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Messagepar lucienmathurin » Mer 15 Juil 2020 19:54

RD 751 Nantes Pornic : le début des travaux du doublement de la déviation de Port Saint Père est repoussé, la concertation sur les autres sections à aménager aussi... :evil:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 804b536231

Et pendant ce temps, les accidents se suivent et se ressemblent malheureusement... :(

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8d26d93e39

Au Nord du département la déviation de Nort sur Erdre avance, elle :

Image
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Messagepar lucienmathurin » Mer 22 Juil 2020 20:05

En fait l'article que j'ai posté ci - dessus fait partie d'un dossier (payant, pourquoi on ne peut pas acheter par article ?), où le CD 44 répond que les délais pour la réalisation de la déviation de Port Saint Père seront tenus et que l'aménagement de l'axe est une priorité :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 210df9e92d

Une infographie qui ne nous apprend pas grand - chose :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... dc3ef4422c

Accessoirement le propriétaire de l'Auberge du Pays de Retz qui se trouve au bord de la déviation a bataillé pour conserver la bretelle de sortie qui dessert sont établissement :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... bac660ed37

Une phrase m'intrigue :

Et "tel que c’est parti, ce sera peut-être le seul accès dans l’avenir", souligne le chef d’entreprise, en allusion aux nouvelles études sur le tracé final de la RD 751.


La décision de report de la concertation par la CNDP qui en fait date du 1er Avril dernier (et ce n'est pas un poisson...) :

https://www.debatpublic.fr/sites/cndp.p ... rnic_3.pdf
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 23 Juil 2020 15:17

Bon, j'ai craqué et j'ai pris l'abonnement numérique à 1€ par semaine pour avoir accès aux articles dont j'ai posté les liens précédemment, ce qui donne :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 804b536231

Des promesses, Magali Thomas en a entendu ces derniers mois. Et comme beaucoup de riverains et d’usagers de la RD 751, la route des plages, la Nantes-Pornic, elle y a cru à la réalisation prochaine de cette 2x2 voies entre la Cité des ducs et la station phare de la côte de Jade. Mais aujourd’hui, la présidente de l’association NPERE, Nantes-Pornic en route pour l’espoir, doute. Elle s’avoue à la fois "amère, déçue et inquiète »."

" Des études lancées sur un nouveau tracé "

"Inquiète" surtout. Parce que depuis le début juin et l’accélération du déconfinement, le trafic est reparti "comme avant ». Selon les élus port-saint-périns, 35 000 véhicules empruntent quotidiennement cette route à hauteur de Port-Saint-Père. "" Et quand on entend la sirène… On pense à tous ceux qu’on connaît qui sont sur la route. Et on a peur… »", soupire la jeune femme.

Pourtant, le Département, il y a deux ans, après un nouveau drame de la route, avait décidé d’accélérer la mise en œuvre de la totalité des 50 kilomètres en 2x2 voies. Depuis, "tout prend du retard", résume Magali Thomas.

Travaux retardés

Le confinement a retardé le début des travaux du doublement du contournement de Port-Saint-Père, au niveau de l’Auberge du Pays de Retz. Et la concertation pour les tronçons à aménager dans la décennie, programmée au printemps dernier, est repoussée à l’automne."La crise sanitaire ne nous a pas aidés »," admet la présidente de NPERE.

Mais ce qui l’énerve le plus, c’est qu’elle a appris par hasard, au détour d’une réunion d’agriculteurs, que le Département avait relancé des études sur la jonction Port-Saint-Père-Le Pont-Béranger ! Un tronçon qui doit être construit entre 2024 et 2026, pour 39 millions d’euros.

Le maire de Port-Saint-Père, Gaétan Léauté, est "tombé de la chaise"en découvrant ces deux nouvelles études portant sur le doublement de la voirie existante avec une variante portant sur l’échangeur vers Sainte-Pazanne/Noirmoutier. La question, pourtant, semblait tranchée. "Il y avait initialement 3 tracés possibles et après une trentaine de réunions, le choix avait été fait de créer une nouvelle route », se souvient Joseph Thomas, qui fut maire de Port-Saint-Père pendant 5 mandats."

