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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 09:18
par yanncoat
Bonjour,

Des nouvelles de l'échangeur à construire entre l'A83 et la RD117 au niveau d'Aigrefeuille: une réunion a eu lieu entre le conseil général et ASF: les financements et leur répartition sont prévus, ainsi qu'un calendrier: mise en service prévu au second semestre 2014...

source: ouest france.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 20:37
par maepie
Bonjour,

Allant professionnellement être amené à me déplacer très régulièrement sur la Côte vendéenne, j'aimerai savoir si les dossiers :
- du doublement de la RD 178 Tournebride
- de la déviation de Machecoul et de la Marne
sont toujours concrets et par conséquent pourraient voir le jour d'ci 2-3 ans ?

la mise à 2x2 voies entre la Buchetière et la Piletière est certes une très belle avancée mais le gain de temps n'est pas énorme et les D117 et D95 ne sont pas hyper sécurisées

Avous lire,

Cdt

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011 14:14
par lucienmathurin
Aucune chance, lis les derniers messages précédents.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 06 Sep 2011 13:08
par mr-harry
Espérons que cet échangeur sera suivi d'une déviation d'aigrefeuille en direction de Clisson ( en permettant une mise à 2x2 voies pour le futur ).

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 18:45
par tanaka59
Une études sur le périph de Nantes vient de commencer :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-3 ... filDMA.Htm:

300 personnes pour ausculter le périph nantais aujourd’hui

300 agents d’un bureau d’étude ont fait des comptages, aujourd’hui, sur le périphérique nantais.

Ils ne sont pas passés inaperçus, ce jeudi, aux abords du périphérique nantais. 300 agents d’un bureau d’étude spécialisé étaient postés aux points d’entrée et de sortie. Ils étaient là pour compter les véhicules et mieux comprendre le trafic sur le périphérique : les usagers font-ils un petit tronçon ou un plus grand ? où entrent-ils ? où sortent-ils ?

Cette étude, pilotée par la DREAL (la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, service de l’Etat), s’accompagne d’un diagnostic technique et environnemental de la rocade nantaise. A terme (vers 2015), il s’agit d’établir le scénario d’aménagement du périphérique. « Il est très rare de mener une étude dans de telles proportions », précise Nicolas Favrel, de la DREAL.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 19:17
par super5
C'est pour programmer des élargissements futurs ?

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 19:27
par basco - landais
3 ans pour dissequer un etude :twisted:
On veut rire ou on se donne de l'importance ?

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 20:40
par Zup Arkhen
Bon sinon la structurante Ancenis-Clisson serait de nouveau sur les rails mais on ne parle plus d'une 2*2 voies mais d'une 2*1 avec créneaux.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 20:52
par yanncoat
Salut, d'où tiens-tu ces infos? Par ici, on n'a pas trop de nouvelles...

A+

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 21:12
par Alexandre
super5 a écrit:C'est pour programmer des élargissements futurs ?


Oh des voies de bus, des ronds point à feux sur les échangeurs... ou alors un vrai aménagement autoroutier, mais via des financements publics, je n'y crois plus trop...

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 21:24
par G.E.
yanncoat a écrit:Salut, d'où tiens-tu ces infos? Par ici, on n'a pas trop de nouvelles...


Là : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

Mais ce n'est pas le sujet ici...

Alexandre a écrit:
super5 a écrit:C'est pour programmer des élargissements futurs ?


Oh des voies de bus, des ronds point à feux sur les échangeurs... ou alors un vrai aménagement autoroutier, mais via des financements publics, je n'y crois plus trop...


Hélas...

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 23:05
par super5
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:C'est pour programmer des élargissements futurs ?


Oh des voies de bus, des ronds point à feux sur les échangeurs... ou alors un vrai aménagement autoroutier, mais via des financements publics, je n'y crois plus trop...

RP à feux, c'est-à-dire des feux sur les bretelles d'entrée, que je n'ai jamais vu en fonctionnement en région parisienne ?

Les voies de bus, c'est à oublier : elles seraient discontinues avec tant d'entrées/sorties, et il est préférable que les bus empruntent la voirie locale pour des questions de desserte ...

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Sam 01 Oct 2011 09:19
par Alexandre
super5 a écrit:
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:C'est pour programmer des élargissements futurs ?


Oh des voies de bus, des ronds point à feux sur les échangeurs... ou alors un vrai aménagement autoroutier, mais via des financements publics, je n'y crois plus trop...

RP à feux, c'est-à-dire des feux sur les bretelles d'entrée, que je n'ai jamais vu en fonctionnement en région parisienne ?

Les voies de bus, c'est à oublier : elles seraient discontinues avec tant d'entrées/sorties, et il est préférable que les bus empruntent la voirie locale pour des questions de desserte ...


AH non mais tu n'as pas compris, la voie de bus serait à gauche, pas à droite... Pour les RP à feux, je pensais au niveau des intersections échangeurs/voirie locale.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 04 Oct 2011 18:00
par lucienmathurin
Alors pour moi qui suis du coin les voies de bus sur le périphérique relèvent clairement du fantasme saranaute. Les ronds - points à feux aussi, on n'est pas en RP.

