[ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar frantz58 » Dim 30 Oct 2022 10:33

La création de cet article de loi serait une excellente chose pour enfin arrêter de se retrouver dans des situations ubuesques où des empêcheurs de tourner en rond utilisent les méandres de la justice pour arriver à leurs fins.

Les étapes sont nombreuses avant l'obtention d'une DUP, des règles strictes sont appliquées aux projets pour qu'ils puissent obtenir le précieux sésame.

De ce fait, il est tout à fait anormal qu'un projet qui a obtenu une DUP puisse être remis en cause pour des futilités du fait de quelques personnes qui ne supportent pas que l'intérêt du plus grand nombre prime sur leurs intérêts personnels et/ou leurs idéologies.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar bzh-99 » Mer 02 Nov 2022 12:45

Aucune chance que ça passe : c'est anticonstitutionnel (cavalier législatif) et c'est non conforme au droit européen (réduction de la concertation publique). Par ailleurs, parler d'intérêt majeur (pour la Nation si on parle d'une loi) pour Beynac, c'est juste une blague...
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar frantz58 » Mer 02 Nov 2022 13:03

Le problème est que cette déviation n'est pas un cas isolé, il devient de plus en plus fréquent que des projets ayant pourtant obtenu une DUP, se voient entravés en permanence par une minorité pour des intérêts assez douteux la majorité du temps. En bref il faudra bien trouver une solution pour les recours abusifs.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar G.E. » Jeu 03 Nov 2022 10:56

L'Etat essaye de bidouiller la législation pour accélérer le développement des éoliennes en ce moment.

Voir l'article 4 : https://www.legifrance.gouv.fr/dossierl ... detailId=1

Il s'agit d'invoquer une "raison impérative d’intérêt public majeur, au sens du c) du 4° du I de l'article L. 411-2 du code de l'environnement" qui permet de court-circuiter une partie des très lourdes procédures. Cela ne règle pas le problème de fond de la superposition des instances publiques (mais hélas politisées) chargées de protéger la nature, du cumul des autres procédures administratives dont on a oublié le sens à force de les empiler, et des recours abusifs.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2010-07-14

A quand un vrai chantier de simplification pour faire gagner du temps, économiser des moyens financiers et redonner de la compétitivité à notre pays, sans nuire outre-mesure à l'environnement ?!
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar eomer » Jeu 03 Nov 2022 13:03

G.E. a écrit:L'Etat essaye de bidouiller la législation pour accélérer le développement des éoliennes en ce moment.


L'éolien terrestre devient vraiment envahissant. Je sais bien que les communes rurales y voient une aubaine pour équilibrer leur budget mais trop c'est trop.A cela, il faut ajouter le développement anarchique du photovoltaïque, grand consommateur d'espaces agricoles, sylvicoles et naturels.

Que l'on accélère prioritairement les projets d'éolien maritime et que l'on installe les panneaux solaires sur les toits et les parkings au lieu de massacrer les paysages et de consommer nos terres nourricières.
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Messagepar colvert » Jeu 05 Jan 2023 13:53

Encore de l'agitation autour de Beynac en perspective.
D'un coté les entreprises locales et usagers locaux, majorité habituellement silencieuse, vont manifester et tenter de se faire entendre :
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... er-7988046
Déviation de Beynac : un collectif de chefs d'entreprises va manifester pour l'achèvement du chantier
Beynac-et-Cazenac
De France Bleu Périgord
Mardi 3 janvier 2023 à 20:48
Par Marc Bertrand

Un collectif de chefs d'entreprises de la vallée de la Dordogne appelle à manifester le samedi 21 janvier pour l'achèvement des travaux du contournement routier de Beynac, au nom du développement économique de la vallée.
"On a trop entendu des gens qui vivent à Paris, on en a marre de subir." L'adjoint au maire Thierry Gauthier fait les présentations, dans la salle à l'étage de la mairie de Beynac-et-Cazenac. A quelques dizaines de mètres de là, la fameuse route qui fait tant parler depuis quarante ans. Les élus du village sont là avec lui, comme le frère de Germinal, Jean-Manuel Peiro, et l'association "J'aime Beynac et sa vallée".
Autour d'eux, des chefs d'entreprises de la Vallée de la Dordogne. Ce sont des transporteurs, des artisans, des agriculteurs, réunis en "collectif professionnel des usagers de la route" pour réclamer l'achèvement du chantier de la déviation de Beynac, au nom du "développement économique de la vallée". Ils vont manifester samedi 21 janvier sur la route qui traverse le village, et espèrent attirer "une centaine de véhicules" dont beaucoup de camions de professionnels, dans un convoi qui partira vers 10 heures du lycée Pré de Cordy de Sarlat pour défiler à Beynac jusqu'à la mi-journée.
Un collectif de chefs d'entreprises
"La traversée principale du bourg est relativement étroite, on se retrouve très souvent bloqués", témoigne Florent Guy, à la tête d'une entreprise de travaux publics et de maçonnerie au Buisson-de-Cadouin : "Très souvent on n'a pas envie de venir de ce côté-là, nous on travaille à Bergerac, Sarlat et Périgueux, Sarlat est la ville la plus proche mais en temps, c'est la plus loin. Je ne comprends pas pourquoi Beynac est le seul village qu'on n'arrive pas à contourner".
Les foies gras Lembert de Beynac sont là aussi, ainsi que Véronique Destouesse, qui gère un commerce de vêtements à Vézac et Saint-Vincent-de-Cosse, et traverse donc Beynac plusieurs fois par jour : "Les opposants se sont beaucoup manifestés. Nous, le projet acté, on n'avait aucune raison de le faire. Mais aujourd'hui que le projet est bloqué, qu'on parle de destruction de ce qui a été bâti, c'est une aberration pour nous".
"Jusqu'à présent on a laissé faire"

