[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Dim 30 Juin 2019 18:31

Le traitement des axes routiers est tellement indigent alors que cette région croule sur les urgences avec des axes urbains saturés (Lille par exemple) et des territoires enclavés à desservir (RN2, RN31).

Même si la région n'est pas gestionnaire des routes nationales, elle joue un rôle majeur en cofinançant les rares réalisations consenties par l'Etat et elle doit aussi aider à aménager les routes départementales importantes.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 30 Juin 2019 20:26

Bonsoir,

Pour revenir sur les projets routiers :

Le CG62 va créer d'ici 2025 le lien RD301 <> RD939 . En somme la liaison rocade minière ex rn39 sera à 2x1 voies et giratoire jusqu'à Saint Pol Sur Ternoise :evil:

https://www.lavoixdunord.fr/605457/article/2019-06-27/la-route-de-la-mer-bientot-deviee-divion-et-ourton-vont-pouvoir-souffler

La route de la mer bientôt déviée, Divion et Ourton vont pouvoir souffler

« C’est un projet plus que sur les rails », peut affirmer le Département. Le contournement de Divion-Ourton est actuellement dévoilé aux habitants de ces communes. 23 millions sont investis pour dévier ceux qui partent en vacances et offrir un peu de tranquillité aux riverains. Mais pas avant 2025.

En réflexion depuis les années 70

« C’est un projet qui date des années 70 », rappelle le conseiller départemental Ludovic Guyot. Et depuis, cet allongement de la rocade minière n’est pas souvent revenu à la surface. Quand le rond-point de la polyclinique de la Clarence a vu le jour en 2005, une cinquième sortie a été réalisée, au cas où. Mais c’est en 2014, qu’il est remis sur le tapis. Et en 2016, le travail a réellement commencé. Le financement a été voté le 2 juillet 2018. Les enquêtes publiques sont prévues en 2020-2021 et le début des travaux, estimés à 3-4 ans, en 2021-2022. Bref, on n’empruntera pas cette nouvelle route avant 2025, au plus tôt.

Un projet à 23 millions d’euros

C’est l’enveloppe dédiée à cette deux fois une voie (avec voie lente pour soulager les montées) de 4,4 km de long. Deux ponts et deux giratoires seront construits. Des dispositifs antibruit, bassins de rétention et autres aménagements sont prévus. La Départementale sera aussi réaménagée, celle qui traverse Divion et Ourton et même jusqu’à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Une tranquillité assurée ?

C’est l’objectif premier du projet : « Améliorer la qualité de vie des riverains de Divion et Ourton : en termes de bruit, de pollution de l’air, de vibrations, de sécurité… », détaille la vice-présidente du Département et ancien maire de Divion, Danièle Seux. Les deux communes ne devraient donc plus voir passer 14 000 véhicules par jour (dont 1 500 poids lourds). « Côté nuisances sonores à Ourton, on va aussi gagner 10 décibels. Pour faire simple, ça fait trois fois moins de bruit ». Mais cela ne devrait rien changer sur le trafic à Camblain-Châtelain, ou même entre du rond-point de la Clarence au rond-point du Bateau de Calonne-Ricouart. « On reste dans les mêmes flux ».
Des contraintes à éviter

De nombreux tracés ont été étudiés pour respecter les contraintes du secteur. Il a fallu composer avec les travaux du BHNS, le parcellaire agricole, la proximité des habitations, le projet éolien sur Camblain-Châtelain, le captage d’eau potable, les zones inondables, le terril de Divion, les dénivelés importants dans le secteur, les bois (de la Lihue et du Plouy), etc. Une autre hypothèse de contournement allant jusqu’à Pernes, Bours, Valhuon avait été envisagée, « mais il sacrifiait 60 hectares de terres agricoles contre 20, et coûtait 70 millions d’euros, contre 23 ». C’est donc le tracé qui part du rond-point de la Clarence et rejoint la sortie d’Ourton qui a été retenu.
Chacun a son mot à dire

Mercredi avait lieu la réunion publique à Camblain-Châtelain, jeudi, celle de Divion. Le 4 juillet à 18 h, se tiendra celle d’Ourton, à la salle polyvalente. L’occasion pour les habitants de poser leurs questions et d’échanger sur le sujet pour éventuellement alerter sur des réalités. Mercredi soir, il a été question de la circulation des vélos, de l’impact sur le trafic environnant, des ruissellements et coulées de boue, mais aussi des marcheurs. Car les « amoureux de la nature », randonneurs et chasseurs sont sans doute les plus chiffonnés par ce projet, car évidemment, on ne pourra pas traverser cette nouvelle voie.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Lun 01 Juil 2019 15:41

C'est une bonne nouvelle même si les caractéristiques de contournement seront médiocres. Et que dire du tracé très sinueux de la D941 déviée entre Béthune (D943) et Saint-Pol (D939)...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 07 Juil 2019 17:05

Bonsoir,

On pourra sabrer le champagne dernière semaine de Juillet pour l'échangeur nord de Hem sur la RD 700 :D

https://www.lavoixdunord.fr/609522/article/2019-07-05/la-liaison-routiere-entre-la-rd-700-et-la-rue-jules-guesde-hem-ouvrira-la-fin-du

La liaison routière entre la RD 700 et la rue Jules-Guesde à Hem ouvrira à la fin du mois

À la fin du mois de juillet, la rue Aristide-Briand, tronçon reliant la rue Jules-Guesde à la RD 700, va enfin voir le jour. Une nouvelle voie qui pourrait désengorger le trafic au nord du parc d’activités des Quatre-Vents.

C’est un projet au long cours qui arrive enfin à son terme. Plusieurs obstacles se sont dressés sur la route de la rue Aristide-Briand. D’abord il y a eu le transfert de la compétence voirie du département à la Métropole européenne de Lille (MEL), qui a posé problème, puis les difficultés liées aux acquisitions foncières, une expropriation a notamment dû avoir lieu. Mais ça y est, le chantier, estimé à 6,2 millions d’euros, est bientôt terminé.

Désengorger en partie la rue Jules-Guesde

Désormais, un rond-point au nord de la zone des Quatre-Vents permettra de désenclaver cette dernière qui n’était jusqu’alors accessible que par le rond-point Kiabi, au sud. Ainsi, les véhicules venant du nord, et qui souhaitent s’y rendre, doivent descendre le long de la rue Jules-Guesde et la remonter pour repartir. Ce sont donc près de 15 000 véhicules qui emprunteraient l’axe Jules-Guesde chaque jour. La création de cette nouvelle voie pourrait désengorger le trafic, lié à l’activité de la zone des Quatre-Vents et à celle de la Blanchisserie.

Depuis ce nouveau rond-point, il sera possible de rejoindre d’un côté la rue Jules-Guesde, qui relie Lannoy au centre-ville, et de l’autre, la route départementale 700. La rue Aristide-Briand sera également accessible aux vélos jusqu’au nouveau rond-point, via une piste cyclable. À pied, on pourra aussi rejoindre les chemins de promenade situés le long de la RD 700.


Il n'est plus rare de voir la RD952/RD6 parallèle à la RD700 être saturée le matin entre Lannoy et la rond point RD6/RD700. Les autres chantiers deviennent vraiment urgents :

> complémentation de l'échangeur RD6/N227
> complémentation de léchangeur RD6/RD700
> futur échangeur "Kiabi"
> liaison avec RD791
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