[ Problématique ] Contourner Perpignan

Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2011 19:19

gavatx76 a écrit:Oui, de l'autoroute, on voit bien depuis longtemps le futur pont sur la Tet et ses deux RP aux extrémités. :mrgreen:


Ce double alignement de giratoires sera emprunté provisoirement par le trafic le temps que la phase 2 de la rocade voie le jour.
Il risque d'y avoir des blocages mais les catalans ont anticipé le coup en dénivelant l'ouvrage de la RN116.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Sam 10 Déc 2011 13:04

gavatx76 a écrit:Oui, de l'autoroute, on voit bien depuis longtemps le futur pont sur la Tet et ses deux RP aux extrémités. :mrgreen:
Quant au premier RP, sur la route de Prades, il me semble qu'il a déjà sauté depuis pas mal de temps.

non!il existe toujours, par contre il est en train d etre supprime ( en fait denivelle quelques metre plus loin dans le cadre de la rocade ouest)
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Sam 14 Juil 2012 18:07

A noter la mise en service vendredi 13 juillet d'un des aménagements liés à l'aménagement de la rocade ouest de Perpignan : l'échangeur sur la Têt, sur la voie sur berge Est-Ouest, et qui consiste en un souterrain à 2x1 voie passant sous le giratoire.

:arrow: http://www.lindependant.fr/2012/07/11/l ... 151762.php

La rocade ouest (phase 1 : Pénétrante Nord à la Têt) devrait entrer en service à la fin de l'année.

Aucune nouvelle de la phase 2 (viaduc de la Têt + tronçon jusqu'à l'échangeur de Perpignan Sud), déclarée d'utilité publique en même temps que la phase 1, ni de la requalification prévue de la Pénétrante Nord (ex-RN9).

De manière plus générale, en l'absence de nouvelles sur le site du CG66, je pense qu'une partie des projets envisagés jusqu'ici à l'horizon 2015 risquent d'être reportés de plusieurs années (liaison Le Boulou - Céret, déviation de Banyuls/recalibration de l'ex-RN114 au sud de Port-Vendres...)
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Sam 14 Juil 2012 18:26

Vu ce qui suit, la phase B se fera dans la foulée, mais ensuite, au lieu de faire les phases C et D, la rocade existante sera mise à 2x2 voies entre le débouché de la rocade ouest en phase B (à côté du péage de Perpignan Sud) et le giratoire de Mailloles. Les phase C et D paraissent être reportées aux calendes grecques.
http://www.cg66.fr/include/viewFile.php ... 595693.pdf
VSP12R5003 | RD900-Doublement entre le giratoire de Mailloles et l'échangeur péage sud (A9) - Réalisation des études hydraulique et d'assainissement, environnementale, paysagère, faune, flore, habitants naturels et des dossiers règlementaires
https://marches.cg66.fr/index.php5?page ... ronyme=t5y


Petite note modérante: merci de faire un peu attention à l'orthographe, de penser aux accents et d'éviter les calandres grecques !
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Sam 14 Juil 2012 19:10

Dommage que Luchar ne soit plus là, nous aurions pu fêter la suppression d'un giratoire bloquant à Perpignan.

Pour le moment, seul un embryon de rocade Ouest se profile, héritier du CPER 2000-2006. Le plus intéressant sera la section B qui évitera la traversée de Saint-Charles. La mise à 2x2 voies de la section actuelle sera toujours un plus mais il restera trop de giratoires pour assurer un minimum de fluidité.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar garedefrejus » Sam 14 Juil 2012 19:59

Les phases C et D ont à mon humble avis très peu de chances de voir le jour, d'autant que 2 giratoires ont été dénivelés sur la rocade sud existante ces 12 derniers mois (en plus, donc, du fameux giratoire de la voie sur berge Ouest) :
* giratoire du Mas Rouma, à l'arrivée de la RD914 : la voie express s'embranche désormais directement sur la rocade ;
* giratoire des Arcades (point de départ de la RD900/RN9 vers Le Boulou), par le biais d'une trémie à 2x1 voies.

Concernant le réseau routier national : l'élargissement de l'A9 va vraisemblablement poursuivre tranquillement son cours (financement ASF), quant à la RN116, elle attendra certainement des jours meilleurs pour voir la voie express dépasser Ille-sur-Têt (peut être une déviation de Marquixanes à moyen terme ?).

L'attente dans l'agglomération de Perpignan est aussi pour des transports urbains performants (voir le sujet ad hoc) ; un nouveau réseau de bus est en service depuis le début de l'année, mais la ligne 1 "BHNS/Bus-tram" devait être mise en service l'année dernière, selon les informations données il y a quelques années déjà... (les travaux se poursuivent autour de la gare).
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Sam 14 Juil 2012 20:12

L'"échangeur" sur la Tet, c.a.d. le pont et ses deux RP d'extrémité, était déjà en service début juin.
Quant à l'élargissement de l'A9, il semble en avance sur le calendrier visible en passant sur l'autoroute. :wink:
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mar 14 Aoû 2012 14:20

du nouveau pour la rocade de perpignan

C'est un feuilleton qui dure depuis maintenant 27 ans et qui est sur le point de délivrer son verdict. La rocade de Perpignan, inscrite en 1985 dans le Plan Local d'urbanisme (PLU) puis dans le contrat de plan Etat-Région en 1992, aura dû attendre 2007 pour voir le chantier se mettre en marche avec le transfert de la compétence des routes aux collectivités territoriales. Résumé des grandes dates à venir.

1 Tronçon A : mise en service au printemps 2013
L'inauguration, le 13 juillet dernier, de l'échangeur de la Têt marque le début de la dernière phase des travaux pour ce premier tronçon. Ils seront définitivement terminés au printemps 2013. Il reste à finir la jonction entre la pénétrante nord (le pont non terminé visible depuis la route de Narbonne) et la rocade à hauteur de Saint-Estève ainsi que la réalisation des chaussées de la section courant entre les différents échangeurs déjà mis en service. Elle permettra ainsi aux véhicules se rendant vers l'ouest de ne plus emprunter le centre-ville de Perpignan et le pont Arago.
En attendant, l'aménagement d'un passage souterrain au niveau de l'échangeur de la Têt permet au trafic de la voie sur berge circulant dans les deux sens Prades-Perpignan et Perpignan-Prades de passer directement sous le giratoire sans interférer avec les flux provenant de l'ancienne route de Prades côté centre-ville et du nord de la ville par le nouveau pont sur la Têt côté Saint-Estève.
2 Tronçon B : entre 30 et 80 millions d'euros
Les études sont sur le point de débuter selon le conseil général, maître d'oeuvre et d'ouvrage du chantier. Ce sera le tronçon du centre et reliera la voie sur berge au péage sud de Perpignan. Soit une longueur de 6 km. Pour ce qui est du coût et selon les scénarios retenus, le budget se situerait entre 30 et 80 millions d'euros.
Pour Christian Bourquin, président du conseil régional, l'option choisit "devrait coûter 30 millions d'euros. On est en temps de crise et il faut faire vite. On privilégiera une option à deux fois une voie et on fera en sorte qu'elle pourra pour la suite, être évolutive et extensible. La Région sera toujours là pour le financement au tiers avec le conseil général, la ville et l'agglomération de Perpignan.Ce tronçon permettra de détourner du centre-ville, près de 20 000 véhicules qui se dirige vers l'est du département".
Pour ce qui est du calendrier, difficile de donner une date, selon les services du conseil général tant "les contraintes techniques et administratives sont fortes". En revanche et contrairement au premier tronçon, l'Etat ne participera pas aux financements. Il avait apporté au titre du contrat de plan Etat-Region, 13,4 millions d'euros sur les 64 millions qu'a coûté ce premier tronçon.
3 Tronçon C : terminé dans 6 à 10 ans ?
Pas encore soumis à l'enquête publique, le tracé devrait relier le péage sud à la RD 900, l'ancienne RN 9. Il devrait être d'un coût de 20 millions d'euros avec la même configuration technique et budgétaire que pour le deuxième tronçon. Pour les élus, il pourrait être mis en service d'ici 6 à 10 ans.
4 Perpignan attend son PDU
Ce sera une des premières conséquences de la fin des travaux sur le premier tronçon : l'agglomération et la ville de Perpignan pourront envisager un nouveau plan de déplacement urbain. Le pont Arago où convergent aujourd'hui 70 000 véhicules par jour devrait, en 2013, voir baisser sa fréquentation à 40 000 véhicules par jour. Cela signifiera-t-il la fin des bouchons aux heures de pointes ?
Pas certain car l'agglomération et la ville pourraient profiter de l'aubaine pour mettre en place une voie de chaque côté destinée aux transports doux pour les bus et les vélos, comme cela a déjà été fait sur le boulevard Clemenceau et l'avenue de la gare. Une option qui permettrait surtout aux transports en commun d'être bien plus compétitifs en terme de rapidité, par rapport aux autres modes de transports.
A suivre...

http://www.lindependant.fr/2012/08/14/r ... 158585.php
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Mar 14 Aoû 2012 15:36

Je suis peut-être borné, mais le tronçon central "B" à chaussée unique existe déjà, non? Quel est l'intérêt de monter un autre projet à chaussée unique? Ne peut-on pas réutiliser, ne serait-ce partiellement, la route actuelle et la doubler?
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mar 14 Aoû 2012 16:31

gavatx76 a écrit:Je suis peut-être borné, mais le tronçon central "B" à chaussée unique existe déjà, non? Quel est l'intérêt de monter un autre projet à chaussée unique? Ne peut-on pas réutiliser, ne serait-ce partiellement, la route actuelle et la doubler?

que veut tu, tu as connu ca en espagne les depenses sans reflechir
bon, sans rigoler, quand le projet actuel a ete elaborer, il n a jamais ete prevu de franchir l autoroute mais de la longer
a c est endroit ou ce trouve l echangeur de la tet, il n existe pas la place pour faire un raccordement direct troncon A de la rocade ouest/rn116 http://maps.google.com/maps?q=Perpignan ... 33.75,,0,0
a c est endroit etait prevu il y a de cela 30 ans a terme une 2*2 voies marche saint charles/ peage perpignan sud http://maps.google.com/maps?q=Perpignan ... 26.21,,0,0
a c est endroit est prevu le debouche du troncon B de la rocade ouest dans un style giratoire pouvant etre denivele le jour ou le troncon C se ferait
http://maps.google.com/maps?q=Perpignan ... 42.12,,0,0
comme je l ai dits dans un precedant post, je ne crois pas a la creation du troncon C car le CG66 a lancer un appel d offres d etudes pour la mise en 2*2 voies de ce dernier endroit au giratoire de mailloles
il est a noter que ce troncon de route est en fait un vestige de ce qui etait prevu dans les annees 70, a l epoque du senateur president du cg66 maire de thuir Leon Jean Gregory http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on- ... %C3%A9gory, comme etant la nouvelle RN116 (pendant des annees ce troncon c est appelle RN1116)
le trace prevu dans les annees 70 de la nouvelle RN116 demarrait a perpignan, passait par thuir et debouchais vers bouleternerre
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Mar 14 Aoû 2012 16:42

gavatx76 a écrit:Je suis peut-être borné, mais le tronçon central "B" à chaussée unique existe déjà, non? Quel est l'intérêt de monter un autre projet à chaussée unique? Ne peut-on pas réutiliser, ne serait-ce partiellement, la route actuelle et la doubler?


Une petite section dénommée "Chemin du Foulon" a bien été aménagée récemment dans ce secteur mais c'est plus une voie de desserte locale qu'une déviation.
Le vrai tronçon B, bien connu des locaux (et surtout pas indiqué), est l'avenue de la Massane. Un vrai raccourci alors que la D900 fait un immense détour.

En lisant entre les lignes, on comprend que la section centrale sera construite au rabais et avec un fort retard. Et ne parlons pas de la section sud qui semble reportée à un horizon indéfini.

Quitte à dépenser "peu", autant faire sauter les giratoires à problèmes ! Le boulot a été commencé aux points les plus chauds, il faut maintenant le terminer.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar gavatx76 » Mar 14 Aoû 2012 18:24

G.E. a écrit:Le vrai tronçon B, bien connu des locaux (et surtout pas indiqué), est l'avenue de la Massane. Un vrai raccourci alors que la D900 fait un immense détour.

Mais cela ne vaut que dans le sens sud-nord, non? (En tout cas, je n'ai réussi à prendre cet itinéraire dans l'autre sens. Si il faut chercher, pour aller vers le sud sans se compliquer la vie, autant passer par les boulevards longeant le centre)

G.E. a écrit:En lisant entre les lignes, on comprend que la section centrale sera construite au rabais et avec un fort retard. Et ne parlons pas de la section sud qui semble reportée à un horizon indéfini.

Quitte à dépenser "peu", autant faire sauter les giratoires à problèmes ! Le boulot a été commencé aux points les plus chauds, il faut maintenant le terminer.

Non seulement la section sud! Le sort de la section centrale parait également incertain.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Mar 14 Aoû 2012 18:42

gavatx76 a écrit:
G.E. a écrit:Le vrai tronçon B, bien connu des locaux (et surtout pas indiqué), est l'avenue de la Massane. Un vrai raccourci alors que la D900 fait un immense détour.

Mais cela ne vaut que dans le sens sud-nord, non? (En tout cas, je n'ai réussi à prendre cet itinéraire dans l'autre sens. Si il faut chercher, pour aller vers le sud sans se compliquer la vie, autant passer par les boulevards longeant le centre)

G.E. a écrit:En lisant entre les lignes, on comprend que la section centrale sera construite au rabais et avec un fort retard. Et ne parlons pas de la section sud qui semble reportée à un horizon indéfini.

