Nouvelle option du CD22 : Sans l’État la rocade ne sera pas terminée en 2x2 voies mais s’appuiera sur les réseaux existants de RD ce qui évitera la construction de viaducs et engendrera une économie substantielle et un projet plus respectueux de l'environnement.
L'environnement est-il un prétexte pour vendre cette nouvelle solution, où est-ce la solution qui règle réellement la question ?
Je serais curieux de connaitre l’étude de trafic qui permet de la justifier, car je ne voudrais pas être le riverain (ni l'usager) des RD concernées par ces reports de trafic.
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_2 ... 75747.htmlSaint-Brieuc : sans l'Etat, la rocade ne sera pas terminée en 2x2 voies
Un nouveau scénario se dessine pour la rocade sud de Saint-Brieuc. Moins coûteux et moins consommateur de foncier, il prévoit de boucler la boucle d'ici 2030.
Par Yann André Publié le 10 Mars 23 à 9:34 mis à jour le 10 Mars 23 à 9:37
Le Conseil départemental a dévoilé jeudi 9 mars 2023 le scénario alternatif retenu pour la finalisation du contournement sud de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Plus respectueux de l’environnement, le futur projet répondra aux besoins réels en s’appuyant sur une utilisation des infrastructures existantes et une déviation de Trémuson.
Christian Coail, président du Conseil départemental
« L’acceptabilité des grands projets d’infrastructures a beaucoup évolué ces dernières années et le contournement sud tel qu’il était envisagé initialement nous est rapidement apparu comme extrêmement consommateur de foncier et de crédits », explique Christian Coail.
Des arguments écologiques
Ainsi, le nouveau projet de contournement nécessitera 5 hectares de surfaces agraires contre 26 prévus initialement. Ce scénario, qui intègre les enjeux de mobilités douces, s’appuie sur un réaménagement des infrastructures existantes : RD712 vers Saint-Brieuc Ouest et D36-D45 vers Ploufragan et Saint-Brieuc Sud.
Surtout, il préserve le secteur des Mines qui aurait été considérablement impacté par le projet initial. En outre, la topologie des sols mettait en doute la faisabilité technique.
Pas de viaducs à construire
La construction d’une 2×2 voies et de viaducs sont dès lors écartés. Ce qui représente une économie considérable : les investissements qui restent à réalisés passent de 108 millions d’euros à 30 millions.
Ce projet est financé à 70 % par le Département qui est maître d’ouvrage. Il y a un delta de près de 80 millions entre les deux scénarios, c’est énorme. Cette économie permettra à la collectivité d’investir dans d’autres projets.
Christian Coail
Pas de déclassement de la RN12
En 2020, le Département avait sollicité l’État afin de modifier l’itinéraire de la RN12 et d’y intégrer la RD 222. En contrepartie, l’État aurait participé financièrement à l’achèvement de la rocade.
Les conclusions de l’étude de l’État ont mené à l’abandon de ce scénario qui impliquait un surcoût de 50 M€ pour la reprise des échangeurs, la démolition de trois ouvrages récemment réalisés et l’acquisition de surfaces supplémentaires.
Une amère déception
Si le Département affiche une satisfaction de circonstance dans l’annonce de ce « scénario alternatif », cette décision qui met en avant des arguments de sobriété économique et écologique ne saurait dissimuler une amère déception.
Environ 90 millions d’euros ont déjà été déboursés pour réaliser en 10 ans les sections de la rocade qui s’étendent aujourd’hui du Perray aux Plaines-Villes. Le plan de financement initial prévoyait que l’État, le Département, la Région et Saint-Brieuc Armor agglomération se partageraient la galette. Mais l’État, qui reconnaît pourtant que « la RN12 est une route d’intérêt national », s’est désengagé du projet.
« Une grosse déception », pour le président du Conseil départemental de l’époque, Alain Cadec, qui considérait que « l’État n’assume pas ses responsabilités ». Une astuce s’est faite jour qui aurait pu mettre tout le monde d’accord : dévier l’itinéraire de la RN12 en déclassement l’actuelle portion qui va du Perray au Sépulcre.
En somme : la future rocade serait devenue la nouvelle RN12 et l’actuelle portion de RN12 serait devenue la rocade… Pas si bête quand on y pense. Et au-delà des motifs financiers, cela aurait constitué une belle opération pour la Ville de Saint-Brieuc, dont les accès auraient été désengorgés et qui aurait pu adapter son urbanisation en fonction de cette nouvelle donne.
Mais patatras, l’Etat ne marche pas dans la combine. Le Département, la Région et l’Agglo restent seuls financeurs. Et l’achèvement de cette fameuse rocade ne pourra se faire en 2×2 voies comme cela aurait été souhaitable pour en faire un axe véritablement majeur.
Un nouveau tracé
Le nouveau projet consistera à aménager et sécuriser les axes et points d’échange sur les infrastructures existantes des RD 36 et RD 45 en direction de Ploufragan et Saint-Brieuc.
Il prévoit également des aménagements cyclables séparés et sécurisés. Enfin, il assurera la sécurisation du bourg de Trémuson par un contournement.
La capacité d’absorption du trafic (actuellement de 4 à 5 000 véhicules par jour) passerait, suite aux nouveaux aménagements, à 13 000 véhicules par jour, permettant un désengorgement significatif de la RN12 (plus de 65 000 véhicules par jour en moyenne).
Horizon 2030
La rocade de Saint-Brieuc est sur les rails depuis la fin des années 1990. Les sections réalisées ont été mises en service depuis 2012 et permettent actuellement de relier l’échangeur du Perray, à Trégueux, et les Plaines-Villes, à Ploufragan.
Un axe à 2×2 voies, compris entre l’échangeur du Merlet et le rond-point de Beaucemaine, sera mis en service au cours de l’été 2023.
Les travaux entre Beaucemaine et la 2×2 voies raccordée au Sabot débuteront au deuxième semestre. Ils concerneront la construction de deux ouvrages d’art et le déplacement du poste de gaz du Sabot. La mise en service de cette section est prévue fin 2026.
Le contournement sud dans sa totalité devrait être achevé à l’horizon 2030.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 650855cbcbRocade de Saint-Brieuc. Le Département abandonne le dernier tronçon, beaucoup trop cher
Le conseil départemental annonce, ce jeudi 9 mars 2023, l’abandon du dernier tronçon de la rocade de Saint-Brieuc entre les Plaines Villes et le Sépulcre. Le contournement sud de Saint-Brieuc aboutira donc à l’échangeur de la Barricade. Les routes départementales existantes vont être réaménagées et un contournement de Trémuson sera aménagé.
Ouest-France Thibaud GRASLAND. Publié le 09/03/2023 à 18h56
Le dernier tronçon de la rocade de Saint-Brieuc, entre les Plaines Villes et le Sépulcre, ne verra pas le jour ! Le conseil départemental des Côtes-d’Armor annonce son abandon ce jeudi 9 mars 2023, après des mois d’hésitations.
Les écologistes, membres de la majorité départementales, commençaient à monter au créneau contre la poursuite de ce projet qui impliquait la construction de deux grands viaducs, de bitumer 26 hectares de terres naturelles et qui était finalement chiffré à 85 millions d’euros.
Les départementales existantes seront réaménagées
Le Département choisit finalement de faire aboutir le contournement sud de Saint-Brieuc à l’échangeur de La Barricade sur la RN12, à cheval dans les communes de Plélo, Plerneuf et Trémuson. Il va réaménager les routes départementales existantes : à partir du Merlet à Saint-Brieuc, les véhicules devront emprunter la RD45 et la RD36 qui seront sécurisées. Des voies cyclables y seront aménagées.
Une déviation du bourg de Trémuson sera construite pour éviter la traversée de la commune pour rejoindre la RN12. Un itinéraire secondaire sera aussi prévu à partir des Plaines-Villes en passant par la RD712 et le Pont des Iles.
L’échange rocade/RN12 abandonné
Cette décision intervient après la décision de l’État de ne pas inverser la RN12 et le contournement Sud de Saint-Brieuc, et donc de ne pas contribuer financièrement à la réalisation du dernier tronçon. Il aurait nécessité un surcoût de 50 millions d’euros pour la reprise des échangeurs et la démolition de trois ouvrages récemment réalisés.
Ce nouveau projet pour finaliser le contournement sud, via les routes départementales existantes et le contournement de Trémuson, va coûter 29,8 millions d’euros. Les aménagements cyclables sont estimés à 4,2 millions d’euros.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/ro ... 293727.phpRocade sud de Saint-Brieuc : un projet revu a minima Réservé aux abonnés
Julien Molla Publié par Julien Molla le 09 mars 2023 à 19h48
Le Département des Côtes-d’Armor a décidé de revoir son projet de contournement sud de Saint-Brieuc. Le tracé est revu à la baisse pour des enjeux écologiques mais aussi financiers.
Le dossier est un des plus brûlants du territoire de Saint-Brieuc. C’est pourtant par un simple communiqué de presse, envoyé ce jeudi 9 mars en fin de journée, que le Département des Côtes-d’Armor annonce avoir revu, à la baisse, le projet de contournement sud de Saint-Brieuc.
Concrètement, l’idée de poursuivre la 2X2voies déjà réalisée jusqu’au Sépulcre, à Plérin, en passant par la construction de deux viaducs, est abandonnée. À la place, le Département va réaménager les infrastructures existantes : la RD712, pour relier les Plaines-Villes à Trémuson, et les D36 et D45, de Trémuson à l’échangeur du Merlet en passant par le Pont-Noir. Des aménagements cyclables « séparés et sécurisés », ainsi qu’un contournement de Trémuson, pour rejoindre la RN12 par l’échangeur de la Barricade, sont aussi programmés.
Une économie de 80 millions
Dans son communiqué, le Département explique avoir « fait le choix de la sobriété en privilégiant un nouveau scénario permettant de limiter les impacts fonciers et financiers ». Et ce, après des échanges avec l’agglomération de Saint-Brieuc et la mairie de Trémuson. « Le nouveau projet permettra d’épargner pas moins de 21 hectares de foncier », se félicite Christian Coail, le président du conseil départemental.
La décision est aussi une affaire de gros sous. En effet, le projet initial nécessitait encore une enveloppe de 108 millions d’euros. Un budget énorme pour les deux seuls cofinanceurs que sont le Département (pour 70 %) et Saint-Brieuc Armor Agglomération (pour 30 %). Le nouveau scénario réduit, lui, l’enveloppe nécessaire à l’achèvement à 30 millions d’euros. Soit une économie de 80 millions.
Fin des travaux en 2030 ?
Un « switch » entre une partie de la RN12 et la future rocade sud avait un temps été envisagé. Et aurait permis une participation financière de l’État à l’achèvement de la 2X2 voies. Mais ce scénario a finalement été abandonné car il impliquait « un surcoût de 50 millions d’euros pour la reprise des échangeurs, la démolition de trois ouvrages récemment réalisés, l’acquisition de surfaces supplémentaires et un impact environnemental considérable ».
Alors que les travaux de mise à 2X2 voies entre l’échangeur du Merlet et le giratoire de Beaucemaine se poursuivent, le Département espère désormais finaliser le contournement sud de Saint-Brieuc en 2030.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 650855cbcbDÉCRYPTAGE. Écologie ou économies ? Pourquoi le projet de contournement de Saint-Brieuc est-il revu
Le projet initial pour terminer le contournement sud de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est abandonné. L’écologie est mise en avant pour expliquer cette décision. Mais est-ce vraiment la principale raison ?
Ouest-France Brice DUPONT. Publié le 10/03/2023 à 07h13
Les enjeux environnementaux ont-ils bon dos ? C’est la question qu’on peut se poser à la lecture du communiqué de presse adressé par le Département des Côtes-d’Armor ce jeudi 9 mars 2023, annonçant pour finir le contournement sud de Saint-Brieuc.
C’est en effet l’écologie qui est avant tout brandie pour expliquer ce virement de bord. « L’écologie est l’une des grandes priorités du mandat, et cette décision en est une illustration concrète,...Le...
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