[ Problématique ] Contourner Perpignan

Messagepar Jérémy » Dim 12 Fév 2006 21:30

QUELLE HORREUR :furieux:
eh bien encore une dépense d'argent inutile :cry:
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Messagepar luchar » Sam 29 Avr 2006 09:35

Quant aux RN116 et 114, la prolongation des 2x2 est remise aux calendes grecques... Enfin déjà  si on peut avoir une rocade ouest de Perpignan d'ici à  2015 :D
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Messagepar Griffe » Dim 02 Juil 2006 15:27

d'après ce qui ce dit la rocade ouest longerait l'a A9 avec échangeur ou rond point

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faire un échangeur entre le début de la rocade et la N9 est assez dificile plus que la N9 est coincé entre la A9 et le chemin de neguebous plus la ligne SNCF a traverser...

ou utiliser l'échangeur de la sortie St Estève, o combien plus économique
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Messagepar luchar » Dim 02 Juil 2006 15:59

Et au sud, on réutilise la RN9 actuelle, avec son échangeur vers la RN116, c'est ça?
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Messagepar G.E. » Dim 02 Juil 2006 16:04

luchar a écrit:Et au sud, on réutilise la RN9 actuelle, avec son échangeur vers la RN116, c'est ça?


C'est plus compliqué que çà  d'après mes souvenirs... La déviation passe sous l'A9 avant de se raccorder à  l'infra existante. De plus, elle doit être intégralement dénivelée.
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[ 66 - Pyrénées orientales ] Rocade(s) de Perpignan

Messagepar perpi66 » Dim 24 Sep 2006 18:53

Rocade(s) de Perpignan

Pour info, perpignan va avoir des nouvelles rocades.
La rocade Nord-Ouest, qui relira la penetrante nord (aeroport)
à  la gare, puis cela se pourrait qu'elle continue soit en normal
ou en tunnel (ronda) jusqu'a Grand St Charles.
Le Boulevard du nord, egalement entren de se construire.
Il va du Parc d'attractions (très près du centre ville) au
Polygone Nord.
La N116 a 4 voies sera relié à  l'autovoie qui relie perpignan à  canet
plage (autovoie de la côte vermeil).
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Messagepar G.E. » Dim 24 Sep 2006 18:58

perpi66 a écrit:Pour info, perpignan va avoir des nouvelles rocades.
La rocade Nord-Ouest, qui relira la penetrante nord (aeroport)
à  la gare, puis cela se pourrait qu'elle continue soit en normal
ou en tunnel (ronda) jusqu'a Grand St Charles.
Le Boulevard du nord, egalement entren de se construire.
Il va du Parc d'attractions (très près du centre ville) au
Polygone Nord.
La N116 a 4 voies sera relié à  l'autovoie qui relie perpignan à  canet
plage (autovoie de la côte vermeil).


Hormis le grand contournement Ouest (du moins dans son projet initial), tous ces projets prévoient une série de RP tout à  fait déplacés tant le trafic hors autoroute est élevé (présence du littoral oblige).
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Messagepar luchar » Dim 24 Sep 2006 20:02

C'est quoi cette histoire de liaison "RN116-D617" ? Ca n'existe pas déjà  avec les voies sur berge ? Ou il s'agit de la rocade NE, boulevard urbain ?
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Messagepar Nono » Dim 24 Sep 2006 20:21

G.E. a écrit:
perpi66 a écrit:Pour info, perpignan va avoir des nouvelles rocades.
La rocade Nord-Ouest, qui relira la penetrante nord (aeroport)
à  la gare, puis cela se pourrait qu'elle continue soit en normal
ou en tunnel (ronda) jusqu'a Grand St Charles.
Le Boulevard du nord, egalement entren de se construire.
Il va du Parc d'attractions (très près du centre ville) au
Polygone Nord.
La N116 a 4 voies sera relié à  l'autovoie qui relie perpignan à  canet
plage (autovoie de la côte vermeil).


Hormis le grand contournement Ouest (du moins dans son projet initial), tous ces projets prévoient une série de RP tout à  fait déplacés tant le trafic hors autoroute est élevé (présence du littoral oblige).


Finalement, c'est la proximité de l'A9 qui empêche plus ou moins la construction d'une vraie rocade nord/sud puisque cela nécessiterait quelques ponts supplémentaires (donc des sous...)pour la franchir.

C'est vrai qu'en été, ce ce n'est pas une mince affaire de rallier la N116 vers Collioure.
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Messagepar luchar » Dim 24 Sep 2006 20:24

Vers Collioure c'est la D914 (ex RN114). La rocade ouest de Perpignan est prévue pour 150 millions d'euros et sera financée par le CG. 2x2 voies et échangeurs dénivellés normalement.

