Bonjour,
Je suis passé cette semaine à l'échangeur de Babylone.
De ce que je constate, c'est la phase 1 des travaux. La bretelle direct M6 > N227 va se voir ajouter un feu. Ceux venant de la N227 > vers quartier du Recueil - Babylone auront eux aussi un feu.
Le loop M6 > N227 sera créé dans quelques années (4/5/6 ans). On parle de 202/2028.
Le bretelle N227 > M6 vers Roubaix / Wattrelos / Belgique sera en service "dénivelée" quand la phase 1 sera achevée.
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Hors orientation politique, un article qui interroge sur l'obsolescence du carrefour Pasteur à Lille :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/les-verts-interpellent-sur-la-concertation-du-grand-euralille-plus-qu-une-semaine-pour-contribuer_54027502.html
Les Verts interpellent sur la concertation du Grand Euralille : plus qu'une semaine pour contribuer
C'est un projet dont on parle peu, tant il est abstrait. Les élus Verts de Lille veulent replacer les choses : le modelage du "Grand Euralille" doit se faire avec les habitants.
L’actualité réelle, c’est peut-être l’urgence à prendre part, pour les habitants de la métropole de Lille qui le souhaitent, à la concertation du Grand Euralille. Elle se termine samedi 1er octobre 2022, et, à l’inverse de ce que son nom pourrait laisser penser, elle vise à repenser entièrement un secteur très (très, très) au-delà du quartier d’affaires lillois. 200 hectares, soit « la surface du Vieux-Lille, d’un quartier complet », indique Stéphane Baly, élu EELV à la Ville.
C’est la visée de la conférence de presse organisée vendredi 23 septembre après-midi, au carrefour Flaubert : attirer l’attention sur l’importance du projet, dont on parle finalement très peu. Et pour cause, son gigantisme, sa multitude de paramètres en font, sinon quelque chose de surréaliste, au moins d’imperceptible.
Carrefour Flaubert, A1 et entrée de La Madeleine… à refonder
Pour faire simple, la MEL veut créer une réelle connexion entre le quartier des affaires d’Euralille, les gares, la Citadelle et les rives de la Deûle. Une « banane » qui traverserait les villes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart. Soit tout le nord-est de la périphérie lilloise. « Du siège du conseil régional, boulevard Hoover, jusqu’à la Deûle », résume Stéphane Baly. Deux idées principales, de la part de la MEL, pour structurer le projet : créer un arc vert sur cette zone, tout en poursuivant le « développement urbain ».
Le rendez-vous des Verts n’a pas été fixé au hasard : le carrefour Flaubert, situé juste en-dessous de la fin de l’A1 (ce tronçon qui sépare grosso modo la gare Euralille à l’entrée de La Madeleine), est un point central de la réflexion. « Le seul point commun sur l’ensemble du territoire [du futur Grand Euralille], c’est cette autoroute urbaine, explique Stéphane Baly. Nous demandons la suppression du viaduc (voir photo). » La proposition donc, pour « apaiser ce fil rouge, ou plutôt fil noir, avec la zone de goudron », est de remettre le niveau de la route à plat, pour une jonction naturelle entre le boulevard Flaubert (fin de l’A1) et le boulevard Schuman (entrée de La Madeleine).
Ce boulevard [Schuman] doit passer sur une rue, qui permettrait de faire couture.
Passer la vitesse à 50 km/h et stopper les bureaux neufs
Il s’agirait donc de « partager l’espace public », avec d’un côté une route largement rétrécie, une 2 fois 1 voie ; de l’autre, le futur tramway, dont le tracé (adopté) passe par cet endroit. Logiquement, la vitesse de circulation sur cet axe raccordé serait revue à la baisse : 50 km/h, pour « réduire et ralentir le trafic ». Mais pour garder une cohérence, il faudrait étendre le périmètre du Grand Euralille, en y incluant, plus à l’est, le boulevard Carnot.
Ça, c’est pour le secteur carrefour Flaubert/entrée de la Madeleine. Sur un autre sujet, les écologistes souhaiteraient que soit « plafonnée » la surface du tertiaire. Pour eux, « continuer à construire du neuf » relève du non sens, alors que la ville regorge de bureaux « de seconde main vides ». À l’avenir, les bureaux doivent être adaptés à la « mutation, soit par la démolition, soit par la reconstruction ».
Enfin, pour avoir une chance de mettre en œuvre des aménagements pensés par le plus grand nombre, Stéphane Baly pense qu’il faut revoir la méthode. « Pour avoir une pleine compréhension des enjeux, il faut plus que des balades exploratoires » avec les habitants de la métropole. La prochaine et dernière est organisée lundi 26 septembre, à 18 h, au départ du pont du Petit paradis dans le Vieux-Lille. Elle propose de « redécouvrir la biodiversité du site ».