Bonjour
Abandon du projet de rocade Est d'Arras. Une modeste deviation à 2x1 voies avec RP. Pendant ce temps toujours rien pour le doublement de la RN25 :
https://www.lavoixdunord.fr/1323719/article/2023-05-04/les-camions-devies-d-arras-en-passant-gratuitement-par-l-a1-l-arlesienne
Les camions déviés d’Arras en passant gratuitement par l’A1, l’Arlésienne?
Le projet de rocade à l’est de l’agglomération abandonné, les élus demandent à la SANEF que les poids lourds puissent emprunter un court tronçon de l’autoroute A1 sans payer afin de désengorger le trafic sur le réseau secondaire. Le dossier aboutira-t-il un jour ?
Si les nuisances sonores à proximité de la rocade à l’entrée (et sortie) nord d’Arras suscitent un ras-le-bol croissant, c’est dû en grande partie à l’augmentation du trafic routier, en particulier avec les poids lourds en transit et desservant les zones d’activités Actiparc, Artoipole et la ZI Est.
Dès 2011, le Département et la communauté urbaine d’Arras (CUA) avaient mené une étude de mobilité pour organiser le contournement de l’agglomération arrageoise. Après la mise en service de la rocade sud entre Agny et Dainville, la construction d’un « barreau est » reliant la RD 939 à Tilloy-lès-Mofflaines et la RD 950 était envisagée pour désengorger l’entrée nord d’Arras. Trop coûteux et trop consommateur en terres agricoles, le projet a fini par être abandonné.
La SANEF se fait prier
Les élus de l’Arrageois ont établi des contacts avec la SANEF, la société d’autoroute qui exploite l’A1. Leur espoir : obtenir la gratuité, ou au moins un tarif réduit, pour les camions qui empruntent le tronçon compris entre le péage de Fresnes-lès-Montauban et celui d’Arras est. Cela permettrait aux poids lourds de transiter depuis l’A1 et l’A26 vers la ZI Est et la zone Artoipole sans passer par la RD 950, et l’entrée nord d’Arras, puis la RD 260 à Saint-Laurent-Blangy et la RD 939 à Tilloy-lès-Mofflaines. « Les discussions sont en cours, ce serait une bonne solution », livre Nicolas Desfachelle, maire de Saint-Laurent-Blangy et vice-président de la CUA.
Le retour des services de la SANEF n’ayant pas été jusqu’alors à la hauteur des attentes, le président de la CUA, Frédéric Leturque, a interpellé le préfet. L’État est invité à faire pression sur la société d’autoroute privatisée, dont les tarifs ne cessent d’augmenter, afin qu’elle tienne compte au maximum de la notion de service public. Une deuxième sollicitation a été faite… dans un dossier qui joue un peu l’Arlésienne.
La crise économique a pour effet de reporter le trafic de poids lourds des autoroutes payantes vers le réseau routier classique. « Les patrons des entreprises de transport demandent aux chauffeurs de faire au plus court et d’éviter les péages », explique Julien Remérand, le « Monsieur routes » du Département pour l’Arrageois. Depuis Paris, de plus en plus de camions sortent à Bapaume, empruntent la RD 917 et contournent l’agglomération d’Arras en s’agglutinant dans les bouchons avant de reprendre la RD 950 vers Lille. Le but : économiser 7 € de péage à Fresnes-lès-Montauban et réduire en roulant moins vite la consommation de gasoil, dont le prix a flambé avec le contexte de la guerre en Ukraine. Pour les transporteurs pris à la gorge au niveau de leurs charges, les économies priment sur le temps de trajet.