[ Vendée (85) ] Plan Routier

Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Jan 2022 21:00

Dans les giratoires à déniveler, celui des Flâneries sur la route de Nantes me paraît nettement prioritaire.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar KevSara » Sam 08 Jan 2022 12:47

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 380463a9a2
Du nouveau, a voir ce qu'ils seront capable de présenter, surtout qu'il s'agit visiblement d'un projet en collaboration avec la CM.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Sam 08 Jan 2022 19:26

L'article complet, où on apprend pas grand - chose, voir rien :

Vendée. Ex-A831 entre Fontenay et La Rochelle : le nouveau projet sera présenté fin février

L’alternative à l’ex-A831 se précise et le projet sera détaillé lors de la prochaine session du Conseil départemental de la Vendée, à Fontenay-le-Comte. Le point avec Alain Leboeuf, son président.

« Ce ne sera plus un serpent de mer, à partir de la fin du mois de février. » Le serpent de mer, comme l’explique le président du département, Alain Leboeuf, c’est le projet d’A831, qui a agité le sud Vendée pendant plusieurs années. Comme l’annonçait Ouest-France en octobre dernier, Alain Leboeuf s’engage à faire une route départementale entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle, en lien avec les voisins de Charente-Maritime. « Avec mon homologue de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, nous sommes vraiment main dans la main. Nous nous sommes vus en décembre. »

En décembre dernier, les acteurs économiques du sud Vendée avaient été concertés. « Ils ont confirmé qu’il y avait une impérieuse nécessité d’une liaison fluidifiée et sécurisée entre Fontenay et La Rochelle. Il y a des intérêts réciproques. »

Une enveloppe d’une « envergure financière exceptionnelle »

Le projet avance et sera d’ailleurs présenté fin février à Fontenay-le-Comte. De nombreux techniciens travaillent actuellement sur les réglementations, notamment au sujet des autorisations environnementales, en plein parc naturel régional du Marais Poitevin. « Il y aura des discussions et des négociations, mais le projet tiendra la route juridiquement. Il doit répondre aux priorités de nos populations, comme la déviation de Marans en Charente-Maritime ou l’amélioration de la route départementale 938 T (entre Fontenay et Marans). Il y a aussi de très fortes nuisances des populations riveraines des axes actuellement empruntés avec notamment l’ex-route nationale 137 et la traversée de Marans. »

L’enveloppe d’une « envergure financière exceptionnelle » devrait être présentée fin février. Pour avancer dans ce dossier « particulièrement stratégique pour l’avenir de nos départements », les deux présidents ont sollicité, via une lettre envoyée le 8 octobre, un rendez-vous « avant la fin de l’année (2021) » avec le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari. Cela, afin de préciser « quelles formes financières et administratives pourraient prendre l’appui de l’État. » Aucune date n’a été trouvée pour l’instant.


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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar KevSara » Dim 09 Jan 2022 11:40

lucienmathurin a écrit:L'article complet, où on apprend pas grand - chose, voir rien :

Vendée. Ex-A831 entre Fontenay et La Rochelle : le nouveau projet sera présenté fin février

L’alternative à l’ex-A831 se précise et le projet sera détaillé lors de la prochaine session du Conseil départemental de la Vendée, à Fontenay-le-Comte. Le point avec Alain Leboeuf, son président.

« Ce ne sera plus un serpent de mer, à partir de la fin du mois de février. » Le serpent de mer, comme l’explique le président du département, Alain Leboeuf, c’est le projet d’A831, qui a agité le sud Vendée pendant plusieurs années. Comme l’annonçait Ouest-France en octobre dernier, Alain Leboeuf s’engage à faire une route départementale entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle, en lien avec les voisins de Charente-Maritime. « Avec mon homologue de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, nous sommes vraiment main dans la main. Nous nous sommes vus en décembre. »

En décembre dernier, les acteurs économiques du sud Vendée avaient été concertés. « Ils ont confirmé qu’il y avait une impérieuse nécessité d’une liaison fluidifiée et sécurisée entre Fontenay et La Rochelle. Il y a des intérêts réciproques. »

Une enveloppe d’une « envergure financière exceptionnelle »

