[ Vendée (85) ] Plan Routier

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar olivier.a » Mar 16 Mar 2021 09:30

Guillaume a écrit:Le 2e viaduc remplacera le pont actuel ou celui-ci est conservé pour les véhicules interdits sur voie rapide ?


Le 2e viaduc sera à la place de la route actuelle, la voie de circulation va être balancée sur la première partie du viaduc.
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Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar lucienmathurin » Sam 08 Mai 2021 19:02

J'ai eu l'occasion de passer par la rocade Nord de La Roche sur Yon cet après - midi, du coup j'ai pris des photos du nouvel échangeur des Établières :

https://www.casimages.com/a/7SOA0

Encore un beau chantier mené de main de maitre par le CD 85. :)

Et ce n'est pas fini, l'appel d'offres pour l'échangeur Napoléon a eu lieu le mois dernier, pour un début des travaux en Septembre prochain. :)
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Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar lucienmathurin » Mer 13 Oct 2021 18:09

Échangeur Napoléon toujours, lancement officiel des travaux (qui ont, en réalité, déjà commencé le mois dernier) :

https://actu.fr/societe/la-roche-sur-yo ... 42848.html
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Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar olivier.a » Jeu 14 Oct 2021 20:31

L'axe Challans avance bien, actuellement les travaux sont concentrés sur le Viaduc de la Vie, phase des fondations des piles :

Pose des enrobés sur la deuxième moitié du viaduc de la Vie cette semaine.... on en voit le bout de ce chantier.

Image

Sinon le dernier tronçon de la 2x2 au niveau de St Christophe du Ligneron a été commencé il y a un mois.
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Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar lucienmathurin » Ven 15 Oct 2021 12:06

Du beau travail, comme d'habitude en Vendée. Peut-être que les giratoires au niveau d'Aizenay sauteront un jour.
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Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar olivier.a » Lun 18 Oct 2021 19:59

lucienmathurin a écrit:Du beau travail, comme d'habitude en Vendée. Peut-être que les giratoires au niveau d'Aizenay sauteront un jour.


Malheureusement, c’est pas prévu tout comme le giratoire en arrivant à Challans (qui sert à rien)
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Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar aurelien219 » Dim 28 Nov 2021 11:19

Nouvel axe où le département a prévu d'investir, l'axe Ste Hermine / Luçon et déviation de St Jean de Beugné et Ste Gemme la Plaine, concertation publique en cours :

https://fr.calameo.com/read/00210097872 ... 3bc?page=1
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Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar G.E. » Dim 28 Nov 2021 14:10

Très beau projet, sans concession. La qualité vendéenne, comme toujours. :)
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar G.E. » Lun 29 Nov 2021 09:59

En projetant le tracé pressenti sur la carte des projets vendéens, on voit que le département va faire coup double, le tout en desservant Luçon :
- Liaison Nantes - La Rochelle
- Liaison Niort - Plages

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Vend%C3%A9e_(85)

On devine sur la carte que les emprises sont déjà réservées dans les plans d'urbanisme du côté de Saint-Jean-de-Beugné.

Mais côté Sainte-Gemme, le tracé prévu par l'Est n'est pas logique. Il vaudrait mieux passer par l'Ouest afin de desservir Luçon au plus près et limiter les carrefours giratoires. Les aspects humains et économiques font pencher la balance en faveur du tracé B.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Nov 2021 12:23

Pour moi l'extrémité Sud de l'aménagement projeté devrait être connectée au croisement avec la RD 949 et qu'elle soit dénivelée, ça n'a pas de sens qu'elle le soit au Sud de ce dernier sur la RD 137.

Sinon puisqu'on parle un peu de Saint Hermine une déviation complète c'est pour quand ?
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar JOJO » Lun 29 Nov 2021 12:29

lucienmathurin a écrit:Pour moi l'extrémité Sud de l'aménagement projeté devrait être connectée au croisement avec la RD 949 et qu'elle soit dénivelée, ça n'a pas de sens qu'elle le soit au Sud de ce dernier sur la RD 137.

Sinon puisqu'on parle un peu de Saint Hermine une déviation complète c'est pour quand ?


Un demi-échangeur est bien prévu sur la RD949, voir ici:
https://fr.calameo.com/read/00210097872 ... 3bc?page=1
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Messagepar dark_green67 » Lun 29 Nov 2021 13:05

JOJO a écrit:
lucienmathurin a écrit:Pour moi l'extrémité Sud de l'aménagement projeté devrait être connectée au croisement avec la RD 949 et qu'elle soit dénivelée, ça n'a pas de sens qu'elle le soit au Sud de ce dernier sur la RD 137.

