IDF - Plan Pecresse

IDF - Plan Pecresse

Messagepar Guillaume » Lun 19 Sep 2016 00:40

Un plan anti-bouchon de 200 M€ avec 6 priroités :
- Meaux / Roissy : ça permettra peut être de le débloquer
- Avenue de Parisis entre Sarcelles et Gonesse
- Pont à Melun
- POnt à Vigneux
- Doublement D 30 entre PLaisir et Elancourt
- Pont de Villeneuve St Georges
Egalement des voies pour BUS sur la BAU et des voies réservées au covoiturage
ça semble bien léger

http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/la-region-idf-va-investir-200-millions-d-euros-pour-tenter-de-resorber-les-bouchons_1831781.html

L'Epress a écrit:
La Région IDF va investir 200 millions d'euros pour tenter de résorber les bouchons

Par AFP , publié le 18/09/2016 à 12:43 , mis à jour à 12:43
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), le 30 août 2016 à Paris.
afp.com/PATRICK KOVARIK

Paris - Bandes d'arrêt d'urgence aménagées sur les autoroutes, expérimentation de files pour le covoiturage, moindre vitesse autorisée aux heures de pointe: la région Ile-de-France va investir 200 millions d'euros dans un plan "anti-bouchons", annonce la présidente de région, Valérie Pécresse, dans le JDD.

Ce plan doit être soumis au vote du conseil régional jeudi.

"D'ici à 2021, la région va investir 200 'millions d'euros pour la route", déclare la présidente du conseil régional.

Mme Pécresse souhaite "aménager les bandes d'arrêt d'urgence", pour "y faire rouler des transports en commun ultrarapides" ou "y créer une nouvelle voie de circulation temporaire permettant d'écouler le trafic". Des travaux vont commencer sur l'A3 et l'A12, d'un coût de 9,7 millions.

Elle veut "aussi expérimenter les files dédiées au covoiturage", pour les "voitures transportant au moins trois personnes", et les bus et les taxis, avec "des amendes dissuasives et un système de contrôle complètement nouveau - en plus de la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation - pour lutter contre les resquilleurs".




Mme Pécresse entend également moduler les limitations de vitesse en fonction du trafic, comme "réduire temporairement la vitesse autorisée de 130'km/h à 70'km/h aux heures de pointe" sur l'A13 pour "éviter les effets d'accordéon".

Pour résorber les bouchons, six projets prioritaires ont été identifiés: "une voie rapide Meaux-Roissy (77)'; la poursuite de l'avenue du Parisis, entre Sarcelles et Gonesse (95)'; la construction d'un pont sur la Seine à Melun (77)'; d'un autre franchissement du fleuve dans l'Essonne, du côté de Vigneux (91), pour rejoindre Orly'; le doublement de la RD30, entre Plaisir et Élancourt (78)'; et le traitement du pont de Villeneuve-Saint-Georges (94)".

La région va aussi lancer "en 2017, le guidage intelligent en temps réel", avec "un calculateur multimodal prédictif", pour lequel elle investit 5' millions d'euros, afin de "relier la route au tableau de bord des véhicules connectés".

Enfin, elle veut mettre la main sur des routes et autoroutes ne relevant pas de la région, pour "concentrer nos efforts sur un véritable réseau routier d'intérêt régional (RRIR), comprenant autoroutes, nationales, certaines départementales, ou encore le périphérique ou les voies sur berge à Paris. Cela nous permettra d'investir de manière cohérente et efficace."

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Re: IDF - Plan Pecresse

Messagepar Alexandre » Lun 19 Sep 2016 07:46

C'est beaucoup d'affichage pour pas grand chose au final. Ce plan, qui vient en dehors du CPER, concerne des opérations qui pour la plupart s'achèveront durant cette mandature. Donc rien sur le long terme au final, dommage !
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Re: IDF - Plan Pecresse

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 19 Sep 2016 20:22

J'avais remarqué ça, des réalisations bien décidées et à court terme... :mrd:
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Re: IDF - Plan Pecresse

Messagepar Coltrane » Jeu 22 Sep 2016 18:34

Le pont de Melun est décidé ?
C'est un projet qui prend 10 ans de retard tous les ans, ça :langue:
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Re: IDF - Plan Pecresse

Messagepar GPS Nico » Ven 10 Mar 2017 11:04

Le Parisien a écrit:Près de 200 M€ pour 25 chantiers routiers en Ile-de-France
> Île-de-France & Oise > Transports en Île-de-France & Oise |Jean-Gabriel Bontinck et Jila Varoquier|09 mars 2017, 19h30 | MAJ : 10 mars 2017, 7h34

Illustration. Le contournement d’Orly - déviation de Paray - en Essonne fait partie des projets qui bénéficient de subventions de la région.(L.P./ A.F.)

