Et "tel que c’est parti, ce sera peut-être le seul accès dans l’avenir", souligne le chef d’entreprise, en allusion aux nouvelles études sur le tracé final de la RD 751.
Des promesses, Magali Thomas en a entendu ces derniers mois. Et comme beaucoup de riverains et d’usagers de la RD 751, la route des plages, la Nantes-Pornic, elle y a cru à la réalisation prochaine de cette 2x2 voies entre la Cité des ducs et la station phare de la côte de Jade. Mais aujourd’hui, la présidente de l’association NPERE, Nantes-Pornic en route pour l’espoir, doute. Elle s’avoue à la fois "amère, déçue et inquiète »."
" Des études lancées sur un nouveau tracé "
"Inquiète" surtout. Parce que depuis le début juin et l’accélération du déconfinement, le trafic est reparti "comme avant ». Selon les élus port-saint-périns, 35 000 véhicules empruntent quotidiennement cette route à hauteur de Port-Saint-Père. "" Et quand on entend la sirène… On pense à tous ceux qu’on connaît qui sont sur la route. Et on a peur… »", soupire la jeune femme.
Pourtant, le Département, il y a deux ans, après un nouveau drame de la route, avait décidé d’accélérer la mise en œuvre de la totalité des 50 kilomètres en 2x2 voies. Depuis, "tout prend du retard", résume Magali Thomas.
Travaux retardés
Le confinement a retardé le début des travaux du doublement du contournement de Port-Saint-Père, au niveau de l’Auberge du Pays de Retz. Et la concertation pour les tronçons à aménager dans la décennie, programmée au printemps dernier, est repoussée à l’automne."La crise sanitaire ne nous a pas aidés »," admet la présidente de NPERE.
Mais ce qui l’énerve le plus, c’est qu’elle a appris par hasard, au détour d’une réunion d’agriculteurs, que le Département avait relancé des études sur la jonction Port-Saint-Père-Le Pont-Béranger ! Un tronçon qui doit être construit entre 2024 et 2026, pour 39 millions d’euros.
Le maire de Port-Saint-Père, Gaétan Léauté, est "tombé de la chaise"en découvrant ces deux nouvelles études portant sur le doublement de la voirie existante avec une variante portant sur l’échangeur vers Sainte-Pazanne/Noirmoutier. La question, pourtant, semblait tranchée. "Il y avait initialement 3 tracés possibles et après une trentaine de réunions, le choix avait été fait de créer une nouvelle route », se souvient Joseph Thomas, qui fut maire de Port-Saint-Père pendant 5 mandats."
Le tracé retenu traversait la campagne après l’échangeur de Port-Saint-Père, à l’ouest de la RD 751 actuelle. Mais depuis, l’État pousse les collectivités à limiter au maximum les nouvelles emprises foncières. Gaétan Léauté n’est"pas opposé au principe" mais il veut être "vite fixé", d’autant qu’il faudra sans doute raser quelques maisons et peut-être déménager les services techniques de la commune. Et "tout cela demandera du temps »," résume Magali Thomas.
« Cette route, on va la payer 2 fois »
Les membres de l’association des riverains, dont la pétition approche les 5 000 signatures, ont le sentiment d’être les dindons de la farce. "On refait des dossiers, et des études. Cette route, on va l’avoir payée au moins deux fois ! », s’indigne la jeune femme, également élue municipale. Résultat ? « On repousse sans cesse le début des travaux. Il va falloir combien de morts encore ? ».
Les riverains vont laisser passer l’été mais "si à l’automne rien ne bouge, on se remanifestera », promet la présidente de l’association". "
Port-Saint-Père : début des travaux en 2021
Tous les automobilistes qui circulent sur la Route Départementale 751 entre la côte de Jade et l’agglomération nantaise connaissent et appréhendent les bouchons de Port-Saint-Père.
Les premiers coups de pelleteuses pour doubler ce tronçon de 4,1 km entre Saint-Léger-les-Vignes et la sortie de l’échangeur vers Sainte-Pazanne et Noirmoutier, prévus en fin d’année, sont repoussés au début de l’année 2021.
"Le confinement nous a fait prendre du retard sur les études géotechniques », confirme Jean Charrier, vice-président du Département en charge des mobilités."
Ouverture maintenue en 2023
Le Département le dit et le répète : la mise en 2x2 voies de la route entre Nantes et Pornic est "une priorité". Celui qui est aussi maire de Saint-Mars-de-Coutais, commune voisine de Port-Saint-Père, en connaît parfaitement la dangerosité. Il y a urgence à "traiter"cet axe "accidentogène".
