[ Problématique ] Contourner Perpignan

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:15

le nouvel echangeur de saint assiscle, en fait celui ci donne un acces direct a la gare tgv, l ancien echangeur donnait sur lavenue de la massane
Photos-0033.jpg

Photos-0034.jpg

Photos-0035.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:17

et pour finir l echangeur du mas roma
vue comme la chaussee secoue au bout d un an, comment elle sera dans 10 ans!
la regularite de la chaussee a ete ratee
Photos-0016.jpg

Photos-0020.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:19

le raccordement de la rocade ouest au niveau de la penetrante nord a perpignan
sens narbonne perpignan
Photos-0005.jpg

Photos-0006.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:21

le raccordement de la rocade ouest au niveau de la penetrante nord a perpignan
sens perpignan narbonne
Photos-0037.jpg
Photos-0038.jpg
Photos-0039.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:23

et enfin le souterrain du giratoire de la porte d espagne a perpignan dans le sens mer montagne
Photos-0023.jpg
Photos-0024.jpg
Photos-0025.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:27

G.E. a écrit:Merci pour les photos !

Pour le tronçon B de la rocade, il va y avoir un morceau de choix avec le nouveau pont sous la voie ferrée à construire. Dommage que les travaux n'aient pas été anticipés lors de la construction de la LGV. :|

regarde bien la hauteur du remblai, le troncon B passera sauf erreur au dessus, pas en dessous pour cause de risque d inondations (riviere la basse)le chemin de foulon est souvent coupe par forte pluie au niveau du pont sncf
en plus la lgv passe assez loin, la c est la ligne perpignan villefranche qui sert aussi de raccordement a la ligne lgv perpignan figueres
http://maps.google.com/maps?q=42.687156 ... 1&t=h&z=19
et la est le debut de la lgv perpignan figueres
http://maps.google.com/maps?q=42.679793 ... 1&t=h&z=17
http://maps.google.com/maps?q=42.679793 ... 33.69,,0,0
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Sam 08 Sep 2012 18:12

Travaux de mise en sécurité de la RD83 pour 2012-2013, sur le tronçon non mis à 2x2 voies lors du chantier de la 1ère phase en 2006-2008. Il était à l'origine prévu un doublement de ce tronçon de 3.5 km resté à chaussée unique ; il s'agira en fait de sécuriser la route et de la remettre aux normes de la Loi sur l'Eau, tout en conservant une compatibilité avec un futur aménagement route express.
:arrow: http://www.cg66.fr/1092-rd-83-travaux-d ... sation.htm

La RD117 est également en travaux sur sa section terminale, avec mise à 2x2 voies entre l'actuel échangeur de Peyrestortes (je n'ai jamais compris pourquoi on avait construit un échangeur aussi massif à cet endroit) et la RD900.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 08 Sep 2012 18:19

Pour la D83, il reste seulement 3 km à doubler, sans aucune difficulté technique. Comment est-il possible de ne pas aménager correctement ce bout ridicule ? Certes la sécurisation sera un plus pour la sécurité mais les bouchons perdureront... :evil:
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Sam 08 Sep 2012 18:25

garedefrejus a écrit:Travaux de mise en sécurité de la RD83 pour 2012-2013, sur le tronçon non mis à 2x2 voies lors du chantier de la 1ère phase en 2006-2008. Il était à l'origine prévu un doublement de ce tronçon de 3.5 km resté à chaussée unique ; il s'agira en fait de sécuriser la route et de la remettre aux normes de la Loi sur l'Eau, tout en conservant une compatibilité avec un futur aménagement route express.
:arrow: http://www.cg66.fr/1092-rd-83-travaux-d ... sation.htm

La RD117 est également en travaux sur sa section terminale, avec mise à 2x2 voies entre l'actuel échangeur de Peyrestortes (je n'ai jamais compris pourquoi on avait construit un échangeur aussi massif à cet endroit) et la RD900.

non, le projet a ete modifie, il se fait comme pour la rd83 entre saint laurent de la salanque et le barcares
c est a dire refection des ouvrages d art, elargissement de la plate forme, refection de la chaussee et creation d un separateur central en beton GBA, mais cela reste en 2x1 voies
confirmation dans le lien ci dessous, voir la page 7
http://www.cg66.fr/include/viewFile.php ... tation.pdf
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Sam 08 Sep 2012 21:24

G.E. a écrit:Pour la D83, il reste seulement 3 km à doubler, sans aucune difficulté technique. Comment est-il possible de ne pas aménager correctement ce bout ridicule ? Certes la sécurisation sera un plus pour la sécurité mais les bouchons perdureront... :evil:

Plus qu'un problème d'embouteillage, il s'agit plutôt d'un problème de sécurité selon ce que j'ai pu voir au printemps. L'état de la route semble très provisoire.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Dim 27 Jan 2013 20:04

La mise en service de la rocade ouest de Perpignan (phase 1) est prévue pour fin mars 2013.

