Mes photos datant d'il y a une semaine :
https://goopics.net/a/rxaeq8br
En Vendée, l’axe Palissy-Bournezeau est ouvert sur le contournement Nord de La Roche-sur-Yon
Le chantier du contournement Nord de La Roche-sur-Yon continue d’avancer. L’axe Palissy-Bournezeau, le plus fréquenté du département, est désormais ouvert dans les deux sens. Les voitures passent sous le rond-point Napoléon Vendée.
Les deux axes Bournezeau-Palissy et Palissy-Bournezeau sont actuellement ouverts sous le giratoire Napoléon-Vendée en deux fois une voie. À la fin des travaux, l’axe sera une 2x2 voies. | OUEST FRANCE
Ouest-France Amaury CAILLAULT. Publié le 12/04/2023 à 18h06
Il était possible de rouler sur l’axe Bournezeau-Palissy depuis plusieurs semaines sans discontinuer, c’est désormais possible de faire l’inverse. Auparavant, les véhicules qui empruntaient cette portion du contournement Nord de La Roche-sur-Yon dans le sens Palissy-Bournezeau devaient passer par le giratoire Napoléon-Vendée. Depuis le vendredi 7 avril, les véhicules allant dans le sens Palissy-Bournezeau peuvent désormais emprunter la route qui passe sous le giratoire, sur une seule voie seulement, pour l’instant.
24 000 véhicules par jour
Il vous reste 80% de cet article à lire.
24 000 véhicules par jour
Dans les prochains mois, quand les travaux seront terminés, la circulation se fera en 2x2 voies. Pour le département de Vendée le chantier « marque la fin des embouteillages pour les 24 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour ». Une annonce qui semble juste ce mercredi 12 avril : à l’heure habituelle des bouchons, aux alentours de 17 h, le trafic était effectivement fluide sous le giratoire, un peu moins sur le giratoire.
Ces travaux font partie de l’ensemble du nouveau contournement Nord, un projet né en 1998 et qui devrait coûter au final, 29 millions d’euros. Selon le dernier calendrier communiqué, il devrait être terminé à l’été 2023.
lucienmathurin a écrit:Le site est inexact quand il mentionne qu'il reste 80 % de l'article à lire, voilà la partie payante :24 000 véhicules par jour
Dans les prochains mois, quand les travaux seront terminés, la circulation se fera en 2x2 voies. Pour le département de Vendée le chantier « marque la fin des embouteillages pour les 24 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour ». Une annonce qui semble juste ce mercredi 12 avril : à l’heure habituelle des bouchons, aux alentours de 17 h, le trafic était effectivement fluide sous le giratoire, un peu moins sur le giratoire.
Ces travaux font partie de l’ensemble du nouveau contournement Nord, un projet inauguré en 1998 et qui devrait coûter au final, 29 millions d’euros. Selon le dernier calendrier communiqué, il devrait être terminé à l’été 2023.
Après 5 ans de travaux, 29 M€ investis, le rond-point Napoléon-Vendée du contournement nord inauguré
Mardi 30 mai 2023, les élus du Département de la Vendée ont coupé le ruban, inaugurant ainsi l'ouvrage-phare du contournement nord.
Les élus ont coupé le ruban sur le rond-point Napoléon-Vendée, parmi les véhicules. ©Lucile AKRICH
Par Lucile Akrich Publié le 31 Mai 23 à 15:16
Cinq ans de travaux. 29 millions d’euros d’investissement.
Et des kilomètres de bouchons en moins.
Cela valait bien une inauguration en bonne et due forme.
Voilà qui est chose faite.
Hier, mardi 30 mai 2023, une poignée d’élus du département de la Vendée et de La Roche-sur-Yon, accompagnés d’un drone pour immortaliser les images, s’était donné rendez-vous sur le rond-point Napoléon-Vendée pour couper le ruban bleu-blanc-rouge.
Un coup de ciseau, le sourire aux lèvres, pour Alain Leboeuf, qui a rappelé l’investissement majeur consacré à ce projet d’infrastructure routière.
Sur le rond-point Napoléon-Vendée, ce « point noir » de la circulation vendéenne a sauté, depuis la mise en service du nouvel ouvrage. ©Lucile AKRICH
« Un chantier indispensable »
« Un projet historique pour la Vendée », a souligné le président du Département, qui a détaillé les trois phases de ce « chantier indispensable » : d’abord, la mise en 2×2 de la D160 entre les giratoires Palissy et Napoléon-Vendée ; puis la mise en service d’un viaduc au-dessus du giratoire Bernard Palissy ; enfin, la mise en service du nouvel échangeur Napoléon-Vendée, « avec trois mois d’avance sur le calendrier initial ! » Inespéré.
Le giratoire flambant neuf a été mis en service avec trois mois d’avance sur le calendrier des travaux. ©Lucile AKRICH
La fin de l’engorgement
Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a salué la fin de « l’engorgement » sur ce « rond-point des infirmières », comme le nomme les Yonnais.
Pour la première fois, on va pouvoir voir arriver l’été avec le sourire pour la circulation. Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président de l’agglomération yonnaise
Avec 24 000 véhicules par jour, ce rond-point Napoléon est l’axe le plus emprunté du département.
Le Département de la Vendée consacre en moyenne 50 M€ par an pour les routes.
Après l’inauguration sur site en petit comité, place au grand raout des discours dans le hall du Département. ©Lucile AKRICH
Un contournement pour l’ensemble des Vendéens
Publié le 30/05/2023 à 19:21
Modifié le 30/05/2023 à 19:23
Ce mardi, avec quelques mois d’avance, le contournement Nord de La Roche-sur-Yon a été inauguré. Cet axe majeur pour la circulation des Vendéens est maintenant amélioré et sécurisé.
C’était la dernière étape du contournement Nord de La Roche-sur-Yon : le giratoire Napoléon-Vendée. Depuis quelques semaines, et la fin des travaux, les embouteillages ne sont plus qu’un lointain souvenir pour les 24 000 véhicules qui empruntent chaque jour la D160 pour contourner La Roche-sur-Yon. Pour ce projet historique pour la Vendée, les chantiers se sont multipliés depuis 5 ans. « C’est un projet de grande envergure qui se concrétise aujourd’hui. Il a nécessité l’intervention de 47 entreprises qui ont tout donné pour ouvrir ce contournement avant l’été », souligne Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.
Un chantier en trois phases
Pour mener à bien ce projet, sur l’axe le plus fréquenté du département, trois phases de travaux ont été nécessaires, avec la construction d’ouvrages permettant de fluidifier le trafic :
Phase 1 (mai 2018 – mai 2019) : mise en 2x2 de la D160 pour permettre une circulation plus limpide et sécurisée entre les giratoires Palissy et Napoléon-Vendée.
Phase 2 (février 2019 – décembre 2020) : mise en service d’un viaduc au-dessus du giratoire Bernard Palissy. 117,9 mètres de long, 19,8 mètres de large et plus de 8 mètres de haut, cet ouvrage impressionnant permet aux usagers utilisant l’axe reliant le giratoire Napoléon-Vendée au giratoire de l’Atlantique de passer au-dessus du giratoire, sans ralentissement, diminuant fortement la circulation sur le giratoire.
Phase 3 (été 2021 – Avril 2023) : avec le nouvel échangeur Napoléon-Vendée, la RD160 passe désormais sous le giratoire. Des bretelles permettent d’accéder à la route de La Ferrière ou au centre-ville de La Roche-sur-Yon. Il a nécessité la construction de deux ouvrages d’art de 24 mètres de long. Ici, les usagers de l’axe reliant Bournezeau au rond-point Palissy ne sont plus ralentis. Un gain de temps qui se ressent également sur le rond-point surplombant désormais la RD160, un des points d’entrée majeur vers La Roche-sur-Yon.
La pierre angulaire du réseau routier vendéen
Ce projet qui représente un investissement de 29 M€ pris en charge par le Département de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire (8,33 M€) et La Roche-sur-Yon Agglomération (7,92 M€), a pour objectif de servir l’ensemble des Vendéens. Ce chantier de contournement est l’épicentre d’un réseau dense, et point de passage de milliers de Vendéens dans leurs trajets quotidiens, mais aussi de nombreux touristes, notamment en période estivale. Le chef-lieu de la Vendée est au carrefour de grands axes de communications qui relient via une 2x2 ou une autoroute, les grandes villes vendéennes (Montaigu-Vendée, Les Sables-d’Olonne, Challans, Fontenay-le-Comte, Les Herbiers).
Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités