https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr ... e398981a7c
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm ... 335497.phpRocade sud. Le conseil municipal de Trémuson adresse une motion au Département
La réalisation du dernier tronçon de la rocade sud de Saint-Brieuc a été abandonnée par le département des Côtes-d’Armor. À la place, il y aura une déviation pour soulager le bourg de Trémuson. Cela a provoqué une forte déception et une profonde amertume chez les élus de la commune.
Ouest-France Publié le 26/03/2023 à 18h01
Après avoir pris connaissance du communiqué transmis par le président du Conseil départemental, jeudi 9 mars 2023, actant l’abandon du dernier tronçon de la rocade sud de Saint-Brieuc reliant les Plaines-Villes au Sépulcre, le conseil municipal de Trémuson (Côtes-d’Armor), réuni vendredi 24 mars, a décidé d’adresser une motion à l’assemblée délibérante.
Dans ce document, il refuse " d’accepter le projet alternatif tel que proposé ". En effet, il " n’a fait l’objet d’aucune concertation ni études..."[...]
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 334904.phpLes élus de Binic - Étables rejettent le tracé alternatif de la rocade de Saint-Brieuc Réservé aux abonnés
Publié le 11 mai 2023 à 16h56
[...]Le conseil municipal de Binic - Étables a pris de nombreuses décisions, mercredi 10 mai.
À l’ouverture de la réunion du conseil municipal, mercredi 10 mai, Paul Chauvin, le maire de Binic - Étables, a présenté une motion contre la décision « unilatérale » du président du Conseil départemental concernant le projet modificatif de contournement sud de Saint-Brieuc. Ce texte affirme la solidarité des élus de Binic - Étables avec les communes, notamment Trémuson, impactées par cette décision de modification du tracé initial, « sans aucune concertation ». Il demande aux présidents du Département et de Saint-Brieuc Agglo « d’engager un réel dialogue afin de terminer le projet de contournement sud sur le tracé initial dans les meilleurs délais ». Cette motion a été unanimement votée.[...]
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 335291.phpPloufragan : les élus votent une motion en faveur du contournement sud de Saint-Brieuc Réservé aux abonnés
Publié le 10 mai 2023 à 19h33 Modifié le 11 mai 2023 à 17h52
La rocade de contournement sud de Saint-Brieuc s’arrête ici aux Plaines-Villes. La majorité du conseil municipal souhaite son prolongement jusqu’au Sépulcre.
L’abandon du tracé initial de la rocade de contournement jusqu’au Sépulcre (RN 12) ne passe pas auprès des élus du conseil municipal de Ploufragan.
Le 9 mars dernier, le Conseil départemental a annoncé l’abandon du tracé initial de la rocade de contournement sud jusqu’à la RN12, au Sépulcre, au profit d’un tracé alternatif empruntant les RD 45 et 36 avec un contournement de la ville de Trémuson. À ce titre, mardi 9 mai, le conseil municipal de Ploufragan a déposé une motion « Contournement sud de Saint-Brieuc » avec 30 voix pour, deux abstentions et le non-vote de Christine Orain au titre de sa qualification en tant que conseillère départementale.
Le conseil municipal a ainsi exprimé son incompréhension face la décision du Conseil départemental d’abandonner la réalisation du tronçon reliant Les Plaines-Villes à Ploufragan au Sépulcre à Plérin. « La commune qui a été coupée en deux, sera à nouveau impactée par le projet alternatif. La section de rocade Merlet - Plaines-Villes serait incompréhensible avec le nouveau tracé via la RD 45 en direction de Trémuson », souligne Rémy Moulin, maire.
Fiasco
L’opposition, qui soutient la motion, regrette par la voix de Marie-Hélène Pasco (Ploufragan Autrement), « le manque d’explications fermes par rapport aux études qui ont été prises ». Un état de fait reconnu par Christine Orain, qui demandera « plus de clarté pour tenter d’avancer sur le dossier ». Quant à Martial Collet (Lutte Ouvrière), il qualifie l’abandon de ce projet de fiasco. « L’État a sa part de responsabilité. Si des milliards sont injectés pour l’Armée, on peut faire un minimum pour ce contournement. »
La motion précise que les maires des communes de Saint-Brieuc Armor Agglo, considèrent que la liaison Le Perray-Le Sépulcre est un élément majeur d’aménagement du territoire ; ils demandent une collaboration active entre les collectivités et l’exécutif.
[...]
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 1f907f658dLes élus de Saint-Julien demandent l’abandon du projet alternatif de rocade de Saint-Brieuc Réservé aux abonnés
Publié le 11 mai 2023 à 14h49
[...]Motion relative à l’abandon du dernier tronçon de la rocade Sud de Saint-Brieuc
Dans une motion votée pour demander l’abandon du dernier tronçon de la rocade sud de Saint-Brieuc, les élus considèrent la liaison Le Perray - Le Sépulcre comme un élément majeur et indispensable d’aménagement du territoire. Ils demandent la finalisation du tronçon allant des Plaines Villes au Sépulcre sur le tracé initialement prévu ; pour eux le projet alternatif ne répond pas aux objectifs d’origine. Les élus souhaitent également une collaboration active entre les partenaires pour mener à terme ce projet. La motion a été votée à l’unanimité.[...]
Rocade de Saint-Brieuc. « Le contournement sud reste une nécessité », estime le groupe Terre & mer
Les élus du groupe de droite Terre & mer à l’Agglo de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) qualifient de « volte-face solitaire » du président du Département, Christian Coail, l’abandon du projet de contournement sud de la rocade de Saint-Brieuc.
Ouest-France OUEST-FRANCE. Publié le 19/03/2023 à 20h00
« Une volte-face solitaire du président du Département, Christian Coail. » Dans un communiqué, les élus (*) du groupe de droite Terre & mer au sein de l’Agglo de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ont vivement réagi à l’abandon du dernier tronçon de la rocade de Saint-Brieuc.
« Pour justifier son choix, le Département s’appuie sur des raisons écologiques et financières. L’aspect environnemental est présent dans chacune de nos décisions et les déplacements doux sont inclus dans le scénario choisi par l’Agglo. »
« Ne pas sacrifier les origines du projet »
Les élus en viennent à l’aspect financier. « L’Agglo est le partenaire financier principal du Département, à hauteur de 30 %. Cela représente plusieurs millions d’euros. Elle a donc son mot à dire. »
« La finalisation du contournement sud reste une nécessité, concluent les élus, mais pas en sacrifiant les origines du projet, ni en faisant fi de l’accessibilité promise aux communes de l’ex-Sud-Goëlo, et ni en condamnant Trémuson et ses habitants. »
(*) Joël Batard, Richard Haas, Guillaume Hamon, Annie Guennou, Sylvie Guignard, Éliane Lalandec, Marcel Sérandour, Thierry Simelière.