Il y a quelques mois, la phase 2, également déclarée d'utilité publique, était annoncée pour fin 2017. Apparemment les travaux de terrassement auraient déjà été en partie exécutés, concomitamment avec l'élargissement à 2x3 de l'A9.

Sur la RN116, les diagnostics archéologiques ont débuté sur la déviation de Joncet. Les travaux devraient débuter dans la foulée, pour un achèvement en 2015. L'ouvrage incluera un créneau de dépassement à 2+1 voies (dépassement dans le sens de la montée), et un carrefour plan (non-giratoire) pour relier le hameau à la nouvelle route à l'est.

Egalement sur la RN116, le réaménagement de la rocade de Prades est en cours d'enquête publique (giratoire de Gibraltar).

Lettre d'information de novembre 2012 : http://www.pyrenees-orientales.pref.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-routiere-Routes-Transports/Routes-RN-116/Les-travaux-avancent-et-la-dynamique-engagee-depuis-plusieurs-annees-sur-cet-itineraire-routier-national-continue

Comme indiqué, l'aménagement en voie rapide d'Ille à Prades concernera dans un premier temps les 7km de Prades à Vinça, ce qui correspond à la déviation de Marquixanes, la liaison Vinça-Ille se faisant par la suite par le biais d'un aménagement sur place de la route.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mer 20 Mar 2013 06:06

ce mercredi 20 mars 2012 sur l independant
Quasiment 20 ans après le début des études et 30 ans après son inscription au plan local d'urbanisme (PLU), la section nord de 2,5 km de la rocade de Perpignan va enfin être inaugurée, puis ouverte au public. L'information a été confirmée par les services du conseil général. L'inauguration interviendra le jeudi 4 avril, avant l'ouverture au public le 5 avril. Actuellement, les derniers travaux de raccordement avec la pénétrante nord sont en cours, ainsi que la réalisation de la signalisation horizontale et verticale. D'un coût de 64 millions d'euros, les travaux avaient débuté en 2007.
40 000 véhicules déviés de la ville au quotidien
Un soulagement pour de nombreux automobilistes se rendant à l'ouest du département, mais aussi pour la ville de Perpignan car cette rocade devrait permettre de dévier près de 40 000 véhicules/jour du pont Arago (70 000 aujourd'hui) et donc du centre-ville. Concernant le deuxième tronçon de la rocade reliant la voie sur berge au péage sud de l'autoroute, les études ont débuté et on se dirige vers une voie à double sens extensible, c'est-à-dire pouvant se transformer plus tard en deux fois deux voies. D'un coût de 30 millions d'euros, les travaux, contrairement au premier tronçon ne devraient pas recevoir des aides de l'Etat et seront financés à la fois par la Région, le département et l'agglomération de Perpignan. Pour l'heure, aucune date d'ouverture de cette section de 6 km n'a été donnée. Quant au dernier tronçon entre le péage sud et la RD 900, d'un coût de 20 millions, il ne verra pas le jour avant six à dix ans.
http://www.lindependant.fr/2013/03/20/o ... 737736.php
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 05 Avr 2013 02:36

video de l inauguration du troncon A de la rocade ouest de perpignan
http://bcove.me/c89czs71
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 05 Avr 2013 05:10

