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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 20:25
par Zup Arkhen
De toute façon Nantes n'est pas des plus actives avec les forums Sky Scraper donc autant centraliser qu'éclater.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 20:29
par G.E.
Cette route doit quand même faire partie d'un grand contournement de Nantes à terme, non ?

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 20:50
par Zup Arkhen
Possible vu la situation, mais est-ce qu'il y aura ce contournement un jour. ^^

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 17:42
par yanncoat
Bonjour,

quelques nouvelles trouvées dans l'hebdo Sèvre et Maine:

Le projet de liaison Clisson-Ancenis serait revu à la baisse: il ne s'agirait plus que d'une deux voies, avec une baisse des emprises nécessaires et une plus grande simplicité dans le tracé; quelques créneaux de dépassement seraient prévus.

Le projet d'échangeur sur l'A83 au niveau d'Aigrefeuille avance de son côté: une réunion est prévue entre le concessionnaire et la région (ou le département?) pour définir la part de chacun.

A +

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 17:46
par lucienmathurin
Mouais, j'aurais été plus pour maintenir les emprises pour un passage à 2X2 voies quitte à rétrocéder par la suite si il s'avérait que ce n'est pas nécessaire...

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 09:00
par Zup Arkhen
Ça enterre le grand contournement à l'Est, et vu qu'il était déjà enterré à l'Ouest..

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 16:22
par bzh-99
bref pas de quoi faire un tunnel... :mrgreen:

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 09:55
par Auriom
Les sous manquent au Conseil général...

Ouest-France a écrit:Déplacements : le Département veut tout revoir

Le conseil général veut penser autrement les déplacements en Loire-Atlantique. Ça pourrait décoiffer. Quelques pistes...

Impasse

Patrick Mareschal, président du conseil général, parle d'« une triple impasse qui nous oblige à penser autrement ». Écologique : dans vingt ans, la Loire-Atlantique pourrait compter 230 000 habitants de plus. Et 64 % des déplacements se font en voiture. Sociale : les déplacements dévorent 16 % du budget familial. Économique : le Département va dépenser 60 millions d'euros pour le tram train Nantes-Châteaubriant, 100 millions d'euros pour la liaison Ancenis-Nort-sur-Erdre, 15 millions pour les nouveaux bacs. « Dans l'avenir, nous aurons à faire des choix. »

Tronçon différé

Ne pas disperser les équipements. Les moyens de transports déjà existants ont pesé dans le choix de Clisson et Saint-Philbert-de-GrandLieu pour accueillir de nouveaux collèges. « Nous devrons mieux utiliser l'existant. » Ainsi le système implanté sur le pont de Saint-Nazaire pour fluidifier le trafic. Le conseil général pourra préférer les créneaux de dépassement à la création de deux fois deux voies. Il propose de « différer » la réalisation du tronçon routier entre Blain et la route de Rennes ; seul le tronçon entre Nort-sur-Erdre et Ancenis est encore d'actualité.

Aéroport

Anticiper et être clair sur les objectifs. Un nouveau franchissement de la Loire en aval, mais pour quoi faire demande Patrick Mareschal ? Assurer la sécurité du passage, désenclaver le port, soulager le périphérique nantais ? Selon les réponses, les financements et les acteurs ne sont pas les mêmes. Patrick Mareschal est formel : « L'impact du futur aéroport sera très faible. Il n'y a pas de lien aéroport-franchissement. Dans l'hypothèse la plus large, Notre-Dame-des-Landes c'est au plus 3 000 franchissements par jour. À comparer aux 170 000 véhicules qui passent à Cheviré et Bellevue... » Un voeu de l'opposition a d'ailleurs été refusé, car établissant un lien entre le franchissement et le futur aéroport. « Voeu ni utile, ni pertinent » a tranché Bernard Deniaud, premier vice-président. Dans le même esprit, le recours au tram train vers l'aéroport, trop coûteux pour très peu de passagers, ne semble pas justifié.

Couloirs pour cars

Développer les déplacements doux (marche, vélo) et collectifs. Cela suppose des transports en commun plus performants. Est envisagée la création de couloirs réservés aux cars et au covoiturage à l'approche des agglomérations, à l'image des couloirs de bus en ville. La question du partage des routes est posée, dit Bernard Deniaud. « Cyclistes et piétons ont été chassés de nos routes. » Si la place du transport routier est bien prise en compte pour l'approvisionnement interne au département, l'idée d'interdire les poids lourds à certaines heures, sur certains itinéraires, sera mise en débat. Comme celle de la réduction de la vitesse. Pour les longues distances, le rail sera privilégié. Le Département veut favoriser l'implantation d'une zone économique départementale à Savenay.

Marc LE DUC.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 10:09
par super5
Ce discours est-il tenable à quelques mois des cantonales ?

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 11:41
par Zup Arkhen
Ma réaction à son intervention ici:
viewtopic.php?f=49&t=716&start=140#p163880

Pour réagir au post d'au dessus de super5, il s'en fou il part. :p

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 07 Déc 2010 13:16
par lucienmathurin
Ce midi j'ai discuté avec un collègue de boulot qui a une maison de campagne en Vendée limite Loire - Atlantique et qui passe par Saint Philbert de Grand Lieu pour y aller. Je lui ai demandé quel était l'avancement des travaux de doublement de la RD 117 au niveau de cette commune et il m'a répondu qu'elle allait bientôt être mise en service : les enrobés sont posés et les ouvriers en sont à poser les équipements de signalisation.
L'axe Nantes - Challans sera donc à 2X2 voies de l'échangeur de Tournebride sur la commune de la Chevrolière à la déviation de La Marne.
Par contre toujours aucune nouvelle pour la suite, et vu ce qui en a été dit au - dessus ce n'est pas rassurant... :?

