Morceaux manquants

Morceaux manquants

Messagepar billou67 » Dim 17 Jan 2016 16:34

Bonjour

Parmi les morceaux d'autoroute qui me manquent le plus
En piémont des Pyrénées : Saint-Martory - Perpignan via Foix
En grand est : Langres-Belfort via Vesoul

Quelqu'un sait si ces transversales entrent enfin dans les schémas directeurs ?
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Re: Morceaux manquants

Messagepar basco - landais » Dim 17 Jan 2016 17:06

billou67 a écrit:Bonjour

Parmi les morceaux d'autoroute qui me manquent le plus
En grand est : Langres-Belfort via Vesoul

Quelqu'un sait si ces transversales entrent enfin dans les schémas directeurs ?


Quelle utilité pour cette liaison, quand on sait que le detour par Dijon (autoroute) est aussi rapide, malgre les quelques 80 km supplémentaires ?
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Re: Morceaux manquants

Messagepar Coltrane » Dim 17 Jan 2016 17:30

Les temps et la politique actuelle font que des nouveaux axes ne sont malheureusement plus à l'ordre du jour. Il ne reste plus que des opérations de traitement de points dangereux (déviation villages) ou des points de congestion.

Pour l'itinéraire Saint Martory (A64) - Foix - Perpignan, rien n'est prévu, à part des aménagements sur la RN20 au sud-est de Foix (déviation d'Ax-les-Thermes) et des aménagements sur la RN116 vers Prades. Mais c'est pas vraiment direct comme chemin, et il n'y a rien en France entre les 2 sections que j'évoque. Il faut faire le détour par l'Espagne...

Pour l'itinéraire Langres (A31) - Vesoul - Belfort, c'est le dernier itinéraire qui a survécu aux coupes budgétaires et au Grenelle de l'Envionnement. Mais c'est le genre d'opération qui prend 2 ans de retard tous les ans. Il est envisagé une autoroute concédée A319 entre Langres et Vesoul (dont la déviation de Port-sur-Saône) et un projet d'aménagement de la RN19 entre Vesoul et Lure. La section entre Amblans et Lure est en cours de mise à 2x2 voies. Un axe à 2x2 voies a été créé entre Lure et Héricourt (au Sud de Belfort), la D438, amenée à être rebaptisée RN19.

Il y a des sujets pour l'aménagement de chacun de ces axes (RN20, RN116, A319, RN19) sur le forum. Enjoy.
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Re: Morceaux manquants

Messagepar eomer » Lun 18 Jan 2016 09:35

billou67 a écrit:Parmi les morceaux d'autoroute qui me manquent le plus
En piémont des Pyrénées : Saint-Martory - Perpignan via Foix

En gros, tu voudrais prolonger l'A64 vers l'est depuis St Gaudens vers Foix puis Lavelanet et Perpignan ?
Franchement, je ne sait pas si cela a déja été envisagé. Ca fait très joli sur une carte mais existe il un potentiel de trafic suffisant sachant qu'il existe déja une liaison autoroutière parallèle au nord (via Toulouse) et une au sud (via Lleida) ? Des aménagements plus ou moins lourds sont cependant intéressants en particulier entre St Gaudens et Foix.

billou67 a écrit:En grand est : Langres-Belfort via Vesoul

Le prolongement de l'A5 par aménagement de la RN19 depuis Langres jusqu'à Delle est prévu depuis belle lurette mais ca traine. Il y a d'ailleurs un sujet dédié. Aa l'est de Lure, c'est plutôt la RN1019, qui évite Belfort, qui sera concernée. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "transversale" mais de l'axe Paris-Berne.
Il me semble qu'entre Belfort et Delle, la RN1019 est désormais une route à 2x1 voie (avec séparateur central et BAU): configuration assez rare pour être signalée.

basco - landais a écrit:Quelle utilité pour cette liaison, quand on sait que le detour par Dijon (autoroute) est aussi rapide, malgre les quelques 80 km supplémentaires ?

Si tu évoque le trajet Paris-Mulhouse, c'est vrai que le détour par Beaune (et non pas par Dijon) n'est pas très pénalisant mais l'aménagement de la RN19 permettrait de basculer ce type de trafic depuis l'A6 vers l'A5: compte tenu de la fréquentation de ces deux autoroutes au départ de Paris, cela ne manque pas d'interêt.
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Re: Morceaux manquants

Messagepar basco - landais » Lun 18 Jan 2016 14:14

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:Quelle utilité pour cette liaison, quand on sait que le detour par Dijon (autoroute) est aussi rapide, malgre les quelques 80 km supplémentaires ?

