Encore de l'agitation autour de Beynac en perspective.
D'un coté les entreprises locales et usagers locaux, majorité habituellement silencieuse, vont manifester et tenter de se faire entendre :
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... er-7988046Déviation de Beynac : un collectif de chefs d'entreprises va manifester pour l'achèvement du chantier
Beynac-et-Cazenac
De France Bleu Périgord
Mardi 3 janvier 2023 à 20:48
Par Marc Bertrand
Un collectif de chefs d'entreprises de la vallée de la Dordogne appelle à manifester le samedi 21 janvier pour l'achèvement des travaux du contournement routier de Beynac, au nom du développement économique de la vallée.
"On a trop entendu des gens qui vivent à Paris, on en a marre de subir." L'adjoint au maire Thierry Gauthier fait les présentations, dans la salle à l'étage de la mairie de Beynac-et-Cazenac. A quelques dizaines de mètres de là, la fameuse route qui fait tant parler depuis quarante ans. Les élus du village sont là avec lui, comme le frère de Germinal, Jean-Manuel Peiro, et l'association "J'aime Beynac et sa vallée".
Autour d'eux, des chefs d'entreprises de la Vallée de la Dordogne. Ce sont des transporteurs, des artisans, des agriculteurs, réunis en "collectif professionnel des usagers de la route" pour réclamer l'achèvement du chantier de la déviation de Beynac, au nom du "développement économique de la vallée". Ils vont manifester samedi 21 janvier sur la route qui traverse le village, et espèrent attirer "une centaine de véhicules" dont beaucoup de camions de professionnels, dans un convoi qui partira vers 10 heures du lycée Pré de Cordy de Sarlat pour défiler à Beynac jusqu'à la mi-journée.
Un collectif de chefs d'entreprises
"La traversée principale du bourg est relativement étroite, on se retrouve très souvent bloqués", témoigne Florent Guy, à la tête d'une entreprise de travaux publics et de maçonnerie au Buisson-de-Cadouin : "Très souvent on n'a pas envie de venir de ce côté-là, nous on travaille à Bergerac, Sarlat et Périgueux, Sarlat est la ville la plus proche mais en temps, c'est la plus loin. Je ne comprends pas pourquoi Beynac est le seul village qu'on n'arrive pas à contourner".
Les foies gras Lembert de Beynac sont là aussi, ainsi que Véronique Destouesse, qui gère un commerce de vêtements à Vézac et Saint-Vincent-de-Cosse, et traverse donc Beynac plusieurs fois par jour : "Les opposants se sont beaucoup manifestés. Nous, le projet acté, on n'avait aucune raison de le faire. Mais aujourd'hui que le projet est bloqué, qu'on parle de destruction de ce qui a été bâti, c'est une aberration pour nous".
"Jusqu'à présent on a laissé faire"
La justice a condamné le département à détruire les piles de pont érigées dans la Dordogne. Le département est même menacé d'avoir à payer des astreintes si la remise en état ne démarre pas. Mais le Conseil départemental a déposé auprès de la préfecture un nouveau projet, avec lequel il espère toujours reprendre le chantier en cas de feu vert.
"Je suis un élu, et tout ma vie j'ai défendu la loi et les règles", répond Thierry Gauthier, adjoint au maire de Beynac. "Mais dans ce dossier, c'est une minorité de gens qui ont usé de leur pouvoir pour en arriver à la situation d'aujourd'hui. Jusqu'à présent on a laissé faire, on pensait que ça reviendrait à la normale. Mais les artisans, les collectifs, on ne les entend pas. Il faut qu'on soit là pour les soutenir".
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 552225.phpDéviation de Beynac en Dordogne : des usagers de la route vont donner de la voix pour l’achèvement du chantier
Accueil Dordogne Beynac-Et-Cazenac
La circulation devrait être bloquée de 10 heures à 12 h 30, samedi 21 janvier.