Il aura fallu plus de deux heures de débats, ce jeudi, au conseil régional pour adopter le « Plan Anti-bouchon et pour changer la route ». Au coeur des débats, près de 200 M€ pour financer 25 opérations routières et 12 études de faisabilité qui permettront selon la région de fluidifier des zones engorgées de l’Ile-de-France : liaison Meaux-Roissy (20 M€), contournement d’Orly (18 M€), doublement de la RD 30 à Plaisir et Elancourt (78) (17,5 M€) ou encore le franchissement de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux (91) (4M€) ou à Melun (77).

« Nous avons choisi des projets qui sont prêts à partir », explique Valérie Pécresse, la présidente, qui espère voir ces opérations se lancer entre 2018 et 2020. Et d’ajouter face aux critiques, « La route n’est pas polluante en elle-même et le droit à la mobilité est un droit pour tous les Franciliens, y compris ceux qui n’ont d’autres choix que la voiture ».

Des arguments qui peinent à convaincre une partie de l’opposition. A commencer par les écologistes pour qui «c’est un jour bien triste, regrette Ghislaine Senee (EELV). La précédente mandature avait fait le choix courageux d’arrêter de financer des modes de transports polluants. Choix sur lequel vous revenez ». Pour la conseillère régionale : « Il se dégage [de ce plan] la vision naïve qui laisse penser que créer des kilomètres de bitume va faire s’envoler les bouchons », regrettant également « qu’il n’y ait pas par exemple, de nouvelle desserte autour des gares du Grand Paris ».

Le groupe socialiste et républicain pointe quant à lui des oublis tels que le réaménagement de l’ex - RN3 ou la RN2 (93) ou le lancement d’études de déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger (94) et demande notamment le retrait du franchissement de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux (91) « fortement contesté par les riverains pour qui la construction du pont se soldera par plus de trafic, de bouchon et de pollution » . L’UDI, favorable au projet, espère de son côté, qu’un aménagement à la Croix-Blanche à Sainte-Geneviève des Bois (91) sera ultérieurement ajouté.


En fin d'article (accessible ici), un plan interactif mentionne les chantiers ci-après.

Paris (75)
- Etude de voies réservées taxis, autopartage, covoiturage.

Seine-et-Marne (77)
- D212 : Liaison Meaux - Roissy.
- A4 : Complément échangeur Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.
- Liaison Sud de Chelles, accès à la base régionale de Vaires.
- D471 : Aménagement des carrefours Belle-Croix et 4 Pavés à Chevry-Cossigny et Ozoir-la-Ferrière.
- D1605 : Liaison N105 - D605 (contournement Nord de Melun).
- Contournement de Coulommiers (étude).
- D619 : Contournement de Guignes (étude).
- Contournement de Melun (liaison D306 - D346) (étude).
- Franchissement de la Seine à Melun (étude).

Yvelines (78)
- D154 à Verneuil - Vernouvillet (2018 - 2019).
- D121 : Déviation de Montesson - Sartrouville.
- D30 : Doublement Plaisir - Elancourt.
- A12 : Bretelle d'accès à la D7 à Bailly.
- Liaison D30 - D190 (étude).
- Liaison A13 - D28 (étude).

Essonne (91)
- Réaménagement de l'échangeur de Corbeville.
- Itinéraire Ouest - Est : contournement d'Orly, déviation de Paray - D36.
- N20 : Aménagement de carrefours.
- N7 : Amélioration de la circulation routière.
- D31 : Liaison Nord - Sud, dont barreau manquant D17 - D74.

Hauts-de-Seine (92)
- A86 : Demi-diffuseur du Plessis-Robinson.
- D1 : Quai de Clichy à Clichy-la-Garenne et quai Michel à Levallois.
- D7 : Suresnes - Saint-Cloud (étude).
- Boulevard urbain de Clichy - Saint-Ouen (étude).
- Système improvisé de télésurveillance et de régulation du trafic à Boulogne-Billancourt (centre de gestion du trafic).

Seine-Saint-Denis (93)
- Traitement de point noir de circulation : ex-N302 - D116, axe de liaison Seine-et-Marne - Paris Porte de Bagnolet (via A103 et A3).
- Réaménagement D1 au débouché du Pont de Saint-Ouen.
- Carrefour ex-N186 - A3 et nouveau franchissement (étude).
- Boulevard urbain de Clichy - Saint-Ouen (étude).
- Gerfaut II (poste central de circulation), nouvelles tranches fonctionnelles (centre de gestion du trafic).