Pour autant l'utilité de l'étude est éminemment discutable, on sait déjà très bien les aménagements à faire qu'on a déjà évoqué dans ce sujet (continuité au niveau de la porte de Gesvres, mise hors d'eau du boulevard Flemming...).

Je ferais tout de même remarquer que des travaux d'amélioration récents ont été faits : réfection de l'enrobé dans les deux sens entre les portes de Sainte Luce et du Vignoble et déplacement de la piste cyclable,création d'une vraie BAU et réfection du tapis d'enrobé dans le sens intérieur entre les portes de La Beaujoire et de Sainte Luce.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mar 04 Oct 2011 19:28
par Alexandre
lucienmathurin a écrit:Je ferais tout de même remarquer que des travaux d'amélioration récents ont été faits : réfection de l'enrobé dans les deux sens entre les portes de Sainte Luce et du Vignoble et déplacement de la piste cyclable,création d'une vraie BAU et réfection du tapis d'enrobé dans le sens intérieur entre les portes de La Beaujoire et de Sainte Luce.


Typiquement ce qui ne se fait plus chez nous. En espérant que les périphériques de province continuent à être aménagés de la sorte...

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 10:30
par impala80
C'est bien pour les entreprises d'enrobés mais c'est du gaspillage, le periph et les 4 voies du secteur sont sur entretenus, ca pourrait attendre 5 ou 10 ans les refections d'enrobés et il faudrait mieux utiliser cet argent pour des travaux d'invesstissement indipsensables, élargissemnet et échangeur.
300 personnes pour faire des comptages, c'est une méthode nord koréenne? Il y a des machine ou des caméras pour faire ca, ca sent le remuage d'air.
3 ans d'études pour proposer des solutions, 1-2 ans pour décider, 1-2 ans pour préparer les travaux, 3 ans de travaux : ca fait 2020.
Le beaucoup plus indispensable aeroport doit etre fini en 2017, il faudra prévoir d'y aller en velo les premieres années.
Et en plus, grace a cette fumeuse étude, il vont peut etre arriver à démontrer qu'il ne faut pas élagir le periph d'atlantis à la route de pornic, mais plutot faire un busway et mettre des bacs, c'est plus joli (plus chere et moins efficace mais quelle importance?).
Est ce que la dde du secteur de nantes a fait quelque chose de bien depuis des années? Des ronds points, de l'enrobage, les ponts de bellevue et de nantes : on est souvent pres de la faute professionnelle. Les bons de la dde 44 doivent s'occuper de st nazaire (echangeur de savenay ou alternat sur le pont).

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011 17:22
par lucienmathurin
impala80 a écrit:C'est bien pour les entreprises d'enrobés mais c'est du gaspillage,


On ne doit pas parler du même périphérique : entre les portes de Sainte - Luce et d'Anjou c'était loin d'être du luxe tant la couche de roulement était dégradée, c'était la section du périphérique qui l'était le plus. Il était grand temps qu'elle soit refaite. D'une manière générale la section Est du périphérique n'est pas en super état, et c'est normal vu que c'est non seulement la plus ancienne mais en plus en partie celle qui est inondée à cause du Gesvres tout proche et / ou des fortes pluies (sous le pont de la porte de la Beaujoire -ou Carquefou ? J'ai un doute tout d'un coup-).
On pourrait discuter de la réfection de la section porte de Rennes - porte de Gesvres l'année passée (ou précédente, je ne sais plus) mais vu que cette section fait partie de la concession Vinci c'est les usagers de l'A11 qui payent.

Alexandre : effectivement je me dis parfois que tout n'est pas parfait, que c'est lent (seul le sens intérieur du périphérique a été réaménagé entre les portes de la Beaujoire et de Sainte - Luce...), mais qu'on est pas les plus à plaindre.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 23:21
par Zup Arkhen
C'est la porte de Carquef.

Sinon le CG a annoncé que les 2x2 voies en L.A. c'était terminé.


Alexandre a écrit:
lucienmathurin a écrit:Je ferais tout de même remarquer que des travaux d'amélioration récents ont été faits : réfection de l'enrobé dans les deux sens entre les portes de Sainte Luce et du Vignoble et déplacement de la piste cyclable,création d'une vraie BAU et réfection du tapis d'enrobé dans le sens intérieur entre les portes de La Beaujoire et de Sainte Luce.


Typiquement ce qui ne se fait plus chez nous. En espérant que les périphériques de province continuent à être aménagés de la sorte...



Faut voir l'état dans le quel c'était avant 2010/2011, on parle d'un section des années 70 restée quasiment en l'état depuis.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 07:41
par G.E.
Zup Arkhen a écrit:Sinon le CG a annoncé que les 2x2 voies en L.A. c'était terminé.


Ah ?

Le CG a déjà annoncé que certains projets comme Saint-Philbert - Clisson - Ancenis n'auront que 3 voies (au mieux) mais il reste des doublements à terminer comme Nantes - Challans qui est un axe très fréquenté.

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Nantes

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 10:09
par super5
Le contournement d'Ancenis a été conçu comme la rocade de Bourges (une future 2x2 voies) :

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_ ... -d-ancenis