Le projet avance et sera d’ailleurs présenté fin février à Fontenay-le-Comte. De nombreux techniciens travaillent actuellement sur les réglementations, notamment au sujet des autorisations environnementales, en plein parc naturel régional du Marais Poitevin. « Il y aura des discussions et des négociations, mais le projet tiendra la route juridiquement. Il doit répondre aux priorités de nos populations, comme la déviation de Marans en Charente-Maritime ou l’amélioration de la route départementale 938 T (entre Fontenay et Marans). Il y a aussi de très fortes nuisances des populations riveraines des axes actuellement empruntés avec notamment l’ex-route nationale 137 et la traversée de Marans. »

L’enveloppe d’une « envergure financière exceptionnelle » devrait être présentée fin février. Pour avancer dans ce dossier « particulièrement stratégique pour l’avenir de nos départements », les deux présidents ont sollicité, via une lettre envoyée le 8 octobre, un rendez-vous « avant la fin de l’année (2021) » avec le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari. Cela, afin de préciser « quelles formes financières et administratives pourraient prendre l’appui de l’État. » Aucune date n’a été trouvée pour l’instant.


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En même temps, les départements ont tellement peu de force de manoeuvre pour faire des grands projets routiers
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar jerem17 » Dim 09 Jan 2022 13:55

En matière de grands projets routiers, il faudra voir ce que peut faire la Vendée, qui nous habitue à une politique routière ambitieuse d'habitude. Je ne sais pas si cela s'articulera avec les travaux prévus à la sortie de l'A83 en direction de Luçon, où une 2x2 voies est prévue.

Coté Charente-Maritime, des acquisitions foncières ont eu lieu en 2021, que ce soit du coté sud du tronçon (à Ciré d'Aunis exactement), ou coté nord (Andilly précisément). A voir comment cela va s'articuler avec le projet présenté en février.
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Messagepar JOJO » Dim 09 Jan 2022 14:03

En même temps j'ai du mal à comprendre l'intérêt du tronçon sud qui sera du bricolage de routes existantes en 2x1 voies (principalement la RD5) alors qu'il y a déjà la RD137 en 2x2. Au nord on aura au mieux un contournement de Marans et quelques créneaux de dépassement (et RP supplémentaires) sur la RD938T mais là encore l'intérêt de passer par Fontenay le Comte pour aller de Nantes à la Rochelle est limité. A part avoir un itinéraire bis en cas de problème sur le pont du Brault ce qui ne sera pas un mal, mais il ne faudra pas s'attendre à une révolution dans ce secteur.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar jerem17 » Lun 10 Jan 2022 21:40

Sur le tronçon sud, le problème de la RD137 c'est qu'elle arrive sur la rocade de La Rochelle, un secteur qui est bien embouteillé aux heures de pointes. Si l'objectif est de parvenir à une différenciation entre trafic local et trafic de transit, il faudrait faire quelque chose de ce coté là.

Pour le tronçon Nord, je suis curieux de voir ce qui peut être proposé, surtout entre Marans, Fontenay et Luçon. le plus simple semble être la gestion du tronçon entre la RN11 et le sud de Marans, mais dès Marans on arrive dans le marais et tout devient plus compliqué.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Fév 2022 17:47

J'ai profité d'un séjour à Saintes le week-end dernier pour passer par La Roche-sur-Yon et voir où en sont les travaux de la dénivellation du giratoire Napoléon, hé bien comme d'habitude en Vendée ça avance bon train :

https://goopics.net/a/3sh5n1xa
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar aurelien219 » Lun 14 Mar 2022 19:23

Le projet d'alternative à l'A831 est sorti depuis plusieurs jours :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f6b18c39a8

Le mot "alternative" me parait un peu fort. Il ne s'agit que d'une simple 2+1 voies limitée à 90 et tout aussi accidentogène. Quand le président du département parle d'une restructuration et sécurisation de l'axe, on a du mal à croire qu'il parle de ça...

