lucienmathurin a écrit:Je confirme l'avancée des travaux, série de photos toute fraîches de la semaine dernière : https://goopics.net/a/2e2uqueg
Ouest France a écrit:« Le Département avait jusque-là dans ses cartons des opérations impliquant l’artificialisation de 600 hectares. Nous n’allons finalement retenir que 150 hectares » détaille Freddy Hervochon, vice-président du Département. « Si on respecte cet objectif, on sera capable de tenir le cap de 2050 ».
Parmi les projets abandonnés, on citera la liaison Clisson-Vallet-Maine-et-Loire, « qui impliquait l’artificialisation de cent hectares » , ou encore la liaison Carquefou-Nort-sur-Erdre, « très impactante sur les zones humides » .
Lire aussi : ENTRETIEN. « On peut grandir sans artificialiser les sols », selon le président du Département Michel Ménard
Les dix projets qui devraient se poursuivre sont les suivants : doublement de déviation de Port-Saint-Père, déviation de Machecoul, liaison A83-Aigrefeuille-sur-Maine, déviation de Nort-sur-Erdre, déviation de la Loirière (Mésanger), barreau de liaison Guérande-RD252, créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes, doublement de la RD 751 entre Port-saint-Père et Le pont Béranger, contournement de Saint-Etienne-de-Montluc et carrefour de la Barbinière à Vair-sur-Loire.
« Nous avons 375 millions d’euros de travaux envisagés pour les projets actuellement sous déclaration d’utilité publique (DUP), soit l’équivalent de 25 ans de budget de travaux routiers neufs. »
Un budget annuel moyen de 23 millions d’euros est inscrit dans la PPI.
Loire-Atlantique. Une coupe franche dans les projets routiers
Une vingtaine de projets abandonnés pour tenir le cap du zéro artificialisation nette en 2050 : c’est le plan d’investissements routiers soumis au vote des élus du Département à partir de lundi 12 janvier.
Parce que les routes sont parmi les aménagements les plus gourmands en sols, le Département a fait le grand ménage dans ses projets. Depuis que la collectivité s’est engagée, en décembre 2020, à tendre vers le zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050, pour préserver l’environnement et la biodiversité, ses élus ont repassé toutes les esquisses au tamis de la sobriété foncière. Résultat : le programme d’aménagements routiers pour les dix ans à venir, dont débattront les élus départementaux lundi 12 janvier, a subi ce qu’on peut appeler une coupe franche.
« Sur les 600 ha d’artificialisation prévus pour l’ensemble des projets routiers du Département, on en écarte 450 », annonce Freddy Hervochon, vice-président du conseil départemental en charge des mobilités, lequel promet la compensation de la moitié des 150 restants. « Ça nous permettra de tenir notre cap de 50 % de l’objectif en 2032. » Concrètement, le programme prévoit la poursuite d’une dizaine d’aménagements déjà sur les rails (1). « Quand le coup est parti et des ouvrages d’art sont déjà construits, on assume. »
« Artificialiser cent hectares, ce n’était pas raisonnable »
Des projets font l’objet de nouvelles mesures de réduction d’impact, ou ont été réexaminés. C’est le cas du contournement de Saint-Étienne-de-Montluc, ou la déviation Guérande-La Turballe, réduite à un barreau de 850 m au nord de Guérande. D’autres infrastructures, « une vingtaine », ont été tout simplement enterrées. Comme la liaison Clisson-Vallet-Maine-et-Loire – « artificialiser cent hectares, ce n’était pas raisonnable » – ou l’axe Carquefou-Nort-sur-Erdre, « très impactant sur les zones humides ».
Sur le terrain, l’abandon de projets n’est pas forcément bien accueilli. « C’est un langage de vérité qui ne fait pas toujours plaisir, opine Michel Ménard, président du Département., Pour autant, on continue à travailler avec les élus sur le réseau existant. Et on reste attentif à la réalité des communes : quand un bourg est traversé chaque jour par huit cents camions, il faut pouvoir apporter une solution. »
Au total, le Département parle de plus de 600 millions d’euros d’infrastructures qui ne verront pas le jour (sur dix ans, le programme d’investissements routiers est estimé à environ 185 millions d’euros). « En abandonnant des projets, on redéploie nos techniciens et ingénieurs pour travailler sur le nouveau réseau cyclable. » Avec la modernisation des ponts franchissant la Loire (Varades, Thouaré-sur-Loire, Saint-Nazaire), c’est l’autre volet de ce programme pluriannuel d’investissements : 470 nouveaux itinéraires vélo entre les communes, dont 146 réalisés directement par le Département.