La justice a condamné le département à détruire les piles de pont érigées dans la Dordogne. Le département est même menacé d'avoir à payer des astreintes si la remise en état ne démarre pas. Mais le Conseil départemental a déposé auprès de la préfecture un nouveau projet, avec lequel il espère toujours reprendre le chantier en cas de feu vert.
"Je suis un élu, et tout ma vie j'ai défendu la loi et les règles", répond Thierry Gauthier, adjoint au maire de Beynac. "Mais dans ce dossier, c'est une minorité de gens qui ont usé de leur pouvoir pour en arriver à la situation d'aujourd'hui. Jusqu'à présent on a laissé faire, on pensait que ça reviendrait à la normale. Mais les artisans, les collectifs, on ne les entend pas. Il faut qu'on soit là pour les soutenir".

https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 552225.php
Déviation de Beynac en Dordogne : des usagers de la route vont donner de la voix pour l’achèvement du chantier
Accueil Dordogne Beynac-Et-Cazenac
La circulation devrait être bloquée de 10 heures à 12 h 30, samedi 21 janvier.
Par Franck Delage
Publié le 03/01/2023 à 20h07
Mis à jour le 04/01/2023 à 15h35
Samedi 21 janvier au matin, une centaine de véhicules professionnels est attendue pour bloquer symboliquement la traverse du bourg et demander l’achèvement des travaux
Les défenseurs du contournement de Beynac, en Dordogne, montent le son et les volumes. En ce début d’année 2023, alors que ce chantier qui n’en finit pas de ne pas finir est à la croisée des chemins, une nouvelle action se profile pour samedi 21 janvier. Le Collectif professionnel des usagers de la route s’est constitué et se lance dans le convoi des partisans de la déviation.
Voulant faire entendre sa voix en faveur de ce chaînon manquant de la Voie de la vallée, ce collectif lance un appel à tous les professionnels de la route afin de converger vers le bourg du Périgord noir et stationner symboliquement pendant une demi-heure dans la traverse. Une centaine de véhicules est attendue : artisans, ambulanciers, transporteurs divers, entreprises de travaux publics, agriculteurs, loueurs de canoës…
« Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas faire cette déviation. On ne peut pas continuer comme ça. C’est l’enfer »
Les véhicules arrivant du nord se rassembleront sur le parking du lycée Pré-de-Cordy à Sarlat, ceux du sud sur un parking à proximité du cimetière de Vézac. À 10 heures, le convoi partira de Sarlat, suivi ensuite par celui de Vézac pour rallier Beynac. Des arrêtés vont être demandés à la mairie de Beynac et au Conseil départemental de la Dordogne (porteur du projet) pour fermer totalement la circulation entre 10 heures et 12 h 30 et mettre en place une déviation.
Colère
Une conférence de presse était organisée mardi 3 janvier, à la mairie de Beynac, tenue conjointement par des membres de ce collectif, des élus et des commerçants du village, pour présenter cette action qui devrait en appeler d’autres. « On va se battre. On se mobilisera tout le temps et jusqu’au bout, a affirmé Thierry Gauthier, adjoint au maire de Beynac. On a été élu pour faire ce contournement. »
Espérant « un réveil » de la population qu’ils estiment en majorité pour le projet, les intervenants ont évoqué des problèmes de circulation à l’année, un frein au développement économique du territoire, des enjeux de sécurité, « un scandale », de la « colère », des craintes de voir mourir le village… « Cela fait quarante ans que l’on s’embête sur Beynac. Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas faire cette déviation. On ne peut pas continuer comme ça. C’est l’enfer », témoignait Didier Delmon, patron de l’entreprise de foie gras éponyme à Vézac, à la tête d’une flotte de 20 semi-remorques.