Les élus de l'opposition parlent également d'une solution au rabais :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 777a5f8aec

Apres l'axe Aizenay - St Gilles semblable, la belle époque des 2x2 voies en Vendée semble bel et bien terminée avec l'actuel président du conseil départemental.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar G.E. » Lun 14 Mar 2022 19:39

C'est sûr que le projet est décevant. Autant une 3 voies bien conçue au coeur du marais serait acceptable pour limiter les emprises, autant le maintien de la traversée de l'Île-d'Elle et les nouveaux carrefours giratoires ne sont pas appropriés sur cet axe censé être attractif.

Il faut voir aussi que c'est un projet interdépartemental : la Vendée construit encore des routes, alors que la Charente-Maritime ne construit plus que des giratoires depuis 10 ans. Or l'essentiel des efforts repose sur ce département mollasson au niveau des investissements. Les deux régions concernées ne semblent pas impliquées non plus pour augmenter le niveau qualitatif de cet axe.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar colvert » Mar 26 Juil 2022 12:42

Rocade sud de La-Roche-sur-Yon : Alors qu'un premier tronçon est ouvert à la circulation,
https://www.lereportersablais.com/les-c ... s-dolonne/
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 843c869275
La Roche-sur-Yon. Contournement sud : un tronçon ouvert entre Aubigny et la route des Clouzeaux
​Accessible depuis lundi 4 juillet, la portion de route permet aux automobilistes d’éviter le hameau de Pont-Ravaud. Les travaux se poursuivent par ailleurs pour ce contournement dont la livraison complète est programmée pour 2024.
Les travaux du contournement sud se poursuivent à La Roche-sur-Yon. La livraison complète est annoncée pour 2024 mais depuis lundi 4 juillet les automobilistes peuvent emprunter le tronçon entre l’échangeur d’Aubigny et la route des Clouzeaux.
Ouest-France Ouest-France. Publié le 07/07/2022 à 16h48

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-roc ... 15950.html
La Roche-sur-Yon : le contournement sud ouvert à la circulation sur un kilomètre
Lundi 4 juillet, le Département a ouvert à la circulation une portion d'un kilomètre du contournement Sud entre les giratoires de l'échangeur d'Aubigny et la route des Clouzeaux.
Par Rédaction La Roche-sur-Yon Publié le 7 Juil 22 à 17:00 mis à jour le 7 Juil 22 à 17:01
Le Journal du Pays Yonnais
Le contournement sud de La Roche-sur-Yon vient de prendre un tournant concret. Le Département a ouvert à la circulation, lundi 4 juillet, une portion de route d’un kilomètre entre le rond-point de l’échangeur d’Aubigny et le giratoire de la route des Clouzeaux.
Cette portion de route permet maintenant aux automobilistes d’éviter le hameau de Pont Ravaud entre les Clouzeaux et La Roche-sur-Yon.
Les travaux du contournement sud, financés par le Département et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon, sont toujours en cours avec une mise en service prévue en 2024.
Il permet de contourner le hameau
Cette portion de route permet d'éviter le hameau de Pont Ravaud. ©Nicolas PIPELIER
Cette mise en service est conditionnée par la réalisation d’un ouvrage ferroviaire par la SNCF sur la ligne La Roche-sur-Yon/Les Sables-d’Olonne.
« Le Département a toutefois souhaité anticiper la réalisation d’un tronçon entre l’échangeur d’Aubigny et la route des Clouzeaux, tronçon qui a pu être ouvert le 4 juillet. »
Si les travaux aboutissent en temps et en heure, à partir de 2024, les automobilistes pourront traverser La Roche-sur-Yon en évitant les boulevards urbains grâce au contournement sud qui rejoindra le contournement nord.

Un collectif s'oppose encore aux travaux
Contournement sud de La Roche-sur-Yon : un collectif citoyen lance une cagnotte pour porter l'affaire devant la justice
Le collectif Sauvons la vallée de l'Ornay, qui se bat contre le projet de déviation au sud de La Roche-sur-Yon, vient de lancer une cagnotte afin de porter l'affaire en justice.

