[ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Dim 23 Mai 2021 18:15

N'obtenant pas gain de cause en justice, les quelques opposants à la déviation de Jargeau manifestent sur le terrain.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1621772871
Journée de mobilisation dans le bois de Latingy contre le projet de déviation de Jargeau
Dimanche 23 mai 2021 à 15:27 - Par Marine Protais, France Bleu Orléans
Les opposants au projet de déviation de Jargeau, qui prévoit notamment la création d'un pont entre Darvoy et Mardié, se mobilisent ce dimanche pour exprimer leur opposition. Venus défendre l'environnement et les engagements de l'écrivain Maurice Genevoix, ils ont déambulé dans le bois de Latingy.

Les opposants au pont de Jargeau assurent qu’ils ne lâcheront rien. La bataille entre les défenseurs du projet de déviation - porté par le Département du Loiret - qui prévoit de créer 15 km de routes et la construction d’un pont entre Darvoy et Mardié, et ceux qui s'y opposent est loin d’être terminée.

A l’appel du collectif La Loire Vivra, qui représente 23 associations, ce dimanche, environ 80 personnes se sont mobilisées ce dimanche matin autour du Bois de Latingy, où des arbres ont été coupés sur le tracé de la future déviation, pour rappeler leur attachement à cet écrin de verdure, à la Loire et rendre hommage à l'écrivain Maurice Genevoix, fervent défenseur de la nature.

"Nous sommes une centaine, c'est pas mal ! Mais on espère être encore plus nombreux", souligne Frédérique Marmet. Elle fait partie de la coordination de La Loire Vivra.

Cette journée est particulièrement importante parce qu'on voulait rendre hommage à Maurice Genevoix, qui habitait juste à côté, et qu'il était le "premier écologiste de France", comme l'a dit Jacques Chirac. - Frédérique Marmet, coordinatrice de La Loire Vivra.

Frédérique Marmet tient à rappeler son opposition au "béton" et à ce pont qui, selon elle, engendra "un tas de nuisances". Un avis partagé par les jeunes venus participer à cette journée de mobilisation.

Des 16-25 ans venus "se mobiliser pour l'environnement"

"Aujourd'hui, on nous dit que ce projet est destiné à désengorger Jargeau, alors qu'on ne travaille pas sur des sujets de mobilité plus pertinents comme la ligne SNCF Châteauneuf-sur-Loire - Orléans, ou des modes de déplacement un peu plus doux", dénonce Adrien, 25 ans, qui a fait 20 km à vélo pour venir jusqu'au bois de Latingy, à Mardié. "On va encore perdre de la biodiversité alors que ce territoire, autour de la Loire, est merveilleux. On a envie de le préserver."

Et c'est justement pour ces raisons que Stéphane, 46 ans, a tenu à emmener ses trois enfants à cette mobilisation. "En termes de transmission, c'est important. Ma fille va bientôt pouvoir voter. Et je veux leur faire comprendre qu'ils ont ce pouvoir de citoyen de dire qu'ils sont pour ou contre. Et pas juste se dire que, de toute façon, ce sont les politiques qui décident."

Et le message semble être passé. Camille, 18 ans, est convaincue que cette mobilisation peut faire céder les porteurs du projet et les pousser à abandonner. "Je pense que si on se rassemble, si on en discute et qu'on se bat jusqu'au bout, je pense que les politiques peuvent céder."

Son frère, Bastien, 16 ans, complète : "D'autant que c'est un projet départemental, et que les élections départementales arrivent bientôt. Donc montrer qu'on est contre de ce pont, ça peut montrer aux candidats et aux futurs membres du conseil départemental qu'il y a une opposition et peut-être, les convaincre d'arrêter ce projet avant qu'il ne soit trop tard."

Le collectif La Loire vivra prévoit d'ailleurs, dans les prochains jours, d’interpeller un à un les candidats aux élections départementales - qui auront lieu les 20 et 27 juin - pour leur demander, clairement, si oui ou non, ils soutiennent ce projet de pont.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar benj » Jeu 07 Avr 2022 12:55

Le Parisien a écrit :

Les balbuzards pêcheurs sous la menace du chantier de la déviation de Jargeau

Le conseil départemental du Loiret a suspendu une partie des travaux de la déviation de Jargeau pour respecter la période de reproduction des balbuzards pêcheurs. Mais les écologistes continuent de dénoncer cette nouvelle route « à contre-courant de la lutte contre le réchauffement climatique ».

Par Stéphane Frachet
Le 6 avril 2022 à 15h00
Sur la retransmission de la Balbucam, la caméra qui filme en direct le nid de Sylva et Reda, on aperçoit désormais en arrière-plan la future déviation de Jargeau (Loiret). Elle n’est qu’à quelques centaines de mètres du refuge des balbuzards pêcheurs, des rapaces migrateurs arrivés le 20 mars après un long périple depuis l’Afrique.

Pour respecter la période de reproduction de cette espèce vulnérable classée sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et du Muséum national d’histoire naturelle, le conseil départemental du Loiret a interrompu le chantier principal dans le lit de la Loire, jusqu’à fin juillet. « Mais en parallèle, les travaux se poursuivent en dehors du lit avec la préparation de la construction des piles du pont », nuance le département.

«Pas favorable à la reproduction»

Autrement dit, le chantier n’est pas tout à fait stoppé. Ce qui a fait bondir les écologistes et l’association Mardiéval, qui s’oppose toujours à la création de cette route à travers une zone naturelle. « Le site continue d’être traversé par un ballet de camions pour alimenter les chantiers annexes, le tout à proximité immédiate du nid. L’environnement du couple est devenu très bruyant, ce qui n’est jamais favorable à la reproduction », remarque Thierry Soler, président de l’association Mardiéval.

Associée à la délégation régionale de France Nature Environnement, Mardiéval a déposé un recours en référé devant la cour administrative d’appel de Versailles contre l’arrêté préfectoral de 2018 qui autorise les travaux, « afin de les stopper le plus vite possible », espère Thierry Soler. La justice administrative n’a toujours pas examiné cette requête.

Enfin, deux autres recours portés par l’association Mardiéval et France Nature Environnement sont toujours en instance contre la déviation de Jargeau : l’un pour des infractions à la loi sur l’eau, un autre contre la déclaration d’utilité publique de 2016. Les défenseurs de l’environnement avaient été déboutés en première instance, mais ils ont fait appel devant la Cour administrative d’appel de Nantes. « La justice et le Conseil d’État rendent de plus en plus de jugements favorables à l’environnement. Pourquoi pas pour nous ? », s’interroge Thierry Soler, qui espère que la récente alerte pollution qui a touché le Loiret pendant plusieurs jours va faire évoluer la position des élus locaux favorables à la nouvelle route.


Le Parisien
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Ven 08 Avr 2022 07:16

C'est un chantier qui avance très lentement mais devrait être achevé malgré les opposants anti-tout très agressifs.

En face, un Conseil Départemental du Loiret curieusement volontariste sur ce dossier alors qu'il passe habituellement son temps à dégrader son réseau routier à coups de giratoires aussi inutiles que dispendieux.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Mer 04 Mai 2022 21:57

Un 17e recours contre la déviation de Jargeau rejeté, mais cela ne devrait pas décourager les opposants pour mener toutes sortes d'actions...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34340.html
Déviation de Jargeau : un 17e recours rejeté en faveur du département du Loiret
Publié le 30/04/2022 à 16h51 • Mis à jour le 01/05/2022 à 09h29
Écrit par Christine Launay

La Cour administrative d’appel de Versailles a rejeté une demande de suspension des travaux du pont de Jargeau présentée par l’association "Mardiéval -Loire vivra" et France Nature Environnement Centre-Val de Loire.

L’arrêt urgent des travaux de la déviation de Jargeau n’apparaît pas justifié pour la Cour administrative d’appel de Versailles. Le Tribunal administratif d’Orléans avait déjà rejeté cette demande le 15 avril 2021 estimant que les mesures compensatoires en matière d’environnement apportées par le maître d’œuvre, le conseil départemental du Loiret- étaient suffisantes.

Le chantier du pont sur la Loire à Jargeau se poursuit en dépit des multiples recours intentés par l’association Mardiéval -Loire vivra, un collectif d’opposants historiques au projet de contournement qui affiche sans ambages les contresens écologiques de ce projet à 100 millions d’euros.