Si tu évoque le trajet Paris-Mulhouse, c'est vrai que le détour par Beaune (et non pas par Dijon) n'est pas très pénalisant mais l'aménagement de la RN19 permettrait de basculer ce type de trafic depuis l'A6 vers l'A5: compte tenu de la fréquentation de ces deux autoroutes au départ de Paris, cela ne manque pas d'interêt.


Merci d'avoir rectifié, mais effectivement, quand on voit les TMJA sur la 19 entre Langres et Vesoul, il y a de quoi se poser des questions
Quant au soulagement du trafic sur A5, en dehors de certaines migrations hivernales et estivales, et quelques kilometres sinueux au sud de Langres, je ne vois pas l'interet d'une concession sur ce barreau, tout au plus, les déviations sur certains points, Port sur Saône en priorité, puis Fay-Billot et divers aménagements en traversée de villages
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Re: Morceaux manquants

Messagepar Arnaud » Dim 21 Fév 2016 23:26

Je n'avais pas vu ce sujet...

Concernant la N19, point besoin d'autoroute intégrale vu sa faible fréquentation entre Langres et Vesoul. Ce qui pose problème sur cette section, ce n'est absolument pas la densité du trafic, mais les poids-lourds assez nombreux (bon, ce n'est pas la N4 non plus, loin de là...), les camping-cars et les locaux qui ont tendance à traîner... tout ceci conjugué à l'absence totale de créneaux de dépassement et à un profil légèrement tourmenté, faisant qu'il faut parfois être patient plusieurs dizaines de km avant de pouvoir doubler en sécurité.
Le raccordement à l'A31 est aussi très pénible : la traversée de Langres est obligatoire (plus besoin cependant de monter dans la ville "haute" en suivant le tracé de la N19 : une déviation par la voirie locale, dans les faubourgs de la ville "basse" a été mise en place) et la N19 est très fréquentée entre Langres et la sortie "Langres Nord" de l'A31, mais possède des caractéristiques assez minimalistes (dont une traversée de village).

Malgré tout, ça fait longtemps que, personnellement, je ne passe plus par Beaune pour aller de Paris à Mulhouse en voiture : on ne met pas plus de temps via Vesoul, la distance est moindre, on économise 15€ de péages, l'A5 est généralement quasi déserte, y compris en approche de l'Ile-de-France (bon, l'A6 est aussi plutôt roulante au Nord de Beaune, sauf pointes)...

Je pense que les aménagements suivants devraient suffire :
- barreau autoroutier concédé et à péage pour shunter Langres par le Sud (depuis la sortie "Langres Sud" de l'A31)
- Déviations en voies express à 2x2 voies de Fayl-Billot, Combeaufontaine/Gourgeon et Port-sur-Saône (prévue pour cette dernière)
- Eventuellement, déviation courte à 2+1 voies (un créneau de dépassement alterné dans chaque sens) de Cintrey
- Aménagement des traversées de hameaux restantes
- Création de créneaux de dépassement réguliers sur les sections de la route actuelle conservées
- Aménagement à 2x2 voies séparées de l'espèce de contournement urbain de Vesoul existant (prévoir la possibilité de construire ultérieurement un vrai contournement Nord en voie express, si le trafic le justifiera, mais ça risque d'étre compliqué techniquement et onéreux)
- Voie express à 2x2 voies Vesoul - Lure (prévue ; section Amblans - Lure en cours de construction)
- Intégration de la D438 Lure - Héricourt à la N19 (déclassement de l'actuelle N19 via Ronchamp)
- Doublement de la N1019 Héricourt - Sévenans
- Refonte de l'échangeur de Sévenans, avec l'A36, par création d'une double trompette (inscrit au plan de relance autoroutier)
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Re: Morceaux manquants

Messagepar basco - landais » Lun 22 Fév 2016 01:18

Tout à fait d'accord avec cette analyse

J'empruntais régulièrement la 19 sur ce tronçon (famille dans le coin) et Langres Fay billot = une horreur)
ensuite le profil en long a été amélioré (rabotage des bosses, virages rectifiés, mais reste les traversés citées

Quant au trafic PL, assez pénible en effet, surtout que peu de contrôle de vitesse pour eux
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