G.E. a écrit:Merci pour les photos !
Pour le tronçon B de la rocade, il va y avoir un morceau de choix avec le nouveau pont sous la voie ferrée à construire. Dommage que les travaux n'aient pas été anticipés lors de la construction de la LGV.
garedefrejus a écrit:Travaux de mise en sécurité de la RD83 pour 2012-2013, sur le tronçon non mis à 2x2 voies lors du chantier de la 1ère phase en 2006-2008. Il était à l'origine prévu un doublement de ce tronçon de 3.5 km resté à chaussée unique ; il s'agira en fait de sécuriser la route et de la remettre aux normes de la Loi sur l'Eau, tout en conservant une compatibilité avec un futur aménagement route express.
http://www.cg66.fr/1092-rd-83-travaux-d ... sation.htm
La RD117 est également en travaux sur sa section terminale, avec mise à 2x2 voies entre l'actuel échangeur de Peyrestortes (je n'ai jamais compris pourquoi on avait construit un échangeur aussi massif à cet endroit) et la RD900.
G.E. a écrit:Pour la D83, il reste seulement 3 km à doubler, sans aucune difficulté technique. Comment est-il possible de ne pas aménager correctement ce bout ridicule ? Certes la sécurisation sera un plus pour la sécurité mais les bouchons perdureront...
L'Indépendant a écrit:Six ans après le début des travaux, le premier tronçon ouest de la rocade de Perpignan a été inauguré hier. Les voitures pourront l'emprunter dès ce matin.C'est un événement important qui va se dérouler ce matin pour de nombreux automobilistes. En effet, après six longues années de travaux, le premier tronçon de la rocade ouest de Perpignan, long de 2,8 km, sera mis en service dès 7 h. D'un coût de 64 millions d'euros financés à la fois par l'Etat, la Région, le département, l'agglomération et la ville de Perpignan, cette rocade devrait détourner du centre-ville et du pont Arago près de 30 000 véhicules/jour qui bifurqueront vers l'ouest du département. Du côté des élus, la satisfaction était de mise. Le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol saluait "les contribuables qui ont permis de financer ce grand équipement". Pour Jean-Paul Alduy, président de l'Agglo, "cette infrastructure sera essentielle pour le développement économique et les conditions de vie des habitants". Christian Bourquin, président de Région, saluait lui "une grande réalisation. On a pris les décisions importantes au bon moment. Dès que l'Etat nous a transférés la compétence routière, nous avons été aussitôt responsables et aussitôt actifs. Les techniciens ont fait du très bon travail mais il fallait une volonté politique. Ce n'est pas dans les compétences des régions mais j'ai récolté de l'impôt dans toute la région pour financer cette rocade. C'est un risque que j'ai pris mais mon département et ma ville le méritent". Le préfet René Bidal a quant à lui "savouré cette inauguration et cette rocade très attendue des Perpignanais". Enfin Hermeline Malherbe, présidente du conseil général, l'institution maître d'œuvre depuis 2006, a félicité "toutes les personnes, notamment les techniciens qui ont travaillé sur le chantier. L'inauguration de cette rocade est un moment important et montre que l'on utilise bien l'impôt pour le bien des Perpignanais et de tous les habitants du département". La présidente a par ailleurs annoncé que le projet de deuxième tronçon, celui du centre reliant les voies sur berges au péage de l'autoroute Sud, "avance bien. Nous avons adapté le projet aux besoins et aux budgets des collectivités. D'un coût de 39 millions, il s'agira d'un aménagement 2 x 1 voie. Le début des travaux est prévu en 2014 pour une mise en service en 2018". Du côté des futurs utilisateurs du tronçon nord de la rocade, la satisfaction était également au rendez-vous même si pour eux, du travail reste encore à faire dans les années à venir afin d'améliorer les conditions de circulation dans le département. Pour Patrick, "c'est très bien que l'on ait enfin ouvert un morceau car ça fait tout de même 20 ans que l'on en parle à Perpignan. Sans être trop rabat-joie, on peut tout de même regretter le retard pris alors que toutes les grandes et petites agglomérations ont déjà leur rocade. Maintenant que ce soit pour le travail ou la vie quotidienne, j'utiliserais régulièrement la rocade et j'éviterais ainsi les bouchons en centre-ville". Murielle, elle, confirme "que cette rocade va éjecter de Perpignan bon nombre de voitures qui n'ont rien à y faire. On gagnera du temps le matin et le soir en évitant les bouchons. Par contre, il faudra encore du temps pour dévier du centre-ville toutes les automobiles qui se dirigent vers le sud et Argelès. Là, quand tout sera fini, on pourra commencer à respirer". Joël lui préfère "attendre l'ouverture avant de juger mais comme je me rends régulièrement dans le Conflent, je gagnerais du temps et de l'efficacité. Par contre, si Perpignan met en place des voies de bus sur la pénétrante et le pont Arago, les bouchons reverront le jour car même si ça coûte plus cher, c'est bien plus pratique de se rendre à Perpignan en voiture qu'en bus". Le premier tronçon de la rocade de Perpignan en 2x2 voies est ouvert depuis ce matin.
