[ Problématique ] Contourner Perpignan

Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar fagut » Ven 17 Aoû 2018 14:13

Salut à tous,
Tout d'abord, ton schéma est très explicite et bien expliqué, je pense aussi que ce serait une aberration de créer un nouveau rond-point en lien avec la desserte du mas bresson; il faut que cette voie à créer soit pleinement dédiée au contournement et pas associée à une logique de desserte directe des quartiers suds de la ville.
Ensuite le point de liaison avec la rd900 peut effectivement être étudié sur l’échangeur existant mais avec un lien direct sans aucun rond-point serait, d’apres moi, une solution préférable.
Bien que pour ma part je serai d’avis d’etudier plus en détail la variante 2 dans ce secteur.
download/file.php?id=1089
Faites nous part de vos réflexions à ce sujet.
Merci.
fagut
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar gavatx76 » Lun 29 Oct 2018 14:41

Je suis passé par la nouvelle rocade perpignannaise ce samedi, hé bien, ce n'est pas mal du tout. La liaison entre les deux entrées autoroutières est très rapide, malgré les courbes et RP autour de la Tet, mais la zone est en travaux avec la construction du futur pont sur la route de Prades, et le RP plus au sud coupant la 2x2 voies, mais manifestement prévu pour être dénivelé. Par contre, si l'on veut continuer vers le sud sans prendre l'A9, cela devient limite dangereux, avc pléthore de RP, changements de direction... et les cinglés allant aux centres commerciaux aux lisières de l'agglomération!
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Mar 30 Oct 2018 03:27

Depuis que la rocade ouest a ouvert, le seul endroit ou on a des ralentissements voire des blocages est le giratoire de la tet. Beaucoup de ralentissements aussi au giratoire de la serrat d en Vaquer.Sur le giratoire de l avenue Julien Panchot aucun ralentissements. Je suis passé plusieurs fois par l ancien contournements par le marche St Charles, plus aucun ralentissements observés sur la rocade St Charles ni sur le giratoire de Copenhague. Fin 2020; normalement ; le pont sur la Tet sera en service et le point de blocage du giratoire de la Tet ne sera sans doute plus. Restera celui du serrat d en Vaquer, avec un passage sous terrain pieton, impossible de le denivelé, et opposition de la ville a tout amenagement a cause de la continuité urbaine.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Ven 24 Jan 2020 07:16

Vue du futur pont assurant la continuité de la rocade ouest. Les poutres en métal sont totalement en place, mais suite aux inondations, les échafaudages aux niveaux des piles du futur pont ont subi des dommages, le futur pont non.
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar Christophe.mest » Ven 08 Jan 2021 22:12

Bonne nouvelle en vue d’un contournement complet jusqu’à la D914, une nouvelle rocade toute neuve est envisagé d’ici 2035 mais plusieurs scénarios vont être étudiés, visiblement selon le dossier complet, on se dirige vers une 2x2 voies entre la fin de la rocade Ouest actuelle jusqu’à à la D900 à hauteur du Nord de Pollestres puis une 2x1 voies dans sa dernière partie entre le Nord de Pollestres et la D914.

https://www.boamp.fr/avis/detail/20-154291/officiel

Vous en pensez quoi ? J’aime bien l’idée d’un rond point dénivelé pour lier les 2 sections comme envisagé mais prions pour qu’il n’y ait pas un rond point sur cette rocade sinon autant aménager la rocade Sud actuelle !
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar G.E. » Sam 09 Jan 2021 08:24

Merci pour l'info, le dossier est à récupérer ici : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... IDM=854990

La reprise des études, même si le projet est à un horizon trop lointain, est une très bonne chose.

Le projet dans sa dernière version prévoyait de reprendre ce modeste boulevard urbain récemment construit et garni de giratoires. Les élus reproduisent les mêmes bêtises : décaler la rocade sans la dimensionner correctement. Visiblement, ils ont enfin compris, mais que de temps perdu.

Pour aller plus vite, rappelons qu'il n'y a que 3 giratoires délirants à supprimer sur la rocade actuelle et qu'en 5 ans, cela peut être réglé :
- Le premier hélas récemment construit dénivèle un passage piétons (utile !) mais bloque le trafic (aberrant !). Où est la logique alors que l'on a dépensé il y a quelques années pour supprimer les deux giratoires voisins de part et d'autre ?! On peut encore construire un pont pour supprimer le verrou mais niveau insertion, ce serait peu terrible.
- Le second peut être dénivelé très facilement, les emprises sont disponibles. Un pont et 4 bretelles à construire.
- Le troisième est lui aussi typique des malfaçons que l'on rencontre sur de nombreux axes de contournement (comme à Dijon où on retrouve les mêmes horreurs). On doit évidemment supprimer le giratoire bloquant l'axe principal (un verrou redouté localement) et se servir du pont déjà existant pour implanter des bretelles. Une priorité absolue !
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar frantz58 » Sam 09 Jan 2021 13:08

G.E. a écrit:Le projet dans sa dernière version prévoyait de reprendre ce modeste boulevard urbain récemment construit et garni de giratoires. Les élus reproduisent les mêmes bêtises : décaler la rocade sans la dimensionner correctement. Visiblement, ils ont enfin compris, mais que de temps perdu.

On voit également dans les documents d'urbanisme que la rocade doit par la suite être prolongée jusqu'à la D42.


G.E. a écrit:Pour aller plus vite, rappelons qu'il n'y a que 3 giratoires délirants à supprimer sur la rocade actuelle et qu'en 5 ans, cela peut être réglé :
- Le premier hélas récemment construit dénivèle un passage piétons (utile !) mais bloque le trafic (aberrant !). Où est la logique alors que l'on a dépensé il y a quelques années pour supprimer les deux giratoires voisins de part et d'autre ?! On peut encore construire un pont pour supprimer le verrou mais niveau insertion, ce serait peu terrible.
- Le second peut être dénivelé très facilement, les emprises sont disponibles. Un pont et 4 bretelles à construire.
- Le troisième est lui aussi typique des malfaçons que l'on rencontre sur de nombreux axes de contournement (comme à Dijon où on retrouve les mêmes horreurs). On doit évidemment supprimer le giratoire bloquant l'axe principal (un verrou redouté localement) et se servir du pont déjà existant pour implanter des bretelles. Une priorité absolue !

Je pense que le troisième rond-point ne pourra pas être facilement dénivelé en raison de la présence de bâtiments assez proche des emprises de la route, surtout si cette dernière passe à 2x2 voies. La meilleure solution selon moi serait de regrouper les deux derniers ronds-points en un seul échangeur, surtout vu leur grande proximité.


G.E. a écrit:Merci pour l'info, le dossier est à récupérer ici : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... IDM=854990

En revanche, les documents ne sont apparemment pas accessibles sans inscription préalable.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar G.E. » Sam 09 Jan 2021 14:58

frantz58 a écrit:Je pense que le troisième rond-point ne pourra pas être facilement dénivelé en raison de la présence de bâtiments assez proche des emprises de la route, surtout si cette dernière passe à 2x2 voies. La meilleure solution selon moi serait de regrouper les deux derniers ronds-points en un seul échangeur, surtout vu leur grande proximité.


L'appel d'offres parle d'une requalification de l'axe existant, souvent synonyme de davantage de carrefours à niveau. Mes suggestions visaient à régler l'urgence de court terme car la D914 coince méchamment et fréquemment sur la section sous-dimensionnée au Sud de Perpignan. Attendre 15 ans pour agir n'est pas raisonnable lorsque les problèmes sont quotidiens ou presque. Supprimer 3 carrefours à niveau empoisonnant le quotidien est à la portée de n'importe quelle collectivité un peu volontariste, question de priorités...

Ironie de l'histoire, ce fil est ouvert depuis 15 ans déjà et, s'il y a eu quelques avancées, on est encore très loin du compte.

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:Merci pour l'info, le dossier est à récupérer ici : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... IDM=854990

En revanche, les documents ne sont apparemment pas accessibles sans inscription préalable.


Regarde attentivement tout en bas, tu peux te connecter en anonyme.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar frantz58 » Sam 09 Jan 2021 19:16

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:Merci pour l'info, le dossier est à récupérer ici : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... IDM=854990

En revanche, les documents ne sont apparemment pas accessibles sans inscription préalable.

Regarde attentivement tout en bas, tu peux te connecter en anonyme.

Bien vu, merci :wink: , le lien m'avait échappé.


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Je pense que le troisième rond-point ne pourra pas être facilement dénivelé en raison de la présence de bâtiments assez proche des emprises de la route, surtout si cette dernière passe à 2x2 voies. La meilleure solution selon moi serait de regrouper les deux derniers ronds-points en un seul échangeur, surtout vu leur grande proximité.


L'appel d'offres parle d'une requalification de l'axe existant, souvent synonyme de davantage de carrefours à niveau. Mes suggestions visaient à régler l'urgence de court terme car la D914 coince méchamment et fréquemment sur la section sous-dimensionnée au Sud de Perpignan. Attendre 15 ans pour agir n'est pas raisonnable lorsque les problèmes sont quotidiens ou presque. Supprimer 3 carrefours à niveau empoisonnant le quotidien est à la portée de n'importe quelle collectivité un peu volontariste, question de priorités...

Ironie de l'histoire, ce fil est ouvert depuis 15 ans déjà et, s'il y a eu quelques avancées, on est encore très loin du compte.

Quand on regarde le CCTP en page 4 il est indiqué la chose suivante :
Les premières études réalisées ont permis d’envisager et de comparer différents scénarios (Cf schéma 1) :
* Scénario d'aménagement sur la Rocade actuelle,
* Scénario intermédiaire,
* Scénario Nouvelle Rocade Sud.
Ce dernier scénario est aujourd'hui privilégié au regard des enjeux liés à l'environnement humain.
Toutefois, les études de circulation menées dans ce cadre ont fait apparaître à l'échelle des territoires sis au Sud de l'agglomération, la nécessité d'apporter des améliorations à courts
termes aux infrastructures existantes qu'il convient de requalifier et en particulier :
* La RD 900 entre Pollestres et Perpignan Porte d'Espagne,
* La RD 914 entre les Arcades et le Mas Rouma ainsi que le giratoire du Serrat d'En Vaquer.

Dans la continuité de ces travaux, il convient de démarrer les études liées à la réalisation d'une infrastructure de contournement sud de Perpignan. Deux sections ont été définies :
- Une section Ouest reliant le carrefour de la rocade Ouest à la RD 900 (entre l'échangeur du Mas Bon secours et la limite de commune avec Pollestres).
- Une section Est reliant la RD 900 depuis la section Ouest, à la RD 914 (entre l'échangeur du Mas Rouma et l'échangeur de Saleilles).
Dans le cadre d’une convention partenariale avec la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales est le maître d’ouvrage des études préalables relatives à ces deux aménagements.
Les objectifs de ces aménagements sont :
- De dévier le trafic de transit en dehors des zones d’habitat dense.
- D’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur les portions urbaines du réseau routier Départemental et de la Communauté Urbaine.
- D’améliorer les conditions de vie des habitants par la réduction des nuisances liées au trafic routier.
La mise en service des aménagements est prévue à l'horizon 2035.

D'après ce qui est dit, on peut déjà se féliciter que c'est l'option qui se dégage le plus de la rocade actuelle et des zones bâties qui est envisagée à moyen terme (2035), mais comme tu le soulignes, il y a eu malheureusement beaucoup de temps de perdu.

Étant donné le caractère provisoire du passage par l'extrémité Est de la rocade actuelle, il y a effectivement peu à espérer pour la suppression des giratoires actuels même si les deux derniers que tu cites pourraient selon moi être regroupés en un point situé entre eux deux au niveau de la jonction avec le futur boulevard urbain prolongé.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Mer 03 Mar 2021 18:30

Au niveau du nouveau franchissement de la Tet, rocade ouest de Perpignan, la dernière couche d'enrobés finit d être posée. La signalisation directionelle sur potence dans le sens nord/sud est installée depuis plus de 2 semaines.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Jeu 08 Avr 2021 10:08

