Ouest-France a écrit: Estuaire : Auxiette et De Villiers à la manoeuvre
Alors que le projet de franchissement de l'estuaire est en panne, la Région et la Vendée relancent le débat. Sans la Loire-Atlantique.
Des vignes dans la brume, quelques gendarmes surveillant discrètement l'accès au centre culturel... Hier lundi, le conseil général décentralise sa session à Vallet, la capitale du vignoble, territoire fragile, soumis à la pression urbaine. Ce qui renvoie au débat du jour. L'assemblée adopte sa stratégie de développement de la Loire-Atlantique, avec, en ouverture les routes, le ferroviaire, les ports et voies navigables. Finie l'époque du tout routier et de l'étalement urbain, rappelle le socialiste Jean-Pierre Fougerat. Il faut préserver l'espace, de plus en plus rare dans un département qui gagne 12 000 habitants par an. « En période de crise et d'incertitude, je ne suis pas certain qu'il faille donner la priorité au bitume ».
En face, l'opposition de droite, très mobilisée sur ce thème, voudrait mettre les routes « au coeur des priorités ». Le Divers droite Bernard Clouet dénonce une politique des routes « engluée », un schéma routier « fragilisé », dit-il, par « l'abandon » du projet de nouveau franchissement de l'estuaire de la Loire. Son collègue du sud, l'UMP Patrick Girard, critique le projet de navette fluviale estivale entre Saint-Nazaire et Saint- Brévin. « Ce n'est pas la bonne réponse. » Il doute du dispositif qui permettra de réguler les flux de circulation sur le pont actuel, « un système viable seulement jusqu'en 2025 ».
Le président socialiste Patrick Mareschal croit en avoir fini quand il rappelle : « Le problème, et vous le savez bien, c'est que l'État ne veut pas de ce projet. Il ne fera rien pour lever les contraintes d'environnement qui pèsent sur l'implantation... Et puis, dites-moi, qui apportera les 800 millions d'euros nécessaires ? » Il n'y a pas d'argent pour l'ouvrage, et cela n'attriste pas le Vert Gilles Denigot qui prévient : « Je pense que nous serons confrontés à la même difficulté avec l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ».
« Le prix du timbre... »
Sauf que le sénateur UMP André Trillard revient à la charge avec une lettre signée (c'est rare) Jacques Auxiette et Philippe de Villiers, le président de la région et celui de la Vendée. Étonnement de l'intervenant. Patrick Mareschal n'y figure pas. Alors que la Loire-Atlantique a décidé d'arrêter les études, voici que la région Pays de la Loire et la Vendée demandent d'engager de nouvelles études. Et pas seulement d'un franchissement en aval. Ils évoquent d'autres hypothèses : faciliter les accès au périphérique sud de Nantes, et élargir le gabarit du pont de Cheviré. Encore mieux : les deux collectivités sont prêtes à co-financer les études. Dans l'esprit d'André Trillard, on n'est pas loin du pavé dans la Loire.
« C'est très bien d'écrire des lettres. Moi aussi j'ai écrit, deux fois, à François Fillon », répondra Patrick Mareschal, « il est probable que ce courrier restera lui aussi sans réponse et sans suite... Mais après tout, tant que ça ne coûte que le prix du timbre... »
Marc LE DUC
Jacques Auxiette (président de la Région) et Philippe de Villiers (président de la Vendée) demandent à François Fillon d'étudier l'augmentation du gabarit du pont de Cheviré (sur notre photo, un jour de bouchons), et des travaux routiers qui faciliteraient l'accès au périphérique nantais depuis le sud.
Auriom a écrit:Jacques Auxiette (président de la Région) et Philippe de Villiers (président de la Vendée) demandent à François Fillon d'étudier l'augmentation du gabarit du pont de Cheviré
impala80 a écrit:Auriom a écrit:Jacques Auxiette (président de la Région) et Philippe de Villiers (président de la Vendée) demandent à François Fillon d'étudier l'augmentation du gabarit du pont de Cheviré
Ca n'a aucun sens de vouloir faire passer à 4 voies le pont de Cheviré alors que c'est la seule section de la rocade à 3 voies (en partie).
S'il y a des bouchons sur le pont de Cheviré c'est parce que c'est a ce niveau qu'il y a retrecissement 3 à 2 voies, pas a cause du pont mais parce que le reste de la rocade est à 2 voies.
Il suffirait de mettre à 3 voies le perif de part et d'autre du pont : de la sortie 33 (4 voies vers vannes à la sortie 52 (4 voies vers Pornic et Nantes centre).
Ca diminuerait grandement les bouchons sur le perif. C'est d'ailleurs un peu le cas à Bordeaux ou la rocade est à 3 voies sur le pont d'Aquitaine et jusqu'aux sorties de part et d'autre de la garonne.
Comment est ce que ces 2 politiciens peuvent demander des travaux completement inutiles? S'ils ne s'y connaissent pas personnelement, ils ont des conseillers quand même.
impala80 a écrit:Auriom a écrit:Jacques Auxiette (président de la Région) et Philippe de Villiers (président de la Vendée) demandent à François Fillon d'étudier l'augmentation du gabarit du pont de Cheviré
Ca n'a aucun sens de vouloir faire passer à 4 voies le pont de Cheviré alors que c'est la seule section de la rocade à 3 voies (en partie).
S'il y a des bouchons sur le pont de Cheviré c'est parce que c'est a ce niveau qu'il y a retrecissement 3 à 2 voies, pas a cause du pont mais parce que le reste de la rocade est à 2 voies.
Il suffirait de mettre à 3 voies le perif de part et d'autre du pont : de la sortie 33 (4 voies vers vannes à la sortie 52 (4 voies vers Pornic et Nantes centre).
Ca diminuerait grandement les bouchons sur le perif. C'est d'ailleurs un peu le cas à Bordeaux ou la rocade est à 3 voies sur le pont d'Aquitaine et jusqu'aux sorties de part et d'autre de la garonne.
Comment est ce que ces 2 politiciens peuvent demander des travaux completement inutiles? S'ils ne s'y connaissent pas personnelement, ils ont des conseillers quand même.
Frajophi a écrit:le pont de Cheviré est dangereux dans le sens nord sud car la déclivité est à mon sens trop importante, et, en bas du pont le virage à gauche est mauvais ; passer à 3 voies effectivement ne servirait à rien sur le pont sinon à augmenter la dangerosité.
erico8 a écrit:Frajophi a écrit:le pont de Cheviré est dangereux dans le sens nord sud car la déclivité est à mon sens trop importante, et, en bas du pont le virage à gauche est mauvais ; passer à 3 voies effectivement ne servirait à rien sur le pont sinon à augmenter la dangerosité.
Oui c'est vrai ça peut augmenté la dangerosité. A mon avis on pourai avoir un systeme de 3 voies montantes et decendantes en heure de pointe et le reste de la journée 3 en monté et 2 apres.
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