http://www.francebleu.fr/infos/transport/la-rocade-ouest-de-perpignan-est-enfin-inauguree-454926
Perpignan fait sauter le bouchon du Pont Arago
Avec l'ouverture ce vendredi matin de la rocade-ouest, les bouchons du Pont Arago ne devraient plus être qu'un mauvais souvenir.
Vingt ans qu'on en parle ! La rocade-ouest de Perpignan est inaugurée ce jeudi après midi (15h). Puis elle sera ouverte à la circulation vendredi matin à 7 heures.
Sur le papier, ce n'est qu'une toute petite portion de route d'à peine 3 kilomètres. Mais elle devrait révolutionner le trafic dans le centre-ville de Perpignan.
En reliant la Pénétrante-Nord au rond-point de la clinique Saint-Charles, cette rocade permet de contourner le Pont-Arago et ses bouchons légendaires. Elle va aussi réduire de moitié le transit à travers le centre-ville de Perpignan.
Jusqu'à présent, le Pont-Arago voyait passer 70.000 voitures par jour. L'ouverture de la Rocade doit permettre de diviser le chiffre pas 2. Donc de faire sauter le bouchon qui se forme chaque jour aux heures de pointe.
Ce vendredi, vivez en direct l'ouverture de la Rocade-Ouest sur France Bleu Roussillon avec Marie Rouarch en direct dés 7 heures.
L'Indépendant a écrit:Christian Bourquin, président de Région, saluait lui "une grande réalisation. Ce n'est pas dans les compétences des régions mais j'ai récolté de l'impôt dans toute la région pour financer cette rocade.
L'Indépendant a écrit:La présidente a par ailleurs annoncé que le projet de deuxième tronçon, celui du centre reliant les voies sur berges au péage de l'autoroute Sud, "avance bien. Nous avons adapté le projet aux besoins et aux budgets des collectivités.
L'Indépendant a écrit:D'un coût de 39 millions, il s'agira d'un aménagement 2 x 1 voie.
L'Indépendant a écrit:Murielle, elle, confirme "que cette rocade va éjecter de Perpignan bon nombre de voitures qui n'ont rien à y faire. On gagnera du temps le matin et le soir en évitant les bouchons.
L'Indépendant a écrit:Par contre, si Perpignan met en place des voies de bus sur la pénétrante et le pont Arago, les bouchons reverront le jour car même si ça coûte plus cher, c'est bien plus pratique de se rendre à Perpignan en voiture qu'en bus".
G.E. a écrit:L'Indépendant a écrit:La présidente a par ailleurs annoncé que le projet de deuxième tronçon, celui du centre reliant les voies sur berges au péage de l'autoroute Sud, "avance bien. Nous avons adapté le projet aux besoins et aux budgets des collectivités.
La deuxième phase a surtout été adaptée au budget des routes en baisse drastique dans les Pyrénées-Orientales. Les besoins sont ceux d'une voie express et pas d'un modeste boulevard à 2 voies et carrefours à niveau.L'Indépendant a écrit:D'un coût de 39 millions, il s'agira d'un aménagement 2 x 1 voie.
C'est assez cher d'ailleurs alors que les emprises sont libres.
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