[ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Re: [ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Oct 2021 11:12

Interdire les PL en centre - ville OK, mais avec quelles alternatives ?
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Re: [ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Dim 03 Oct 2021 13:12

Excellente initiative ! On peut penser que le vote des citoyens concernés aura plus de poids que de mauvaises manœuvres politiciennes au Conseil Départemental.

Agis Ta terre propose une dizaine de mesures alternatives à un contournement dont « redynamiser les pédibus, introduire des lieux de co-voiturage en centre-ville et non en périphérie. Cette réflexion de covoiturage doit être menée en concertation avec les autres communes du bassin afin de l’optimiser, interdire la circulation de poids-lourds dans la ville, aux heures de pointes dans les directions congestionnées (est vers ouest le matin, ouest vers est le soir), augmenter l’offre de Vit’OBus notamment entre Châteaubourg et les communes avoisinantes, limiter la vitesse maximale à 30 km/h sur les axes du centre-ville, augmenter le nombre de vélos électriques mis à disposition par Vitré-Co : un seul sur toute la commune actuellement. Et bien sûr le déploiement de nouvelles voies cyclables dans Châteaubourg et vers les communes avoisinantes. »


Il y a de bonnes idées, mais aucune ne peut sérieusement se substituer à un contournement. Les poids-lourds ne prennent pas le vélo. :P
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Re: [ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Oct 2021 17:50

Je n'ai pas vu passer ce sujet ici, j'ai trouvé par hasard un article datant d'il y a deux ans évoquant la poursuite du contournement de Redon jusqu'à la RD 775 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... at-6627525

Redon. Le projet de rocade sud refait surface le temps d’un débat

Le débat sur l’Alliance intermétropolitaine a été l’occasion de reparler d’un vieux débat : le contournement sud de la ville. Les élus affichent tous une volonté de faire sauter les bouchons de Redon et Rennes mais rein de concret ne se profile.

C’est l’Arlésienne dans le pays de Redon. À quand une rocade sud pour alléger le flux de circulation et désengorger la ville voire même la rocade de Rennes si l’on voit grand ?

« L’Alliance pourrait porter le projet de rocade sud »

C’est Émile Granville qui a remis le sujet sur le tapis. « Il y a certains endroits qui bouchonnent et qui sont considérés comme des vraies rocades, alors que la structure de la voirie c’est seulement une rue… L’Alliance intermétropolitaine pourrait porter un peu plus notre projet de rocade sud », estime l’ex-adjoint à l’urbanisme de Redon, démis de ses fonctions il y a quinze jours.

Il ajoute : « Je sais que Redon agglomération est intervenue auprès des départements mais là, il faudrait passer à la vitesse supérieure en se donnant une échelle de dix ans pour pouvoir la mettre ne place. »

« Une infrastructure utile pour la qualité de vie »

« C’est un sujet qui finalement est devant nous. Je ne vais pas en dire plus car je connais la complexité du projet, explique Jean-François Mary. Je ne vais pas non plus donner de montant pour cette infrastructure, qui serait utile en termes d’aménagement du territoire et de qualité de vie dans l’agglomération Redon-Saint-Nicolas-de-Redon. Nous sommes sur des compétences départementales. L’échéance de dix ans est le minimum pour avancer le dossier. »

« Désengorger Redon et Rennes »

Franck Pichot, conseiller communautaire et vice président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine estime que ce projet " est intéressant " et que « le Département sera dans la boucle » avant de prévenir : « Ce serait aussi intéressant que l’on soit intégré non pas comme un financeur mais comme un participant aux réunions de ce type d’alliance. »

« Le contournement de Redon, nous y sommes favorables cela fait partie des projets que nous avons développé à travers le travail de Mobilité 2025. Une fois de plus, il faut que l’on soit tôt dans la boucle pas seulement pour Redon mais plus largement pour tout le périmètre autour de la ville, insiste le conseiller départemental. Les voies d’accès routiers amènent beaucoup de véhicules vers la rocade rennaise, qui est un nœud assez difficile pour tout le monde. Si on peut permettre des passages plus au sud, on positionnera Redon différemment sur la carte. On est prêts. »