On verra aussi sans doute un upgrade aux normes VE de la rocade sud d'ici une dizaine d'année: il y a la place et les RP sont facilement dénivellables.
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Messagepar Nono » Dim 24 Sep 2006 20:34

luchar a écrit:Vers Collioure c'est la D914 (ex RN114). La rocade ouest de Perpignan est prévue pour 150 millions d'euros et sera financée par le CG. 2x2 voies et échangeurs dénivellés normalement.

On verra aussi sans doute un upgrade aux normes VE de la rocade sud d'ici une dizaine d'année: il y a la place et les RP sont facilement dénivellables.


Autant pour moi :oops: . Voilà  donc quelque chose de plutôt encourageant.
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Messagepar G.E. » Lun 25 Sep 2006 07:38

luchar a écrit:C'est quoi cette histoire de liaison "RN116-D617" ? Ca n'existe pas déjà  avec les voies sur berge ? Ou il s'agit de la rocade NE, boulevard urbain ?


C'est la fameuse rocade NE.

luchar a écrit:On verra aussi sans doute un upgrade aux normes VE de la rocade sud d'ici une dizaine d'année: il y a la place et les RP sont facilement dénivellables.


C'est clair que le RP au Sud sur la D900 (ex-RN9) est tout à  fait dénivellable. Après, il va falloir revoir la géométrie de la voie, etc...
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Messagepar perpi66 » Ven 06 Oct 2006 19:55

D'après l'Indépendant du 06.10.06

Le nouveau Conforama devrait ouvrir le 12 octobre, le Méga Castillet va être "dopé" par la fermeture pour travaux des cinémas Castillet à  Perpignan : au sud, ça va se bousculer sur la RN 114 !

Certains jours et certaines heures, on se croirait revenus en plein été. "Il y a toujours eu de la circulation sur la RN 114" plaide Jacques Vial, "de là  à  dire que la zone du Mas Balande est responsable du trop plein, c'est un peu facile.
Nous ne sommes quand même pas responsables de la circulation et des infrastructures routières! Certes, à  certaines heures, les sorties sont difficiles mais quand nous avons aménagé le secteur, nous avons pris en compte l'éventuel développement des routes. Quand vous longez le Mas Balande en voiture sur la RN 114, vous pouvez constater qu'entre la route et la clôture, il y a ce que l'on appelle dans le jargon technique un délaissé que nous sommes prêts à  céder pour un élargissement des voies de circulation (2x2 voies)."

L'idée maîtresse qui semble avoir été retenue? Un axe routier fort qui, avec un réaménagement conséquent du chemin de Les Colobres (Les Couleuvres) permettrait de rattraper la RN 114 au niveau de la station Dyneff. Avec pour conséquence la "transformation" de l'actuel tronçon de la 114 entre Perpignan et le rond-point de la route d'Argelès en voie de circulation intérieure de la ville. Des initiatives qui permettraient de désengorger le secteur et même d'envisager la construction d'une nouvelle caserne des pompiers au sud de la ville.
Une chose est sûre: les travaux sont particulièrement attendus par les Perpignanais. L'ouverture du nouveau Conforama le 12octobre prochain sur la zone du Mas Balande devrait en effet encore drainer un peu plus de circulation sur une RN 114 déjà  très fréquentée.

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Messagepar luchar » Ven 06 Oct 2006 20:08

La solution viable ? Aménager cette rocade sud engorgée depuis des années en mettant à  2x2 voies et en dénivellant... les emprises sont là , tout est prêt depuis l'ouverture de la rocade début 90... :roll:
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Messagepar G.E. » Sam 07 Oct 2006 09:48

luchar a écrit:La solution viable ? Aménager cette rocade sud engorgée depuis des années en mettant à  2x2 voies et en dénivellant... les emprises sont là , tout est prêt depuis l'ouverture de la rocade début 90... :roll:


C'est clair !

Je comprends pas grand chose au projet exposé par perpi66... Nouvelle route ? Doublement de l'existant ?
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Messagepar G.E. » Ven 02 Mar 2007 10:47

Des nouvelles du 4ème Pont de Perpignan...

