[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 07 Juil 2017 22:23

Bonsoir mininches,

mininches a écrit:Concernant la liaison Béthune-La Bassée, le projet continuant la N41 est-il acté si oui, pour quand ?


Le projet est au point mort ... ou alors la solution proposée est une modeste 2x1 voies à giratoires... Les riverains dénoncent les nuisances d'un trafic déjà anarchique.

mininches a écrit:De plus pourquoi tant de RP "inutiles" dans tous le 62 ? Rien que pour aller sur mon lieu de travail on a un RP au milieu d'une départementale large (D941).


Au début des années 2000 on a dans "l'urgence" aménagé progressivement un axe Armentières <> Arras avec des départementales et nationales au statut "VE". Faute de coordinations, de moyens financiers et à cause du nymbisme fortement présent dans le Nord on se retrouve avec un axe censé désengorger l'A1 qui sature lui-même...

mininches a écrit:Et puis pour la N41 pas mal de bouchons dus aux nombreux RP sur cette 2*2 voies ; y a t-il des projets ?


Depuis 2012 des études ont été lancées. Mais il ne faut rien espérer dans les 10 ans à venir au vu de la lenteur des projets routiers en Nord-Pas-de-Calais ...

mininches a écrit:C'est à se demander s'ils connaissent les dénivellements dans le coin ! :lol:


Sur Lille l'argent pour la route a de tout temps été très mal utilisé. Voies de circulation sous capacitaires ou manque de moyens financiers, sans parler de la MEL qui est ouvertement anti-voiture.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar alkashi » Dim 09 Juil 2017 01:30

Pour les RP j'en ai dénombrés 7 en 5,6 km entre Fouquières-lès-Béthune et Annequin...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 09 Juil 2017 16:43

On reparle de la RD791 (futur boulevard Urbain Tourcoing-Wattrelos) . Cette voie devra à terme relier Tourcoing à hauteur de son ring à la RD700 en reprenant un ancien projet de voie rapide. Cette voie coupe également la D656 dans ses derniers kilométré avant la RD518 belge.

Un tronçon de 2,5 kilométre est en travaux depuis 18 dans le centre ville de Wattrelos. On parle d'une ouverture d'ici l'automne.

J'ai pu voir le chantier de prés , bien évidement les ronds points et les feux tricolores sont nombreux en centre ville . J'ai compté 5 ronds points pour 2 kilomètres :lol: .

Wattrelos
Des riverains tremblent à cause de la nouvelle voie Tourcoing-Beaulieu

Elle est très attendue, la voie qui doit permettre de se rendre de Tourcoing à Beaulieu en ligne droite ou presque. Mais là où le chantier a consisté à transformer des petites rues en grande route, comme c’est le cas rue Vallon, les riverains sont plutôt inquiets et mécontents.

’ancien propriétaire lui avait bien parlé de travaux. Mais à l’entendre, ce n’était qu’un petit chantier pour rénover la voirie. Même qu’après, elle aurait droit à une prime pour donner un coup de jeune à la façade. Et quand elle est allée se renseigner en mairie, personne ne lui aurait expliqué l’ampleur du changement. Alors, en 2010, Céline (prénom d’emprunt) et son mari ont acheté la jolie petite maison de la rue Vallon, à la lisière du quartier de Beaulieu, dans un coin plutôt champêtre. Aujourd’hui, ils le regrettent. « Si nous avions su, nous n’aurions pas acheté », affirme la jeune mère de famille.
Un bus toutes les dix minutes

Rue Vallon, on n’était à l’opposée d’un petit chantier de voirie. Ici se concrétise un projet dont on parle depuis des lustres à Wattrelos : la liaison Tourcoing-Beaulieu. À l’origine, c’est le conseil général qui était à la manœuvre. La nouvelle voie était donc bel et bien une route départementale destinée à traverser la ville du nord-ouest au sud-est, via le parc du Lion. La Métropole européenne de Lille (MEL) a depuis hérité du projet, mais la finalité reste la même.

« On va passer de 4 000 véhicules par jour à 17 000 ! » s’alarme Céline. Et pas que des voitures électriques. On y voit des poids lourds, les bus Transpole passent toutes les dix minutes. Le chantier a déjà été vécu avec difficulté par certains habitants (lire ci-dessous). Depuis que la route est en circulation, ils sont encore plus inquiets et en colère. « Et qu’est-ce que ce sera quand toute la liaison sera ouverte ? » – une chance pour eux, le dernier tronçon qui doit traverser le parc du Lion n’est pas encore programmé.