Sinon puisqu'on parle un peu de Saint Hermine une déviation complète c'est pour quand ?


Un demi-échangeur est bien prévu sur la RD949, voir ici:
https://fr.calameo.com/read/00210097872 ... 3bc?page=1

Oui, et si c'est la variante préférentielle A qui est retenue, on va se retrouver avec 6 ronds-points en 3 km pour sortir de Luçon… :roll:
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Nov 2021 13:22

JOJO a écrit:
lucienmathurin a écrit:Pour moi l'extrémité Sud de l'aménagement projeté devrait être connectée au croisement avec la RD 949 et qu'elle soit dénivelée, ça n'a pas de sens qu'elle le soit au Sud de ce dernier sur la RD 137.

Sinon puisqu'on parle un peu de Saint Hermine une déviation complète c'est pour quand ?


Un demi-échangeur est bien prévu sur la RD949, voir ici:
https://fr.calameo.com/read/00210097872 ... 3bc?page=1


Exact au temps pour moi, mais je maintiens que c'est mal fichu, comme le dit Dark_green67 on se retrouve avec une ribambelle de giratoires en venant de Luçon. La solution pour moi serait de créer une nouvelle route depuis la déviation de Luçon longeant la voie ferrée au Sud et connectée à la déviation de Ste Gemme par un échangeur complet.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar G.E. » Lun 29 Nov 2021 15:37

On voit bien sur le dossier que le trafic part soit en Nord-Sud, soit en débranchement sur Luçon. Le passage à l'Ouest de Sainte-Gemme semble donc évident.

Sauf qu'il y a visiblement des contraintes écologiques côté Ouest, et que ce critère semble décider de tout... Cela pose quand même question sur l'efficacité du projet qui est officiellement à vocation de desserte de Luçon !

Rappelons que même s'il est volontariste, le CD85 a laissé en plan l'achèvement de la déviation de l'entrée Est de Luçon. Les emprises existent, il faudrait savoir pourquoi cet autre projet a été reporté ou abandonné.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar frantz58 » Lun 29 Nov 2021 20:08

Ils ont ni plus ni moins repris ce qui était envisagé dans les années 1980 pour aménager sur place la RN137, et ce de façon quasi parfaite.
https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A831_(Ancien_num%C3%A9ro)#.C3.89tude_de_trac.C3.A9_de_1993_.C3.A0_2002

Pour ce qui est du tracé Est au niveau de Sainte-Gemme-la-Plaine, il n’occasionne qu'un léger rallongement du parcours par rapport au tracé Ouest pour les trajets A83 <> Luçon (500 m de plus par l'Est) et pour les trajets Luçon <> La Rochelle le surplus est de 600 m, et enfin si on prend les trajets A83 <> La Rochelle, le tracé Est est plus court de 1,1 km par rapport au tracé Ouest.

Pour améliorer la situation depuis Luçon on pourrait envisager de faire sauter les ronds-points existants sur la D949 en regroupant les échanges autour de la déviation à l'Est, d'un échangeur situé à l'intersection avec l'actuelle D137 au centre et depuis le rond-point à l'origine du contournement de Luçon à l'Ouest (avec ou sans le prolongement du contournement Est de Luçon). La desserte locale pourrait très bien se faire en créant une voie de desserte au Sud de la D949 complété par un ou deux ponts pour rétablir les mouvements de part et d'autre de la départementale.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Mar 30 Nov 2021 16:20

Je verrais plutôt la réalisation du chainon manquant de la déviation Est de Luçon, avec un demi - échangeur au niveau du chemin des Roches orienté Ouest pour rejoindre la zone commerciale, pont sans échange sur la RD 949 actuelle et connexion par échangeur à la fin prévue de la déviation de Ste Gemme.
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Messagepar Ontheroadagain » Mar 07 Déc 2021 15:21

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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Mar 07 Déc 2021 16:20

L'article complet :

Lors de la session de décembre du Conseil départemental de la Vendée, délocalisé pour sa session d’ouverture le 6 décembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le président du département Alain Lebœuf a annoncé une importante évolution de la politique vendéenne en matière d’infrastructures routières : désormais, le département privilégiera l’agrandissement de routes départementales avec des zones de dépassement à trois voies limitées à 90 km/h, plutôt que la construction de 2x2 voies. « C’est ce que nous allons faire désormais à l’échelle du département, et le premier exemple sera entre Aizenay et Saint-Croix-de-Vie », a-t-il déclaré.