Les travaux du contournement sud à La Roche-sur-Yon sont bien entamés. La route de 3,5 kilomètres est creusée sur une bonne partie du tracé. ©Journal du Pays Yonnais
Par Lucile Akrich Publié le 1 Juil 22 à 16:52
Le Journal du Pays Yonnais
Le collectif Sauvons la Vallée de l’Ornay, qui s’est créé en réaction au projet routier de contournement sud à La Roche-sur-Yon, reprend du service.
Une cagnotte sur le site de financement participatif Leetchi a été créée pour réunir des fonds. Un appel aux dons à hauteur de 5 000 € est lancé. Objectif : porter l’affaire devant la justice. Et « contester les travaux et l’ensemble du projet. »
Alors même que les travaux sont largement entamés, derrière la vallée de l’Ornay, et que la première tranche de cette nouvelle route imaginée par le Département de la Vendée, devrait même être ouverte à la circulation à la fin de l’été, les militants reviennent à la charge.
3,5 km de déviation
Cette déviation de 3,5 km, chiffrée à 14 M€, doit faire la jonction entre la route des Sables, au niveau du giratoire Côte de Lumière, et la route de La Tranche-sur-Mer, au niveau de l’échangeur de Pont-Ravaud. Le Département de la Vendée est maitre d’œuvre sur la majeure partie du projet.
Encore temps d’agir ?
Les membres de ce collectif de citoyens en sont persuadés : il est encore temps d’agir.
Il y a eu un premier recours juridique en 2010 qui avait été rejeté car il était hors délai. Mais cette affaire n’a jamais été jugée sur le fond. Ça vaut le coup d’essayer.
Claire Mauriat, conseillère municipale d’opposition et militante écologiste.
L’élue a donc repris en main le dossier et contacté des juristes et avocats spécialisés en droit environnemental. Le collectif s’est notamment entouré d’une avocate qui a travaillé sur Notre-Dame-Des-Landes avec Europe Écologie les Verts et qui a identifié pour le contournement Sud plusieurs pistes de contestation.
« Même si on arrive à un stade tardif, il y a des arguments à faire valoir », explique Claire Mauriat.
« Des arguments à faire valoir »
Elle détaille : « Deux choses nous interpellent. Depuis que la première enquête publique a été menée, avant 2010, des éléments nouveaux sont apparus : la crèche Petit Patapon a été construite, juste au bord du tracé ; et la ligne SNCF accueille désormais des TGV et non plus uniquement des TER. Ce sont deux éléments importants, qui n’ont pas pu être évoqués à l’époque. L’enquête publique a été menée sans tenir compte de ces deux points. »
Empêcher le franchissement de la voie SNCF
Les membres du collectif pointent également que les travaux ont été lancés fin 2019 (avant une année entière d’interruption) sans aucune précision technique sur le franchissement de la voie de chemin de fer.
Combien cela va coûter ? Comment Réseau Ferré de France (RFF), qui sera maître d’ouvrage sur ce chantier, va s’y prendre pour creuser un tunnel dans une zone humide ? Des études auraient dû être menées avant le démarrage des travaux.
Claire Mauriat, élue de l’opposition à La Roche-sur-Yon, militante dans le collectif Sauvons la Vallée de l’Ornay
Le collectif espère pouvoir faire avancer le dossier « avant la fin de l’année 2022 », pendant l’interruption des travaux.
Les pelleteuses ne devraient reprendre leur œuvre qu’à la mi-2023, pour le fameux franchissement de la voie de chemin de fer.
Et l’élue écologiste de conclure : « Ce projet est délétère, inutile, inacceptable. C’est un projet de l’ère du tout-voiture : on n’est plus dans le sens de l’histoire… »
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 20 Oct 2022 17:20

Où en sont les projets routiers et travaux en Vendée actuellement : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 66268378-3
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Mar 25 Oct 2022 16:55

En tout cas voilà où en sont les travaux de l'échangeur de la Courtaisière, photos datant de Dimanche dernier : https://goopics.net/a/m2g8vy53
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar aurelien219 » Ven 28 Oct 2022 21:18

Le département annonce une mise en service plus rapide que prévu : avant l'été au lieu de l'automne.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/a-la-roche-sur-yon-le-contournement-nord-devrait-etre-livre-pour-l-ete-2023-e0ead72e-56bb-11ed-aecb-a9a6711ea19d