Par Franck Delage
Publié le 03/01/2023 à 20h07
Mis à jour le 04/01/2023 à 15h35
Samedi 21 janvier au matin, une centaine de véhicules professionnels est attendue pour bloquer symboliquement la traverse du bourg et demander l’achèvement des travaux
Les défenseurs du contournement de Beynac, en Dordogne, montent le son et les volumes. En ce début d’année 2023, alors que ce chantier qui n’en finit pas de ne pas finir est à la croisée des chemins, une nouvelle action se profile pour samedi 21 janvier. Le Collectif professionnel des usagers de la route s’est constitué et se lance dans le convoi des partisans de la déviation.
Voulant faire entendre sa voix en faveur de ce chaînon manquant de la Voie de la vallée, ce collectif lance un appel à tous les professionnels de la route afin de converger vers le bourg du Périgord noir et stationner symboliquement pendant une demi-heure dans la traverse. Une centaine de véhicules est attendue : artisans, ambulanciers, transporteurs divers, entreprises de travaux publics, agriculteurs, loueurs de canoës…
« Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas faire cette déviation. On ne peut pas continuer comme ça. C’est l’enfer »
Les véhicules arrivant du nord se rassembleront sur le parking du lycée Pré-de-Cordy à Sarlat, ceux du sud sur un parking à proximité du cimetière de Vézac. À 10 heures, le convoi partira de Sarlat, suivi ensuite par celui de Vézac pour rallier Beynac. Des arrêtés vont être demandés à la mairie de Beynac et au Conseil départemental de la Dordogne (porteur du projet) pour fermer totalement la circulation entre 10 heures et 12 h 30 et mettre en place une déviation.
Colère
Une conférence de presse était organisée mardi 3 janvier, à la mairie de Beynac, tenue conjointement par des membres de ce collectif, des élus et des commerçants du village, pour présenter cette action qui devrait en appeler d’autres. « On va se battre. On se mobilisera tout le temps et jusqu’au bout, a affirmé Thierry Gauthier, adjoint au maire de Beynac. On a été élu pour faire ce contournement. »
Espérant « un réveil » de la population qu’ils estiment en majorité pour le projet, les intervenants ont évoqué des problèmes de circulation à l’année, un frein au développement économique du territoire, des enjeux de sécurité, « un scandale », de la « colère », des craintes de voir mourir le village… « Cela fait quarante ans que l’on s’embête sur Beynac. Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas faire cette déviation. On ne peut pas continuer comme ça. C’est l’enfer », témoignait Didier Delmon, patron de l’entreprise de foie gras éponyme à Vézac, à la tête d’une flotte de 20 semi-remorques.
De l'autre, la minorité agissante des anti va tenter de rassembler tous les anti de France pour tenter de faire masse.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 553333.phpContournement de Beynac : les opposants lancent une pétition pour « le respect de l’État de droit »
Accueil Dordogne Beynac-Et-Cazenac
Par Franck Delage
Publié le 03/01/2023 à 19h22
Mis à jour le 04/01/2023 à 15h35
Les opposants restent mobilisés dans l’attente d’une décision du préfet concernant une éventuelle reprise des travaux du contournement de Beynac
L’association Défendre l’intérêt général en Dordogne (DIGD) a décidé de créer une pétition sur le site Internet petitionenligne.fr (il suffit de taper Beynac dans le moteur de recherche pour la trouver), « pour déterminer si la population de la Dordogne est favorable à une République exemplaire, respectueuse de l’État de droit, dans laquelle l’intégrité des élus ne puisse être contestée ».
« DIGD pense toujours, comme l’ont jugé au fond les magistrats de toutes les juridictions administratives, qu’il n’y a pas un intérêt public majeur justifiant la reprise des travaux illégaux ». L’association prône des « solutions alternatives moins onéreuses et impactantes pour l’environnement », argumente Théophile Pardo, le président.