G.E. a écrit:frantz58 a écrit:En revanche, les documents ne sont apparemment pas accessibles sans inscription préalable.
Regarde attentivement tout en bas, tu peux te connecter en anonyme.
Bien vu, merci
, le lien m'avait échappé.
G.E. a écrit:frantz58 a écrit:Je pense que le troisième rond-point ne pourra pas être facilement dénivelé en raison de la présence de bâtiments assez proche des emprises de la route, surtout si cette dernière passe à 2x2 voies. La meilleure solution selon moi serait de regrouper les deux derniers ronds-points en un seul échangeur, surtout vu leur grande proximité.
L'appel d'offres parle d'une requalification de l'axe existant, souvent synonyme de davantage de carrefours à niveau. Mes suggestions visaient à régler l'urgence de court terme car la D914 coince méchamment et fréquemment sur la section sous-dimensionnée au Sud de Perpignan. Attendre 15 ans pour agir n'est pas raisonnable lorsque les problèmes sont quotidiens ou presque. Supprimer 3 carrefours à niveau empoisonnant le quotidien est à la portée de n'importe quelle collectivité un peu volontariste, question de priorités...
Ironie de l'histoire, ce fil est ouvert depuis 15 ans déjà et, s'il y a eu quelques avancées, on est encore très loin du compte.
Quand on regarde le CCTP en page 4 il est indiqué la chose suivante :
Les premières études réalisées ont permis d’envisager et de comparer différents scénarios (Cf schéma 1) :
* Scénario d'aménagement sur la Rocade actuelle,
* Scénario intermédiaire,
* Scénario Nouvelle Rocade Sud.
Ce dernier scénario est aujourd'hui privilégié au regard des enjeux liés à l'environnement humain.
Toutefois, les études de circulation menées dans ce cadre ont fait apparaître à l'échelle des territoires sis au Sud de l'agglomération, la nécessité d'apporter des améliorations à courts
termes aux infrastructures existantes qu'il convient de requalifier et en particulier :
* La RD 900 entre Pollestres et Perpignan Porte d'Espagne,
* La RD 914 entre les Arcades et le Mas Rouma ainsi que le giratoire du Serrat d'En Vaquer.
Dans la continuité de ces travaux, il convient de démarrer les études liées à la réalisation d'une infrastructure de contournement sud de Perpignan. Deux sections ont été définies :
- Une section Ouest reliant le carrefour de la rocade Ouest à la RD 900 (entre l'échangeur du Mas Bon secours et la limite de commune avec Pollestres).
- Une section Est reliant la RD 900 depuis la section Ouest, à la RD 914 (entre l'échangeur du Mas Rouma et l'échangeur de Saleilles).
Dans le cadre d’une convention partenariale avec la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales est le maître d’ouvrage des études préalables relatives à ces deux aménagements.
Les objectifs de ces aménagements sont :
- De dévier le trafic de transit en dehors des zones d’habitat dense.
- D’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur les portions urbaines du réseau routier Départemental et de la Communauté Urbaine.
- D’améliorer les conditions de vie des habitants par la réduction des nuisances liées au trafic routier.
La mise en service des aménagements est prévue à l'horizon 2035.
D'après ce qui est dit, on peut déjà se féliciter que c'est l'option qui se dégage le plus de la rocade actuelle et des zones bâties qui est envisagée à moyen terme (2035), mais comme tu le soulignes, il y a eu malheureusement beaucoup de temps de perdu.
Étant donné le caractère provisoire du passage par l'extrémité Est de la rocade actuelle, il y a effectivement peu à espérer pour la suppression des giratoires actuels même si les deux derniers que tu cites pourraient selon moi être regroupés en un
point situé entre eux deux au niveau de la jonction avec le futur boulevard urbain prolongé.