Lignes de car express en Île-de-France et VR2+/VRTC sur VRU

Lignes de car express en Île-de-France et VR2+/VRTC sur VRU

Messagepar Julien94 » Sam 22 Avr 2023 18:47

De nombreuses lignes "Express" existent en Île-de-France. Quelques lignes exemplaires comme l'Express A14 ou la ligne 91.03 circulent de façon régulière sur l'autoroute et rencontrent un fort succès. D'autres lignes ont un tracé très tortueux, comparable à des lignes de bus classiques qui emprunte de façon très minoritaire une voie rapide mais qui sont classées en Express, comme la ligne 21 (Créteil - Brie-Comte-Robert) ou la ligne 307 (Vélizy 2 - Montigny-le-Bretonneux), avec une fréquence et une offre peu attractive.

François Durovray a publié un rapport sur le développement des lignes de cars Express en Île-de-France et donne des préconisations pour un futur schéma directeur des lignes Express d'Île-de-France. En particulier,

1. Un réseau de lignes de cars de transit de longue portée, s’appuyant sur le réseau magistral routier de l’Ile-de-France, conçu pour le rabattement en automobile, et sur un
maillage de pôles d’échange multimodaux routiers adaptés ;
2. Une desserte rapide et fiable – avec comme objectif de performance de viser temps de parcours compétitif par rapport à un trajet en voiture, en porte à porte :
o Un itinéraire sans détour sur les axes routiers structurants, avec priorité aux cars sur les sections congestionnées pour garantir la ponctualité : signalisation, voies dédiées, etc. ;
o Un nombre d’arrêts limité : quelques points de montée urbain et de rabattement voiture dans des pôles d’échange en amont du réseau routier magistral, quelques points de desserte, et prioritairement l’accès à un hub de transport de niveau régional ;
o Des fréquences élevées en heure de pointe et une grille horaire respectée, même si le niveau de service devra être calibré en fonction des besoins des territoires, sans obligation d’homogénéité ;
3. Un service confortable permettant d'évoluer d’un temps de trajet contraint à un temps de trajet utile au quotidien :
o Confort et bon niveau de service à l’usager à bord des cars,
o Des Pôles d’Echange Multimodaux Routiers (PEMR) analogues aux gares ferroviaires, vecteurs de valeur ajoutée au parcours usagers ;
4. Un label à la lisibilité commerciale et la visibilité renforcée : numérotation dédiée des lignes, livrée spécifique (couleur visible, affichage de l’itinéraire et du temps de parcours), itinéraires clairs.


Il n'y a malheureusement pas de plan concret, mais juste des schémas de liaisons potentielles identifiées, ou des liaisons demandées par les départements même si certaines de ces liaisons existent déjà.

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On comprend donc qu'aucune des liaisons n'a été étudiée en détail, que ce soit en temps de parcours, aménagements, potentiel de fréquentations, ou alors que les études ne sont pas parvenues* au rédacteur....

Avec ces cartes, ils ont cependant pu identifier :

▬ Création ou réorganisation de 40 à 50 lignes Express ;
▬ Création de 20 à 30 pôles d’échanges multimodaux routiers en Grande Couronne ;
▬ Aménagement d’une trentaine de pôles d’échanges (existants et à venir) connectés au réseau ferroviaire et aux transports collectifs urbain.


Certains se souviennent du schéma de voie réservée de 2014/2020 :

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Il a été mis à jour, faisant place à beaucoup de VR2+ mais pratiquement pas de VRTC, bonne chance aux bus qui vont devoir se mettre sur la voie la plus gauche puis après se remettre sur la voie la plus droite :

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On y voit des aménagements de VR2+ par élargissement, ce qui pourrait dire que des tronçons de voie rapide pourraient être élargies en 2x3 voies (même si en heure de pointe la 3ème voie devient une VR2+) comme l'A104 à Villeparisis et d'autres tronçons de la N104....

*L'étude menée par TTK montre que des liaisons pressenties pourraient être Plaisir - Maurepas, Cergy - Argenteuil par A15, Evry-Courcouronnes - Milly-la-Forêt par A6, Noisy-Champs - Brie-Comte-Robert par A4 et N104
Modifié en dernier par Julien94 le Lun 11 Déc 2023 12:47, modifié 1 fois.
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Re: Lignes de car express en Île-de-France et VR2+/VRTC sur

Messagepar Julien94 » Ven 01 Déc 2023 12:36

DOUBLEMENT DU RÉSEAU DE CAR EXPRESS D'ICI 2030

Plan des lignes projetées (en rouge), en plus des lignes existantes (en bleu) ou remodelées :

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Avec :

- L’aménagement d’une trentaine de voies réservées sur les principaux axes routiers congestionnés (autoroutes, voies rapides et autres réseaux structurants) pour fiabiliser l’exploitation des lignes et leur donner un avantage compétitif par rapport à la voiture ;

- La création d’une quarantaine de gares routières, permettant d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les autocars et les usagers, ainsi que d’autres types de mobilités (lignes régulières locales de bus, Transport à la demande, vélo, covoiturage…)

- L’aménagement d’équipements et de services au sein des gares routières en connexion avec le réseau ferroviaire, dont celles du nouveau métro francilien, pour accueillir les cars et le personnel dédié aux lignes express (places de dépose/prise en charge et régulation, salle de repos, local d’exploitation, toilettes…).


Phasage des lignes projetées :
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Voies réservées préconisées :
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Certaines, par rapport à la carte précédente, ont disparu de la liste, et de nouvelles sont apparues, comme pour la N19. Les voies réservées sur les autoroutes concédées ont été incluses dans la liste.
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Re: Lignes de car express en Île-de-France et VR2+/VRTC sur

Messagepar Julien94 » Lun 11 Déc 2023 12:56

Communiqué de presse du rapport sur le réseau Cars Express régional

Rapport 2023 sur le projet de réseau de Cars Express Régional

On y découvre plus en détail le phasage des lignes à renforcer et les nouvelles lignes projetées ainsi que les conditions de mise en service des lignes, qui reposent en particulier sur la mise en place des voies réservées sur les différentes voies rapides urbaines.

Il y a également une liste des différents Pôles d'Echanges Multimodaux Routiers (PEMR) projetés, mais la grande majorité ne sont qu'en étude d'opportunités
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