[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar KevSara » Ven 16 Déc 2022 18:34

Lambig a écrit:
JOJO a écrit:il y a peut-être un juste milieu non? [...] les demi-contournements qui sont de fait inutiles car partiels

Je crois que tu as répondu à ta propre question. Le juste milieu n'existe pas. Les élus ont tenté d'en trouver un en ne construisant qu'une petite partie des projets. Mais ça ne satisferait jamais totalement. D'un côté, les élus de l'opposition et vous pensez qu'il aurait construire plus de routes. De l'autre côté, les élus écologistes estimaient qu'ils fallait tout abandonner. Élus de l'opposition comme écologistes n'ont pas voté le PPI pour des raisons diamétralement opposés.

Là où je rejoins peut-être certains d'entre vous, c'est sur la problématique du passage de poids lourds au cœur des bourgs. Le contournement de Saint-Étienne-de-Montluc a été maintenu pour cette raison. Mais comme il avait justement été dit lors de l'Assemblée du Département, on est prisonnier d'un développement du territoire basé sur la circulation des voitures et des camions. Il sera compliqué de s'en défaire. Mais ce qui est certain, c'est que construire plus de routes ne fera qu'encourager ce cercle vicieux. Cette rupture votée par les élus est salutaire. Et même courageuse car ils s'exposent à beaucoup de critiques, qui peuvent être virulentes. De la difficulté d'être élu. Je n'envie pas leur place.


Dont la mienne, connaissant oh combien les soucis de circulation et pour avoir fréquenté bon nombres de demi axes non fait de leur part.

On leur demandait au moins de terminer le travail la où c'est possible, ou les emprises sont déjà présentes, et qui nécessitent donc peu d'études (Nantes-Nornic, Niais-Tournebride, Clisson-A83 et j'en passe)
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Messagepar frantz58 » Ven 16 Déc 2022 23:37

Lambig a écrit:
JOJO a écrit:il y a peut-être un juste milieu non? [...] les demi-contournements qui sont de fait inutiles car partiels

Je crois que tu as répondu à ta propre question. Le juste milieu n'existe pas. Les élus ont tenté d'en trouver un en ne construisant qu'une petite partie des projets. Mais ça ne satisferait jamais totalement. D'un côté, les élus de l'opposition et vous pensez qu'il aurait construire plus de routes. De l'autre côté, les élus écologistes estimaient qu'ils fallait tout abandonner. Élus de l'opposition comme écologistes n'ont pas voté le PPI pour des raisons diamétralement opposés.

Là où je rejoins peut-être certains d'entre vous, c'est sur la problématique du passage de poids lourds au cœur des bourgs. Le contournement de Saint-Étienne-de-Montluc a été maintenu pour cette raison. Mais comme il avait justement été dit lors de l'Assemblée du Département, on est prisonnier d'un développement du territoire basé sur la circulation des voitures et des camions. Il sera compliqué de s'en défaire. Mais ce qui est certain, c'est que construire plus de routes ne fera qu'encourager ce cercle vicieux. Cette rupture votée par les élus est salutaire. Et même courageuse car ils s'exposent à beaucoup de critiques, qui peuvent être virulentes. De la difficulté d'être élu. Je n'envie pas leur place.

Autant l'aménagement de la D164, D878-163, 178 et potentiellement d'autres axes mineurs aurait pu être discuté du fait que ce sont des axes à circulation modérée où tout reste à faire.

Autant abandonner des projets de taille réduite (déviation Est de Vue, déviation Sud-Est de Machecoul, etc.) qui auraient simplement permis d'achever efficacement l'aménagement d'axe de circulation est juste ridicule, car tout ce que cela va faire, c'est créer des goulots d'étranglement inutiles sur des axes qui quoi qu'il arrive sont largement circulés. Tout ce qui va être gagné en faisant ça, c'est occasionner plus de pollution, avec les changements de vitesses incessants et le maintien de bouchons, en bref, cet abandon pur et simple de tout projet routier sans aucune distinction est complètement contre-productive, comme l'a dit JOJO, il existe un juste milieu dans toute chose.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Déc 2022 11:18

Lambig a écrit:
JOJO a écrit:il y a peut-être un juste milieu non? [...] les demi-contournements qui sont de fait inutiles car partiels

Je crois que tu as répondu à ta propre question. Le juste milieu n'existe pas. Les élus ont tenté d'en trouver un en ne construisant qu'une petite partie des projets. Mais ça ne satisferait jamais totalement. D'un côté, les élus de l'opposition et vous pensez qu'il aurait construire plus de routes. De l'autre côté, les élus écologistes estimaient qu'ils fallait tout abandonner. Élus de l'opposition comme écologistes n'ont pas voté le PPI pour des raisons diamétralement opposés.

Là où je rejoins peut-être certains d'entre vous, c'est sur la problématique du passage de poids lourds au cœur des bourgs. Le contournement de Saint-Étienne-de-Montluc a été maintenu pour cette raison. Mais comme il avait justement été dit lors de l'Assemblée du Département, on est prisonnier d'un développement du territoire basé sur la circulation des voitures et des camions. Il sera compliqué de s'en défaire. Mais ce qui est certain, c'est que construire plus de routes ne fera qu'encourager ce cercle vicieux. Cette rupture votée par les élus est salutaire. Et même courageuse car ils s'exposent à beaucoup de critiques, qui peuvent être virulentes. De la difficulté d'être élu. Je n'envie pas leur place.


Le problème c'est que pendant ce temps de nouvelles populations continuent de s'installer dans le département, attirées par son dynamisme économique. On continue de créer des ZAC pour que des entreprises s'installent au lieu de redynamiser celles qui existent déjà, continuant à consommer des terres. C'est par ça qu'il faudrait commencer.
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Messagepar Lambig » Lun 19 Déc 2022 22:33

lucienmathurin a écrit:Le problème c'est que pendant ce temps de nouvelles populations continuent de s'installer dans le département, attirées par son dynamisme économique. On continue de créer des ZAC pour que des entreprises s'installent au lieu de redynamiser celles qui existent déjà, continuant à consommer des terres. C'est par ça qu'il faudrait commencer.

Tout à fait, c'est un problème d'aménagement. Aménagement et mobilité sont indissociables. Les choix politiques de l'un vont influer le développement de l'autre. Et vice versa. Sur la question de l'œuf et de la poule, le Département a tranché en arrêtant d'abord la construction de routes. Cela devrait dans l'immédiat freiner la construction de nouvelles ZAC sur des terres agricoles... Avant l'application stricte de la loi.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 20 Déc 2022 17:20

Moins de routes égal moins de construction je n'y crois pas un seul instant, puisque ça ne dépend pas du CD 44.
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Messagepar JOJO » Mar 20 Déc 2022 22:43

On peut aussi se poser la question du choix des projets maintenus. Comme le maintient du contournement de Saint-Etienne-de-Montluc qui est sur un axe doublé par la RN165 à mettre en parallèle avec l'abandon de toute solution de contournement de Blain ou il y a un fort trafic de transit depuis Rennes/Laval vers Saint-Nazaires sans itinéraire alternatif. Comme explication, il y a peut-être la présence d'une plateforme logistique à proximité, le cout ou encore un peu de clientélisme. A Blain cette décision semble être mal vécue localement et les solutions proposées, tel que l'obligation des PL allant vers Redon d'utiliser la RD81 ne règlera pas le fond du problème.
https://www.blainvivre.fr/_files/ugd/ee ... d2e89f.pdf
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Messagepar Keilestin » Lun 26 Déc 2022 18:53

JOJO a écrit:On peut aussi se poser la question du choix des projets maintenus. Comme le maintient du contournement de Saint-Etienne-de-Montluc qui est sur un axe doublé par la RN165 à mettre en parallèle avec l'abandon de toute solution de contournement de Blain ou il y a un fort trafic de transit depuis Rennes/Laval vers Saint-Nazaires sans itinéraire alternatif. Comme explication, il y a peut-être la présence d'une plateforme logistique à proximité, le cout ou encore un peu de clientélisme. A Blain cette décision semble être mal vécue localement et les solutions proposées, tel que l'obligation des PL allant vers Redon d'utiliser la RD81 ne règlera pas le fond du problème.
https://www.blainvivre.fr/_files/ugd/ee ... d2e89f.pdf


En effet, le contournement de Blain est primordial pour réduire le trafic dans la ville et les nuisances qu'il génère. Alors que celui de Saint-Etienne de Montluc existe déjà, il s'agit de la N165 : la D17 a un trafic local, genre les déplacements Couëron - Cordemais, Sautron - Bouée, ... ; ceux qui vont et viennent de NANTES prennent tous la N165, plus rapide et gratuite (s'il y avait une A82 à péage et que les gens passaient par là pour ne pas payer, soit, mais dans l'état actuel des choses, contourner Saint-Etienne de Montluc est inutile.
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Messagepar Keilestin » Jeu 02 Fév 2023 07:51

https://actu.fr/pays-de-la-loire/aigref ... 33444.html
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Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2023 08:29

Nous sommes bien d'accord, la politique du CD44 est incohérente et pas du tout à la hauteur des enjeux. :evil:
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Messagepar colvert » Jeu 02 Fév 2023 12:55

Keilestin a écrit:https://actu.fr/pays-de-la-loire/aigrefeuille-sur-maine_44002/loire-atlantique-malgre-deux-ans-de-travail-et-un-million-deuros-depense-cet-axe-routier-est-abandonne_57033444.html
De l'argent qui est tout simplement jeté par les fenêtres
G.E. a écrit:Nous sommes bien d'accord, la politique du CD44 est incohérente et pas du tout à la hauteur des enjeux. :evil:

Tout n'est pas perdu puisque les emprises sont maitrisées, mais il est certain que le fait de repousser les travaux à une échéance plus lointaine et avec le durcissement des mesures compensatoires dont la mise en œuvre par anticipation du "zéro artificialisation nette" pour les infrastructures routières, un mur va finir pas se dresser qui bloquera tout (même la construction de pistes cyclables). D'où les craintes exprimées : pas d'aménagement, insécurité routière, impact sur l'economie, etc...
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Jeu 02 Fév 2023 17:31

Il n'en reste pas moins que les travaux initialement envisagés ne se feront certainement pas sous la majorité actuelle...
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Messagepar G.E. » Ven 03 Fév 2023 07:27

Et le risque, soulevé dans d'autres projets, est que les emprises DUPées et non utilisées dans les temps soit réclamées par leurs anciens propriétaires. Sans parler de l'alourdissement constant et à l'absurde des procédures au niveau national pour réaliser ne serait-ce qu'une suppression de passage à niveau ou un carrefour sans enjeu.

Dans ce contexte, l'inconséquence du CD44 est à la hauteur de leur incapacité à réaliser ces projets. :evil:

Et quand on regarde leurs projets, tout est retardé d'année en année. On est sur 2027 pour la désormais modeste demi-déviation de Machecoul (qu'il aura fallu 15 ans à étudier et 10 ans à construire, les chiffres sont cruels !), 2025 pour le doublement (sur place !) de la déviation de Port-Saint-Père, etc.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/%C3%89v%C3%A8nements_%C3%A0_venir_dans_les_routes_fran%C3%A7aises#Loire-Atlantique_(44)

Le département parle des problèmes de compensation environnementale mais :
- 1. S'ils avaient fléché les crédits à temps, on n'en parlerait pas sur ces vieux projets, et ils auraient aussi économisé fortement sur les coûts de construction.
- 2. Ils ont bon dos pour justifier de maintenir le budget routier à un niveau indécent compte-tenu des trafics.

Il faut démasquer sans cesse ces impostures de communication car les habitants et le cadre de vie sont les premières victimes de cette inaction.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar KevSara » Ven 03 Fév 2023 14:54

Le qui est le plus ironique dans cet histoire, ce sont les mêmes qui, (trente ans auparavant !) construisaient la moitié du périphérique Nantais (dans sa partie sud) en un temps record (moins de 7 ans doublement compris de toutes les portions) !

D'ailleurs on l'appelait à l'époque à la fois contournement de l'agglomération Nantaise et rocade sud

Que s'est-il passé pour être arrivé a ca trente ans plus tard !? Tiens peut-être un changement de majorité départementale…
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Ven 03 Fév 2023 15:05

Ce qui est curieux, c'est que les élus qui votent ces coupes budgétaires sauvages des crédits routiers soient réélus. D'habitude, les bouchons, l'enclavement et l'insécurité routière se payent cher aux élections locales (de proximité). La Loire-Atlantique fait exception parmi ses voisins qui ont une politique routière, même modeste.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Avr 2023 09:31

Une vidéo datant de fin Janvier dernier montre la construction en cours du deuxième viaduc sur le doublement de la déviation de Port Saint Père :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... be4d12abdd
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar Lambig » Dim 16 Avr 2023 18:31

G.E. a écrit:Ce qui est curieux, c'est que les élus qui votent ces coupes budgétaires sauvages des crédits routiers soient réélus. D'habitude, les bouchons, l'enclavement et l'insécurité routière se payent cher aux élections locales (de proximité). La Loire-Atlantique fait exception parmi ses voisins qui ont une politique routière, même modeste.

D'habitude ? il y a trente ans, c'était sûrement le cas. Mais aujourd'hui, la prise de conscience de l'urgence climatique a quand même grandement changé les attentes des habitants. Et après un vote remporté de justesse en 2015 par la majorité sortante, force est de constater qu'elle s'est fait réélire de manière plus confortable en 2021 en remportant des cantons hors des deux grosses villes du département (Guérande et Ancenis).

Il faudra s'y faire. Promettre de construire de nouvelles routes est une stratégie de moins en moins bonne pour gagner une élection. Tandis que promettre d'arrêter de construire des toutes pour se concentrer sur les autres moyens de transport commence à être une stratégie payante. Ça l'a été dans les villes lors des municipales de 2020 (vague écologiste avec Bordeaux, Poitiers, Lyon ou Tours remportées). Et ça se diffusera sans aucun doute dans l'ensemble du territoire.

