Lambig a écrit:JOJO a écrit:il y a peut-être un juste milieu non? [...] les demi-contournements qui sont de fait inutiles car partiels
Je crois que tu as répondu à ta propre question. Le juste milieu n'existe pas. Les élus ont tenté d'en trouver un en ne construisant qu'une petite partie des projets. Mais ça ne satisferait jamais totalement. D'un côté, les élus de l'opposition et vous pensez qu'il aurait construire plus de routes. De l'autre côté, les élus écologistes estimaient qu'ils fallait tout abandonner. Élus de l'opposition comme écologistes n'ont pas voté le PPI pour des raisons diamétralement opposés.
Là où je rejoins peut-être certains d'entre vous, c'est sur la problématique du passage de poids lourds au cœur des bourgs. Le contournement de Saint-Étienne-de-Montluc a été maintenu pour cette raison. Mais comme il avait justement été dit lors de l'Assemblée du Département, on est prisonnier d'un développement du territoire basé sur la circulation des voitures et des camions. Il sera compliqué de s'en défaire. Mais ce qui est certain, c'est que construire plus de routes ne fera qu'encourager ce cercle vicieux. Cette rupture votée par les élus est salutaire. Et même courageuse car ils s'exposent à beaucoup de critiques, qui peuvent être virulentes. De la difficulté d'être élu. Je n'envie pas leur place.
Dont la mienne, connaissant oh combien les soucis de circulation et pour avoir fréquenté bon nombres de demi axes non fait de leur part.
On leur demandait au moins de terminer le travail la où c'est possible, ou les emprises sont déjà présentes, et qui nécessitent donc peu d'études (Nantes-Nornic, Niais-Tournebride, Clisson-A83 et j'en passe)