De l'autre, la minorité agissante des anti va tenter de rassembler tous les anti de France pour tenter de faire masse.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 553333.php
Contournement de Beynac : les opposants lancent une pétition pour « le respect de l’État de droit »
Accueil Dordogne Beynac-Et-Cazenac
Par Franck Delage
Publié le 03/01/2023 à 19h22
Mis à jour le 04/01/2023 à 15h35
Les opposants restent mobilisés dans l’attente d’une décision du préfet concernant une éventuelle reprise des travaux du contournement de Beynac
L’association Défendre l’intérêt général en Dordogne (DIGD) a décidé de créer une pétition sur le site Internet petitionenligne.fr (il suffit de taper Beynac dans le moteur de recherche pour la trouver), « pour déterminer si la population de la Dordogne est favorable à une République exemplaire, respectueuse de l’État de droit, dans laquelle l’intégrité des élus ne puisse être contestée ».
« DIGD pense toujours, comme l’ont jugé au fond les magistrats de toutes les juridictions administratives, qu’il n’y a pas un intérêt public majeur justifiant la reprise des travaux illégaux ». L’association prône des « solutions alternatives moins onéreuses et impactantes pour l’environnement », argumente Théophile Pardo, le président.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar lucienmathurin » Jeu 05 Jan 2023 16:50

Ils osent parler du "respect de l’État de droit" ? Ce sont les mêmes qui ont eu la peau de Notre Dame des Landes où ils se sont assis dessus. :ptdr:

Les cons ça ose tout...
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar Keilestin » Jeu 05 Jan 2023 17:55

lucienmathurin a écrit:Ils osent parler du "respect de l’État de droit" ? Ce sont les mêmes qui ont eu la peau de Notre Dame des Landes où ils se sont assis dessus. :ptdr:

Les cons ça ose tout...


Ce ne sont pas les mêmes : NDDL = Etat + Vinci ; la desserte de Sarlat, ce sont des routes départementales, donc le CD24, soit des élus qui ne sont pas forcément d'accord avec les politiques nationales.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar jml13 » Jeu 05 Jan 2023 20:52

L'article parlait des opposants, pas des maîtres d'ouvrage...
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar basco - landais » Mar 24 Jan 2023 09:03

Un article (Libération du 23/01) relativement impartial

https://www.liberation.fr/economie/tran ... JSVTNRMTY/
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar kaiservinz » Mer 05 Juil 2023 07:29

https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac-et-cazenac/deviation-de-beynac-le-departement-de-la-dordogne-devra-payer-les-opposants-vont-maintenir-la-pression-jusqu-a-la-demolition-15808670.php

Déviation de Beynac : le Département de la Dordogne devra payer, les opposants vont « maintenir la pression jusqu’à la démolition »

Les astreintes ont été liquidées pour un montant de 489 000 euros. « Une décision favorable » aux opposants au projet de contournement du bourg. Le jugement vaut titre exécutoire pour les finances publiques

Cette fois, le Département de la Dordogne devra mettre la main au portefeuille. Payer 489 000 euros. Ainsi en a décidé la Cour administrative d’appel (CAA) de Bordeaux, mardi 4 juillet, en prononçant la liquidation des astreintes dues par la collectivité depuis le 8 janvier – 3 000 euros par jour – si elle n’engageait pas les travaux de démolition des ouvrages construits pour la déviation de Beynac. Énième épisode d’une saga juridique qui s’enlise, les pour restants pour, les contre restants contre ; les autres devant maintenant se contenter de payer pour un projet qui, en l’état, ne verra jamais le jour.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar G.E. » Mer 05 Juil 2023 07:36

Le département va enrichir les associations d'opposants et les grands propriétaires du coin... J'aurais préféré que les astreintes soient fléchées vers des projets d'intérêt public. :evil:

Il a déposé un nouveau projet consultable ici : https://www.dordogne.gouv.fr/Actions-de ... tion-CD-24
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar basco - landais » Jeu 06 Juil 2023 08:03

On prend les mêmes et on recommence :jump:

que de temps et d'argent gaspillés :ptdr:
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Ven 21 Juil 2023 18:25

Le CD24 procède a un début de démolition (dont une route nouvelle déjà mise en circulation !) pour stopper le compteur des astreintes.
Déviation de Beynac : le Département de la Dordogne a commencé les travaux de démolition
De Charlotte Jousserand
Mardi 18 juillet 2023 à 19:23
Par France Bleu Périgord

Un huissier est venu constater le début des travaux de démolition sur le chantier de la déviation de Beynac le 10 juillet dernier, annonce Germinal Peiro.

Germinal Peiro prévoit une nouvelle manifestation en soutien au projet de déviation le 21 octobre prochain, à Castelnaud. © Radio France - Charlotte Jousserand

Les travaux de démolition ont démarré sur le chantier de la déviation de Beynac, "on est obligé" répète Germinal Peiro. Le département a fait venir un huissier le 10 juillet dernier pour constater le début de ces travaux et pour arrêter de payer, à partir de cette date-là, l'astreinte de 3.000 euros. Le conseil départemental a déjà été condamné à verser près de 500.000 euros aux opposants pour n'avoir pas commencé la démolition.

En revanche, le Département est toujours condamné à payer les astreintes de 5.000 euros. Elles sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier et sont valables jusqu'à ce que le site soit remis en état. Pour cette nouvelle astreinte, Germinal Peiro indique qu'il reste environ un million d'euros dans le budget provisionné par le Conseil départemental.

