Le département de l'Ain se décide enfin à boucler la rocade de Bourg-en-Bresse. A la clef, deux bouclages en réalité :
- Celui de la rocade proche qui est sous-dimensionnée avec ses 2 voies et très nombreux carrefours à niveaux saturés, et incomplète au Sud-Est. L'objectif est d'assurer une continuité, quitte à bricoler des axes existants (variantes 1 et 3). Le simple fait de boucler devrait malgré tout soulager le centre-ville dont la traversée est plus attractive que la rocade actuelle, un mal bien connu des axes conçus au rabais.
- Celui de la rocade lointaine qui s'appuie sur l'autoroute A40. L'idée est de dégager le trafic PL de l'agglomération par un contournement plus lointain (variante 4). C'est assez intelligent sur le principe, d'autant que des axes existants peuvent être recalibrés. Au passage, on sépare mieux trafic locaux et de transit.
On est dans l'Ain, un département qui parle beaucoup et investit peu. L'horizon est également lointain, avec au moins 10 ans avant toute réalisation, mais le projet est intéressant faute de mieux.
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