Le tracé retenu traversait la campagne après l’échangeur de Port-Saint-Père, à l’ouest de la RD 751 actuelle. Mais depuis, l’État pousse les collectivités à limiter au maximum les nouvelles emprises foncières. Gaétan Léauté n’est"pas opposé au principe" mais il veut être "vite fixé", d’autant qu’il faudra sans doute raser quelques maisons et peut-être déménager les services techniques de la commune. Et "tout cela demandera du temps »," résume Magali Thomas.

« Cette route, on va la payer 2 fois »

Les membres de l’association des riverains, dont la pétition approche les 5 000 signatures, ont le sentiment d’être les dindons de la farce. "On refait des dossiers, et des études. Cette route, on va l’avoir payée au moins deux fois ! », s’indigne la jeune femme, également élue municipale. Résultat ? « On repousse sans cesse le début des travaux. Il va falloir combien de morts encore ? ».
Les riverains vont laisser passer l’été mais "si à l’automne rien ne bouge, on se remanifestera », promet la présidente de l’association". "


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 210df9e92d

Port-Saint-Père : début des travaux en 2021

Tous les automobilistes qui circulent sur la Route Départementale 751 entre la côte de Jade et l’agglomération nantaise connaissent et appréhendent les bouchons de Port-Saint-Père.

Les premiers coups de pelleteuses pour doubler ce tronçon de 4,1 km entre Saint-Léger-les-Vignes et la sortie de l’échangeur vers Sainte-Pazanne et Noirmoutier, prévus en fin d’année, sont repoussés au début de l’année 2021.

"Le confinement nous a fait prendre du retard sur les études géotechniques », confirme Jean Charrier, vice-président du Département en charge des mobilités."

Ouverture maintenue en 2023

Le Département le dit et le répète : la mise en 2x2 voies de la route entre Nantes et Pornic est "une priorité". Celui qui est aussi maire de Saint-Mars-de-Coutais, commune voisine de Port-Saint-Père, en connaît parfaitement la dangerosité. Il y a urgence à "traiter"cet axe "accidentogène".

Les réserves foncières du tronçon de Port-Saint-Père sont acquises depuis longtemps et le Département a budgété les travaux à hauteur de 16 millions d’euros."Le timing prévu, une ouverture en 2023, sera tenu", promet l’élu.

Tronçon Port-St-Père/Le Pont Béranger : concertation repoussée

"Cela ne change rien", assure le Département. Mais le fait est là : autre conséquence du confinement, la concertation prévue sur les deux autres tronçons restant, à savoir Port-Saint-Père/le Pont Béranger (5,6 km), prévu entre 2024 et 2026, et Chaumes-en-Retz/Pornic (17 km en deux parties), à l’horizon 2030, n’a pu se tenir comme prévu au printemps. "Nous sommes en train de recaler le calendrier avec la commission nationale du débat public. Nous avons la volonté d’aller vite".

Cette concertation se déroulerait, dans l’idéal, sur deux mois en octobre et novembre prochains. " "Nous prévoyons de multiplier les permanences et de développer l’expression numérique afin qu’un maximum de personnes puissent donner leur avis", détaille Jean Charrier. Cette concertation est d’autant plus nécessaire qu’un nouveau tracé vient de faire son apparition. Il est loin de faire l’unanimité (lire par ailleurs) et nécessiterait d’acheter du nouveau foncier. "

Chaumes/Pornic : du foncier à acquérir

Le foncier, c’est aussi ce qui peut retarder le dernier tronçon, divisé en deux segments entre Le Pont-Béranger et Chaumes-en-Retz (7,7 km) et Chaumes-en-Retz et Pornic (9,3 km). "Là, c’est plus compliqué », reconnaît Jean Charrier : « Pour l’instant, nous n’avons pas" "acquis tous les terrains. On négocie à l’amiable et s’il faut finalement exproprier, cela demandera un peu plus de temps".