« C’est l’autoroute belge ! »

Pour corser le tout, rue Vallon, la MEL a fait le choix de la technique du béton coulé. Cela devait permettre de limiter les nuisances du chantier – pour bitumer, il faut compacter le sol au préalable – mais le résultat laisse sceptiques les habitants, alors que les joints commencent déjà à se décoller entre les plaques. « C’est l’autoroute belge ! » ironise Céline, qui rit jaune. Sur ce point, la MEL estime que « la majorité des joints sont en bon état » et précise que « des reprises sont prévues pour déceler les inévitables faiblesses ponctuelles d’accrochage ». Ce que nous avons constaté nous-mêmes sur place quelques jours après l’ouverture de la nouvelle route n’était pourtant pas très rassurant.

L’étude phonique se fait attendre

Un bus passe toutes les dix minutes. Chez les riverains qui nous ont ouvert leur porte, on les entend clairement.

La voie Tourcoing-Beaulieu traverse de nombreuses zones habitées. La MEL y a l’obligation de mettre en place des protections phoniques. Quand la configuration des lieux le permet, elle installe un écran ou une butte. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme rue Vallon. Dans ce cas, elle doit financer entièrement le remplacement des fenêtres, mais seulement si « la façade présente un niveau de protection insuffisant ». Pour le déterminer, un diagnostic acoustique a été réalisé dans 85 maisons. Les résultats devaient être communiqués mi-mai aux riverains qui, depuis, s’impatientent. « Il y a eu un contretemps, ils ne seront communiqués que cette semaine », précise la MEL. Persuadée que l’étude acoustique de la MEL ne reflète pas la réalité, Céline a déjà prévu, dès qu’elle aura le diagnostic en main, de faire réaliser une contre-expertise.

Peuvent-ils espérer une indemnisation ?

Si la MEL a préféré faire poser du béton plutôt qu’un macadam classique, c’était pour limiter les nuisances – le sol est très meuble rue Vallon. Mais les riverains sont formels : les entreprises de travaux publics n’ont pas été très précautionneuses. « Ils sont venus taper avec le godet de la pelleteuse à ras des façades », dit un habitant qui a eu aussi la désagréable surprise de découvrir que les ouvriers avaient cassé les fondations de son mur de parement. Chez lui, des fissures sont apparues et n’ont fait que s’agrandir. Chez Céline, les vibrations ont provoqué la chute d’une verrière.

Selon la MEL,ils peuvent espérer une indemnisation. Une expertise des façades (mais pas de l’intérieur des maisons) avait d’ailleurs été réalisée avant les travaux en vue des éventuelles réclamations. Pour faire valoir leurs droits, les riverains doivent passer par leur assurance qui se rapprochera de celles de la MEL et des entreprises. Une expertise sera alors réalisée pour déterminer si oui ou non la responsabilité du chantier est engagée.

http://www.nordeclair.fr/74084/article/ ... g-beaulieu
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 03 Aoû 2017 15:00

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la section Wattrelosienne de la RD 791 Wattrelos - Tourcoing . La section comprise entre le dépôt Transpole de Wattrelos (ici : https://www.google.fr/maps/@50.698067,3 ... a=!3m1!1e3 ) est la limite du parc municipal de Wattrelos vient d'ouvrir (ici : https://www.google.fr/maps/@50.7097299, ... a=!3m1!1e3) il y a une semaine .

On retrouve toute les dernières normes HQE , enrobés phoniques , murets acoustiques de 3 m de haut , espaces vert végétalisés ... Malheureusement l'axe sera victime de son succès à la rentrée :? ... Des feux en trop grands nombres , sans parlé des giratoires ... Quasiment une intersection tout les 200 m pour un tronçon d'à peine 1,5 km ... Nous ne sommes qu'au mois d'aout et cela coince déjà à chaque ronds points :?

Selon la MEL qui gère le dossier on attend plus de 17 000 voitures par jour à terme.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 31 Aoû 2017 20:36

http://www.lavoixdunord.fr/211071/article/2017-08-31/chantier-du-contournement-nord-de-valenciennes-c-est-parti-pour-23-mois

Chantier du contournement Nord de Valenciennes, c’est parti pour 23 mois

Jean-René Lecerf, président du Département, a profité d’une visite à la Ruche de Denain pour pousser jusqu’au chantier du contournement Nord de Valenciennes. Les travaux sont, pour l’instant, sans incidence sur la circulation. Le Département et l’agglo ont sorti le chéquier pour financer ce nouvel axe attendu depuis de trop longues années par les Valenciennois.