La route et les piles de pont
Germinal Peiro indique que ces travaux de démolition et de remise en état vont concerner les piles de pont, mais également la nouvelle route qui rejoint le château des Milandes. "C'est insensé", explique Germinal Peiro, "on a préparé la reconstruction de l'ancienne route départementale pour aller à Belvès, à Veyrines de Domme, [...] et on va casser une route toute neuve pour remplacer par l'ancienne route qui va aux Milandes, c'est un scandale absolu et une aberration absolue".

Ces travaux de démolition seront réalisés par le Département pour une part, et par des entreprises spécialisées pour l'autre. Le président du département indique qu'au mois d'août, la nouvelle route sera fermée avant d'être cassée "dans les prochaines semaines, probablement à l'automne après les vacances d'été".

Viendra ensuite la démolition des piles de pont, mais Germinal Peiro estime que cette étape posera beaucoup plus de problèmes, il évoque le risque "de fracture du toit calcaire qui sépare actuellement la Dordogne et les nappes phréatiques" et le risque d'effondrement des falaises du Pech.

Du côté des opposants et de la Sepanso, son président Gérard Charollois reste méfiant sur ce début de démolition. "Si l'astuce consiste à dire, je commence les travaux pour suspendre l'astreinte, cela ne servira à rien. Dans six mois ou dans un an, on y reviendra et la nouvelle astreinte, (NDLR celle de 5.000 euros) sera liquidée, car les travaux de démolition ne seront pas achevés, on ne fait que gagner du temps".

Le Département n'abandonne pas le projet
Germinal Peiro se conforme à la décision de justice, mais n'abandonne pas le projet. Le président du Département a déposé une déclaration en préfecture pour un deuxième projet de déviation. Avant d'examiner ce nouveau projet, le préfet de la Dordogne doit dire avant ce vendredi s'il met en place une période de concertation : pendant combien de temps ? Qui pourra s'exprimer ? Les habitants de Beynac, ceux de la vallée ou ceux du département ? C'est au préfet de le décider. À l'issue de cette période de concertation, qui pourrait durer entre 15 jours et trois mois, le préfet devra se prononcer sur la validité de ce deuxième projet.

Le président du Conseil départemental se dit confiant sur ce projet qui contient des nouveautés par rapport à la version initiale condamnée par la justice. Il se défend de porter un projet personnel, "une collectivité se bat depuis 38 ans, et bien avant mon arrivée, et sous quatre présidents différents, pour régler des problèmes de sécurité routière".

Le président du Département appelle à un nouveau rassemblement des soutiens au projet de déviation, le samedi 21 octobre, à 10 heures, devant la gare de Castelnaud "pour redonner la parole aux Périgourdins".


Consultation du public annoncée pour le second projet du CD24 (après désignation d'un garant, et préparation des documents a soumettre au public)
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ns-2129500
Deuxième projet de déviation de Beynac : le préfet demande leur avis aux Périgourdins
Beynac-et-Cazenac

Le préfet de la Dordogne va demander Périgourdins leur avis sur le deuxième projet de déviation de Beynac porté par le Conseil départemental de la Dordogne. Cette concertation préalable va durer six semaines.
De Thibault Delmarle
Vendredi 21 juillet 2023 à 19:00
Par France Bleu Périgord

La consultation va durer six semaines © Radio France - Thibault Delmarle

Deux mois après avoir reçu "une déclaration d'intention" de la part de Germinal Peiro, le président du Département, le préfet de la Dordogne décide de lancer "une concertation préalable" auprès de tous les habitants du département de la Dordogne. Pendant six semaines, les Périgourdins vont pouvoir donner leur avis sur ce deuxième projet de déviation de Beynac.

Pas de dates ni de modalités définies pour le moment
Pour le moment, on ne sait pas quand ni comment va se dérouler cette consultation : "le calendrier et les modalités de cette concertation seront précisées par le maître d’ouvrage du projet, en lien avec le garant qui sera désigné par la commission nationale du débat public" explique la préfecture dans un communiqué, "en application du code de l’environnement, la concertation préalable doit permettre de débattre de l'opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s'y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l'environnement et l'aménagement du territoire. "
Cette consultation publique était demandée par les opposants au projet : la Sepanso, Patrimoine environnement, l'association de sauvegarde de la vallée de la Dordogne. Des collectivités ont également demandé cette concertation au préfet de la Dordogne Jean-Sébastien Lamontagne : la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et Jean-Jacques de Peretti en tant que président de la communauté de commune de Sarlat Périgord noir.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Dim 23 Juil 2023 21:41

Tous les châtelains du coin ne sont pas totalement contre le projet. Un avis qui devra être développé et versé à la nouvelle consultation du public avec garant.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... te-7281339
Déviation de Beynac : la propriétaire du château des Milandes trouve "honteux" de détruire la route
Beynac-et-Cazenac
Castelnaud-la-Chapelle
De Gabin Grulet
Dimanche 23 juillet 2023 à 17:59
Par France Bleu Périgord

Angélique de Labarre de Saint-Exupéry, la propriétaire du château des Milandes, n'a jamais pris la parole sur les projets de contournement de Beynac. Elle a décidé de sortir de sa réserve après le début des travaux de démolition de la nouvelle route menant au château.

L'ancienne route est en train d'être reconstruite pour remettre en état les lieux. © Radio France - Gabin Grulet

Elle a toujours voulu rester neutre. Angélique de Labarre de Saint-Exupéry n'a jamais donné son avis sur les projets de contournement de Beynac, en Dordogne. "Je considérais que les deux parties avaient fait des erreurs", précise la propriétaire du château des Milandes. Mais après le début des travaux de démolition sur le chantier, elle sort de sa réserve pour conserver la nouvelle route qui mène au château.

"Je n'accepterai pas que cette route entièrement neuve et très souvent empruntée par les visiteurs soit détruite", affirme la châtelaine en regardant les deux bulldozers qui ont commencé par reconstruire l'ancienne route. Le 10 juillet dernier, le département a fait venir un huissier pour constater le début des travaux. La justice l'avait condamné à verser une astreinte de 3000 euros par jour tant que la démolition n'avait pas débuté.

"C'est inacceptable"
La remise en état qui doit être effectuée concerne les piles de pont mais aussi la nouvelle route, construite il y a quatre ans sur la rive gauche, entre Fayrac et le château des Milandes. Elle doit être détruite et remplacée par l'ancienne voie. Angélique de Labarre s'insurge : "c'est inacceptable, je trouve ça honteux vis à vis du contribuable, c'est du gâchis".

Selon elle, la nouvelle route, dont le goudron paraît encore neuf, est plus adaptée à la venue des 200 000 visiteurs par an. Celle qui dit "n'être en colère contre personne précisément" appelle à la concertation entre les différents acteurs pour trouver une solution et "sauver la vallée".
Convaincue par la voie verte

"Ce qui m'a toujours interloquée, c'est pourquoi cet espace est en jachère depuis quarante ans !", lance la châtelaine qui voudrait voir de meilleurs aménagements entre les différents châteaux du secteur. Elle estime par exemple que la construction d'une voie verte, comme le second projet de contournement de Beynac déposé par le Département le prévoit, est une bonne idée. "Je suis mère de deux enfants, et on ne peut même pas faire de balades à vélo dans la vallée", regrette celle qui souhaite s'inspirer des installations de la vallée de la Loire.

La propriétaire a souhaité prendre la parole car elle estime que son avis doit être pris en compte, compte-tenu du poids économique du château dans la région et de sa participation aux travaux en tant que contribuable.

Même Stéphane Bern est prêt à changer d'avis et se dit prêt à se prononcer en faveur du nouveau projet.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ne-1601033
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Mar 12 Sep 2023 18:20

Le PCD24 envisage de démolir la nouvelle route des Milandes pour ne pas payer d'astreintes. Mais je croyais que dès l’instant où une partie de projet est ouverte à la circulation publique elle devient un ouvrage public et que celui-ci est "intangible" et ne peut être démoli (?)

https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 575922.php

Déviation de Beynac : « Je vais être obligé de casser la nouvelle route des Milandes », déclare Germinal Peiro
Par Boris Rebeyrotte
Publié le 10/09/2023 à 16h22. Mis à jour le 10/09/2023 à 16h58

Pour le président du Département de la Dordogne, le but est de ne pas payer d’astreintes supplémentaires aux opposants du contournement

« Je vais être obligé de casser la nouvelle route des Milandes. » C’est samedi 9 septembre que Germinal Peiro, le président du Département, a lâché cette petite phrase, en toute fin de réunion. Il était invité par l’association J’aime Beynac et sa vallée à présenter le nouveau projet routier de la vallée de la Dordogne. Il parle de la route entre Allas-les-Mines et les Milandes à Castelnaud-la-Chapelle.

« D’ici huit à dix jours, elle sera fermée et nous ferons passer les gens sur l’ancienne route. » Si l’on en croit le patron de l’assemblée départementale, il ne le fait pas de gaieté de cœur. « Mais parce que je n’ai pas envie que des astreintes liées à démolition de la déviation aillent à des intérêts privés », annonce-t-il.

Samedi 9 septembre, l’association J’aime Beynac et sa vallée a invité le président du Département pour présenter le nouveau projet routier de la vallée de la Dordogne. Le contournement en devient une composante

Ils « vivent au Texas »

Dans son viseur, les opposants au contournement de Beynac qui ont reçu 489 000 euros de la part du Conseil départemental, à la suite de la décision de justice l’obligeant à démolir les piles de pont.

« Il y a trois personnes qui ne voient que leur intérêt et pas celui du collectif, tacle Germinal Peiro. Certains vivent au Texas et ne sont là que deux semaines par an. Une autre a osé dire au tribunal que son chat était tombé malade à cause des travaux. Et, pour rappel, les associations qui sont contre la déviation ont soutenu les zadistes. Il y a même eu des dégradations à mon domicile, et un panneau de menaces. C’est choquant. »


En tout cas la propriétaire du château des Milandes n'est pas d'accord pour cette démolition.

https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 603395.php
Déviation de Beynac : la propriétaire du château des Milandes sort de sa réserve

Angélique de Labarre souhaite « une concertation apaisée » au sujet du contournement de Beynac.
Par Boris Rebeyrotte - sec.sarlat@sudouest.fr

Publié le 12/09/2023 à 7h45. Mis à jour le 12/09/2023 à 8h06

Angélique de Labarre dit avoir rallié le camp des pro-déviation. Surtout, elle appelle de ses vœux à une sortie digne de la situation qui partage la vallée de la Dordogne depuis de longues années
Les pro-déviation de Beynac pourraient se réjouir du ralliement à leur cause d’Angélique de Labarre, la propriétaire du château des Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle, en Périgord noir. Un trophée pris de haute lutte aux mains des adversaires.
C’est que, dans la bataille que mènent les deux camps, chaque soutien compte. Alors, une châtelaine, propriétaire d’un site qui fait quelque 200 000 entrées par an, ça a du poids. Oui, ils (les pro-déviation) pourraient se gargariser.
Sauf que la patronne des Milandes, monument consacré à Joséphine Baker, est assez grande pour savoir ce qu’elle fait. « Jusque-là, j’ai toujours voulu rester neutre, détaille Angélique de Labarre. Tout simplement parce que je ne voulais être en conflit avec personne, et que je pense que c’est aussi, et avant tout, un conflit de personnes. »
L’annonce de la destruction de la nouvelle route des Milandes par Germinal Peiro, le président du Département, samedi 9 septembre, lors de la présentation du nouveau projet multimodal de la vallée de la Dordogne, l’a poussée à prendre position. « Quand j’ai su que la route allait être ‘‘cassée’’, j’ai voulu réagir. Je trouve ça délirant. »

Ne pas payer d’astreintes
« Ce n’est pas de gaieté de cœur, assure le président Peiro. Mais parce que je ne veux pas payer des astreintes à des privés. » Dans son viseur, des riverains de la déviation. « Bien sûr que je veux que cette route reste en place, pour les visiteurs, évidemment, mais aussi pour les locaux, avoue Angélique de Labarre. La nouvelle est conçue avec des aménagements, des panneaux, tout a été bien fait. L’autre est dangereuse, les gens roulent vite. »

Cette fameuse « nouvelle route des Milandes » faisait partie intégrante de l’ancien projet de contournement. Or, comme les piles du pont, elle doit être rasée, d’après le jugement du tribunal administratif de Bordeaux. « À l’époque, j’avais posé la question [...]


En ce qui concerne le nouveau projet du CD24, les dates sont enfin fixées pour la consultation du public (en attendant la prochaine enquête de DUP).
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... rs-7892426
Deuxième projet de déviation de Beynac : la consultation préalable débute dans quelques jours
De Charlotte Jousserand
Mardi 12 septembre 2023 à 15:38
Par France Bleu Périgord
Les modalités de la concertation publique autour du deuxième projet de déviation de Beynac sont désormais connues. Elle débutera le 28 septembre prochain. Le préfet de la Dordogne veut recueillir l'avis des Périgourdins sur ce deuxième projet.
Une réunion publique sera organisée le lundi 2 octobre à Périgueux. Une réunion publique sera organisée le lundi 2 octobre à Périgueux.

Les habitants de la Dordogne vont pouvoir donner leur avis sur le deuxième projet de déviation de Beynac présenté par le département et son président, Germinal Peiro. On connait désormais les dates de cette concertation. Elle débute le jeudi 28 septembre et va durer six semaines, jusqu'au jeudi 9 novembre.

Cette concertation préalable est organisée en application du Code de l'environnement pour débattre du projet, de ses caractéristiques et de son impact sur l'environnement et l'aménagement du territoire.

Une réunion publique à Périgueux
Une première réunion publique sera organisée le lundi 2 octobre au théâtre de l'Odyssée à Périgueux, à 18 heures, pour "présenter la concertation sur le projet". Lors de cette réunion seront également présentés la liste des lieux où se dérouleront les ateliers thématiques prévus sur la sécurité, les mobilités et l'économie et le tourisme. Ces réunions se tiendront tous les mercredis du mois d'octobre.

Votre avis en mairie ou au département
Les Périgourdins peuvent également déposer leurs avis, leurs questions et leurs propositions sur des registres prévus au département de la Dordogne. Des permanences sont organisées, à partir du 28 septembre et jusqu'au 9 novembre, dans les locaux de la direction du patrimoine routier, paysager et des mobilités, à Coulounieix-Chamiers (99 avenue Winston Churchill), tous les mercredis de 9 heures à midi.

Les habitants peuvent également déposer leurs avis dans les mairies de Saint-Vincent-de-Cosse, de Castelnaud-la-Chapelle, de Vézac, et de Beynac-et-Cazenac lors des permanences prévues. Les registres seront disponibles dans les mairies les jeudis matin, le 5, 12, 29 et 29 octobre, entre 9 heures et midi.