Mais le Département entend bien mener ces acquisitions en parallèle à la déclaration d’utilité publique (DUP), prévue pour 2022 à la fois pour les tronçons Port-Saint-Père/Le Pont Béranger et Le Pont Béranger/Chaumes-en-Retz/Pornic. L’ambition avouée ? Finaliser la mise en deux fois deux voies entre Nantes et Pornic en 2030.


Plusieurs remarques :

-réutiliser la route existante pour la déviation de Port Saint Père au - delà de l'échangeur avec la RD 758 ? Pourquoi pas, mais niveau procédures ne va - t - il pas falloir une nouvelle DUP puisque ça modifierait sensiblement le projet initial ? Je doute dans ce cas que les délais soient tenus, d'autant plus que du coup le CD 44 n'est pas propriétaire de tous les terrains... Économiser du foncier est une intention fort louable mais dans ce cas c'est trop tard car il y a urgence pour la réalisation de ce doublement. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'il va falloir raser des habitations puisque juste après l'échangeur actuel avec la route de Sainte Pazanne il y en a juste au bord de la route. Et il faudra démolir et refaire l'OA de ce dernier puisqu'il n'a pas été prévu pour un passage à 2x2 voies contrairement aux autres.
-le CD 44 met ses ambitions pour cet axe au niveau de celles du CD 35 pour les axes Rennes - Redon et Rennes - Angers (pour la partie qui le concerne), "enfin !" ai - je envie de dire, mais j'ai aussi envie de dire "méfiance" vu les précédents en la matière du CD 44.
-allez un peu de positif non mentionné dans ces articles : le doublement de la déviation de Chaumes en Retz ira vite puisque les emprises et (presque) tous les OA ont été prévus pour.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 24 Juil 2020 19:24

Cet après - midi je suis passé par Viais, sur la zone de travaux de l'échangeur une pelleteuse est revenue. Les travaux n'ont pas pour autant l'air d'avoir vraiment repris...
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Messagepar lucienmathurin » Sam 01 Aoû 2020 11:08

RD 751 Nantes Pornic : je profite de mon nouvel abonnement pour lire des articles plus anciens, celui - ci date du 29/06/19. On y apprend que la concertation à venir portera sur la portion Pont Béranger - Pornic :

Axe Nantes-Pornic. Une concertation publique prévue en 2020

La mise en deux fois deux voies de l’axe Nantes-Pornic, la RD 751, s’échelonne jusqu’à la fin des années 2020. L’année prochaine, le public pourra s’exprimer sur le sujet lors de la concertation préalable.

Trois déviations réalisées

Aujourd’hui, sur l’axe Pornic-Nantes (RD 751), trois portions ont été aménagées en deux fois deux voies : les déviations de Bouguenais (en 1994), de Bouaye (2000) et du Pont Béranger (2007).

À Port-Saint-Père, doublement nécessaire

À Port-Saint-Père, où arrivent de Nantes quelque 25 000 véhicules par jour, le trafic se divise quasiment en deux. Une moitié des automobilistes prend le chemin de Pornic tandis que l’autre moitié se dirige vers Saint-Pazanne. Le doublement de la déviation de Port-Saint-Père, sur un tronçon de 4,2 km, est acté. Pour un coût de 15 millions d’euros, "les travaux consistent à aménager une nouvelle chaussée au nord de la déviation actuelle »," rappelle le Département. Début des travaux en 2020, mise en service prévue en 2023.
[Claude Renou, garant de la commission nationale du débat public, a vécu toute une carrière à la RATP, de poinçonneur de tickets de métro à cadre.]
Claude Renou, garant de la commission nationale du débat public, a vécu toute une carrière à la RATP, de poinçonneur de tickets de métro à cadre. | OUEST-FRANCE

2x2 voies sur 5 km

Dans la continuité des travaux de la déviation de Port-Saint-Père, il est programmé d’aménager en deux fois deux voies le tronçon reliant la commune au Pont Béranger. Soit cinq kilomètres à doubler. Début des travaux prévu en 2024, mise en service en 2026.