Un courrier, il y a deux ans…

« Je rappelle que j’ai cosigné avec le maire de Saint-Nicolas-de-Redon il y a deux ans un courrier au président du Schéma de cohérence territoriale pour que le sujet soit travaillé. Et j’ai demandé au département d’Ille-et-Vilaine que le sujet du contournement soit étudié, commente Pascal Duchêne, maire de la ville centre. Cela nécessitera une concertation interdépartementale. »

Une urgence, il y a dix ans déjà…

En 2008, les élus d’alors, le maire Vincent Bourguet en tête, tiraient la sonnette d’alarme en estimant que Redon pourrait vite devenir un entonnoir. « C’est bien beau d’avoir des 2x2 voies, mais c’est inutile si elles arrivent sur un cœur de ville. Actuellement, il faut compter 20 à 25 minutes d’attente pour traverser Redon ! », s’alarmait Jean-Louis Fougère, le prédécesseur de Jean-François Mary.

Il y avait alors trois pistes de contournements. Les marais, zone protégée inondable qui nécessiterait de plus la construction d’un viaduc de plusieurs kilomètres. L’autre en passant par Saint-Jean-la-Poterie, Saint-Perreux et Bains-sur-Oust, une option qui avait provoqué l’ire des élus concernés.

Il ne restait plus, sinon, qu’à suivre la dernière option : la trace de la voie romaine entre Rieux et le Bellion… Une belle amorce millénaire pour créer un axe cet embryon d’axe Vannes-Laval qui espérons-le, au moins pour la partie redonnaise ne prendra pas autant de temps.


Le problème c'est que comme on l'a déjà dit la majorité départementale a retourné sa veste sur le sujet des routes. :? Déjà qu'il n'est plus question de la déviation de Vitré... :?
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Messagepar G.E. » Dim 17 Oct 2021 20:02

Cette rocade Sud est tellement logique sur une carte !

Mais hélas, le contexte politique local n'aide pas :
- Incapacité coupable de la Loire-Atlantique à mener à bien des projets routiers urgents.
- Revirement politique anti-routes bassement opportuniste en Ille-et-Vilaine.
- Abandon de l'aménagement décent de l'axe Vannes - Redon par le Morbihan.

Et qu'on ne dise pas qu'on est incapable de construire un viaduc reliant 3 départements et 2 régions. La rocade Est de Redon est la preuve que c'est possible !
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Re: [ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Messagepar lucienmathurin » Lun 18 Oct 2021 11:45

C'est sûr que le canton de Redon cumule niveau handicaps...
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Re: [ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Oct 2021 21:50

Bonsoir,

En lisant un post/message (de je ne sais plus qui ?) sur la N24, je constate que l'axe Rennes <> Redon (D177) , se termine de la même façon à Rennes.

Existe t il un projet pour faire arriver la D177 ici sur la D837 : https://www.google.com/maps/@48.0776349 ... a=!3m1!1e3 ? Si oui , je chercherai et lirai les détails.

Je ne connais pas très bien le réseau breton d’où ma question :wink:
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Re: [ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 21 Oct 2021 08:30

On en avait parlé : ces deux axes arrivent sur la seconde rocade de Rennes (D34, D288...), supposée désengorger la première. Quand on observe la multiplication anarchique des giratoires sur cet axe à 2 voies ces dernières années, on peut en douter.

Entre les deux rocades, il y a une ceinture verte, d'où la difficulté d'insérer une voie rapide.

L'idée de brancher la D177 sur la D837 ou même la RN137 via la D34 est très bonne. Je pense qu'elle n'a pas été étudiée en détail et puis la nouvelle politique anti-routes du département ne va pas dans ce sens. Je donne ci-après un ensemble de solutions possibles permettant de réaménager des carrefours à problèmes et de supprimer les giratoires aberrants.

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Re: [ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

Messagepar wonderwallbya » Dim 14 Nov 2021 15:08

Il est bizarre ce vieil article de Ouest-France sur une hypothétique rocade sud... dont l'un des tracés évoqués est en fait une rocade nord :roll:
Une rocade sud à Redon n'est pas du tout logique sur une carte c'est quasi mission impossible avec les marais, la Vilaine, la voie ferrée, ...
Et j'ai beaucoup de mal à comprendre l'argument selon lequel une rocade sud à Redon allègerait la rocade rennaise.
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