Un registre en ligne
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un registre sera accessible sur internet à partir du 28 septembre.
Les associations ou les entreprises peuvent adresser leurs questions par courrier aux personnes qui gèrent cette consultation (par mail, roland.peylet@garant-cndp.fr ou bien à l'adresse postale suivante : CNDP (commission du débat public), à l'attention de madame Brigitte Fargevieille et monsieur Roland Peylet, 244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

À quoi va servir cette consultation ?
Le bilan de tous les avis récoltés en mairie, au département ou en ligne sera ensuite transmis dans un délai d'un mois (d'ici au 9 décembre) à la commission du débat public et au département afin qu'il soit publié. Ensuite, le département aura deux mois pour déterminer "les mesures nécessaires à mettre en place".
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2023 11:12

L'attitude du président du CD24 qui pousse le système à ses limites et rend coup pour coup aux anti-tout est révélatrice de l'absurdité des procédures actuelles. C'est effectivement édifiant mais rien ne bouge pour simplifier le maquis des procédures et faire en sorte que les intérêts particuliers soient de fait moins favorisés. Si encore l'environnement et le cadre de vie y gagnaient mais il suffit d'aller à Beynac pour comprendre toute l'utilité de cette déviation.

Je reste cependant surpris par l'obligation de démolir. Des projets invalidés sont restés en place (j'ai en mémoire le TCSP Nord-Sud de Nîmes).
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Jeu 26 Oct 2023 17:57

La concertation pour un nouveau projet s’achève mais les garants regrettent que les opposants l'ai snobée tout du long.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 221113.php
Déviation de Beynac : un dernier atelier sous forme de lobbying
Le risque que représentent les falaises, au-dessus de la D 703 a été largement abordé mercredi soir.
Publié le 26/10/2023 à 16h08.
Mis à jour le 26/10/2023 à 16h42.

Mercredi 25 octobre avait lieu le dernier des quatre ateliers sur le nouveau projet de contournement de Beynac, dans le cadre de la concertation préalable. Celui-ci avait pour thème la sécurité de la RD 703 qui traverse le bourg

C’est sur les lieux du crime, mercredi 25 octobre à 18 heures, qu’a eu lieu le dernier atelier au sujet du nouveau projet de contournement de Beynac porté par le Département de la Dordogne, dans le cadre de la concertation préalable.

Le public est invité à y contribuer du 28 septembre au 9 novembre. Elle précède l’enquête publique que pourra diligenter la préfecture à son issue
Une concertation demandée par les opposants à la déviation, mais qu’ils auront snobée tout du long. « Je trouve ça un peu dommage que les gens qui demandent la médiation ne participent pas », confie Brigitte Fargevieille, l’une des garantes du débat.

Dans la salle polyvalente de Beynac, une quarantaine de personnes, en majorité favorables au projet. Le thème de ce quatrième et dernier atelier était la sécurité de la traversée du bourg. Deux choses ont été mises en avant. La sécurité routière d’une part, et le risque que représentent les falaises au-dessus de la D 703 d’autre part.

Parmi les personnalités présentes, Germinal Peiro, le patron du Département, Sylvie Chevallier, la présidente du comité départemental du tourisme, Benjamin Delrieux, élu régional, ou encore Anne-Marie Cocula, historienne. Bref, pour ce dernier tour de piste, les « pros » ont sorti l’artillerie lourde au moment d’apporter des arguments en faveur de la déviation.
...


Néanmoins à 15 jours de la fin de la concertation plus de 1200 contributions pour ou contre ont été versées au registre mais beaucoup (une légère majorité) sont anonymes:
https://www.sudouest.fr/haute-vienne/be ... 228959.php
Nouveau projet de déviation de Beynac : plus de 1 200 contributions, majoritairement anonymes
Par Hélène Rietsch
Publié le 27/10/2023 à 6h00.
Mis à jour le 27/10/2023 à 8h11.

Autant de pour que de contre ont répondu à l’appel de la concertation préalable au nouveau projet de contournement de Beynac. Celle-ci se poursuit jusqu’au 9 novembre. Les garants auront alors un mois pour partager leurs recommandations

« Pas de bilan ce soir », ont dit d’emblée les garants nommés par la commission nationale du débat public pour mener la concertation préalable au nouveau projet de déviation de Beynac (Dordogne), après quarante années de conflit, ce jeudi 26 octobre au soir, au Théâtre de Périgueux. Une cinquantaine de personnes, majoritairement favorables à la création d’une boucle dite multimodale d’accès sécurisé aux deux rives de la vallée de Dordogne, sont venues écouter un premier bilan.