Du Pont Béranger à Pornic

Pour ce secteur découpé en trois portions (liaison Le Pont Béranger jusqu’à Chaumes-en-Retz ; déviation de Chaumes-en-Retz puis liaison Chaumes-en-Retz jusqu’à Pornic), les études de faisabilité-opportunité du doublement ont à peine commencé. Pas d’échéance de mise en service donc, ni d’estimation de coût.

Débat public en 2020

Le Département a saisi la Commission nationale du débat public que préside l’ex-ministre Chantal Jouanno. Deux garants, Claude Renou et Serge Quentin, sont missionnés pour recueillir la parole des intervenants directs ou indirects du projet (élus, techniciens, groupement de gendarmerie, chambre d’agriculture, associations environnementales, préfecture…). Ils ont commencé à les rencontrer. Ils définiront les modalités de leur concertation préalable qui ne portera que sur la portion Pornic-Port-Saint-Père.

Dans un deuxième temps, l’année prochaine, ils écouteront toute personne qui souhaite s’exprimer à ce sujet. "La concertation peut se dérouler entre quinze jours et trois mois, elle dure en général six semaines »," rapporte Claude Renou qui à la différence d’un commissaire-enquêteur, ne donne pas son avis sur le projet mais s’assure que "le public en a bien eu connaissance".
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Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 21:09

Pour enfin tenir ses engagements, il va falloir que le CD44 priorise enfin ses investissements routiers. En sera-t-il capable ? :lol:
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Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Aoû 2020 17:17

Je ne parierai certainement pas là - dessus... :lol:
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Messagepar olivier.a » Mar 18 Aoû 2020 09:05

Rien sur le contournement de Machecoul ?
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Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Sep 2020 12:40

Pas grand - chose, je viens de trouver ce pdf qui indique une modification minime au niveau d'une bretelle :

https://www.sud-retz-atlantique.fr/wp-c ... 9-2019.pdf
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Messagepar olivier.a » Ven 04 Sep 2020 07:41

Au moins les ouvrages construits en 2016 auront eu le temps de sècher :jump:
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Messagepar lucienmathurin » Mar 08 Sep 2020 15:47

Ça y est, le début de la concertation sur l'aménagement de la RD 751 Nantes Pornic commence le 21 Septembre prochain, dans le Ouest France du jour :

Image Image

La même chose ici mais avec quelques commentaires de Philippe Grosvalet le président du CD 44 :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 898d8b5ee9

À lire ses propos j'ai la désagréable impression qu'il espère que les écolos vont se faire entendre et peser pour que la 2x2 voies ne se fasse pas. :evil: Et il commence déjà à remettre en cause l'échéance de 2030 pour la totalité du tracé à 2x2 voies... :roll: Heureusement il y a l'association de riverains "Nantes - Pornic, en route vers l'espoir" qui veille (voir l'un des articles que j'ai précédemment posté).
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Messagepar G.E. » Mar 08 Sep 2020 17:13

Je n'aurais pas forcément une lecture aussi critique des intentions a priori car l'objectif d'une 2x2 voies resté affiché. On peut cependant avoir des doutes sur les caractéristiques réelles, à savoir la présence de carrefours à niveau (sujet non évoqué), et sur le calendrier effectif.

En l'état, le CD44 ne flèche pas assez de crédits pour ses routes et de nombreux chantiers sont en rade ou rabotés à l'excès. Donc l'objectif de 2030 pour cet axe dont les études repartent de zéro (ce n'est pas rien !) n'est pas réaliste. La presse aurait dû le souligner.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 17 Sep 2020 17:07

Les travaux de l'échangeur de Viais avancent enfin à nouveau, la réalisation du barreau de liaison entre les deux giratoires du futur échangeur aura lieu le mois prochain :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pont-s ... 92048.html
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Messagepar Guillaume » Dim 20 Sep 2020 17:41

G.E. a écrit:Je n'aurais pas forcément une lecture aussi critique des intentions a priori car l'objectif d'une 2x2 voies resté affiché. On peut cependant avoir des doutes sur les caractéristiques réelles, à savoir la présence de carrefours à niveau (sujet non évoqué), et sur le calendrier effectif.