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010 12:25
par Zup Arkhen
Le Nantes-Pornic avance aussi, le tronçon Bouaye - Port-Saint-Père est en débat public.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010 13:40
par yanncoat
Salut,

pas de nouvelles de la liaison St Philbert-Ancenis, par contre.

Les travaux sur l'axe Aigrefeuille-Clisson devaient démarrer Fin 2010-début2011, ça va être chaud... :lol:

Je crois que des décisions vont être prises prochainement, puisque le budget du CG va être voté ce mois-ci.

A+

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010 14:22
par lucienmathurin
Zup Arkhen a écrit:Le Nantes-Pornic avance aussi, le tronçon Bouaye - Port-Saint-Père est en débat public.


Oui effectivement, tu me rappelles que j'ai lu un entrefilet à ce propos dans le journal il n'y a pas longtemps.

Yanncoat : c'est pas lié à la construction d'un nouvel échangeur sur l'A83 ça ?

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010 15:21
par yanncoat
Si, c'est bien ça.

Dans la presse, il avait été question de décision concerna le financement de cet échangeur la mi-octobre, mais pas de nouvelles depuis.
Le problème est que l'exploitant ne voit pas forcément l'intérêt de cet échangeur, contrairement aux collectivités et aux habitants du secteur. Il doit tout de même contractuellement en proposer un avant 2025...

A+

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 18:48
par lucienmathurin
Ayant été faire un petit tour à Beaulieu sous La Roche en Vendée je suis passé par Challans pour mon retour sur Nantes, et cette fois j'ai pu faire des photos de la mise à 2X2 voies de la déviation de Saint Philbert qui devrait très bientôt ouvrir. Je me demande d'ailleurs pourquoi elle n'est pas déjà ouverte (quoique la glissière centrale me parait curieuse à être serrée d'un coté puis de l'autre), enfin bon vous allez voir :

Image Image Image Image Image Image Image Image

Pour la suite pas de nouvelles depuis que Bernard Deniaud l'adjoint du CG 44 aux routes a annoncé sa volonté de remplacer le rond - point de Viais par un échangeur... :(

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 12:06
par lucienmathurin
Hé bien voilà, ça y est la déviation de Saint Philbert est passée à 2X2 voies :

Image

Ouest - France du 28/06/11.

La fin de l'article n'est pas rassurante du tout, l'échangeur de Viais n'est même plus mentionné... :?

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011 09:54
par impala80
"Nous avons un devoir de bien utiliser les deniers publics"
C'est quand qu'ils commencent ces incompétents notoires. Ils ont dépensés 14 mio pour faire 16 km de 4 voies. Ca apporte quoi de rouler à 110 km/h au lieu de 90 km/h sur 16 km : presque 2 min. Ca permettra d'arriver plus vite au bouchon du rond point avec la d937 .
Est ce qu'ils ont déja pris cette route et vu ce qui ralentissait les week end de printemp set d'été? On ne dirait pas sinon ils auraient dépenser l'argent plus utilement pour améliorer le trajet nantes-challans, en ayant un minimum de logique :
(0 : elargir le periph a 2* 3voies)
(0bis : modifier les bretelles de l'échangeur entre l'a83 et le periph pour faire passer les limitations de 50 à 90 km/h et améliorer les capacités)
1. élargir a 2*3 voies l'a83 entre le periph et le 1er echangeur
2. mettre à 2*2 voies la d178 de l'a83 à Viais
3. remplacer le rond point par un échangeur à Viais entre la d178 et la d937
4. remplacer le(s) rond(s) point(s) par un échangeur à Machecoul entre la d117 et la d13
5. mettre à 2*2 voies entre la Vendée et Viais

C'est stupide de gaspiller de l'argent sur l'étape 5 si les étapes 1 à 4 ne sont pas faites.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011 11:06
par G.E.
La seule logique, c'est de supprimer les sections de voie rapide à 2*1 voies. Soit-disant, elles sont très dangereuses et cela nécessite une intervention rapide.
C'est l'un des dogmes du moment, que veux-tu...

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Sam 30 Juil 2011 12:22
par lucienmathurin
impala80 a écrit:"Nous avons un devoir de bien utiliser les deniers publics"
C'est quand qu'ils commencent ces incompétents notoires. Ils ont dépensés 14 mio pour faire 16 km de 4 voies. Ca apporte quoi de rouler à 110 km/h au lieu de 90 km/h sur 16 km : presque 2 min. Ca permettra d'arriver plus vite au bouchon du rond point avec la d937 .
Est ce qu'ils ont déja pris cette route et vu ce qui ralentissait les week end de printemp set d'été? On ne dirait pas sinon ils auraient dépenser l'argent plus utilement pour améliorer le trajet nantes-challans, en ayant un minimum de logique :
(0 : elargir le periph a 2* 3voies)
(0bis : modifier les bretelles de l'échangeur entre l'a83 et le periph pour faire passer les limitations de 50 à 90 km/h et améliorer les capacités)
1. élargir a 2*3 voies l'a83 entre le periph et le 1er echangeur
2. mettre à 2*2 voies la d178 de l'a83 à Viais
3. remplacer le rond point par un échangeur à Viais entre la d178 et la d937
4. remplacer le(s) rond(s) point(s) par un échangeur à Machecoul entre la d117 et la d13
5. mettre à 2*2 voies entre la Vendée et Viais

C'est stupide de gaspiller de l'argent sur l'étape 5 si les étapes 1 à 4 ne sont pas faites.


Déjà que comme je l'ai dit ci - dessus l'étape 3 n'est même plus mentionnée dans l'article que j'ai posté, l'étape 5 n'est donc pas prête de voir le jour...