A 14 h ce jeudi 8 avril 2021, le pont qui enjambe la Têt au niveau de la clinique Saint-Pierre sera ouvert à la circulation. Cet ultime franchissement marque l’achèvement de la rocade de Perpignan et permettra la jonction entre la section nord et la section centre en améliorant la fluidité du trafic.
https://www.lindependant.fr/2021/04/08/ ... 475727.php
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar fagut » Jeu 08 Avr 2021 10:14

Bonjour à tous,
Il semblerait que le pont de la liaison des deux parties de la rocade soit en passe d’être mis en service dans les heures qui viennent, c’est une excellente nouvelle, un point noir routier va enfin disparaître.
L’apport de cette infrastructure va pouvoir pleinement jouer son rôle dans la promesse de fluidité annoncée au départ.
On avance petit à petit vers le bout du tunnel.
Gageons que les promesses affichées de continuer la construction des dernières tranches de la rocade soient elles aussi tenues.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2021 10:21

Ce n'est pas l'achèvement de la rocade, on en est loin, mais c'est une étape qui va permettre de faire sauter un sacré verrou.

Une prochaine étape permettra de supprimer l'aberrant giratoire de l'avenue Julien Panchot, puis de prolonger la rocade jusqu'à la D900 à un horizon indéterminé.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar sire » Jeu 08 Avr 2021 11:19

G.E. a écrit:Ce n'est pas l'achèvement de la rocade, on en est loin, mais c'est une étape qui va permettre de faire sauter un sacré verrou.

Une prochaine étape permettra de supprimer l'aberrant giratoire de l'avenue Julien Panchot, puis de prolonger la rocade jusqu'à la D900 à un horizon indéterminé.

Ce giratoire n'est pas un problème, jamais congestionné, très fluide. Le problème est plutôt le giratoire dit Serrat d'en Vaquer ainsi que la section entre le rond-point des arcades et celui du Mas Rouma inclus. Quand au prolongement de la rocade au-delà du giratoire de la prison, c'est des échéance au-delà de 2035, si encore cela se fait, ce que je doute.
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar Christophe.mest » Jeu 08 Avr 2021 12:40

sire a écrit:
G.E. a écrit:Ce n'est pas l'achèvement de la rocade, on en est loin, mais c'est une étape qui va permettre de faire sauter un sacré verrou.

Une prochaine étape permettra de supprimer l'aberrant giratoire de l'avenue Julien Panchot, puis de prolonger la rocade jusqu'à la D900 à un horizon indéterminé.

Ce giratoire n'est pas un problème, jamais congestionné, très fluide. Le problème est plutôt le giratoire dit Serrat d'en Vaquer ainsi que la section entre le rond-point des arcades et celui du Mas Rouma inclus. Quand au prolongement de la rocade au-delà du giratoire de la prison, c'est des échéance au-delà de 2035, si encore cela se fait, ce que je doute.


Si le prolongement de la rocade ouest n’est pas prévu avant 2035, il faut en urgence aménager la rocade sud actuelle qui avec un budget limitée pourrait être beaucoup plus optimale il n’y a que 2 giratoires à déniveler et un aménagement à faire au niveau de techno sud , est il prévu à brève échéance des travaux ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2021 12:59

sire a écrit:Ce giratoire n'est pas un problème, jamais congestionné, très fluide. Le problème est plutôt le giratoire dit Serrat d'en Vaquer ainsi que la section entre le rond-point des arcades et celui du Mas Rouma inclus. Quand au prolongement de la rocade au-delà du giratoire de la prison, c'est des échéance au-delà de 2035, si encore cela se fait, ce que je doute.


L'Etat avait abandonné en rase campagne le projet de rocade Ouest, mais le département est finalement parvenu à le mener à bien. Donc tout est possible avec un minimum de volonté. En plus, les études ont été relancées pour atteindre la D900-Sud. On y croit !

Christophe.mest a écrit:Si le prolongement de la rocade ouest n’est pas prévu avant 2035, il faut en urgence aménager la rocade sud actuelle qui avec un budget limitée pourrait être beaucoup plus optimale il n’y a que 2 giratoires à déniveler et un aménagement à faire au niveau de techno sud , est il prévu à brève échéance des travaux ?


Ca c'est sûr, il y a 2-3 giratoires à supprimer urgemment pour faire respirer la rocade Sud actuelle, mais cela semble le bout du monde...
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