévu à l'origine pour franchir la Têt. Et le point d'échange intermédiaire semble être un giratoire.

Pour rappel, le budget du CG est assez contraint pour les routes ; de nombreux projets annoncés, étudiés ces dernières années sont en stand-by. L'achèvement, même avec des caractéristiques plus réduites, de la rocade ouest de Perpignan reste une urgence pour permettre la requalification du centre et le développement des TCSP.

ce lien est plus clair en ce qui concerne le projet qui sera realisé http://www.languedoc-roussillon.develop ... 6dda46.pdf
et plus particulierement l annexe http://www.languedoc-roussillon.develop ... e27247c.7z
voir aussi http://www.languedoc-roussillon.develop ... a4673.html d ou j ai tirer les 2 liens ci dessus
il est aberrant de supprimer totalement le viaduc sur la tet, il aurait du le garder quitte a le faire qu en 2 voie en premiere phase
par contre, passer en 2*2 voies la penetrante sud entre le giratoire de mailloles et l embranchement de la rocade ouest sur la penetrante sud vue la saturation de cette route est logique
Modifié en dernier par sire le Sam 19 Juil 2014 18:33, modifié 2 fois.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 19 Juil 2014 17:25

garedefrejus a écrit:Le plan explique ce qui est prévu : échangeur dénivelé au sud, pour le raccordement sur la route de Thuir, mais absence du viaduc prévu à l'origine pour franchir la Têt. Et le point d'échange intermédiaire semble être un giratoire.


L'absence de viaduc sur la Têt est une (mauvaise) surprise. Elle maintiendra encore de nombreuses années les deux giratoires à problèmes de part et d'autre de la rivière. :evil:

L'échangeur Sud curieusement orienté en vue d'un prolongement laisse à penser que la rocade actuelle sera réutilisée pendant longtemps pour rallier la D900-Sud et la D914. S'il y a un report du trafic, même minime, depuis l'itinéraire actuel en centre-ville, cela très fortement bloquer dans le secteur.

garedefrejus a écrit:Pour rappel, le budget du CG est assez contraint pour les routes


Les routes du CG66 ont servi d'ajustement budgétaire ces dernières années au mépris des importants besoins auxquels fait face le département.

Pour ce qui concerne la rocade de Perpignan, le chantier bénéficie d'un appui de poids en la personne du président du Conseil Régional. Visiblement, le financement régional (très faible pour les projets routiers de façon générale) n'est pas à la hauteur pour proposer un aussi maigre projet.

garedefrejus a écrit:L'achèvement, même avec des caractéristiques plus réduites, de la rocade ouest de Perpignan reste une urgence pour permettre la requalification du centre et le développement des TCSP.


Cette section va éviter le crochet à travers le marché-gare. De fait, la rocade deviendra enfin compétitive en kilomètres. Cependant, les giratoires bloquants maintiendront de façon prévisible l'attractivité du passage par le centre-ville en heures de pointes.

Vivement la fusion avec Midi-Pyrénées pour que les routes soient enfin traitées correctement dans le secteur !
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Sam 19 Juil 2014 17:32

G.E. a écrit:
garedefrejus a écrit:Le plan explique ce qui est prévu : échangeur dénivelé au sud, pour le raccordement sur la route de Thuir, mais absence du viaduc prévu à l'origine pour franchir la Têt. Et le point d'échange intermédiaire semble être un giratoire.


L'absence de viaduc sur la Têt est une (mauvaise) surprise. Elle maintiendra encore de nombreuses années les deux giratoires à problèmes de part et d'autre de la rivière. :evil:

L'échangeur Sud curieusement orienté en vue d'un prolongement laisse à penser que la rocade actuelle sera réutilisée pendant longtemps pour rallier la D900-Sud et la D914. S'il y a un report du trafic, même minime, depuis l'itinéraire actuel en centre-ville, cela très fortement bloquer dans le secteur.
Pour ce qui concerne la rocade de Perpignan, le chantier bénéficie d'un appui de poids en la personne du président du Conseil Régional. Visiblement, le financement régional (très faible pour les projets routiers de façon générale) n'est pas à la hauteur pour proposer un aussi maigre projet.
garedefrejus a écrit:L'achèvement, même avec des caractéristiques plus réduites, de la rocade ouest de Perpignan reste une urgence pour permettre la requalification du centre et le développement des TCSP.

Cette section va éviter le crochet à travers le marché-gare. De fait, la rocade deviendra enfin compétitive en kilomètres. Cependant, les giratoires bloquants maintiendront de façon prévisible l'attractivité du passage par le centre-ville en heures de pointes.

en fait le seul giratoire qu on peut dire qu il est bloquant est le giratoire denivelle de la tet https://www.google.fr/maps/place/Perpig ... 6520f2dd4f
mais je ne conteste pas que si le viaduc de la tet avait ete maintenue meme si une seule chaussee avait ete construite, cela aurait ete logique, aurait priviligié la fluidité du trafic
Modifié en dernier par sire le Sam 19 Juil 2014 18:15, modifié 3 fois.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Sam 19 Juil 2014 18:14

Pour le coup, la non-réalisation d'une voie express comme prévue originellement, doublant par ailleurs une autoroute récemment mise à 2x3 voies, n'est pas forcément une mauvaise chose... Le projet de la rocade ouest, tel qu'il avait été engagé, était ancien (années 1980).

Ce qui me chagrine le plus, c'est que le développement urbain de l'aire perpignanaise continue de rendre la voiture indispensable pour qui n'habite pas en centre-ville, entre zones pavillonnaires construites sur les terres agricoles et les zones commerciales périphériques. Les trajets en bus s'avérent souvent assez longs (encore que les choses se sont améliorées ces dernières années avec la refonte du réseau), et ne peuvent évidemment desservir toutes ces zones.

Pour en revenir aux routes du département, le prochain grand chantier d'ampleur sera certainement la déviation de Marquixanes, sous MOA de l'Etat, si les crédits sont alloués.

Côté CG66, je ne suis pas sûr que d'autres projets majeurs d'itinéraires neufs soient engagés tant que la rocade sera en construction, malgré l'étude, et la déclaration d'utilité publique, d'un certain nombre d'entre eux.
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