[ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar denis49 » Dim 04 Déc 2022 18:53

Bonjour,

Il y a deux OA avec échangeurs de prévus sur cette section. L'échangeur des Ulmes et celui de la RD205.
denis49
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 08 Oct 2017 19:03

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar frantz58 » Dim 04 Déc 2022 21:39

Cela me parait étonnant avec la RD205, cela ferait deux échangeurs extrêmement proches pour desservir un même secteur qui est peu peuplé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar lucienmathurin » Dim 04 Déc 2022 22:44

Je ne vois pas bien l'intérêt non plus.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar G.E. » Lun 05 Déc 2022 07:37

Et pourtant c'est confirmé par le cadastre. Le tout alors que le carrefour giratoire de la D305 juste à côté restera malheureusement en place !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar Guillaume » Lun 05 Déc 2022 19:44

frantz58 a écrit:Cela me parait étonnant avec la RD205, cela ferait deux échangeurs extrêmement proches pour desservir un même secteur qui est peu peuplé.


2 demi échangeurs ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar frantz58 » Lun 05 Déc 2022 20:04

Pour l'échangeur Ouest les emprises laissent penser à un échangeur complet, pour celui à l'Est avec la D205, c'est difficile à dire. D'ailleurs en regardant cela sous un autre angle, il se pourrait que les emprises autour du carrefour avec la D205 soient pour lier les chemins de desserte ainsi que l'axe de substitution à cette départementale.

Le problème est que je n'arrive pas à trouver le moindre plan, même pas quelque chose de schématique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar denis49 » Mar 06 Déc 2022 17:03

Bonjour. Je penserais plutôt à un échangeur complet avec les deux OA aux Ulmes direction Doué la Fontaine ou venant de Doué la Fontaine et sur la RD 205 direction Saumur ou RD205 en venant de Saumur et bien sur une voie latérale entre les deux ponts. J'espère que vous me comprendrez.
denis49
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 08 Oct 2017 19:03

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar denis49 » Dim 12 Fév 2023 20:31

Bonsoir,

La RD 960 sera coupée à la circulation les soirs des 13 et 14 février de 20h à 6 h pour la mise en place du tablier du pont de la RD 205. Déviation par Montreuil Bellay.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 04ebfff18c
https://www.maine-et-loire.fr/actualite ... a-fontaine

En espérant que les liens fonctionnent
denis49
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 08 Oct 2017 19:03

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar dog49 » Lun 12 Juin 2023 12:50

Passant par là régulièrement, tout laisse à penser qu'il y un échangeur complet au niveau la fin actuelle de la 2x2 et un simple passage supérieur sans échange pour la route des Ulmes à Chétigné.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar lucienmathurin » Sam 24 Juin 2023 17:04

Ce serait logique, il n'y a aucun intérêt à faire un échangeur sur la RD 205.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar JOJO » Mer 26 Juil 2023 13:48

Effet mitigé de la déviation de Nuaillé ouverte en Mai 2023
Deux mois après sa mise en place, la déviation de Nuaillé est à parfaire

Ouverte depuis fin mai 2023, la déviation de Nuaillé (Maine-et-Loire) produit ses effets selon le maire Christophe Piet. Malgré tout, les commerçants en soulignent les limites.
La traversée de Nuaillé (Maine-et-Loire) s’est assagie. Néanmoins, quelques entorses par les poids lourds sont notées. La signalisation renforcée devrait y remédier.

Voilà près de huit semaines que le contournement de Nuaillé est effectif. Sans grand fracas, les agents techniques du Département ont ouvert le tronçon le mardi 30 mai. La réception officielle des travaux se fera à l’automne.

Alors est ce que les choses ont changé ? « Il s’agissait en priorité de dévier plus de 1 000 camions par jour », recentre Christophe Piet, le maire de la commune. C’était une attente résiliente des habitants depuis 40 ans, qui espéraient un effet immédiat.

Au départ, il y a eu déception au point que certains ont confectionné et installé en centre bourg quelques panneaux « interdits aux poids lourds ». « Il y a eu probablement quelques méprises au début, avec un retard sur la mise à jour des GPS, et la difficulté par les usagers habituels, d’entériner l’application instantanée de la signalisation. Mais l’arrêté est signé, la traversée de Nuaillé est absolument interdite aux poids lourds sauf dessertes locales et livraisons avec bons de livraisons à l’appui ». En cas de non-respect, la gendarmerie peut verbaliser.

Une déviation non sans conséquences
Néanmoins, c’est indéniablement plus calme au cœur du village bien qu’il y ait encore trop de camions qui utilisent cette traversée. « C’est certainement perfectible, comme signaler la déviation obligatoire au sortir de l’autoroute, au niveau du rond-point, se convainc le maire. Cela dit, en ce qui concerne les véhicules légers, il est difficile d’estimer s’il y a une réelle baisse de trafic, mais, par exemple, le vendeur de melons situé sur le passage n’a pas ressenti un recul des ventes en ce début de vacances. »

« Il est saisonnier, il ne ressent pas comme nous la chute du chiffre d’affaires », reprend Pascal, du bar tabac le Haillé. S ur la semaine ça se maintient, mais le week-end, je perds 50 % de mes ventes . » Quant au trafic, Pascal est aux premières loges et fait état « de 60 à 70 % en moins de passage. Les heures de pointe sont plus denses, et encore… ».