(1) Les projets routiers retenus pour les dix prochaines années : doublement de la déviation de Port-Saint-Père, déviations de Machecoul, de Nort-sur-Erdre, de la Loirière (Mésanger et Pouillé-les-Coteaux), liaison entre l’A83 et Aigrefeuille-sur-Maine, barreau de liaison entre Guérande et la RD252, créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes, doublement de la RD 751 entre Port-Saint-Père et Le pont Béranger, contournement de Saint-Étienne-de-Montluc et carrefour de la Barbinière à Vair-sur-Loire.
Les Verts disent non aux projets routiers du Département
Ça ne remet absolument pas en cause l’union de la majorité au conseil départemental, mais les élus Verts ne voteront pas le plan pluriannuel d’investissements (PPI), en raison notamment de son volet routier (1). Il sera présenté en début de semaine lors de la séance du conseil départemental. « On ne peut pas voter pour, commente Laurent Dubost, élu Orvaltais, même si on a noté une inflexion forte avec l’abandon d’une vingtaine de projets. » Sauf que certains subsistent, parmi lesquels les projets de contournement de Machecoul ou de Saint-Étienne-de-Montluc. « Ces projets ont un impact important sur les zones humides, donc sur l’alimentation des nappes phréatiques qui servent pour l’eau potable. »
Derrière ce vote « de conviction », le spectre, entre autres, d’une sécheresse comme celle de l’été dernier. « Cet été, rappelle l’élu, on a été à deux doigts de la rupture d’alimentation en eau potable. » Mais s’ils disent non à ces projets routiers, sans savoir encore s’ils se contenteront d’une simple abstention ou s’ils voteront contre, les Verts « comprennent les habitants », ceux de Saint-Étienne-de-Montluc notamment. Ils doivent subir le passage de centaines de camions qui approvisionnent la centrale d’achats SCA ouest et les 49 magasins Leclerc du grand ouest. « On est prisonnier des choix du passé », constate Laurent Dubost.
« La déviation a été réexaminée et amputée de plus d’un kilomètre, défend le président du Département. On a écarté l’option du contournement par le nord où une quarantaine de chênes devaient être abattus. »
(1) Le PPI comprend aussi le schéma de développement des pistes cyclables, qui a les faveurs des élus Verts.
frantz58 a écrit:C'est franchement idiot d'abandonner tous ces projets qui étaient pour un grand nombre déjà bien avancé. De plus pour certains, on va se retrouver avec une discontinuité d'aménagement sur certains axes avec des parties déviées et/ou doublées entrecoupées de sections restées en état.
L'un des exemples les plus marquants sera la déviation de Machecoul où on va se retrouver avec un itinéraire aménagé de bout en bout sauf sur un tronçon de 4/6 km, c'est juste ridicule.
La déviation de Vue est à mettre dans le même panier.
JOJO a écrit:frantz58 a écrit:C'est franchement idiot d'abandonner tous ces projets qui étaient pour un grand nombre déjà bien avancé. De plus pour certains, on va se retrouver avec une discontinuité d'aménagement sur certains axes avec des parties déviées et/ou doublées entrecoupées de sections restées en état.
L'un des exemples les plus marquants sera la déviation de Machecoul où on va se retrouver avec un itinéraire aménagé de bout en bout sauf sur un tronçon de 4/6 km, c'est juste ridicule.
La déviation de Vue est à mettre dans le même panier.
Quelques effets pervers prévisibles :
- La demi-déviation de Vue restera durablement sous-utilisée, car la traversée de Vue reste toujours plus courte, malgré les aménagements dissuasifs du coté de Rouans la RD723 est à 2x2 voies à partir de Cheix-en-Retz et reste donc attractive.
- La demi-déviation de Machecoul va juste déplacer le goulot d'étranglement un peu plus au sud. À noter l'abandon du doublement du tronçon Viais - Tournebride qui maintiendra durablement un 2e entonnoir sur l'itinéraire. En clair l'axe ne sera jamais homogénéisé donc l'usage des petites routes comme la D65 via Pont-Saint-Martin et Touvois restera intéressante à certaine période de l'année.