Le projet du 4e pont a été présenté, hier, en mairie

Lundi soir, en conseil municipal, Jean-Paul Alduy exposait le projet de pont qu'il a retenu sur les trois dossiers distingués par le jury. Evidemment, les opposants de l'association "Contre le pont du non sens" étaient présents avec leurs pancartes au fond de la salle.
Hier, lors de sa présentation à  la presse, le maire déclarait: "En conseil municipal, il n'y a eu que trois voix contre le projet, celles de MmesMingo, Gaspon et Tignères, et MmeGombert s'est abstenue". Pour ce qui est des riverains opposés au pont, il estimait: "Les travaux de réalisation du 4e pont dureront un an et demi, c'est assez de temps pour faire plusieurs réunions, expliquer et convaincre. Il faut de la patience, mais j'en ai beaucoup". Le 4e pont est donc une chose entendue, même si à  cette heure le préfet n'a pas encore signé l'arrêté de déclaration d'utilité publique, et s'il faut suivre les préconisations du commissaire enquêteur qui n'oublie pas le boulevard nord-est et la rocade ouest: " Le 4e pont ne sera mis en service que quand le boulevard nord-est sera opérationnel", soulignait Jean-Paul Alduy.

Fonctionnel et cohérent

"Dans une ville comme Perpignan qui ambitionne à  une importance européenne, il ne peut y avoir de passage à  gué en plein cœur de la cité. C'est une insulte à  l'intelligence", martelait le maire. Et de rappeler que le projet du 4e pont était inscrit de tout temps au POS, et qu'il constitue le lien naturel entre l'avenue Roudayre et la rue des Coquelicots. Pour ce pont qui sera donc le quatrième de Perpignan (après le pont Joffre, le pont Arago et le pont Sauvy), le maire a estimé nécessaire de provoquer un concours d'architectes, afin d'obtenir un ouvrage à  l'esthétique soignée.

Il expliquait avoir écarté, parmi les trois projets que le jury lui a remis, un pont à  haubans d'une conception un peu audacieuse, et allant au-delà  de l'enveloppe financière impartie, et un pont de type Bow-string, dont la superstructure métallique se montrait trop invasive dans l'ouverture de la Têt sur le Canigou. Jean-Paul Alduy retenait donc un projet qu'il qualifiait de "cohérent pour le paysage, joli, élégant, fonctionnel". Le projet de l'équipe Arcadis ESG consiste en un ouvrage composé de 2 piles dans le lit de la Têt, et d'un tablier garni de deux belvédères sur les 2 trottoirs de 2m, avec des bancs protégés du vent, le tout abondamment éclairé la nuit. La circulation des voitures se fera sur 2 x 1 voie, 2 x 1 voie seront affectées aux transports en commun, et 2 x 1 voie consacrées aux cycles.

Le passage à  gué, conservé, sera fermé aux véhicules. Le 4e pont coûtera 7millions HT d'euros, et les travaux de réalisation débuteront dans le second semestre de 2008. Ils seront achevés (sauf complications), c'est-à -dire fin 2009, début 2010.
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Messagepar luchar » Ven 02 Mar 2007 11:35

Ce pont sera d'ailleurs un maillon essentiel pour l'axe de TCSP nord - sud prévu par le PDU de l'agglo (il s'agira de bus en site propre, avec plusieurs branches)... L'idée d'un tram train est également énoncée dans ce même PDU... mais ça sera pour 2020...
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juin 2010 00:02

Pour être passé par là ce dimanche...

La déviation ouest de Perpignan avance très doucement. À noter sur la N116 à l'entrée ouest de Perpignan, de nombreux panneaux provisoires de risques de bouchons (pannonceaux jaunes de danger avec dessin de voitures), que je n'avais jamais vu en France, je crois.

Plus au sud, la déviation nord-sud du Boulou par l'ouest a déjà la signalisation installée et masquée. L'ouverture est donc proche :wink: . Le trajet franchit l'autoroute et est beaucoup plus long qu'un hypothétique passage par l'est en suivant la LGV inutilisée, qui semblait pourtant beaucoup plus simple, plus court et plus efficace. À moins qu'il ne s'agisse de desservir l'"autoroute ferroviaire"? (Et de se garder une possibilité de dévier également la zone thermale du Boulou plus au sud?)
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2011 17:34

Mine de rien, la rocade de Perpignan Ouest avance :

:arrow: http://www.cg66.fr/129-rd-900-rocade-ou ... pignan.htm

A noter la disparition de 3 giratoires terriblement bloquants que nous ne regretterons pas :
:arrow: Un
:arrow: Deux
:arrow: Trois

:fete:
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Sam 03 Déc 2011 18:34

Oui, de l'autoroute, on voit bien depuis longtemps le futur pont sur la Tet et ses deux RP aux extrémités. :mrgreen:
Quant au premier RP, sur la route de Prades, il me semble qu'il a déjà sauté depuis pas mal de temps.
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