Ils oublient juste le tronçon entre la route d'Aizenay et le rond-point des Olonnes qui n'est toujours pas doublé (et visiblement plus prévu) alors que les emprises sont disponibles. Dommage, cette portion est assez longue et monotone.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar lucienmathurin » Sam 29 Oct 2022 17:27

L'article complet, où on apprend que dès la fin Janvier 2023 le sens Bournezeau - les Sables passera sur une voie sur son emplacement définitif, et ce sera le cas pour l'autre sens fin Mars 2023 :

À La Roche-sur-Yon, le contournement nord devrait être livré pour l’été 2023

Avec 24 000 véhicules par jour, le contournement Nord de La Roche-sur-Yon est l’axe routier le plus fréquenté du département de la Vendée. Une météo favorable aux travaux permet d’anticiper la livraison de plusieurs mois.

À La Roche-sur-Yon, où les travaux du contournement nord génèrent régulièrement des ralentissements, le président du conseil départemental Alain Leboeuf ne cache pas sa satisfaction : « La météo a été favorable, les entreprises ont très bien travaillé. Avec ce chantier qui va plus vite que prévu, on peut espérer une livraison à l’été 2023. » Le calendrier initial prévoyait une fin de travaux à l’automne.

La nouvelle infrastructure représente un investissement total de 29 millions d’euros, financés par la Région, le Département et La Roche-sur-Yon Agglomération. Présidente de la Commission routes et mobilités durables au Département, Brigitte Hybert salue : « Six mois d’avance pour ce chantier qui va permettre de sécuriser un axe de circulation qui fait des pointes à 28 000 véhicules l’été, c’est appréciable. »

Avec plus de 24 000 véhicules par jour, dont presque 3 000 poids lourds entre les giratoires Bernard-Palissy et Napoléon-Vendée, séparés par 4 km, le contournement Nord de La Roche-sur-Yon est l’axe routier le plus fréquenté du département.

Les prochaines étapes

Entamés en mai 2019, les travaux de passage à deux voies ont notamment abouti à l’installation d’un viaduc de 117 m au-dessus du giratoire Bernard-Palissy. Il a été mis en service fin 2020. Vice-présidente de l’Agglo et conseillère départementale, Anne Aubin-Sicard rappelle : « C’est un itinéraire d’intérêt régional. Sur ce carrefour de quatre axes, on compte au total 50 000 véhicules par jour. »

La conseillère régionale Yveline Thibaud rappelle que « la Région s’inscrit complètement dans ce projet de désenclavement qui est structurant ».

Les prochaines étapes ont été précisées pour l’ouverture de la circulation sous les deux ponts récemment livrés à proximité du rond-point Napoléon-Vendée : « Dès la fin du mois de janvier 2023, il sera possible de circuler sur une voie dans le sens Bournezau-Palissy et dès la fin du mois de mars, c’est le sens Palissy-Bournezeau qui passera à son tour sous les deux ponts, sur une voie également. » Les automobilistes ne seront alors plus obligés de traverser le giratoire Napoléon-Vendée, « qui va donc être moins fréquenté et gagner en fluidité », promettent les élus.
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Messagepar rottpat85 » Ven 25 Nov 2022 18:55

Bonjour à tous, avez-vous des infos sur des futurs aménagements de la RD32 en Vendée, car cette route est très fréquenté et dangereuse, merci.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar frantz58 » Ven 25 Nov 2022 22:56

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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar JOJO » Mar 27 Juin 2023 12:56

Le "petit contournement" sud de La Roche-sur-Yon (celui qui permettra de rejoindre la RD747 vers la Tranche-sur-mer depuis le nord) avance. Un mini-giratoire supplémentaire qui n'était pas prévu devrait voir le jour avec un accès vers Les Clouzeaux mais pas vers l’Angelmière pour satisfaire les désidérata des riverains de part et d'autres de la route.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-roc ... 80165.html

Contournement sud La Roche-sur-Yon : une solution pour la sortie de l'Angelmière enfin trouvée
Les maires de La Roche et Aubigny-Les Clouzeaux ont été entendus par le département sur le problème qui se pose sur le contournement sud de La Roche-sur-Yon

Le dossier concernant le contournement sud de La Roche-sur-Yon se précise.

Jeudi 16 juin, une nouvelle réunion a rassemblé les maires de La Roche-sur-Yon et d’Aubigny-Les Clouzeaux et la conseillère départementale Brigitte Hybert, en charge des routes. L’objet de cette réunion était, pour le Département, l’occasion de rendre les conclusions de ses études sur la faisabilité d’ouvrages proposés par les parties.

Rappelons que le sujet de cette déviation, qui a pour but de relier le nord et le sud de La Roche-sur-Yon sans passer par la ville, divise.

A commencer par les riverains de l’Angelmière, quartier situé au sud de La Roche. Ses membres ont fait part de leurs inquiétudes si la déviation ouvre un accès en direction de leur quartier. Et souhaiteraient que cet accès soit supprimé, sinon réservé à des déplacements doux.

Côté Aubigny-Les Clouzeaux, l’opinion diverge.

Certains habitants, notamment des Clouzeaux, ont fait savoir leur intérêt à garder cet accès vers l’Angelmière pour un trajet plus court et direct vers la ville préfecture.

Une première réunion entre élus et département, le 11 mai dernier, s’est soldée par la promesse d’études de faisabilité.

Le 16 juin, la conseillère départementale a refait le point sur les solutions proposées. Rappelant qu’à l’origine, il était prévu un tourne-à-gauche en direction de l’Angelmière. Un ouvrage qui a été jugé pas assez sécurisant par les élus.

Un rond-point vers l’Angelmière
Les services ont alors refait leur calcul, repris les plans et étudié la faisabilité d’un tunnel, d’un pont et d’un rond-point. Si les deux premiers se sont avérés impossibles avec l’emprise actuelle et leur coût, « une solution est possible avec un petit rond-point qui respecte l’empreinte foncière actuelle », a expliqué Alain Leboeuf, président du département de la Vendée.

Toutefois, ce sera un rond-point avec trois branches principales « et une quatrième à l’accès limité aux engins agricoles et deux roues ». Ce sera l’accès en direction de l’Angelmière qui sera ainsi empêché.

Aux maires de trancher
Si le Département est plutôt en faveur du tourne-à-gauche, car jugé « parfaitement sécuritaire », le président laisse la décision entre les mains des maires de La Roche et d’Aubigny-Les Clouzeaux. « Vu que les services ont jugé la réalisation d’un rond-point envisageable, nous défendons et sommes favorables à cette solution », indique Michelle Grellier, maire d’Aubigny-Les Clouzeaux.

« Un accord a été trouvé entre les mairies », se réjouit aussi de son côté le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard. Le rond-point avec ses trois branches principales et sa quatrième sortie réservée aux engins agricoles « convient à tout le monde », assure l’élu. « Cela correspond aux riverains de l’Angelmière qui demandaient cela depuis un an. Quant aux habitants des Clouzeaux, ils ont entendu la crainte des habitants de ce quartier yonnais qui risquaient de voir plus de 3 000 véhicules passer devant chez eux. » Ajoutant qu’ils ne seront rallongés au final que de quelques centaines de mètres pour rejoindre La Roche-sur-Yon.

Restera une question financière, un tourne-à-gauche et un rond-point ne coûtant pas le même prix. Un surcoût sur lequel les collectivités pourraient éventuellement être amenées à participer, laisse entendre Alain Leboeuf. « On a toujours œuvré ensemble avec le département sur ce dossier, on trouvera les réponses à cette question financière », conclut Luc Bouard.

Reste maintenant à l’assemblée départementale d’officialiser ce projet de rond-point sur le contournement sud.


On risque de se retrouver avec ça au milieu d'une ligne droite...
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar Ontheroadagain » Lun 31 Juil 2023 13:31

Ce week-end j'ai pu faire la D948 et désormais on contourne La Roche-sur-Yon côté nord comme une fleur !