L'Indépendant a écrit:Six ans après le début des travaux, le premier tronçon ouest de la rocade de Perpignan a été inauguré hier. Les voitures pourront l'emprunter dès ce matin.C'est un événement important qui va se dérouler ce matin pour de nombreux automobilistes. En effet, après six longues années de travaux, le premier tronçon de la rocade ouest de Perpignan, long de 2,8 km, sera mis en service dès 7 h. D'un coût de 64 millions d'euros financés à la fois par l'Etat, la Région, le département, l'agglomération et la ville de Perpignan, cette rocade devrait détourner du centre-ville et du pont Arago près de 30 000 véhicules/jour qui bifurqueront vers l'ouest du département. Du côté des élus, la satisfaction était de mise. Le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol saluait "les contribuables qui ont permis de financer ce grand équipement". Pour Jean-Paul Alduy, président de l'Agglo, "cette infrastructure sera essentielle pour le développement économique et les conditions de vie des habitants". Christian Bourquin, président de Région, saluait lui "une grande réalisation. On a pris les décisions importantes au bon moment. Dès que l'Etat nous a transférés la compétence routière, nous avons été aussitôt responsables et aussitôt actifs. Les techniciens ont fait du très bon travail mais il fallait une volonté politique. Ce n'est pas dans les compétences des régions mais j'ai récolté de l'impôt dans toute la région pour financer cette rocade. C'est un risque que j'ai pris mais mon département et ma ville le méritent". Le préfet René Bidal a quant à lui "savouré cette inauguration et cette rocade très attendue des Perpignanais". Enfin Hermeline Malherbe, présidente du conseil général, l'institution maître d'œuvre depuis 2006, a félicité "toutes les personnes, notamment les techniciens qui ont travaillé sur le chantier. L'inauguration de cette rocade est un moment important et montre que l'on utilise bien l'impôt pour le bien des Perpignanais et de tous les habitants du département". La présidente a par ailleurs annoncé que le projet de deuxième tronçon, celui du centre reliant les voies sur berges au péage de l'autoroute Sud, "avance bien. Nous avons adapté le projet aux besoins et aux budgets des collectivités. D'un coût de 39 millions, il s'agira d'un aménagement 2 x 1 voie. Le début des travaux est prévu en 2014 pour une mise en service en 2018". Du côté des futurs utilisateurs du tronçon nord de la rocade, la satisfaction était également au rendez-vous même si pour eux, du travail reste encore à faire dans les années à venir afin d'améliorer les conditions de circulation dans le département. Pour Patrick, "c'est très bien que l'on ait enfin ouvert un morceau car ça fait tout de même 20 ans que l'on en parle à Perpignan. Sans être trop rabat-joie, on peut tout de même regretter le retard pris alors que toutes les grandes et petites agglomérations ont déjà leur rocade. Maintenant que ce soit pour le travail ou la vie quotidienne, j'utiliserais régulièrement la rocade et j'éviterais ainsi les bouchons en centre-ville". Murielle, elle, confirme "que cette rocade va éjecter de Perpignan bon nombre de voitures qui n'ont rien à y faire. On gagnera du temps le matin et le soir en évitant les bouchons. Par contre, il faudra encore du temps pour dévier du centre-ville toutes les automobiles qui se dirigent vers le sud et Argelès. Là, quand tout sera fini, on pourra commencer à respirer". Joël lui préfère "attendre l'ouverture avant de juger mais comme je me rends régulièrement dans le Conflent, je gagnerais du temps et de l'efficacité. Par contre, si Perpignan met en place des voies de bus sur la pénétrante et le pont Arago, les bouchons reverront le jour car même si ça coûte plus cher, c'est bien plus pratique de se rendre à Perpignan en voiture qu'en bus". Le premier tronçon de la rocade de Perpignan en 2x2 voies est ouvert depuis ce matin.

http://www.lindependant.fr/2013/04/05/l ... 742402.php
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Avr 2013 10:25

http://www.francebleu.fr/infos/transport/la-rocade-ouest-de-perpignan-est-enfin-inauguree-454926

Perpignan fait sauter le bouchon du Pont Arago

Avec l'ouverture ce vendredi matin de la rocade-ouest, les bouchons du Pont Arago ne devraient plus être qu'un mauvais souvenir.

Vingt ans qu'on en parle ! La rocade-ouest de Perpignan est inaugurée ce jeudi après midi (15h). Puis elle sera ouverte à la circulation vendredi matin à 7 heures.

Sur le papier, ce n'est qu'une toute petite portion de route d'à peine 3 kilomètres. Mais elle devrait révolutionner le trafic dans le centre-ville de Perpignan.

En reliant la Pénétrante-Nord au rond-point de la clinique Saint-Charles, cette rocade permet de contourner le Pont-Arago et ses bouchons légendaires. Elle va aussi réduire de moitié le transit à travers le centre-ville de Perpignan.

Jusqu'à présent, le Pont-Arago voyait passer 70.000 voitures par jour. L'ouverture de la Rocade doit permettre de diviser le chiffre pas 2. Donc de faire sauter le bouchon qui se forme chaque jour aux heures de pointe.

Ce vendredi, vivez en direct l'ouverture de la Rocade-Ouest sur France Bleu Roussillon avec Marie Rouarch en direct dés 7 heures.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Ven 05 Avr 2013 10:38

Il s'agit évidemment d'une très belle réalisation, mais allons au-delà de la pure description naïve donnée par l'Indépendant.

