luchar a écrit:Et au sud, on réutilise la RN9 actuelle, avec son échangeur vers la RN116, c'est ça?
perpi66 a écrit:Pour info, perpignan va avoir des nouvelles rocades.
La rocade Nord-Ouest, qui relira la penetrante nord (aeroport)
à la gare, puis cela se pourrait qu'elle continue soit en normal
ou en tunnel (ronda) jusqu'a Grand St Charles.
Le Boulevard du nord, egalement entren de se construire.
Il va du Parc d'attractions (très près du centre ville) au
Polygone Nord.
La N116 a 4 voies sera relié à l'autovoie qui relie perpignan à canet
plage (autovoie de la côte vermeil).
G.E. a écrit:perpi66 a écrit:Pour info, perpignan va avoir des nouvelles rocades.
La rocade Nord-Ouest, qui relira la penetrante nord (aeroport)
à la gare, puis cela se pourrait qu'elle continue soit en normal
ou en tunnel (ronda) jusqu'a Grand St Charles.
Le Boulevard du nord, egalement entren de se construire.
Il va du Parc d'attractions (très près du centre ville) au
Polygone Nord.
La N116 a 4 voies sera relié à l'autovoie qui relie perpignan à canet
plage (autovoie de la côte vermeil).
Hormis le grand contournement Ouest (du moins dans son projet initial), tous ces projets prévoient une série de RP tout à fait déplacés tant le trafic hors autoroute est élevé (présence du littoral oblige).
luchar a écrit:Vers Collioure c'est la D914 (ex RN114). La rocade ouest de Perpignan est prévue pour 150 millions d'euros et sera financée par le CG. 2x2 voies et échangeurs dénivellés normalement.
On verra aussi sans doute un upgrade aux normes VE de la rocade sud d'ici une dizaine d'année: il y a la place et les RP sont facilement dénivellables.
luchar a écrit:C'est quoi cette histoire de liaison "RN116-D617" ? Ca n'existe pas déjà avec les voies sur berge ? Ou il s'agit de la rocade NE, boulevard urbain ?
luchar a écrit:On verra aussi sans doute un upgrade aux normes VE de la rocade sud d'ici une dizaine d'année: il y a la place et les RP sont facilement dénivellables.
luchar a écrit:La solution viable ? Aménager cette rocade sud engorgée depuis des années en mettant à 2x2 voies et en dénivellant... les emprises sont là , tout est prêt depuis l'ouverture de la rocade début 90...
Le projet du 4e pont a été présenté, hier, en mairie
Lundi soir, en conseil municipal, Jean-Paul Alduy exposait le projet de pont qu'il a retenu sur les trois dossiers distingués par le jury. Evidemment, les opposants de l'association "Contre le pont du non sens" étaient présents avec leurs pancartes au fond de la salle.
Hier, lors de sa présentation à la presse, le maire déclarait: "En conseil municipal, il n'y a eu que trois voix contre le projet, celles de MmesMingo, Gaspon et Tignères, et MmeGombert s'est abstenue". Pour ce qui est des riverains opposés au pont, il estimait: "Les travaux de réalisation du 4e pont dureront un an et demi, c'est assez de temps pour faire plusieurs réunions, expliquer et convaincre. Il faut de la patience, mais j'en ai beaucoup". Le 4e pont est donc une chose entendue, même si à cette heure le préfet n'a pas encore signé l'arrêté de déclaration d'utilité publique, et s'il faut suivre les préconisations du commissaire enquêteur qui n'oublie pas le boulevard nord-est et la rocade ouest: " Le 4e pont ne sera mis en service que quand le boulevard nord-est sera opérationnel", soulignait Jean-Paul Alduy.
Fonctionnel et cohérent
"Dans une ville comme Perpignan qui ambitionne à une importance européenne, il ne peut y avoir de passage à gué en plein cœur de la cité. C'est une insulte à l'intelligence", martelait le maire. Et de rappeler que le projet du 4e pont était inscrit de tout temps au POS, et qu'il constitue le lien naturel entre l'avenue Roudayre et la rue des Coquelicots. Pour ce pont qui sera donc le quatrième de Perpignan (après le pont Joffre, le pont Arago et le pont Sauvy), le maire a estimé nécessaire de provoquer un concours d'architectes, afin d'obtenir un ouvrage à l'esthétique soignée.
Il expliquait avoir écarté, parmi les trois projets que le jury lui a remis, un pont à haubans d'une conception un peu audacieuse, et allant au-delà de l'enveloppe financière impartie, et un pont de type Bow-string, dont la superstructure métallique se montrait trop invasive dans l'ouverture de la Têt sur le Canigou. Jean-Paul Alduy retenait donc un projet qu'il qualifiait de "cohérent pour le paysage, joli, élégant, fonctionnel". Le projet de l'équipe Arcadis ESG consiste en un ouvrage composé de 2 piles dans le lit de la Têt, et d'un tablier garni de deux belvédères sur les 2 trottoirs de 2m, avec des bancs protégés du vent, le tout abondamment éclairé la nuit. La circulation des voitures se fera sur 2 x 1 voie, 2 x 1 voie seront affectées aux transports en commun, et 2 x 1 voie consacrées aux cycles.
Le passage à gué, conservé, sera fermé aux véhicules. Le 4e pont coûtera 7millions HT d'euros, et les travaux de réalisation débuteront dans le second semestre de 2008. Ils seront achevés (sauf complications), c'est-à -dire fin 2009, début 2010.
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