Val-de-Marne (94)
- Accessibilité et desserte du pôle d'Orly.
- Franchissement de la Seine à Vitry (étude).
- Extension du centre de gestion des feux de circulation (Parcival) à Rungis (centre de gestion du trafic).

Val-d'Oise (95)
- D14 : Déviation de la Chapelle-en-Vexin.
- Desserte de la plate-forme portuaire de Bruyères-sur-Oise (accès Sud D922).
- Réaménagement de la Patte-d'Oie d'Herblay.
- Bretelle D122 - A15 à Sannois.
- Desserte du site Airbus - Helicopters depuis la D84a.
- Avenue du Parisis section Est (Bonneuil - Groslay).
Modifié en dernier par GPS Nico le Sam 11 Mar 2017 12:30, modifié 1 fois.
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Re: IDF - Plan Pecresse

Messagepar Coltrane » Sam 11 Mar 2017 01:32

La source sur le site du conseil régional est plus précise, elle donne la liste des opérations, les coûts et une carte plus détaillée que la carte interactive du parisien
-> https://www.iledefrance.fr/espace-media/applis_js/rapports_cp-cr/2017-03-09/rapportsPDF/CR2017-54.pdf

Les opérations significatives en travaux sont :
77 Barreau RN3-RN2 Liaison Meaux-Roissy 40,0 50% 20,0
77 RD1605 Liaison RN105-RD606 (Contournement de Melun) 15,6 50% 7,8
77 Liaison sud de Chelles. Accès à la base régionale de Vaires. 9,0 30% 2,7
77 RD471 : aménagement du carrefour de Belle-Croix et des 4 pavés à Chévry-Cossigny et Ozoir-la-Ferrière 5,0 30% 1,5

78 Doublement RD30 à Plaisir et Elancourt 34,9 50% 17,5
78 RD154 à Verneuil-Vernouillet 20,0 30% 6,0
78 RD121 Montesson Sartrouville 17,5 30% 5,3
78 Bretelle d’accès A12 – RD7 à Bailly 3,0 30% 0,9
78 Liaison A 13 – RD 28 2,0 50% 1,0

91 Itinéraire est-ouest Contournement d'Orly- déviation de Paray- RD 36 36,0 50% 18,0
91 Réaménagement de l'échangeur de Corbeville 10,0 30% 3,0
91 Franchissement de Seine Athis Mons-Vigneux 8,0 50% 4,0
91 Amélioration de la circulation routière RN7 (hors financements SPTC) 4,0 50% 2,0
91 RD31 - Liaison Nord/Sud dont barreau manquant RD17/RD74 6,0 50% 3,0
91 RN20 : aménagements de décongestionnement de carrefours 5,0 50% 2,5

92 A86 Demi-diffuseur Le Plessis Robinson 7,4 50% 3,7
92 RD7 Suresnes Saint-Cloud 3,0 50% 1,5
92 SITER 4,4 50% 2,2
92, 93 RD1 Quai de Clichy à Clichy la Garenne et Quai Michelet à Levallois 22,8 50% 11,4

93 Traitement du point noir de circulation Ex-RN 302 - RD 116 2,7 50% 1,4
93 Gerfaut II, nouvelles tranches fonctionnelles 5,9 50% 2,9
93 Réaménagement RD1 (5 km) au débouché du Pont de Saint Ouen 8,0 50% 4,0

94 Extension de PARCIVAL 5,0 50% 2,5
94 Accessibilité et desserte du pôle d'Orly 15,0 50% 7,5

95 Avenue du Parisis (section est) 79,7 50% 39,9
95 Desserte de la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise, accès sud RD 922 2,4 50% 1,2
95 Desserte du site Airbus Helicopters depuis la RD84A 4,0 30% 1,2
95 Bretelle RD122-A15 à Sannois 2,8 15% 0,4
95 RD14, déviation de La Chapelle en Vexin 8,0 30% 2,4
95 Réaménagement de la patte d'Oie d'Herblay A15/RD14/RD392/RD106 10,0 50% 5,0

Fonds pour la route intelligente 116,4 50% 58,2


J'ai enlevé les études et mis en gras les plus grosses opérations.
Les chiffres correspondent au cout total de l’opération, à la part prise par la région (en % et en millions d'Euros)
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