« Nouvelle alerte du GIEC, supplantée par une nouvelle crise mettant en évidence l'extrême fragilité de notre civilisation fondée sur les énergies fossiles. La nécessité de réduire le rôle de l'automobile apparaît clairement à travers ces prises de conscience. Et donc la bêtise pure que constitue la construction de nouvelles infrastructures routières comme celle que le conseil départemental a engagée au pire moment, et au pire endroit ! »
mars 2022 - Mardiéval

Pour le département du Loiret, la construction de cette nouvelle infrastructure est indispensable pour réduire le trafic sur le pont de Jargeau, situé en amont du fleuve, où 15 000 véhicules voitures et poids-lourds circulent aux heures de pointe.

Avec ce nouveau pont sur la Loire, long de 15 km, les camions vont éviter les centres villes avance la collectivité. Autre objectif affiché : faciliter le contournement de la métropole d’Orléans pour les camions qui pourront rejoindre directement les grands axes autoroutiers. Un enjeu crucial pour l’activité logistique du Loiret qui compte des dizaines de plateforme à son actif.

Pour compenser l’impact sur l’environnement, le Département du Loiret a prévu une enveloppe de 10 millions d’euros. Parmi les mesures d’aménagement figure l’ « Ajustement du calendrier des travaux en fonction en fonction des cycles de vie de la faune ».

C’est le printemps et pourtant les travaux se poursuivent. Ils perturbent la faune déplore l’association Mardiéval dans un communiqué daté de mars 2022. Ils se poursuivent sur berge mais « ont été suspendus au niveau du franchissement dans le lit mineur de la Loire, depuis le 15 mars et jusque fin juillet » rétorque le Département.

Les passes d’armes, elles ne devraient pas s’arrêter entre opposants et collectivité jusqu’à la livraison de l’infrastructure. Elle est prévue pour 2025.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Jeu 05 Mai 2022 07:52

colvert a écrit:Un 17e recours contre la déviation de Jargeau rejeté, mais cela ne devrait pas décourager les opposants pour mener toutes sortes d'actions...


Est-il normal de permettre 17 recours (rejetés) sans frapper au portefeuille ceux qui abusent du système judiciaire ?! N'est-il pas temps de sécuriser les procédures ? A ce rythme là, on ne peut plus rien faire.

Rappelons que ce projet est une simple déviation avec certes un pont sur la Loire mais des caractéristiques médiocres : 2 voies, nombreux giratoires...
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar PaulF » Jeu 05 Mai 2022 08:13

Attendu depuis combien ? 30 ? 40 ans ?
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Ven 22 Juil 2022 19:13

Après le 17e rejet voici le 18e... toujours en la faveur du projet ce qui permet sa "poursuite dans la sérénité".
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1658504183
Déviation de Jargeau : la déclaration d'utilité publique confirmée en appel
Vendredi 22 juillet 2022 à 18:19 - Par François Guéroult, France Bleu Orléans
Loiret

C'est une victoire majeure et sans doute décisive pour le Département du Loiret dans son projet de déviation de Jargeau : la Cour administrative d'appel de Nantes confirme la déclaration d'utilité publique, accordée par le préfet en 2016. L'objectif d'une mise en service en 2024 est conforté.

La mise en service de la déviation de Jargeau est prévue pour 2024 - Département du Loiret

C'est le 18ème recours rejeté contre le projet de déviation de Jargeau. Mais cette fois-ci, c'est sans doute la défaite de trop pour les opposants : la déclaration d'utilité publique (DUP) est confirmée par la Cour administrative d'appel de Nantes. Le projet est plus que jamais conforté - il consiste à désengorger le centre-ville de Jargeau, en construisant 15 km de voies nouvelles, dont un pont sur la Loire entre Darvoy et Mardié.

Une victoire judiciaire sans doute décisive

La DUP avait été accordée en 2016 par le préfet, et avait déjà été approuvée en 2018 par le tribunal administratif d'Orléans. Mais l'association Mardiéval avait fait appel, et fondait beaucoup d'espoirs sur la juridiction nantaise, estimant que plusieurs éléments étaient depuis apparus - notamment un rapport du BRGM qui avait mis en lumière la fragilité particulière du sous-sol calcaire en cet endroit. Un risque qui a été intégré ensuite dans le cahier des charges de l'entreprise Baudin-Châteauneuf, chargée de construire le pont.

La Cour de Nantes estime notamment que l'impact environnemental a été correctement pris en compte, avec des mesures de compensation qui "permettent de l’atténuer significativement" : les juges évoquent ainsi "la réflexion approfondie pour préserver l’environnement dans lequel s’inscrit le projet". Conclusion : les inconvénients restent inférieurs à l'utilité publique - fluidifier et sécuriser les itinéraires dans ce secteur de Jargeau.

Soulagement au Département du Loiret

"Nous n'avons malheureusement pas été entendus par la Cour, regrette Thierry Soler, ancien élu écologiste et président de Mardiéval, alors que l'utilité publique est de moins en moins avérée : quand on voit ce qu'il se passe cet été au niveau climatique, continuer les fuites en avant en donnant la priorité aux voitures et aux poids-lourds, cela paraît complètement aberrant. Mais ça, visiblement, ça n'a pas été pris en compte dans le fond du jugement." L'association veut croire néanmoins que "le combat n'est pas terminé" - d'autres recours n'ont pas encore été purgés, mais ils semblent juridiquement moins importants.

A l'inverse, le Département du Loiret ne cache pas son soulagement. "Nous ne faisons pas de triomphalisme, tempère Marc Gaudet, le président du Département, mais c'est la démonstration que nous avons bien respecté toutes les procédures, qu'on n'a rien caché, et que le projet est exemplaire en matière d'environnement. Avec cette déviation, nous n'allons pas d'ailleurs développer le trafic routier mais simplement le déplacer, en soulageant le centre-ville de Jargeau, Darvoy et St Denis-de-l'Hôtel, mais aussi celui du pont Thinat à Orléans." Les travaux, qui ont déjà débuté, vont pouvoir se poursuivre "dans la sérénité", conclut Marc Gaudet, qui espère une mise en service en 2024/ 2025, conformément au calendrier prévu. Le coût de la déviation est estimé à 94 millions d'euros.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2022 17:14

Bonne nouvelle ! Les opposants chercheront encore et toujours la faille tant que la justice ne les touchera pas au porte-monnaie.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Mar 26 Juil 2022 08:56

Après ce 18ème rejet, il reste encore quelques recours (non suspensifs) à purger.
https://www.larep.fr/jargeau-45150/actu ... _14164806/
Déviation de Jargeau : un nouveau recours contre le projet rejeté en appel, les travaux se poursuivent cet été
Publié le 25/07/2022 à 18h00

Un recours déposé par l'association Mardiéval, concernant la déclaration d'utilité publique du projet de déviation de la RD 921 à Jargeau, a été rejeté par la cour administrative d’appel (CAA) de Nantes, confirmant le tribunal administratif d'Orléans qui avait statué dans le même sens en 2018.

Avant de pouvoir franchir un jour la Loire, la déviation de Jargeau continue de franchir les obstacles judiciaires sur son chemin.

La cour administrative d’appel (CAA) de Nantes a rejeté, dans une décision du 22 juillet, une demande de l’association Mardiéval, ayant pour but d’annuler l’arrêté du 16 septembre 2016 portant déclaration d’utilité publique du projet.

Ce dernier vise à construire un contournement de la RD921, entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le but de soulager le trafic (entre autres, de poids lourds) sur le pont de Jargeau, qui traverse la commune ; et donc de soulager les riverains.

Les opposants, associations écologistes en tête, contestent l'utilité de cette déviation en raison de son impact écologique, qui plus est au regard de son coût : 94 millions d'euros pour l'ensemble de l'infrastructure, dont plus de la moitié pour le seul pont construit au-dessus de la Loire.
Rejeté par le tribunal administratif en 2018
Un recours avait d'abord été introduit auprès du tribunal administratif d'Orléans, qui l'avait rejeté en juillet 2018. Quatre ans plus tard, la cour apporte donc une nouvelle victoire au Département, qui souligne qu'il s'agit "du 18ème recours rejeté" dans le cadre de ce projet.

À propos de l'impact environnemental, la cour écrit que "le tracé retenu et les mesures d’évitement et de réduction programmées permettent d’atténuer significativement ces inconvénients".

Mardiéval se réserve la possibilité de se pourvoir en cassation, devant le Conseil d'État, une fois que l'association aura pu lire le détail de la décision de la cour d'appel.

Pour le président du Département, Marc Gaudet, c'est une satisfaction de plus, même si "il n'y a aucun triomphalisme. La cour a confirmé que le Département est dans son droit, les arguments tombent les uns après les autres. On a toujours répondu aux injonctions, on fait ce que le droit nous permet de faire", résume-t-il. Avant de conclure : "On avance, à petits pas, et pour ceux qui sont archi-pour, c'est d'ailleurs toujours trop lent."

"Pas un projet du passé"
En face, c'est en revanche une déception de plus pour Mardiéval dans son combat de longue date contre le projet, une "incompréhension" pour son président Thierry Soler. L'ancien élu écologiste estime que "la justice n'a pas jugé l'intérêt du projet, mais seulement s'il est légal", estime-t-il. "L'utilité n'est pas prouvée : que ce soit pour la sécurité routière ou pour les nuisances, on ne fait que déplacer le problème", ajoute-t-il.

"Ce qui est dramatique, c'est le choix politique, d'autant plus avec l'été que l'on vit, avec la sécheresse, les incendies... on sait qu'on va changer de mode de vie. Là on va, si ce n'est augmenter le trafic routier, du moins retarder sa baisse", regrette Thierry Soler.

Un argument que rejette le président du Département : "Ce n'est pas un projet du passé, au contraire. Quand on réfléchit aujourd'hui à l'état de nos communes, toutes les mairies veulent de la place, se réapproprier leur centre-bourg, intégrer les mobilités douces. C'est aussi ce que veulent les mairies de Jargeau, Saint-Denis-de-l'Hôtel et Mardié, or aujourd'hui, avec le flux de véhicules qui passent, elles ne peuvent pas." Il ajoute que, sur le pont, "il y a des voies cyclables, des espaces partagés, un belvédère, on relie la Loire à vélo..."

Les travaux reprennent début août
Le long chemin devant la justice n'est pas encore fini, pour le Département et les opposants au projet. Après le début des travaux préparatoires l'an dernier, Mardiéval avait déposé au mois de février 2022 une requête en référé-suspension, sur un autre arrêté, celui du 5 septembre 2018 "portant dérogation à l'interdiction de destruction, perturbation intentionnelle, captures d'espèces protégées dans le cadre du projet de déviation".

Cette requête a été rejetée le 28 avril par la cour administrative d'appel de Versailles. Thierry Soler ne s'attend donc pas à ce que la cour administrative d'appel se penche sur le fond du dossier avant l'an prochain...

En attendant, les recours n'étant pas suspensifs, les travaux qui avaient commencé en août 2021 vont reprendre début août 2022. Le calendrier s'adapte en effet au calendrier biologique des espèces. "Des piles de pont vont être coulées dans la Loire, d'ici la fin de l'année on aura des premiers lancements de tabliers sur les piles de pont", précise Marc Gaudet.

La mise en service de la déviation est prévue pour début 2025.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Mar 20 Sep 2022 16:05

Les recours restant à purger n'étant pas suspensifs, les travaux avancent à Jargeau.
https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-lo ... _14187979/
Déviation de Jargeau : la livraison du tablier du pont est en cours et nécessite plusieurs convois exceptionnels
Publié le 20/09/2022 à 15h36

La projet de déviation de la RD 921 suit son cours, et les premiers tronçons du tablier métallique du futur pont sur la Loire arrivent sur le chantier de Mardié.

Le premier convoi transportant le futur tablier métallique (caisson ouvert de 7,50 mètres de large) du pont sur la Loire de la déviation de Jargeau a pris la route lundi 19 septembre, aux alentours de 20 heures.

Le convoi a débuté son périple depuis la rue de la Brosse à Châteauneuf-sur-Loire, et a emprunté la D960 pour rejoindre le chantier situé à Mardié.

Trois autres convois sont programmés cette semaine, mardi 20 septembre, mercredi 21 et jeudi 22 septembre, à 20 heures. En tout, ce sont 48 tronçons de 9 à 14 mètres de long, qui seront acheminés entre septembre 2022 et juin 2023.

"Sur le chantier, les tronçons seront déchargés par un portique mobile et positionnés sur la plateforme de lancement pour y être soudés les uns aux autres."

Le tablier, d’une longueur totale de 570 mètres, sera ensuite lancé au-dessus de la Loire, en trois fois, entre janvier et juin 2023.

Le tablier sera élargi de 1,5 mètre pour permettre la création de deux grands belvédères de près de 50 mètres de longueur, conclut le Département.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Jeu 29 Sep 2022 17:28

Sur le chantier de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel, les premiers tronçons du caisson métallique du pont ont été posés pour être assemblés.
https://www.larep.fr/mardie-45430/actua ... _14193092/
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar Paimon » Ven 30 Sep 2022 11:17

Merci pour le lien !
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Sam 27 Mai 2023 07:34

Communication du département sur la deviation de Jargeau
https://www.loiret.fr/actualite/une-pre ... -au-public
Une première partie de la déviation de Jargeau prochainement ouverte au public
24 mai 2023
La déviation de Jargeau, ça n’est pas que l’ouvrage de franchissement de Loire. C’est aussi le contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel dont les travaux, qui s’achèveront d’ici quelques semaines, sont tout aussi impressionnants.