Quitte à dépenser "peu", autant faire sauter les giratoires à problèmes ! Le boulot a été commencé aux points les plus chauds, il faut maintenant le terminer.

Non seulement la section sud! Le sort de la section centrale parait également incertain.

avec les travaux de creation de la rocade ouest, les acces de l avenue de la massane vers et depuis la voie sur berge sont chamboules et inverses
avant, circulez dans le sens sud/nord etait plus pratique que dans le sens nord/sud, depuis c est l inverse
a l heure actuelle et de maniere definitive, l acces au boulevard de la massanne depuis la voie sur berge ne peut se faire qu a partir du sens de circulation perpignan prades grace a un nouveau passage souterrain a gabarit reduit, les autres acces depuis le boulevard de la massane de et vers la voie sur berge sont fermes (trop proches des nouveaux acces et sorties)
du boulevard de la massanne, pour reprendre la voie sur berge, soit tu rejoint le nouveau echangeur de la tet soit le nouvel acces ouvert dernierement dont la photo est dans le dernier article de lindependant que j ai mit dans un lien precedent
si je peut, dans la semaine, je vais a perpignan, je vais essaye de faire des photos pour montrer les nouveaux acces et sortie
quand a la section centrale (section B), je pense qu elle se fera certe de maniere degradee (2x1 voie), mais elle se fera
a noter, le chemin de foulon a ete deplace et un apport de terre en remblai a eut lieu tout le long de ce chemin, entre lui et l A9, c est a dire sur une partie du futur trace du troncon B de la rocade ouest, mais je ne sais pas si c est le CG66 ou l autoroute qui ont procede a ces travaux de deplacement et de remblais
Modifié en dernier par sire le Mar 14 Aoû 2012 18:53, modifié 2 fois.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Mar 14 Aoû 2012 18:50

gavatx76 a écrit:
G.E. a écrit:Le vrai tronçon B, bien connu des locaux (et surtout pas indiqué), est l'avenue de la Massane. Un vrai raccourci alors que la D900 fait un immense détour.

Mais cela ne vaut que dans le sens sud-nord, non? (En tout cas, je n'ai réussi à prendre cet itinéraire dans l'autre sens. Si il faut chercher, pour aller vers le sud sans se compliquer la vie, autant passer par les boulevards longeant le centre)


Maintenant, le raccourci ne marche que dans le sens Nord-Sud. Pas fous, ils ont modifié les sens de circulation.
Pour le reste, tu as raison, couper par le centre est aussi rapide. C'est malheureux mais dans de très nombreuses villes, passer par l'ancien tracé est plus rapide !

Non seulement la section sud! Le sort de la section centrale parait également incertain.


Tout est incertain. Après avoir été longtemps un modèle, le CG66 ne fait presque plus rien pour ses routes. :evil:
Et avec le transfert des routes nationales, impossible de compter sur l'Etat.

Il reste quand même un atout en la personne du président de région.
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 10:52

comme promit j ai prit des photos, donc on commence, dans ce message le nouveau chemin de foulon
debut du nouveau chemin de foulon en venant du nouveau echangeur de la tet
Photos-0012.jpg

a droite de la photo, le remblai occupe l emplacement de l ancien trace du chemin de foulon et futur trace du troncon B de la rocade ouest
a l extreme droite est l autoroute A9
Photos-0013.jpg

Photos-0014.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 10:57

le nouvel echangeur de la massane a partir de la voie sur berge dans le sens perpignan prades
Photos-0007.jpg

en sens inverse, l acces supprime car trop proche du nouvel echangeur de la tet
Photos-0032.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:02

l echangeur de la tet dans le sens perpignan prades
Photos-0008.jpg

Photos-0009.jpg

vue de la partie giratoire du dit echangeur, le pont en fond de photo est le nouveau pont de la tet
Photos-0027.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:03

le nouveau pont de la tet partie du troncon A de la rocade ouest de perpignan
Photos-0010.jpg
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar G.E. » Ven 17 Aoû 2012 11:05

Merci pour les photos !

Pour le tronçon B de la rocade, il va y avoir un morceau de choix avec le nouveau pont sous la voie ferrée à construire. Dommage que les travaux n'aient pas été anticipés lors de la construction de la LGV. :|
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Re: [ Pyrénées Orientales (66) ] Voies express et projets

Messagepar sire » Ven 17 Aoû 2012 11:09

l echangeur de la tet dans le sens prades perpignan, passage par le passage souterrain
Photos-0029.jpg

Photos-0030.jpg

Photos-0031.jpg
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