L'Indépendant a écrit:Christian Bourquin, président de Région, saluait lui "une grande réalisation. Ce n'est pas dans les compétences des régions mais j'ai récolté de l'impôt dans toute la région pour financer cette rocade.


Bourquin sort le même argument de la collecte de l'impôt régional chaque fois qu'il inaugure une réalisation. Il est vrai que les crédits régionaux pour les transports sont rationnés en-dehors de Perpignan et Montpellier.

L'Indépendant a écrit:La présidente a par ailleurs annoncé que le projet de deuxième tronçon, celui du centre reliant les voies sur berges au péage de l'autoroute Sud, "avance bien. Nous avons adapté le projet aux besoins et aux budgets des collectivités.


La deuxième phase a surtout été adaptée au budget des routes en baisse drastique dans les Pyrénées-Orientales. Les besoins sont ceux d'une voie express et pas d'un modeste boulevard à 2 voies et carrefours à niveau.

L'Indépendant a écrit:D'un coût de 39 millions, il s'agira d'un aménagement 2 x 1 voie.


C'est assez cher d'ailleurs alors que les emprises sont libres.

L'Indépendant a écrit:Murielle, elle, confirme "que cette rocade va éjecter de Perpignan bon nombre de voitures qui n'ont rien à y faire. On gagnera du temps le matin et le soir en évitant les bouchons.


Oui pour le premier point, mais non pour le second. La nouvelle rocade vient buter sur des giratoires (certes partiellement dénivelés), ce qui va immanquablement se traduire par des perturbations.

L'Indépendant a écrit:Par contre, si Perpignan met en place des voies de bus sur la pénétrante et le pont Arago, les bouchons reverront le jour car même si ça coûte plus cher, c'est bien plus pratique de se rendre à Perpignan en voiture qu'en bus".


Il est souhaitable que les TC soient développés dans l'agglo de Perpignan. Il ne faut cependant pas que la pénétrante nord de Perpignan soit démantelée, ni le complexe du pont Arago car il reste beaucoup de trafic et les TC peuvent aussi emprunter ces différentes voies dénivelées, donc performantes.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 05 Avr 2013 10:58

G.E. a écrit:
L'Indépendant a écrit:La présidente a par ailleurs annoncé que le projet de deuxième tronçon, celui du centre reliant les voies sur berges au péage de l'autoroute Sud, "avance bien. Nous avons adapté le projet aux besoins et aux budgets des collectivités.


La deuxième phase a surtout été adaptée au budget des routes en baisse drastique dans les Pyrénées-Orientales. Les besoins sont ceux d'une voie express et pas d'un modeste boulevard à 2 voies et carrefours à niveau.

L'Indépendant a écrit:D'un coût de 39 millions, il s'agira d'un aménagement 2 x 1 voie.


C'est assez cher d'ailleurs alors que les emprises sont libres.


erreur le projet integre un nouveau pont sur la tet, un pont enjambant la voie sncf perpignan villefranche, un pont enjambant la route de thuir, le demie echangeur de la tet venant finir celui servant de fin au troncon A a la rocade ouest, un echangeur avec la route de thuir ( je precise que c est bien des echangeurs prevu et non des giratoires), l arrivee se faisant a peut pret ici sur un giratoire pouvant etre denivele http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=42. ... r&t=k&z=19
voir plan de la rocade ouest page 93 du http://www.perpignanmediterranee.com/ph ... juin07.pdf
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Ven 05 Avr 2013 11:20

A long terme, ce sera une voie express dénivelée mais sans doute pas à court terme...
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar dionysos » Mer 10 Avr 2013 08:27

Un article de l'Indépendant qui trouve que ce projet est déjà un échec vu les bouchons constatés:

http://www.lindependant.fr/2013/04/10/r ... 743992.php
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Mer 10 Avr 2013 09:12

Prévisible (cf. les messages plus hauts) : une rocade à 2x2 qui bute sur un double giratoire et un pont sous-dimensionné, il n'y avait pas de miracle à attendre. Malheureusement, ce problème ne peut qu'être durable vue la configuration des lieux.

La conséquence immédiate sera un rebasculement notable du trafic sur le pont Arago jusqu'à ce qu'un point d’équilibre en temps de parcours soit trouvé entre l'ancien itinéraire (100 % dénivelé et plus long) et le nouvel itinéraire (bouchons mais plus court).

Tout ceci doit inciter vivement à ce que le prolongement de la rocade soit entrepris à 2x2 voies dénivelées.
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