Intérêt notoire
« Sur 1 239 personnes ayant apporté à ce jour une contribution sur le site dédié, 52 % sont anonymes, ce que je regrette. On observe néanmoins qu’il y a autant de favorables que de défavorables », a partagé Brigitte Fargevieille, au côté de Roland Peylet. Plus de 10 000 visiteurs ont été enregistrés en ligne, plus de 1 500 documents volumineux téléchargés. Un signe notoire d’intérêt, selon les instigateurs des ateliers thématiques organisés dans les quatre communes les plus concernées.
...
Modifié en dernier par colvert le Ven 27 Oct 2023 13:23, modifié 1 fois.
colvert
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Ven 27 Oct 2023 13:12

Bienvenue en Absurdie : à Beynac destruction d'une route neuve de 1.25km en service depuis 3 ans sur décision de la Justice
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... te-6772881
Déviation de Beynac : "On met 400.000€ dans l'eau de la Dordogne", la route neuve commence à être détruite
Castelnaud-la-Chapelle
De Louis de Bergevin
Jeudi 26 octobre 2023 à 22:55

Les bulldozers ont commencé à détruire une route toute neuve ce jeudi 26 octobre en Dordogne. La justice a ordonné sa destruction après l'annulation du projet de déviation de Beynac. Mais les maires concernés ne comprennent pas.

Les piles de pont dans la Dordogne, pas concernés pour le moment par les travaux de démolition. © Radio France - Antoine Balandra

A Castelnaud-la-Chapelle, en Périgord noir, les bulldozers ont commencé à détruire la route ce jeudi 26 octobre. 1,250km de bitume entre les Milandes et le lieu dit Fayrac. Une route qui a couté 400 000 euros à réaliser selon le conseil départemental.
Cette route est utilisée par les automobilistes depuis trois ans. Mais elle fait partie du premier projet de déviation de Beynac, annulé par la justice. Le département est donc obligé par la justice de détruire cet ouvrage.

"Je trouve ça hallucinant qu'on fasse démolir une route neuve, s'indigne le président du Conseil départemental, Germinal Peiro. Une route qui est aux normes, qui est dotée de bassins de rétention des eaux pluviales et des hydrocarbures pour la remplacer par une vieille route, moins sécuritaire. Mais je m'y plie et je le fait."

Ce jeudi 26 octobre, les ouvriers ont enlevé la couche de goudron. Elle va être totalement détruite.

Germinal Peiro fait ses comptes : "Ca nous a coûté 400.000 euros pour la construire, ça va nous couter entre 100.000 et 200.000 euros pour la déconstruire. C'est 600.000 euros jetés en l'air!"

Les maires de Castelnaud-la-Chapelle, Vézac, Beynac et le président de la communauté de communes Domme-Villefranche du Périgord demandent à rencontrer le préfet en urgence. Ils voudraient qu'il ordonne d'arrêter la destruction. Ces sommes leurs paraissent aussi démesurées.

C'est une gabegie que de détruire une route toute neuve, insiste Jean-Claude Cassagnole, maire de Domme et président de la communauté de communes. Ma commune consacre 40.000 euros par an à refaire des portions de route. Quand on voit que là, ça coûte 10 ans de nos travaux, c'est quand même une absurdité qu'on a du mal à comprendre. C'est mettre 400.000 euros dans l'eau de la Dordogne."

Les 3 maires rencontreront le préfet le 16 novembre.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... te-4572423
"C'est une aberration", des élus de Dordogne dénoncent la démolition d'une nouvelle route Dordogne
De Charlotte Jousserand
Mercredi 25 octobre 2023 à 21:06

Quatre maires et le président de la communauté de communes du secteur demandent à rencontrer le préfet en urgence, car ils veulent conserver la route qui doit être détruite.

La route qui doit être détruite relie les Milandes au lieu-dit Fayrac. © Radio France - Emmanuel Claverie

"Cette destruction constitue une aberration" écrivent les cinq élus du Périgord Noir. Les maires de Castelnaud-la-Chapelle, Beynac-et-Cazenac, Vézac et le président de la communauté de communes Domme-Villefranche-du-Périgord demandent à rencontrer le préfet en urgence.
Ils dénoncent la destruction de la route

La route construite il y a quatre ans entre les Milandes et Fayrac doit être détruite dans peu de temps, car elle fait partie du projet de déviation de Beynac annulé par la justice. Dans ce cadre, le département a été condamné à remettre en état le site et, donc, à détruire cette route bien qu'elle "réponde parfaitement aux normes de sécurité en vigueur". Elle est fermée à la circulation depuis le 18 septembre dernier et sa destruction doit débuter dans les prochains jours, indiquent les élus.

Les maires et le président de la communauté de commune estime que la destruction va contribuer "à accroître la masse de celles et de ceux qui, parmi eux, se détournent de la République".
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar G.E. » Sam 28 Oct 2023 07:27

Respect des décisions de justice, nous sommes dans un Etat de droit... et en même temps absurdie.

Bienvenue dans une France surnormalisée et suradministrée où la complexité des procédures est telle que ce sont les opposants à tout qui conduisent les opérations et les juges qui ont le dernier mot, pas les citoyens qui se sont exprimés à plusieurs reprises et ont conduit à ce que le projet soit déclaré d'utilité publique initialement. Face à ce fléau qui nous coûte très cher en pertes directes et indirectes, compétitivité, cadre de vie (cf. à Beynac), etc. sans aucun bénéfice additionnel au final, les pouvoirs publics ne font strictement RIEN.

Dans le cas présent, ce gaspillage est sans doute nécessaire pour que le projet revienne officiellement sur la table avec un tracé évidemment très proche de l'initial. :P
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