- L'abandon de la liaison Guérande - La Turballe à l'exception du tronçon jusqu'à la RD252 va ramener le trafic vers la Turballe sur les RD252, RD33 et la Route de Kerroux que les GPS se chargerons d'indiquer. Les riverains de ces axes inadaptés appréciont.
- Un des rares points positifs est le maintien de la déviation de Nort-sur-Erdre.
Et bien sur ces décisions sont prises sans concertation avec les maires des secteurs concernés.
KevSara a écrit:Et c'est bien le problème, vivement les prochaines départementales.
La Chevrolière. Au sud de Nantes, le maire de La Chevrolière peste contre le Département
Au sud de Nantes, le maire de La Chevrolière est inquiet. Le doublement de la D178 entre Tournebride et Viais ne sera pas réalisé pour 2025. Il estime que le projet doit rester prioritaire.
« À quoi riment les engagements pris et tous les travaux réalisés si les trois derniers kilomètres ne sont pas réalisés ? » Johann, Boblin, le maire de La Chevrolière, au sud de Nantes, exprime sa colère dans un communiqué, à propos du projet de doubler la RD 178, entre l’échangeur de Viais (à Pont-Saint-Martin) et celui de Tournebride (La Chevrolière).
« Le Département s’était engagé à tout terminer en 2025 », rappelle-t-il. Sauf que lesdites priorités ont été revues pour coller aux objectifs liés à la zéro artificialisation nette des sols (1).
21 000 véhicules par jour
Résultat : le doublement de cette liaison d’environ 3 km n’est pas au menu des investissements retenus pour les dix prochaines années. Mécontent d’avoir appris la nouvelle « par voie de presse », Johann Boblin estime que le projet doit rester une priorité. « L’axe, fréquenté par 21 000 véhicules par jour, est régulièrement lieu d’accidents violents et mortels », argumente-t-il.
Il évoque ensuite son importance pour désenclaver le secteur au service du développement économique. Enfin, le maire explique que cette mise en 2x2 voies « est notre seul levier pour favoriser le covoiturage et l’usage des transports en commun grâce à une voie dédiée ». D’où selon lui, « l’incohérence » de cet abandon.
« Pas d’abandon »
« Le projet n’est pas abandonné », répond le Département, qui rappelle la création d’une voie dédiée aux transports et au covoiturage entre Viais et l’A83, dont les travaux pourraient débuter avant 2025. Il répond aussi que les études sur la portion Viais Tournebride seront poursuivies.
Pas de quoi calmer le courroux de Johann Boblin : « Rien ne sera fait avant 2032 entre Tournebride et Viais. Je demande au Département d’honorer son engagement et à la Région de ne pas lui verser les 10 millions de subvention tant que nous n’aurons pas l’assurance de la réalisation du dernier tronçon. »
(1) La nouvelle réglementation impose de réduire de l’artificialisation des sols de moitié d’ici à 2030, puis d’atteindre le zéro en 2050.
G.E. a écrit:S'il y avait plus d'élus à râler, peut-être que le département daignerait prendre en compte les énormes enjeux de sécurité et de fluidité qu'il néglige depuis tant d'années.
Lambig a écrit:G.E. a écrit:S'il y avait plus d'élus à râler, peut-être que le département daignerait prendre en compte les énormes enjeux de sécurité et de fluidité qu'il néglige depuis tant d'années.
S'il n'y a pas plus d'élus à râler, c'est peut-être parce qu'ils sont en accord avec la politique du Département ? J'ai l'impression qu'ici, vous êtes les derniers à croire que construire des routes est la solution à tout. Je ne vous cache pas que les rares fois où je viens ici, c'est pour avoir une idée de comment on concevait le monde il y a cinquante ans. Ici, c'est une sorte de musée à ciel ouvert.
Plus sérieusement, c'est surtout pour le boulot de certaines personnes ici sur la recherche d'archives sur les projets routiers, c'est passionnant. Mais pour le reste...
JOJO a écrit:il y a peut-être un juste milieux non? [...] les demi-contournement qui sont de fait inutile car partiels
Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité