[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Mar 2023 13:47

Bonjour

On reparle du passage à 2x2 voies de la RD500 entre la D621 et l'A21 :

https://www.lavoixdunord.fr/1302999/article/2023-03-14/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-passage-2x2-voies-de-la-rd-500-entre-sin-et-dechy

Ce qu’il faut savoir sur le passage à 2x2 voies de la RD 500 entre Sin et Dechy
Parmi les futurs gros chantiers du Département sur les routes, la RD 500 fait l’objet, jusqu’au 20 mars, d’une concertation publique préalable. On en est aux prémices du projet qui devrait aboutir en 2026. Une dizaine de personnes sont venues poser leurs questions la semaine dernière en réunion publique.

[...]


Cela re relance aussi la question de la dangereuse RD621 ex N421 non doublée entre l'A21 et le contournement de Cantin :

https://www.facebook.com/lavoixdunord.d ... 101338216/
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Mar 2023 22:43

Bonjour

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/hauts-de-france-des-enqu%C3%AAteurs-d%C3%A9ploy%C3%A9s-pour-scruter-vos-d%C3%A9placements/ar-AA18Oi2j?ocid=msedgntp&cvid=f6e31138510c475bade6e18cbcd56bb4&ei=9

Hauts-de-France : Des enquêteurs déployés pour scruter vos déplacements

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des milliers d’usagers de la route seront bientôt arrêtés pendant leurs déplacements pour répondre à une grande enquête sur l’évolution des mobilités

MOBILITE - Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des milliers d’usagers de la route seront bientôt arrêtés pendant leurs déplacements pour répondre à une grande enquête sur l’évolution des mobilités

A partir de mardi, les usagers de la route circulant autour de l’agglomération de Béthune, dans le Pas-de-Calais, auront des chances de voir leurs trajets quotidiens perturbés par des personnes en gilets jaunes. Non, il ne s’agira pas de manifestants contre la réforme des retraites mais d’enquêteurs mandatés par l’Etat. Explications.

Du 21 mars au 29 juin, en différents points du réseau routier béthunois, ces enquêteurs seront postés pour arrêter entre 5 et 30 % des véhicules se présentant à eux. S’il n’est pas question ici de vous reprocher une infraction au Code de la route, ils seront en revanche armés d’un questionnaire sur vos habitudes de déplacement : « origines et destinations des déplacements, le nombre de personnes transportées, le motif de déplacement, le type de véhicule utilisé et son ancienneté, la présence d’un chargement, ou encore l’énergie utilisée ».

Des questions intrusives, mais utiles

Et si les questions posées vous semblent un peu trop intrusives, sachez que les réponses seront anonymes et que c’est en partie sur le résultat de cette enquête que se jouera l’avenir de vos mobilités pour les 15 prochaines années. En effet, selon la préfecture, qui organise cette opération, cette étude doit servir à « orienter les politiques publiques d’aménagement et de développement de la mobilité décarbonée ». Autrement dit, les investissements des collectivités dans les infrastructures routières, les transports en commun, les aménagements cyclables…

Bien entendu, le territoire couvert sera plus large que l’agglomération de Béthune. Les territoires de Lille et de Lens seront ciblés entre 2024 et 2025.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Mai 2023 16:16

Bonjour

Abandon du projet de rocade Est d'Arras. Une modeste deviation à 2x1 voies avec RP. Pendant ce temps toujours rien pour le doublement de la RN25 :

https://www.lavoixdunord.fr/1323719/article/2023-05-04/les-camions-devies-d-arras-en-passant-gratuitement-par-l-a1-l-arlesienne

Les camions déviés d’Arras en passant gratuitement par l’A1, l’Arlésienne?

Le projet de rocade à l’est de l’agglomération abandonné, les élus demandent à la SANEF que les poids lourds puissent emprunter un court tronçon de l’autoroute A1 sans payer afin de désengorger le trafic sur le réseau secondaire. Le dossier aboutira-t-il un jour ?

Si les nuisances sonores à proximité de la rocade à l’entrée (et sortie) nord d’Arras suscitent un ras-le-bol croissant, c’est dû en grande partie à l’augmentation du trafic routier, en particulier avec les poids lourds en transit et desservant les zones d’activités Actiparc, Artoipole et la ZI Est.

Dès 2011, le Département et la communauté urbaine d’Arras (CUA) avaient mené une étude de mobilité pour organiser le contournement de l’agglomération arrageoise. Après la mise en service de la rocade sud entre Agny et Dainville, la construction d’un « barreau est » reliant la RD 939 à Tilloy-lès-Mofflaines et la RD 950 était envisagée pour désengorger l’entrée nord d’Arras. Trop coûteux et trop consommateur en terres agricoles, le projet a fini par être abandonné.

La SANEF se fait prier

Les élus de l’Arrageois ont établi des contacts avec la SANEF, la société d’autoroute qui exploite l’A1. Leur espoir : obtenir la gratuité, ou au moins un tarif réduit, pour les camions qui empruntent le tronçon compris entre le péage de Fresnes-lès-Montauban et celui d’Arras est. Cela permettrait aux poids lourds de transiter depuis l’A1 et l’A26 vers la ZI Est et la zone Artoipole sans passer par la RD 950, et l’entrée nord d’Arras, puis la RD 260 à Saint-Laurent-Blangy et la RD 939 à Tilloy-lès-Mofflaines. « Les discussions sont en cours, ce serait une bonne solution », livre Nicolas Desfachelle, maire de Saint-Laurent-Blangy et vice-président de la CUA.

Le retour des services de la SANEF n’ayant pas été jusqu’alors à la hauteur des attentes, le président de la CUA, Frédéric Leturque, a interpellé le préfet. L’État est invité à faire pression sur la société d’autoroute privatisée, dont les tarifs ne cessent d’augmenter, afin qu’elle tienne compte au maximum de la notion de service public. Une deuxième sollicitation a été faite… dans un dossier qui joue un peu l’Arlésienne.

La crise économique a pour effet de reporter le trafic de poids lourds des autoroutes payantes vers le réseau routier classique. « Les patrons des entreprises de transport demandent aux chauffeurs de faire au plus court et d’éviter les péages », explique Julien Remérand, le « Monsieur routes » du Département pour l’Arrageois. Depuis Paris, de plus en plus de camions sortent à Bapaume, empruntent la RD 917 et contournent l’agglomération d’Arras en s’agglutinant dans les bouchons avant de reprendre la RD 950 vers Lille. Le but : économiser 7 € de péage à Fresnes-lès-Montauban et réduire en roulant moins vite la consommation de gasoil, dont le prix a flambé avec le contexte de la guerre en Ukraine. Pour les transporteurs pris à la gorge au niveau de leurs charges, les économies priment sur le temps de trajet.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar lucienmathurin » Ven 05 Mai 2023 17:54

Il faut la gratuité, le tarif réduit ça ne suffira pas. Il n'est pas (encore ?) interdit de rêver...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 05 Mai 2023 18:10

On a d'un côté une collectivité qui applique dans sa version la plus stricte le zéro artificialisation nette. Le tout pour ne pas investir sur le réseau routier, on connaît la musique des départements qui dépensent dans le fonctionnement mais n'investissent pas.

Et de l'autre un concessionnaire qui ne veut pas se faire léser et, au mieux, proposera des aménagements tarifaires. Il est dans son bon droit. Quand on regarde une carte, cela fait un net détour de prendre les A1 et A26 !

:arrow: On parle du tracé en vert sur la carte : https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_d%27Arras

Conclusion : au département de terminer le travail en arrêtant de se chercher des excuses. On parle d'une modeste route à 2 voies parsemée de giratoires...

:arrow: L'étude de 2017 : https://www.cu-arras.fr/wp-content/uplo ... 017_V9.pdf

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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 25 Mai 2023 21:45

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/1331473/article/2023-05-24/future-entree-nord-un-chantier-pharaonique

Future entrée nord de Valenciennes : un chantier pharaonique

Plus « gros » accès à l’agglomération valenciennoise, avec 33 000 véhicules par jour, l’entrée dite nord de Valenciennes va subir un profond remodelage au cours des prochaines années. Détail du phasage et montant de l’opération.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 26 Mai 2023 08:14

Le dossier ici : https://www.valenciennes-metropole.fr/g ... enciennes/

Et là : https://www.valenciennes-metropole.fr/w ... tion-1.pdf

Il s'agit de refondre complètement un diffuseur autoroutier géant pour mieux urbaniser ses emprises et créer plus de liaisons.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar frantz58 » Ven 26 Mai 2023 11:42

Mettre un échangeur avec feux au niveau de la voirie locale pour un flux de 33000 veh/j me parait quelque peu risqué, d'autant plus que l'échangeur actuel fonctionne bien.

Ils parlent de feux intelligents, mais pour avoir eu un retour d'expérience sur Nevers, cette solution n'est pas forcément la panacée, surtout avec des flux dissymétrie où dans ce cas, ils n'arrivent pas toujours à remplir leurs rôles.

Sur l'exemple en question, un rond-point a été remplacé par ce genre de feux à l'occasion du réaménagement d'une place. Après 3 mois de réglage et des périodes où la gendarmerie était obligée de faire la circulation, la municipalité a décidé de retirer le feu pour remettre un rond-point, depuis la circulation est redevenue fluide.
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