En l'état, le CD44 ne flèche pas assez de crédits pour ses routes et de nombreux chantiers sont en rade ou rabotés à l'excès. Donc l'objectif de 2030 pour cet axe dont les études repartent de zéro (ce n'est pas rien !) n'est pas réaliste. La presse aurait dû le souligner.


Le site https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/221/ précise bien le projet

Vraie voie express entre Port St Père et Pont Béranger ; les variantes 1 et 2 semblent plus favorables que le tracé initial
https://participer.loire-atlantique.fr/uploads/decidim/attachment/file/801/axe-nantes-pornic_psp-pb-tronc-commun-qualite.jpg
https://participer.loire-atlantique.fr/uploads/decidim/attachment/file/796/axe-nantes-pornic_psp-pb-variante2-qualite.jpg

Vraie voie express entre Pont Béranger et Chaumes : tracé en discussion en restant à proximité de la route actuelle
https://participer.loire-atlantique.fr/uploads/decidim/attachment/file/795/axe-nantes-pornic_pb-chaumes-en-retz-variantes-qualite.jpg

Doublement du contournement de Chaumes pour en faire une voie express
https://participer.loire-atlantique.fr/uploads/decidim/attachment/file/794/axe-nantes-pornic_deviation-chaumes-en-retz-qualite.jpg

Pour la dernière section entre Chaumes et Pornic, c'est beaucoup plus ouvert
- Voie express en doublement de la route actuelle mais avec éventuelle conservation des 2 derniers rond points (scénario 1)
- Voie express avec nouveau traçé vers la Route Bleue : barreau arrivant entre Pornic et La Bernverie (scénario 2), La Bernerie en parallèle de la D 66 (scénario 4), vers Prigny en parallèle de la D 67 (scénario 5)
- Aménagement de la D 66 en restant à 2*1 voies (scénario 3)
https://participer.loire-atlantique.fr/uploads/decidim/attachment/file/793/axe-nantes-pornic_chaumes-en-retz-pornic-qualite.jpg
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Messagepar G.E. » Dim 20 Sep 2020 19:41

Intéressant, avec un objectif de mise à 2x2 voies qui semble maintenu.

La jonction avec Pornic est un réel enjeu. L'aménagement sur place de la D751 serait une erreur car on mélangerait tous les trafics et on conserverait des giratoires saturés par facilité. Le barreau orange permettant une jonction directe sur la D213 est plus intéressant.

Mais on parle de l'horizon 2040 au moins car les financements ne sont toujours pas là. Le CD44 est le champion pour lancer de grandes études et ne rien faire derrière.

Parmi les non-réalisations de voies express pourtant largement étudiées et concertées, les axes Ancenis - Nort-sur-Erdre - Blain, Nantes - Nort-sur-Erdre, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Clisson - Ancenis, Pornic - Machecoul... l'inachèvement de la déviation de Vue, la non-réalisation du nouveau pont sur la Loire... Une longue suite de renoncements ! :evil:
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Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Sep 2020 20:46

Tu me trouvais pessimiste GE sur la volonté du CD 44 de passer la totalité de cet axe à 2x2 voies, pourtant pour chaque section il est écrit :"Pour cette section, exprimez-vous sur : l’opportunité de mise à 2×2 voies de cette section". Je traduis cela par le souhait que les écolos s'expriment en masse pour ne rien faire ou presque ! :evil:

Sinon je le redis -et je le dirai dans ma contribution- pour Port St Père l'intention d'économiser du foncier en aménageant sur place est louable mais il fallait y penser dès le départ ! Quand à l'approche sur Pornic un barreau direct avec la RD 213 avec mise à 2x2 voies de cette dernière jusque - là est une évidence, un aménagement sur place avec maintien du passage près de l'hôpital serait inadmissible !
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Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Sep 2020 18:24

Et voilà, j'ai posté ma contribution :

Bonjour.

J'ai souvent pratiqué cet axe, mais depuis quelques années c'est devenu exceptionnel tant il est devenu dépassé en terme d'aménagement même hors période estivale et heures de pointe. Je ne m'y sens pas du tout à l'aise et je comprends les riverains qui en ont peur pour eux et leurs proches. Il y a déjà eu trop de morts et de blessés. Même les agriculteurs riverains n'en peuvent plus ( https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 51-5961305 ) et les aménagements ponctuels comme le giratoire de la Paternière à Port Saint Père ne peuvent en aucun cas résoudre durablement le problème.