Dans le même sujet, je suis tombé sur cet article de Bretons. Je ne sais pas si vous avez des archives à ce sujet, ça m'intéresse ! :D

RÉCIT. Il y a 50 ans, la victoire des « culs salés » de Guérande contre la bétonisation des marais

Dans les années 1970, une poignée de jeunes paludiers et de militants sont parvenus à sauver les salines de Guérande menacées par des projets routiers et une bétonisation, en pleine époque de développement du tourisme de masse. Un combat écologique visionnaire et exemplaire dans ses modes d’action, doublé d’une réussite économique inspirante. Le magazine « Bretons » retrace l’histoire de cette lutte.

Dans la lignée de la politique de désenclavement de la Bretagne voulue par le Célib (Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons), un nouveau projet routier, prévoyant la construction d’une rocade entre Le Pouliguen et Le Croisic, est également annoncé. C’est dans l’air du temps, là encore : le parc automobile double en France durant la décennie 1960-1970 pour atteindre treize millions de véhicules. « Il était juste prévu de garder un peu de marais pour le folklore et le tourisme… », ironise Sophie Averty.

Plusieurs recours contre des projets routiers et immobiliers sont déposés auprès du Conseil d’État et du tribunal administratif, tous rejetés. « Vraiment, il fallait y croire pour ne pas céder au désespoir… », souffle Alain Courtel. Le salut viendra des élections municipales de 1977, avec plusieurs changements de bord politique et les défaites d’élus qui avaient prévu des investissements financiers.

« Le désengagement de subventions de la part de plusieurs collectivités a porté un coup fatal aux projets initiaux qui devenaient de plus en plus impopulaires. Nous avions remporté la bataille de l’opinion. Certains décideurs ont fait machine arrière. Ils étaient face à un cas de conscience et commençaient peut-être à s’apercevoir qu’ils auraient des comptes à rendre pour les générations futures », analyse Charles Perraud.

La déviation routière comme la nouvelle marina souhaitée à La Baule sont finalement définitivement abandonnées en 1978.

Bretons, le 08/04/2023
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 16 Avr 2023 18:48

Le problème c'est qu'on a basculé d'un extrême à l'autre... Dans le cas que tu cites oui c'était aberrant, mais hurler quand il s'agit d'un doublement sur place ou sur des emprises déjà acquises et ne comportant pas d'espèce(s) protégée(s)...
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar Lambig » Lun 17 Avr 2023 18:34

D'un extrême à l'autre ? Il faut se remettre dans le contexte des années 1970. Détruire des marais salants pour construire une route n'était pas considéré comme extrême. C'était plutôt vu comme un progrès inévitable. C'est bien notre vision d'aujourd'hui, des années 2020, qui la juge extrême parce que les mœurs ont changé. L'inévitable d'hier est devenu impensable. Insensé.

Aujourd'hui, on pense que certains endroits sont à préserver alors que d'autres ne le méritent pas. C'est une vision que nous jugeons aujourd'hui mesurée. Mais qui dit que d'ici 50 ans, en 2070, les personnes ne nous jugeront pas extrêmes ? Oubliez les notions d'extrême ou de bon sens, elles ne sont juste que le reflet de la pensée d'un instant T. Hier comme demain, ces repères ont changé et changeront encore.

Je me méfie beaucoup du qualificatif extrême. Il est surtout utilisé pour décrédibiliser les pensées auxquelles on n'est pas d'accord. Mais je me garderai bien de porter ce jugement. Et pardon si vous pensez que je vous juge ainsi quand vous défendez des projets routiers. Ce n'est pas le cas.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar jml13 » Lun 17 Avr 2023 21:59

En même temps, invoquer ce que l'on pensera (peut-être) dans 50 ans pour justifier de ne rien faire aujourd'hui, n'est-ce pas un argument extrêmement faible ?
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar Lambig » Mar 18 Avr 2023 14:28

Qu'appelles-tu ne rien faire ? Du point de vue d'un bon nombre de personnes, continuer à construire des routes sans remettre en cause ce modèle de développement, c'est ne rien faire contre le changement climatique. Et d'un autre côté, ne pas construire de nouvelles routes ne revient pas à ne rien faire. Dans le département, les collectivités de tous bords politiques ont lancé des politiques permettant de se déplacer autrement qu'en voiture individuelle. La tâche est immense. Il reste beaucoup à faire mais la dynamique est lancée. Donc non, affirmer que ne pas construire de route revient à ne rien faire est une affirmation fausse.

D'ailleurs, je dis bien dans mon message que les projets sont à juger selon le contexte du moment. Ceux des années 1970 sont donc à juger selon le contexte des années 1970. Comme ceux de 2023 sont à juger selon le contexte de 2023. Et pas celui de 2070. Et je pense que dans notre contexte actuel, il est difficile d'ignorer une prise de conscience sur les enjeux climatiques et sociaux. La dépendance à la voiture individuelle est un problème. Construire des routes ne résoudra jamais ce problème.
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