Les réserves foncières du tronçon de Port-Saint-Père sont acquises depuis longtemps et le Département a budgété les travaux à hauteur de 16 millions d’euros."Le timing prévu, une ouverture en 2023, sera tenu", promet l’élu.
Tronçon Port-St-Père/Le Pont Béranger : concertation repoussée
"Cela ne change rien", assure le Département. Mais le fait est là : autre conséquence du confinement, la concertation prévue sur les deux autres tronçons restant, à savoir Port-Saint-Père/le Pont Béranger (5,6 km), prévu entre 2024 et 2026, et Chaumes-en-Retz/Pornic (17 km en deux parties), à l’horizon 2030, n’a pu se tenir comme prévu au printemps. "Nous sommes en train de recaler le calendrier avec la commission nationale du débat public. Nous avons la volonté d’aller vite".
Cette concertation se déroulerait, dans l’idéal, sur deux mois en octobre et novembre prochains. " "Nous prévoyons de multiplier les permanences et de développer l’expression numérique afin qu’un maximum de personnes puissent donner leur avis", détaille Jean Charrier. Cette concertation est d’autant plus nécessaire qu’un nouveau tracé vient de faire son apparition. Il est loin de faire l’unanimité (lire par ailleurs) et nécessiterait d’acheter du nouveau foncier. "
Chaumes/Pornic : du foncier à acquérir
Le foncier, c’est aussi ce qui peut retarder le dernier tronçon, divisé en deux segments entre Le Pont-Béranger et Chaumes-en-Retz (7,7 km) et Chaumes-en-Retz et Pornic (9,3 km). "Là, c’est plus compliqué », reconnaît Jean Charrier : « Pour l’instant, nous n’avons pas" "acquis tous les terrains. On négocie à l’amiable et s’il faut finalement exproprier, cela demandera un peu plus de temps".
Mais le Département entend bien mener ces acquisitions en parallèle à la déclaration d’utilité publique (DUP), prévue pour 2022 à la fois pour les tronçons Port-Saint-Père/Le Pont Béranger et Le Pont Béranger/Chaumes-en-Retz/Pornic. L’ambition avouée ? Finaliser la mise en deux fois deux voies entre Nantes et Pornic en 2030.
Axe Nantes-Pornic. Une concertation publique prévue en 2020
La mise en deux fois deux voies de l’axe Nantes-Pornic, la RD 751, s’échelonne jusqu’à la fin des années 2020. L’année prochaine, le public pourra s’exprimer sur le sujet lors de la concertation préalable.
Trois déviations réalisées
Aujourd’hui, sur l’axe Pornic-Nantes (RD 751), trois portions ont été aménagées en deux fois deux voies : les déviations de Bouguenais (en 1994), de Bouaye (2000) et du Pont Béranger (2007).
À Port-Saint-Père, doublement nécessaire
À Port-Saint-Père, où arrivent de Nantes quelque 25 000 véhicules par jour, le trafic se divise quasiment en deux. Une moitié des automobilistes prend le chemin de Pornic tandis que l’autre moitié se dirige vers Saint-Pazanne. Le doublement de la déviation de Port-Saint-Père, sur un tronçon de 4,2 km, est acté. Pour un coût de 15 millions d’euros, "les travaux consistent à aménager une nouvelle chaussée au nord de la déviation actuelle »," rappelle le Département. Début des travaux en 2020, mise en service prévue en 2023.
[Claude Renou, garant de la commission nationale du débat public, a vécu toute une carrière à la RATP, de poinçonneur de tickets de métro à cadre.]
Claude Renou, garant de la commission nationale du débat public, a vécu toute une carrière à la RATP, de poinçonneur de tickets de métro à cadre. | OUEST-FRANCE
2x2 voies sur 5 km
Dans la continuité des travaux de la déviation de Port-Saint-Père, il est programmé d’aménager en deux fois deux voies le tronçon reliant la commune au Pont Béranger. Soit cinq kilomètres à doubler. Début des travaux prévu en 2024, mise en service en 2026.
Du Pont Béranger à Pornic
Pour ce secteur découpé en trois portions (liaison Le Pont Béranger jusqu’à Chaumes-en-Retz ; déviation de Chaumes-en-Retz puis liaison Chaumes-en-Retz jusqu’à Pornic), les études de faisabilité-opportunité du doublement ont à peine commencé. Pas d’échéance de mise en service donc, ni d’estimation de coût.
Débat public en 2020
Le Département a saisi la Commission nationale du débat public que préside l’ex-ministre Chantal Jouanno. Deux garants, Claude Renou et Serge Quentin, sont missionnés pour recueillir la parole des intervenants directs ou indirects du projet (élus, techniciens, groupement de gendarmerie, chambre d’agriculture, associations environnementales, préfecture…). Ils ont commencé à les rencontrer. Ils définiront les modalités de leur concertation préalable qui ne portera que sur la portion Pornic-Port-Saint-Père.
Dans un deuxième temps, l’année prochaine, ils écouteront toute personne qui souhaite s’exprimer à ce sujet. "La concertation peut se dérouler entre quinze jours et trois mois, elle dure en général six semaines »," rapporte Claude Renou qui à la différence d’un commissaire-enquêteur, ne donne pas son avis sur le projet mais s’assure que "le public en a bien eu connaissance".
G.E. a écrit:Je n'aurais pas forcément une lecture aussi critique des intentions a priori car l'objectif d'une 2x2 voies resté affiché. On peut cependant avoir des doutes sur les caractéristiques réelles, à savoir la présence de carrefours à niveau (sujet non évoqué), et sur le calendrier effectif.
En l'état, le CD44 ne flèche pas assez de crédits pour ses routes et de nombreux chantiers sont en rade ou rabotés à l'excès. Donc l'objectif de 2030 pour cet axe dont les études repartent de zéro (ce n'est pas rien !) n'est pas réaliste. La presse aurait dû le souligner.
Bonjour.
J'ai souvent pratiqué cet axe, mais depuis quelques années c'est devenu exceptionnel tant il est devenu dépassé en terme d'aménagement même hors période estivale et heures de pointe. Je ne m'y sens pas du tout à l'aise et je comprends les riverains qui en ont peur pour eux et leurs proches. Il y a déjà eu trop de morts et de blessés. Même les agriculteurs riverains n'en peuvent plus ( https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 51-5961305 ) et les aménagements ponctuels comme le giratoire de la Paternière à Port Saint Père ne peuvent en aucun cas résoudre durablement le problème.
Alors oui, un aménagement à 2x2 voies de la totalité de l'axe est pour moi la seule solution viable, et vite car le conseil départemental a déjà beaucoup trop trainé. Un exemple : cela fait déjà plus de 10 ans que le tracé de la déviation de Port Saint Père a été validé.
Je développerai ci - dessous trois points précis :
-concernant la déviation de Port Saint Père la possibilité d'un aménagement sur place au lieu du tracé validé en 2009 est une intention tout à fait louable, le problème c'est que cela implique de refaire toutes les procédures administratives (enquête et déclaration d'utilité publique, autorisation environnementale unique, achat de terrains...) et donc de repousser une fois de plus sa réalisation de manière conséquente. Pour moi c'est trop tard, il fallait y penser dès le départ. Il faut réaliser cette déviation comme cela a été prévu il y a plus de 10 ans.
-en revanche je suis tout à fait d'accord pour aménager sur place au maximum toutes les autres sections restant à réaliser, d'autant plus que techniquement c'est tout à fait possible. Il est important d'artificialiser le moins de terres possible. Je souhaiterais également que les espaces inutiles comme ceux entre une bretelle et la section courante soient plantés d'arbustes et d'arbres au maximum (sous réserve de maintenir une bonne visibilité bien sûr), cela rendrait l'insertion paysagère bien plus efficace et permettrait d'absorber une partie des émissions de gaz des véhicules. D'une manière générale je trouve les aménagements actuels sur ce point bien trop timides.
-concernant le raccordement à la RD 213 dite "route bleue" la seule solution est celle d'un barreau direct déviant le passage actuel par la zone artisanale des Gentelleries à Pornic. Une arrivée de la 2x2 voies sur la route actuelle à ce niveau serait totalement incompréhensible et contreproductif. Au sujet des différents scénarios d'aménagement de barreau direct pour moi aucun n'est adapté car ils consomment trop de terre. Le seul qui me parait pertinent prendrait place entre la RD 97 et le lotissement de la Bossarzerie, avec construction d'un mur anti - bruit et limitation de la vitesse à 90 km/h à cet endroit. Il est évident que dans le même temps la RD 213 devra être doublée jusqu'à ce barreau, avec affectation d'une voie par direction dans chaque sens.
Voilà ma contribution.
Je rajoute ceci à ma première contribution : il est aussi important d'aménager des aires de covoiturage au niveau de chaque échangeur, le conseil général d'Ille et Vilaine a eu la très bonne idée de le faire quand il a aménagé l'axe Rennes - Redon également à 2x2 voies. Il a aussi eu l'idée d'aménager cette route par sections de 5 ou 6 kilomètres maximum afin de pouvoir favoriser les entreprises de bâtiment - travaux publics locales pour la réalisation des travaux.
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