[ Problématique ] Alternative à l’A831

[ Problématique ] Alternative à l’A831

Messagepar Zyvou » Sam 09 Juil 2016 23:59

Un article paru dans Le Journal des Entreprises le 7 juillet :

Vendée. Alternative à l’A831 : les élus rejettent la proposition de l’Etat

Suite à l’abandon du projet d’autoroute Fontenay -Rochefort entre la Vendée et la Charente-Maritime, l’Etat a proposé un partenariat sur un projet alternatif. Engagements financiers insuffisants ou flous, pas de tracé… Pour les élus, le compte n’y est pas du tout...

« J’ai le désagréable sentiment qu’on est en train de se faire balader ! L'an dernier les élus avaient rendez-vous à Matignon pour évoquer une alternative à l’autoroute à l’A831, enterré par Ségolène Royal. Et cela a débouché sur quoi ? Aujourd’hui sur un protocole vide… A croire que l’Etat attend les élections de 2017, pour se débarrasser du problème...», lâche fortement excédé Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire.

Rappel des faits. Eté 2015, l'Etat enterre le projet d’autoroute A831, une portion de 64 km devant relier Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime.
Septembre 2015, à l'initiative de Manuel Valls, une réunion se tient en présence d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports.Une solution « routière » se profile alors…
Sauf que le protocole d’études et de partenariats proposé, jeudi 7 juillet, par l’Etat,via le préfet de la région Nouvelle Aquitaine Pierre Dartout, ne satisfait pas du tout les élus.
Pour Bruno Retailleau, le président du département de la Vendée Yves Auvient et la vice-présidente de Charente-Maritime Corinne Imbert, cette proposition de partenariat autour du projet alternatif à l’autoroute A831 « n’est pas acceptable ».

L’engagement financier de l’Etat « insuffisant »
L'an dernier, plusieurs politiques de bords différents avaient exigé un effort du gouvernement. « l'Etat devra apporter un financement significatif», avait notamment prévenu l'ancien président PS de la Région, Jacques Auxiette. Or c'est notamment ce premier point qui pose problème.
« L’Etat ne contribuerait qu’à 25% au financement des études, sans qu’aucun montant ne soit évoqué, rien n’est dit non plus sur le niveau de sa participation aux travaux… », regrette Bruno Retailleau.
Dans un communiqué conjoint avec Yves Auvinet et Corinne Imbert, les trois élus réclament « un taux de participation aux études et aux travaux s’élevant a minima à 50% de leur montant total hors taxes ».
« D’autant qu’en passant d’un projet autoroutier à un projet de route départementale, on nous a transféré la maîtrise d’ouvrage. Quel cadeau…, se désole Yves Auvinet, avant d'expliquer. En 2006, l’Etat avait décentralisé la gestion d’une bonne partie du patrimoine routier. On avait accepté la D 137, car le projet d’autoroute était dans les tuyaux… »

Pourtant les collectivités s’étaient bien engagées à mettre la main au portefeuille pour le projet d’A831, estimé à environ 900 millions d’euros ? Et les travaux devaient théoriquement ne rien coûter à l'État. « Oui, mais pour l’A831, certes les collectivités acceptait de participer. Mais on faisait le pari qu’il n’y aurait pas eu besoin de subvention, l'exploitant et les usagers via les péages auraient pu financer l’autoroute », répond le président de la région Pays de la Loire.

Pas de tracé
Autre grand point de désaccord : «l'absence de tracé dans le projet de protocole», pour relier Fontenay-le-Comte à Rochefort. Ce qui pose la question de la faisabilité et des coûts potentiel. Si contournement de Marans il y a, par exemple à quel condition économique ? «Il faudra un viaduc, ça coûte cher ! Un tel contournement se chiffre en dizaines de millions d'euros», prévient Bruno Retailleau.

Au final, les élus vendéens affichent une même conviction : il faudra renégocier le protocole.
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Re: [ Problématique ] Alternative à l’A831

Messagepar eomer » Dim 10 Juil 2016 09:19

Les elus de Charente-Maritime feraient mieux de concentrer les efforts sur la mise aux normes autoroutieres de la RN11. Je la renommerais bien A17 pour symboliser son intérêt national tout en rappelant le departement.
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Re: [ Problématique ] Alternative à l’A831

Messagepar Adherent VBA » Lun 11 Juil 2016 11:55

Oui, mais ceux qui s’expriment dans l’article sont des élus de Vendée.
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Re: [ Problématique ] Alternative à l’A831

Messagepar Keilestin » Mar 27 Déc 2022 06:40

Le truc avec cet axe, c'est qu'il n'y a pas de bonne solution : soit on met tout à 2*2 de Sainte-Hermine à La Rochelle et le trafic Nantes - Bordeaux est incité à passer par là plutôt que par Niort pour réduire le coût des péages, résultat, le trafic sur cet axe augmente, ce qui sera un problème pour la D137 entre La Rochelle et Rochefort où les bouchons augmenteront, soit on ne fait rien et on laisse les bouchons à Marans, soit on saccage le Marais Poitevin et sa biodiversité (raison pour laquelle l'A831 a été abandonnée).

D'ailleurs, suite à la construction de la D9/D10A, je ne comprends pas pourquoi La Rochelle n'est pas indiquée par ce nouvel axe (après, ça fait longtemps que je n'y suis pas passé, ils ont peut-être adapté la signalisation), mais la dernière fois que j'y suis passé, malgré la présence de ce tronçon, La Rochelle était indiquée par Marans, il faut savoir qu'il y a ce barreau, sur le panneau il y a écrit "Puyravault", l'usager qui habite en Bretagne et va en vacances sur l'Île de Ré va bêtement prendre la direction "La Rochelle"
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Re: [ Problématique ] Alternative à l’A831

Messagepar frantz58 » Mar 27 Déc 2022 19:40

Keilestin a écrit:soit on saccage le Marais Poitevin et sa biodiversité (raison pour laquelle l'A831 a été abandonnée).


L'A831 devait traverser le Marais Poitevin (au sens de marais à proprement parler) sur à peine 6 km, et encore se sont désormais des terres de cultures qui ne sont plus marécageuses depuis déjà un certain temps donc le saccage est un bien grand mot. D’autant plus que les aménagements qui vont être faits pour compenser le projet seront au final en cumulé bien plus impactant pour les zones réellement marécageuses puisque plus proche des axes existants qui eux traversent le marais en son cœur par endroits.

De plus l'autoroute aurait permis de sécuriser l'axe en cas de pollution accidentelle due à un accident puisque sur les projets d'axe nouveau tout est fait pour récupérer les polluants.

Encore une fois la réalité est plus complexe que les apparences et à vouloir être bien vu les politiques ont parfois des mesures contre-productives.

Et je ne parle même pas du détour occasionné qui pour le coup crée sur le principe aussi de la pollution.
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