Les locaux traversent Nuaillé comme à l’accoutumée et c’est tant mieux. « Nous tenons à garder une vie et du passage de véhicules. D’ailleurs, aux entrées de la déviation sont notifiés les services proposés dans la commune, bar tabac, restaurant, hôtel », prône le maire. Des avantages ici, des inconvénients là, comme le quartier habité de la Caille qui peut percevoir un passage un peu plus bruyant des poids lourds déviés quand le vent s’en mêle.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3f7b6c129d
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 977
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar G.E. » Mer 26 Juil 2023 17:58

Cet article rejoint le constat que l'on partage ici régulièrement sur les déviations mal conçues et donc peu attractives : 2 voies, détour, giratoires... Les ingrédients de la perte de temps. Les locaux continuent alors de passer par le centre-ville au lieu de l'éviter. :evil:

Bien qu'elle soit utile dans l'absolu, la déviation de Nuaillé est exactement ce qu'il ne faut pas faire en termes de caractéristiques. Une déviation intelligente aurait été à 2x2 voies vu le trafic et avec le tracé suivant. Le centre-ville aurait alors pu respirer et les automobilistes auraient naturellement trouvé le bon chemin.

Il est encore possible d'agir en dénivelant rapidement le giratoire Nord avec la D160. Un échangeur couplé avec une nouvelle entrée Nord de Nuaillé facile à tracer et une suppression du giratoire inutile avec la D960E améliorerait déjà bien les choses. Les élus locaux nous lisent-ils pour corriger le tir ?

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar benj » Mer 26 Juil 2023 19:54

Surtout que les villes suivantes sont déviées par une 2x2 voies. J'ai fait un essai avec le GPS et il me fait continuer tout droit car c'est plus rapide.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 871
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar G.E. » Jeu 27 Juil 2023 07:17

A noter que la déviation a été ouverte en catimini le 30 mai, il m'a fallu bien chercher pour trouver la date.

A dossier bâclé, inauguration tronquée. :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar JOJO » Jeu 27 Juil 2023 08:49

Apres il faut attendre un peu l'ex-RD960 vas être requalifiée, à commencer par la traversée de Nuaillé qui aura son lot de zones 30, ralentisseurs, chicanes ou priorité à droite et la partie non urbaine verra sa 3e voie supprimée pour y ajouter une piste cyclable et une limitation à 70. A ce moment la la déviation deviendra attractive. Sans compter qu'a défaut d'échangeurs on peut imaginer des shunts aux RP aux extrémités de la déviation pour la rendre plus attractive.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 977
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar denis49 » Sam 29 Juil 2023 18:14

Dernière déviation à faire, c'est celle du Pont de Trémont. Ce contournement sera très onéreux a faire. Il faudrait aussi surtout mettre en 2x2 voies le contournement sud de Doué la Fontaine. Il supporte deux trafics : Saumur Cholet et Angers Niort Poitiers mais je pense que ce n'est plus à l'ordre du jour. Le département a revu à la baisse ses ambitions.
denis49
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 08 Oct 2017 19:03

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar G.E. » Dim 30 Juil 2023 13:01

Le département investit régulièrement mais avec une enveloppe réduite et un contexte règlementaire qui ne plaide pas en faveur des 2x2 voies. D'où ces réalisations bancales...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Juil 2023 15:37

Pour le moment je continuerai à passer par Nuaillé, on a encore un peu de temps avant une requalification.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar dog49 » Dim 30 Juil 2023 15:37

On est tous d'accord ici je pense que l'idéal serait de déniveler à 2x2, contourner les patelins comme Concourson ou Trémont et j'ajouterai même une sortie au niveau de la route des verchers / Argenton-les-Vallées sur la rocade de Doué.

Mais bon, soyons réaliste : l'idée d'une 2x2 entre Doué et Vihiers est abandonnée par le département qui va privilégier les deux autres tronçons qui ont plus de trafic (Cholet - Vihiers et Saumur - Doué), en maintenant des ronds-points pour "privilégier le trafic local" (on connait le CD49 depuis le temps !). Pour la rocade de Doué, je suis néanmoins surpris que rien ne soit envisagé vu le trafic supporté (après, perso, je m'en fous un peu j'habite Doué donc j'emprunte surtout les routes qui partent de Doué :P ). Tant qu'il continue de projeter les contournements des derniers villages du coin (Nuaillé c'est bon, Concourson dans les cartons, je me dis que Trémont suivra, tout comme Les Alleuds sur la route d'Angers qui est en prévision).

Bref, les budgets se réduisent, les investissements manquent souvent d'une vision globale mais au moins, ça bouge et ça avance comme entre Doué et Saumur en ce moment. Au moins, on n'est pas dans le Poitou (79/86) avec des nationales saturées de camions où aucun village n'est contourné, aucun investissement n'avance pendant 40 ans ou presque au point que des DUP deviennent obsolètes avant qu'on ait bougé le petit doigt faute d'arriver à se mettre d'accord sur qui va payer quoi (qui a dit Mignaloux ?) et où les routes sont une catastrophe !

Bref, mon post ne fait pas avancer le débat, désolé, mais je poste plus souvent alors fallait que ça sorte^^
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ D960 (49) ] Saumur - Cholet

Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Aoû 2023 17:48

Je suis passé par cette route en rentrant de Bourgueil, cela faisait longtemps.

Du coup photos des travaux de la mise à 2x2 voies entre le giratoire de Presles et les Ulmes :

https://goopics.net/a/42e983o8

Les deux OA sont terminés, et le terrassement de la section courante largement entamé.

Et pour Nuaillé en fait je ne vois pas bien ce qu'on pourrait requalifier, les deux feux ralentissent suffisamment le trafic.

Enfin je ne me souviens plus si les panneaux annonçant la déviation de Concourson sont récents ou pas ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron