[ D14 (95) ] Mise en sécurité

Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar JOJO » Mer 06 Sep 2023 11:38

benj a écrit:Que de communication pour la reconfiguration de cette échangeur… Twitter


Ils communiquent beaucoup sur le peu qu'ils font mais ne font pas grand chose. Une simple restructuration d'un échangeur mal conçu et on a l'impression que c'est le chantier du siècle. A part ça regardez comment ils ont saboté la RD317 entre Louvres et Survilliers à coup de 5 RP sur 8 kms et bientôt un 6e à Marly-la-Ville dans un environnement ou il y a un fort trafic périurbain et donc des remontées de files fréquentes...
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Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Sep 2023 09:28

Qu'il est loin le temps des années 60-70..
Là on est dans l'extraordinaire, pour des travaux ordinaires
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Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Sam 20 Jan 2024 21:18

Ce genre d'accident devrait faire réfléchir le Département du Val d'Oise car même avec une déviation à 2x1 voies, cela n'aurait pas permis d'éviter ce genre d'accident. Il serait temps que ce département se réveille car le trafic de la RD14 nécessite une mise à 2x2 voies jusqu'à Saint-Clair-sur-Epte.

La Gazette du Val d'Oise a écrit:

Val-d'Oise : un automobiliste gravement blessé dans une collision avec un poids lourd sur la D14
Vendredi 19 janvier 2024, un automobiliste de 83 ans a été hospitalisé en urgence absolue à la suite d'une violente collision avec un camion sur la D14 à La Chapelle-en-Vexin.

C’est dans un état grave qu’un automobiliste a été hospitalisé à la suite d’un violent accident de la circulation sur la Rd 14 à hauteur de La Chapelle-en-Vexin (Val-d’Oise), vendredi 19 janvier 2024.

Il était 15h35 lorsque les secours ont été alertés. Dans des circonstances que l’enquête de gendarmerie devra déterminer, une voiture et un poids lourd sont entrés en collision dans le sens Cergy-Rouen.

L’automobiliste hospitalisé en urgence absolue

Sous la violence du choc, l’automobiliste, un homme de 83 ans, s’est retrouvé coincé dans l’habitacle de sa voiture. Après avoir été désincarcéré par les pompiers, il a reçu les premiers soins puis a été évacué en urgence absolue vers le centre hospitalier Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine).

Légèrement blessé, le chauffeur du camion, âgé de 35 ans, a été conduit en urgence relative à l’hôpital de Magny-en-Vexin.

Circulation coupée sur la D14

La circulation a été coupée dans les deux sens entre la Chapelle-en-Vexin et Saint-Gervais le temps de nettoyer la chaussée et de procéder au remorquage des véhicules.


La Gazette du Val d'Oise
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Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar GPS Nico » Dim 21 Jan 2024 02:36

benj a écrit:Ce genre d'accident devrait faire réfléchir le Département du Val d'Oise car même avec une déviation à 2x1 voies, cela n'aurait pas permis d'éviter ce genre d'accident. Il serait temps que ce département se réveille car le trafic de la RD14 nécessite une mise à 2x2 voies jusqu'à Saint-Clair-sur-Epte.


Je pensais justement à la même chose. On peut rêver !

Pour la petite histoire, c'est la multiplication des tragiques accidents entre la Villeneuve-Saint-Martin et Magny-le-Vexin qui avait poussé ce même département à doubler la section correspondante (aux normes VE !) en un temps record. Idem pour la RN17 entre Gonesse et la Francilienne dans une outre mesure.

Mais c'était lorsqu'il investissait dans des opérations majeures (déviations, échangeurs...), pas comme aujourd'hui ou seul le cosmétique et le mauvais sens priment (dispendieux giratoires, ralentisseurs, requalifications de traversées, etc.).
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Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar jacques43 » Lun 22 Jan 2024 12:02

Pour compenser (?), ici (sur la même commune) le CD95 a fait l'inverse, à savoir remplacer le mini-giratoire par un STOP donnant toujours la priorité à l'ex-RN 14 pourtant en impasse...

:arrow: https://www.google.fr/maps/@49.0677437, ... ?entry=ttu

De grandes dépenses pour aménager des carrefours qui n'améliorent en rien les échanges ni les temps de parcours.
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Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Lun 22 Jan 2024 12:34

jacques43 a écrit:Pour compenser (?), ici (sur la même commune) le CD95 a fait l'inverse, à savoir remplacer le mini-giratoire par un STOP donnant toujours la priorité à l'ex-RN 14 pourtant en impasse...

:arrow: https://www.google.fr/maps/@49.0677437, ... ?entry=ttu

De grandes dépenses pour aménager des carrefours qui n'améliorent en rien les échanges ni les temps de parcours.


Désespérant ce département…
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Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Mer 21 Fév 2024 11:29

Article payant. On n’en sait pas plus concernant le tracé mais il est pratiquement sûr que le tracé n’a pas évolué depuis la dernière fois…

Le Parisien a écrit :
La Chapelle-en-Vexin : attendue depuis 45 ans, la déviation pour contourner le village est prévue pour 2027 !

Le conseil départemental a voté le lancement de l’enquête publique, qui devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024. Le projet est attendu depuis des décennies dans ce village balafré par la D 14, menant en Normandie. Le seul du Val- d’Oise encore traversé par 13 000 véhicules chaque jour, lancés à pleine vitesse depuis Paris et l’A15.
Par Christophe Lefèvre et Marie Persidat Le 21 février 2024 à 06h37

La Chapelle-en-Vexin (Val-d'Oise). Le village est traversé au quotidien par 13 000 véhicules, dont 10 % de camions (Illustration). LP/Olivier Boitet
Cette fois, ils voient peut-être le bout du tunnel. Les habitants de La Chapelle-en-Vexin peuvent espérer gagner la tranquillité attendue depuis des décennies : les élus du conseil départemental du Val- d’Oise viennent de voter le lancement de l’enquête publique concernant la déviation du village. Celle-ci devrait donner lieu à une déclaration d’utilité publique qui permettra d’amorcer les travaux. Le chantier, d’une durée de dix-huit mois, pourrait commencer fin 2025 pour s’achever en 2027.

« Nous voulons y croire ! » souffle la maire (SE) Joëlle Valenchon. Il s’agirait en effet d’une véritable libération pour les habitants de ce village de 331 âmes, porte de l’Île-de-France en direction de la Normandie, traversé par la D 14 dans le prolongement de l’autoroute A15. Chaque jour, 13 000 véhicules, dont 10 % de camions, circulent en plein cœur de la commune. « Quand on est devant le passage piéton, on appuie sur le bouton pour déclencher le feu rouge et on se colle au mur en attendant », décrit Daniel de l’association Ensemble pour la déviation. « Les poids lourds sont de plus en plus gros et à cet endroit-là ils ne passent qu’à quelques centimètres des piétons. »


Le Parisien
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Re: [ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar benj » Mar 05 Mar 2024 00:33

L’article ne parle pas du tracé mais bon je crois qu’il ne faut pas s’attendre à de miracle…

La Gazette du Val d’Oise a écrit:

Dans le Val-d'Oise, bientôt l'enquête publique pour la dernière déviation sur la Rd 14
Le Conseil départemental a délibéré, le 9 février 2024, la mise en enquête publique du projet de déviation de la Rd 14 à La Chapelle-en-Vexin (Val-d'Oise).

Le Conseil départemental a délibéré, le 9 février 2024, la mise en enquête publique du projet de déviation de la Rd 14, à La Chapelle-en-Vexin (Val-d’Oise).

Lancée en 1979, reprise par le Département en 2006, l’étude devrait conduire à un lancement de chantier en 2025 pour une mise en service mi-2027.

Presque vingt ans après les démarches du Conseil général puis du Conseil départemental, le chantier de la dernière déviation sur la Rd 14 pourrait enfin être lancé dans le Vexin.

Joëlle Valenchon : "J'attends le lancement du chantier !"
Elle n'y croira qu'au moment du premier coup de pioche. Après tant d'études menées sur ce projet, Joëlle Valenchon, maire (Se), de La Chapelle-en-Vexin, ne sera convaincue du projet que lorsque les travaux seront réellement lancés.

"On me dit que ce projet est sur la bonne voie… Moi, j'attends le lancement du chantier pour y croire", tempère la maire, qui se souvient d'une première étude, en 2016, qui avait déjà conduit à une première enquête publique.

Son village, à mi-chemin entre Rouen et Paris, entend parler d'une déviation depuis quarante-cinq ans.

"À chaque réunion, on annonçait la décision de lancement d'une déviation, mais le temps passait et rien ne se faisait", explique l'élue, qui demeure à La Chapelle depuis 2009, et qui est membre du conseil municipal depuis 2014 et à la tête de la commune depuis 2020.

Elle aussi a bataillé pour l'obtention d'une route qui éviterait le passage dans sa commune, qui comporte les derniers feux tricolores sur cet axe, entre Gennevilliers et Saint-Clair-sur-Epte. Mais depuis 2023, le dossier a avancé et des issues ont été trouvées.

"Il faut que les acteurs du projet répondent aux attentes des riverains du tracé", avait demandé Joëlle Valenchon. Une ultime négociation avec des propriétaires terriens avait ainsi abouti et des concessions étaient faites.

"Un arboriculteur a même coupé des cerisiers en prévision du tracé, avant que le plan ne soit modifié", se souvient l'édile.

Le 17 juin 2022, elle s'était rendue au Conseil départemental pour prendre connaissance du tracé qui doit être adopté pour la prochaine enquête publique.

"J'attends toujours le nouveau plan", confie-t-elle.

Le 6 avril 2023, lors d'un déplacement à Magny-en-Vexin de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, elle a réitéré l'urgence de la voie secondaire.

Une motion a été adoptée en conseil municipal et une pétition de 215 signatures avait été présentée au préfet lors de la réunion qui s'est tenue, le 12 juin, en préfecture. Sans doute la dernière action.
Depuis 2017, le programme routier de La Chapelle-en-Vexin était inscrit dans le cadre d’un plan régional anti-bouchon.

Une concertation avait été conduite en 2018 et des variantes de tracés s’étaient succédé. En 2019, un avenant au plan anti-bouchon permettait de porter la participation de la Région à 50 % du coût du chantier.

Ainsi de 2020 à 2022, de nouvelles variantes ont été étudiées. Le Département vient de délibérer la mise en enquête publique du projet.

Une voie douce

"Nous arrivons à la fin d'un consensus qui a pris en compte les différentes études. Nous avons franchi l'obstacle des contraintes. Le projet va désormais être soumis à la population"
Anthony Arciero
conseiller départemental, délégué aux routes
La future déviation s’intégrera dans le paysage de ce secteur du Parc naturel régional du Vexin français. Elle n’impactera pas l’activité agricole, qui disposera de ses chemins.

D’ailleurs, la portion actuelle de la Rd 14 entre La Chapelle-en-Vexin et Buhy sera transformée en chemin agricole et en voie douce et cyclable sur la voie historique de la Chaussée Jules-César.

Plus que millénaire, cet axe reste particulièrement fréquenté entre Rouen (Seine-Maritime) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Une étude de 2023 compte entre 14 000 et 15 000 véhicules par jour dans ses deux sens. Jusqu’ à 850 poids lourds l’utilisent.

Avec l’aménagement de la déviation, le trafic pourrait passer à 16 000 véhicules par jour. La déviation doit ainsi permettre de supprimer un point noir du trafic dans la traversée de La Chapelle-en-Vexin.

« Récemment encore (le 19 janvier), un accident grave est survenu. Nous avançons pour le confort des habitants et la sécurité des usagers de cette route », souhaite Anthony Arciero.

L’enquête publique doit débuter au deuxième trimestre de cette année.


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