Alors oui, un aménagement à 2x2 voies de la totalité de l'axe est pour moi la seule solution viable, et vite car le conseil départemental a déjà beaucoup trop trainé. Un exemple : cela fait déjà plus de 10 ans que le tracé de la déviation de Port Saint Père a été validé.

Je développerai ci - dessous trois points précis :

-concernant la déviation de Port Saint Père la possibilité d'un aménagement sur place au lieu du tracé validé en 2009 est une intention tout à fait louable, le problème c'est que cela implique de refaire toutes les procédures administratives (enquête et déclaration d'utilité publique, autorisation environnementale unique, achat de terrains...) et donc de repousser une fois de plus sa réalisation de manière conséquente. Pour moi c'est trop tard, il fallait y penser dès le départ. Il faut réaliser cette déviation comme cela a été prévu il y a plus de 10 ans.
-en revanche je suis tout à fait d'accord pour aménager sur place au maximum toutes les autres sections restant à réaliser, d'autant plus que techniquement c'est tout à fait possible. Il est important d'artificialiser le moins de terres possible. Je souhaiterais également que les espaces inutiles comme ceux entre une bretelle et la section courante soient plantés d'arbustes et d'arbres au maximum (sous réserve de maintenir une bonne visibilité bien sûr), cela rendrait l'insertion paysagère bien plus efficace et permettrait d'absorber une partie des émissions de gaz des véhicules. D'une manière générale je trouve les aménagements actuels sur ce point bien trop timides.
-concernant le raccordement à la RD 213 dite "route bleue" la seule solution est celle d'un barreau direct déviant le passage actuel par la zone artisanale des Gentelleries à Pornic. Une arrivée de la 2x2 voies sur la route actuelle à ce niveau serait totalement incompréhensible et contreproductif. Au sujet des différents scénarios d'aménagement de barreau direct pour moi aucun n'est adapté car ils consomment trop de terre. Le seul qui me parait pertinent prendrait place entre la RD 97 et le lotissement de la Bossarzerie, avec construction d'un mur anti - bruit et limitation de la vitesse à 90 km/h à cet endroit. Il est évident que dans le même temps la RD 213 devra être doublée jusqu'à ce barreau, avec affectation d'une voie par direction dans chaque sens.

Voilà ma contribution.


À laquelle j'ai rajouté ceci :

Je rajoute ceci à ma première contribution : il est aussi important d'aménager des aires de covoiturage au niveau de chaque échangeur, le conseil général d'Ille et Vilaine a eu la très bonne idée de le faire quand il a aménagé l'axe Rennes - Redon également à 2x2 voies. Il a aussi eu l'idée d'aménager cette route par sections de 5 ou 6 kilomètres maximum afin de pouvoir favoriser les entreprises de bâtiment - travaux publics locales pour la réalisation des travaux.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 07 Oct 2020 18:03

Un entrefilet dans le Ouest - France du jour nous apprend que la mise en service de l'échangeur de Viais sur la route Nantes - Challans a été repoussée, Covid oblige, à l'été 2021 :

Image

Les fermetures annoncées doivent probablement permettre le basculement de circulation sur la voie définitive de liaison entre les deux giratoires du futur échangeur.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 29 Oct 2020 16:19

Bon, je ne comprends pas bien : dans Ouest - France toujours ils annoncent l'ouverture de l'échangeur de Viais pour... le 3 Novembre prochain ! :confus:

Image

À moins qu'il ne s'agisse seulement du passage sous l'OA entre les deux giratoire ?

ÉDIT

C'est bien ça :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 81840.html
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Jeu 05 Nov 2020 09:44

RD 751 Nantes - Pornic, les contributions à la consultation ont été nombreuses, le CD 44 y répondra sous 2 mois, dans le Ouest - France du jour :

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lucienmathurin
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