Mais à St Christophe du Ligneron, ils construisent en ce moment le dernier tronçon 2X2 de contournement du village qui permettra à la D948 d'être 100% 2X2 voies entre Bournezeau et Challans, pas eu le temps de voir sur les panneaux de travaux la date de fin mais ça sent le courant 2024...
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar dark_green67 » Lun 09 Oct 2023 00:11

Information étonnante au sujet du pont de Noirmoutier :

Les Echos a écrit:Vers un retour du péage sur le pont de Noirmoutier ?

Les élus de la communauté de communes de Noirmoutier enjoignent le département de Vendée de rétablir un péage sur le pont de l'île vendéenne. Il financerait la renaturation des espaces naturels de l'île dégradée par la surfréquentation automobile.

Le tourisme de masse a fait long feu. Au nom de la préservation de l'environnement et de la décarbonation, les îliens veulent limiter l'accès à leur petit paradis saturé l'été. Après les quotas instaurés sur l'Ile bretonne de Bréhat , c'est au tour de Noirmoutier de réclamer un filtrage de l'accès à l'île vendéenne. Les élus de la communauté de communes ont voté le 21 septembre une délibération demandant au conseil départemental, propriétaire de l'ouvrage, de restaurer un droit de passage (supprimé en 1994) pour les véhicules à moteur qui empruntent le pont de Noirmoutier.

Cette disposition prévue par l'article L-11 du code de l'environnement depuis 1995 permet aux insulaires de percevoir un péage. Ils enjoignent le département de Vendée de se prononcer avant avril 2024 pour qu'il soit mis en oeuvre dès avril 2025. Car le département ferait la sourde oreille depuis trois ans sur cette mesure éminemment sensible au niveau politique. « C'est l'une des promesses de campagne à laquelle les quatre maires de Noirmoutier quelle que soit leur famille politique se sont ralliés autour de notre liste d'union en 2020 », indique Fabien Gaborit, président de la communauté de communes de Noirmoutier et 1er adjoint sans étiquette de Noirmoutier-en-l'Île, chargé des finances et de l'environnement. « Elle n'est pas dans la ligne des Républicains. Pourtant la neutralité carbone est l'un des axes forts du département », argue l'édile noirmoutrin.

9 millions de revenus

Ce péage qui s'accompagnerait du comptage des véhicules par vidéosurveillance devrait contribuer à réguler les passages des visiteurs en voiture, limitant la surfréquentation automobile de l'île. Et notamment l'été où de 10.000 habitants, la population passe à 120.000 par jour entre juillet et août dont 50.000 à 60.000 sont des résidents. « Ce qui veut dire que la moitié est constituée de visiteurs à la journée », calcule Fabien Gaborit. « La dégradation de notre environnement fragile par les véhicules à moteur et leurs passagers a été mesurée lors du diagnostic de notre plan climat », assure l'édile.

Avec 1,5 million d'entrées par an, les revenus de ce péage, estimés entre 9 et 10 millions d'euros, financeraient outre l'entretien du pont, la restauration et la protection de l'environnement, l'acquisition foncière d'espaces naturels et agricoles et la mise en place de modes alternatifs à la voiture, comme des transports collectifs gratuits entre l'île et le continent qu'ils soient terrestres ou maritimes. Noirmoutier s'inspire en la matière de l 'île de Ré où le pont est payant depuis sa construction en 1988 rapportant 16 millions par an au conseil départemental de Charentes Maritimes.

Gratuit pour les salariés de l'île

L'édile bat en brèche les arguments des opposants au projet comme le risque de report du trafic vers le passage du Gois. Or, cette route inondable reliant plus au nord l'île au continent n'est accessible que trois heures en journée en fonction des marées, limitant de fait sa fréquentation. Il réfute aussi l'argument financier, un péage pénalisant les salariés de l'île vivant sur le continent. Comme à l'île de Ré, le péage serait gratuit pour les résidents, les salariés et symbolique pour les propriétaires de résidence secondaire. Quant au risque de diminution du chiffre d'affaires des commerçants, Fabien Gaborit n'y croit pas. Au contraire. « Moins de monde, c'est plus de chance de pouvoir se garer, trouver une table et faire des emplettes en toute tranquillité. On pourra ainsi mieux accueillir nos visiteurs », insiste le président de la communauté de communes.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/vers-un-retour-du-peage-sur-le-pont-de-noirmoutier-1983573
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