Vue aérienne de la voie de contournement de Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le chantier de contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel, une des parties du chantier de la déviation de Jargeau, bat son plein ! Cette voirie de 5,8 km, dont 4,5 km de tracé neuf et 1,3 km de RD existantes requalifiées, sera mise en service en septembre 2023. « C’est la première partie de la déviation qui va être ouverte au public. Elle va relier les deux giratoires de la RD 960, de Châteauneuf-sur-Loire à Mardié. Un véritable arc de cercle autour de Saint-Denis-de-l’Hôtel qui soulagera déjà une partie du trafic qui passe dans la commune à destination de Châteauneuf-sur-Loire. »

Le terrassement s’achève et les travaux d’enrobé débutent. Viendront ensuite les travaux de finition de l’assainissement puis de réalisation des dispositifs de sécurité (signalétique, marquage, glissières…) Enfin, après la mise en service, les aménagements paysagers et environnementaux seront réalisés.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Mar 27 Juin 2023 18:16

Encore un recours remporté par le Département et opposants déboutés, il ne reste plus qu'une procédure en cours. Les opposants sont déçus et réfléchissent à un pourvoi en cassation.

Pendant ce temps le chantier avance avec un tablier lancé avant la fin de l'année 2023.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... nt-5483250

Déviation de Jargeau : une nouvelle bataille juridique remportée par le Département

De Christophe Dupuy

Mardi 27 juin 2023 à 15:00
Par France Bleu Orléans

Le conseil départemental du Loiret a remporté un nouveau succès juridique dans son projet de déviation de Jargeau. La Cour administrative d'appel de Versailles a débouté ses opposants dans le volet des espèces protégées. Sauf pourvoi en cassation, il ne reste plus qu'une seule procédure en cours.


Le chantier du futur pont de Jargeau © Radio France - Christophe Dupuy

Dans un arrêt publié le 23 juin dernier, la Cour administrative d'appel de Versailles a rejeté les recours des associations Mardiéval et France Nature Environnement Centre-Val-de-Loire. Les requêtes des opposants à la déviation de Jargeau portaient sur les impacts du projet sur les espèces protégées. La décision de la cour confirme le jugement qui avait été prononcé en première instance par le tribunal administratif d'Orléans le 15 avril 2021. C'est la 22e décision de justice qui intervient dans ce dossier. Les associations réfléchissent à un pourvoi en cassation.

Le long combat mené par les opposants au projet de déviation de Jargeau semble toucher à sa fin. La Cour administrative d'appel de Versailles vient en effet de les débouter de ce qui est l'un des tous derniers recours portés devant la justice depuis la déclaration d'utilité publique en date de septembre 2016. Les associations Mardiéval et France Nature Environnement Centre-Val-de-Loire s'étaient pourtant attachées les services de Me Jean-Philippe Maginot, l'avocat qui a fait tomber le projet de déviation de Beynac en Dordogne, mais la juridiction n'a rien trouvé à redire sur les impacts de l'énorme chantier sur les espèces protégées du site.

Des espèces protégées oubliées ?

Pour faire simple, les associations estimaient que 74 espèces protégées avaient été recensées lors de l'enquête publique et que seulement 25 avaient été retenues dans l'arrêté préfectoral de dérogation accordé au Département. Pour Hervé Gaurat, vice-président du conseil départemental du Loiret en charge de l'Aménagement du territoire "cela prouve bien que notre chantier n'a pas été fait sans y avoir réfléchi préalablement, on a même été au-delà des minimums demandés en matière de protection de la faune et la flore". Cette décision est une déception pour l'association Mardiéval et son président Thierry Soler qui regrette que la justice "ne remette jamais en cause aucune affirmation du Département, nous savons qu'il y a d'autres espèces protégées sur le site qui n'ont pas du tout été abordées dans l'arrêté préfectoral".

Plus qu'une seule procédure encore en cours

Les opposants au projet de déviation ont deux mois pour former un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat. En cas de renoncement, il ne restera alors plus qu'une seule procédure encore en cours. Elle concerne les dérogations à la Loi sur l'eau accordées au Département par la préfecture du Loiret. Elle fait l'objet d'appel devant la cour administrative de Versailles. Pendant ce temps, les travaux se poursuivent sur place, "le tablier du pont devrait être passé au-dessus de la Loire d'ici la fin de l'année" selon Hervé Gaurat. Le coût du projet de cette déviation de Jargeau a été réévalué à 94 millions d'euros.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Mer 28 Juin 2023 09:58

Très bonne nouvelle ! Sur des dossiers bien ficelés, les opposants finissent heureusement pas perdre, non sans causer quantité de nuisances collatérales.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar Franck45 » Ven 21 Juil 2023 13:19

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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar frantz58 » Mar 29 Aoû 2023 21:53

Une première partie de la déviation de Jargeau - Saint-Denis-de-l'Hôtel devrait ouvrir le 5 septembre. Il s'agira de la partie déviant la D960 dans la traversée de Saint-Denis-de-l'Hôtel.
https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-h ... _14362476/
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar colvert » Mar 05 Sep 2023 19:33

Une première partie significative de la déviation de Jargeau est mise en service. Cela permet d'éviter la traversée de Saint-Denis-de-l'Hôtel d'est en ouest. Après 23 recours en vain, difficile maintenant pour les Anti d’espérer pouvoir casser la DUP même avec un pourvoi en cassation.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... el-1758217
Déviation de Jargeau : une première portion de route mise en service à Saint-Denis-de-l'Hôtel
De Patricia Pourrez
Mardi 5 septembre 2023 à 18:55
Par France Bleu Orléans

Le département du Loiret a inauguré ce mardi le contournement de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Il s'agit d'une route de 5,8 km qui va soulager le centre de la commune. C'est aussi la première portion mise en service sur le projet de déviation de Jargeau dont la livraison finale est prévue début 2025.

La nouvelle portion qui contourne Saint-Denis-de-l'hôtel par le nord © Radio France - Patricia Pourrez

Sous un soleil de plomb, les élus du Conseil Départemental du Loiret ( dont quelques anciens de la commisssion des routes) ont procédé ce mardi 5 septembre à la mise en service de la première portion de la déviation de Jargeau. C'est ce qu'on appelle "le contournement nord de Saint-Denis-de-l'Hôtel", une route de 5.8 km qui permet d'éviter de passer dans le bourg de la commune en arrivant de Châteauneuf-sur-Loire ou de Mardié. "Potentiellement, ce seront 6.000 à 7.000 véhivcules de moins par jour dans le bourg" explique Arnault Martin, le maire de Saint-Denis-de-l'Hôtel. " On va pouvoir sécuriser le bourg et aménager des voies douces. On peut dire que la commune va entamer sa mue".

En bleu, la partie de la déviation mise en service depuis ce mardi - Document Conseil départemental du Loiret

"Une certaine émotion" pour Marc Gaudet, le président du département
Au moment de couper le ruban d'inauguration sur la nouvelle route, le président du Département, Marc Gaudet, a parlé "d'une certaine émotion". Il faut dire qu'on parle du projet de déviation de Jargeau depuis plus de 25 ans et là, enfin, les choses prennent forme. "Contrairement à ce que disent certains, ce ne sont pas trois petits villages (Saint-Denis, Jargeau et Darvoy) qu'on soulage avec cette déviation. Mais au moins 10.000 habitants. Donc, oui, on peut être fier de cette réalisation".


Inauguration de la portion en présence de plusieurs conseillers départementaux et élus du secteur © Radio France - Patricia Pourrez
Les 15 km de déviation seront mis en service début 2025
Maintenant, il reste encore à finir de construire le nouveau pont sur la Loire à Mardié et à réaliser les 10 autres kilomètres de déviation des deux côtés du pont. " On avance bien. On a même un peu d'avance et le chantier pourrait être terminé fin 2024" assure Hervé Gaurat, le vice-président du département chargé des routes .Au total, le projet de déviation, avec le franchissement de la Loire, doit coûter 94 millions d'euros.


https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-h ... _14365801/
Inauguration
Le premier tronçon de la déviation de Jargeau/Saint-Denis-de-l'Hôtel ouvre à la circulation sous le cagnard

Publié le 05/09/2023 à 18h59

Les élus autour du président du conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet, qui coupe le ruban entravant la route flambant neuve. Photo : David Creff

Le premier des trois tronçons de la déviation de Jargeau/Saint-Denis-de-l'Hôtel a été inauguré et ouvert à la circulation ce mardi 5 septembre après-midi. Soit 5,8 kilomètres de route toute neuve qui permettent désormais le contournement du village de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Et soulage enfin le trafic dans son bourg...

On a procédé, ce mardi 5 septembre après-midi, à l'inauguration du premier (sur trois) tronçon de la déviation de Jargeau/Saint-Denis-de-l'Hôtel. C'est ainsi sous un cagnard de tous les diables - bien 35°C à l'ombre - que le ruban entravant la route toute neuve (coût : 8,75 millions) a été coupé aux environs de 15 h 45, juste après qu'ont été levés quatre barrages le long des 5,8 km de bitume, courant du lieu-dit des Faux-Juifs (Saint-Denis-de-l'Hôtel), à l'est, au giratoire de Mardié, à l'ouest.

Le premier automobiliste engagé dessus n'aura pas perdu sa journée, puisque, intercepté par Marc Gaudet, le président du Département (derrière le projet pharaonique de déviation), le Dionysien Christophe s'est vu remettre un panier gourmand.


Christophe, de Saint-Denis-de-l'Hôtel, est le premier automobiliste à emprunter le premier tronçon du contournement. Il remporte un panier gourmand. Photo : David Creff

L'inauguration, à grand renfort d'élus en sueur, a eu lieu à hauteur du giratoire du lieu-dit du Carcan, juste derrière la laiterie, où avait été montée une tonnelle pour les discours.
"Ce n'est pas une paille, pas une lubie, c'est de l'aménagement du territoire"

"C'est un privilège et une belle émotion pour Saint-Denis-de-l'Hôtel de participer aujourd'hui à l'inauguration de ce contournement", se félicite son maire Arnauld Martin. Et de saluer aussi "la prise en compte environnementale du projet" amenant "une route moins polluante et plus sécurisée".

"Un grand jour", aura souligné Marc Gaudet, non sans rappeler "que la genèse du projet remonte à 1998" et que vingt-trois recours auront tenté de lui barrer la route depuis.

J'ai envie de rappeler aux écologistes que la déviation va soulager le trafic, des poids lourds notamment, dans les centres-bourgs de Jargeau, Saint-Denis-de-l'Hôtel et Darvoy. Vont pouvoir y être plantés des arbres, créées des voies douces...On sort un maximum de véhicules des centres-villes, ce n'est pas une paille, pas une lubie, c'est de l'aménagement du territoire.

Marc Gaudet sur la route. Photo : David Creff

Pour résumer, à partir d'aujourd'hui, si on arrive de Châteauneuf en direction de la tangentielle ou de Mardié-Chécy, on peut désormais emprunter cette déviation sans avoir à s'engouffrer dans Saint-Denis-de-l'Hôtel. "On va retrouver dessus tout ce qui transitait hier par son centre-ville, la déviation dessert aussi sa zone d'activité", précise encore le vice-président du Département (mobilités et aménagement du territoire), Hervé Gaurat.

Les quinze kilomètres de routes (environ 100 millions d'euros) formant la déviation de Jargeau/ Saint-Denis-de-l'Hôtel, incluant le franchissement de la Loire, devraient entrer en service fin 2024-début 2025.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar PaulF » Mer 06 Sep 2023 07:56

Quelle bonne nouvelle !

Je craignais que ce projet n'aille pas jusqu'au bout quand on voit les ZAD "La Loire vivra", "Le village de Loire", il y a encore peu.

Et, contrairement au Président du CD du Loiret, je ne dirais pas que ce sont 10 000 habitants qui sont soulagés mais bien plus car une bonne partie des habitants de l'Est de la Métropole orléanaise et qui se rendent dans le Sud (La Source et son Hôpital par exemple), passeront par la nouvelle route et éviteront les embouteillages monstres du Pont Thinat à Orléans.
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Re: [ Loiret (45) ] Pont sur la Loire à l'est d'Orléans

Messagepar G.E. » Mer 06 Sep 2023 11:27

Ce chantier est emblématique du pouvoir de nuisance de certains pour un chantier routier, assez modeste qui plus est : 2 voies, avalanche de giratoires... Reste à finir la traversée de la Loire.

La nouvelle route semble numérotée "D21".
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