Concrètement, trois sections seront aménagées sur cet axe emprunté par 9 000 véhicules par jour. Une première zone d’élargissement de 1 200 mètres avec une zone à 70 km/h sera installée, avec un tourne-à-gauche et des îlots pour la sécurité des usagers. Juste après, en direction d’Aizenay, une zone d’élargissement à 3 voies sur 1 620 m permettra aux automobilistes en direction d’Aizenay de dépasser en circulant sur deux voies. Une seconde zone d’élargissement de 1 670 m permettra aux automobilistes en direction de Saint-Gilles de dépasser.

« Nous sommes en train de finir l’axe Challans – Aizenay – La Roche-sur-Yon – Bournezeau. Cet axe permettra, depuis La Roche, de rejoindre les autoroutes vers Paris ou vers le sud de la France, sans aucun feu. Il fallait permettre aux habitants de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de rejoindre plus facilement cette 2x2 voies reliant l’ensemble du territoire vendéen et national », a plaidé Alain Lebœuf.

2x2 versus 3 voies

Pourquoi ne pas le faire au moyen d’une deux fois deux voies ? La solution a été envisagée, mais le président du conseil départemental avance quatre arguments en faveur des 3 voies. Premièrement, la solution permet selon lui de « résoudre le cœur de la problématique » : « améliorer la fluidité, en ne se retrouvant pas coincé derrière un tracteur ou une voiture à 40 km/h ». La différence de temps de trajet par rapport à une 2x2 voies ne serait que de deux minutes. Deuxièmement, cette solution s’avère plus économique. Le coût total de l’opération, intégralement pris en charge par le département, est estimé à 15 millions €. Troisièmement, l’emprise foncière est limitée à 28 hectares pour préserver les terres des agriculteurs et avoir moins d’impact sur la biodiversité. Enfin, cela permettrait de mener les travaux plus rapidement. « Il faudra plusieurs années pour réaliser la totalité, mais nous démarrons dès maintenant les travaux pour la partie sécurisation des villages à 70 km/h », avance Alain Lebœuf.

Une dernière 2x2 voies entre Saint-Hermine et Luçon

Est-ce à dire que la Vendée ne connaîtra pas la construction de nouvelle 2x2 voies sous son mandat ? « Il y aura une dernière 2x2 voies sur laquelle nous sommes en train de travailler, entre le péage de Saint-Hermine et Luçon, et éventuellement la fin de celle qui va vers Chantonnay. Sinon, effectivement, il va falloir revoir notre manière de penser », confie-t-il en aparté. « Nous avons fait des 2x2 voies sur les axes où il y avait un trafic majeur. À présent, nous arrivons sur des routes avec des trafics inférieurs, où la 2X2 voies n’est pas obligatoirement la plus indiquée », affirme Alain Lebœuf.


Bon, OK, c'est fort dommage, mais la Vendée a désormais un réseau de 2x2 voies gratuites que n'a pas trop à envier à un département comme l'Ille et Vilaine. Le département entre les deux par contre... Et puis les 2+1 voies c'est, pour pratiquer la RD 960 entre Cholet et Saumur où il y en a tout le long hors sections à 2x2 voies assez régulièrement, toujours mieux qu'une 2x1 voies.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar G.E. » Mar 07 Déc 2021 18:59

Et on retrouve en fait le même argument d'artificialisation des sols. Le moindre hectare perdu pour l'agriculture doit être strictement compensé, ce qui rend très délicate tout construction neuve.

La Vendée peut se payer des 2x2 voies mais l'Etat l'interdit de fait avec une règlementation trop stricte.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar Ontheroadagain » Mar 04 Jan 2022 11:16

D'ici 2023 mettons, le doublement des voies de la D948 sera complet entre la RsYon et Challans... Néanmoins, et bien que ça ne soit sans doute pas mentionné dans les projets routiers, je me dis dans l'idéal que le rond point d'Aizenay mériterait d'être transformé comme ceux de la RsYon, histoire de faire sauter le dernier "goulot d'étranglement " de la circulation, avec une continuité en-dessous du rond-point comme ceci

https://www.google.fr/maps/@46.6836089, ... !1e3?hl=fr

ou ceci, continuité au-dessus du rond-point

https://www.google.fr/maps/@46.6902953, ... !1e3?hl=fr
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