Le chantier du contournement Nord de Valenciennes a commencé de-ci de-là mais bien malin celui qui pourra deviner à quoi ressemblera ce nouvel axe long de 5,2 km entre Raismes et Saint-Saulve. Les travaux ont justement débuté il y a bien longtemps du côté de Raismes. Ils se sont poursuivis l’an dernier à Bruay (le giratoire au niveau de Poleco a été mis en service en février). Ils se concentrent actuellement à Saint-Saulve avec ce qui sera l’un des beaux ouvrages d’art de ce contournement : le giratoire dénivelé. « Un bel ouvrage d’ingénierie mais compréhensible et praticable », a promis Jean-René Lecerf (contrairement au giratoire spaghetti sur cinq niveaux mis en service dernièrement en Chine).
Rond-point en hauteur

Les conducteurs qui circulent sur la RD935, entre Valenciennes et Condé, commencent à deviner à quoi ressemblera ce rond-point en hauteur. Car après toute une phase de déboisement et notamment de désouchage, la phase de remblais (6 m de haut quand même) a commencé. Le chef de chantier a expliqué au président du conseil départemental et aux nombreux élus présents qu’un gros travail de décapage et de sondage avait été mené depuis le début des travaux à Saint-Saulve, en juillet. Un atelier (en fait une immense machine) vient d’arriver sur le chantier pour permettre de « recompacter le terrain » et donc « renforcer le sol » avec notamment des inclusions rigides ou des pieux à 70 cm de profondeur « pour répartir les charges ». L’atelier fondations devrait entrer en action rapidement avant l’arrivée d’un second, sous peu.

Le chantier se situe en ce moment de part et d’autre de la RD935 (Valenciennes-Condé) et de la RD75 (Saint-Saulve – Bruay). Dans les semaines à venir (jusqu’à novembre), un pont va être construit au-dessus de la rue des Vieux-Prés actuelle. Une nouvelle voirie pour accéder aux quelques logements de cette rue (les seuls riverains de Saint-Saulve à souffrir du chantier) sera ainsi créée.
Un chantier à 109 millions

Dans un deuxième temps, un autre pont enjambera la voie de chemin de fer Valenciennes-Mons. Puis le chantier se poursuivra ainsi jusqu’en 2020 pour la partie Saint-Saulve – Bruay et 2024 jusqu’au terminus de Raismes. « Le projet est dimensionné pour être efficace et pertinent. Il permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la desserte en désenclavant des zones d’activité », a relevé le président du Département. Le chantier est « le plus grand projet routier du mandat ». Un projet à 109 millions dans sa totalité (y compris l’aménagement de la RD70 qui passe à côté d’Alstom et d’Auchan, à Petite-Forêt) dont 15,4 millions de Valenciennes Métropole (et une participation d’Immauchan pour la RD70).
Des chantiers aussi sur la RD40 et la RD169

La RD40 est un axe accidentogène et le Département le sait bien. Plusieurs accidents matériels mais aussi avec blessés plus ou moins graves se sont notamment produits à la sortie de l’A23, sur la RD40, sur la commune d’Hasnon. Les techniciens routes du conseil départemental se sont emparés du sujet et ont réfléchi à des solutions pour éviter des accidents. À Hasnon, ils attendent le feu vert de l’État pour l’installation de feux (comme à l’échangeur d’Auchan). Les finances sont là. Il ne reste plus que le oui qui permettrait le lancement des travaux au « dernier trimestre ».

Rue Blanqui, à Wallers, toujours sur cette RD40, des chicanes doivent être installées « dans les prochaines semaines » pour casser la vitesse. Des aménagements pour les piétons sont aussi prévus.

Et puis le Département va aussi mettre les moyens sur la RD169, dans la traversée de Raismes, là où se produisent de trop nombreux accidents dont un mortel cet été. Une délibération doit être adoptée pour lancer le chantier avant la fin de l’année.
D’abord jusqu’à Bruay

Le chantier du contournement Nord, acté par le conseil départemental lors d’une délibération de décembre 2015, a été divisé en deux phases : la section est entre Bruay et Saint-Saulve (de 2016 à 2020) et la section ouest entre Raismes et Bruay (de 2021 à 2024).

Le chantier a démarré en juillet pour une durée de vingt-trois mois. De juillet à novembre, construction de deux ponts (l’un pour rétablir la circulation rue des Vieux-Prés et l’autre pour passer au-dessus de la voie SNCF). De novembre à mars, achèvement de la construction de ces ponts et construction de deux bretelles sans impact sur la circulation.

En mars, les travaux basculeront du côté de Bruay avec notamment la construction d’une trémie sous les voies de tram (ce chantier est prévu pour durer sept semaines mais vu les indemnités à verser à Transvilles puisque le tram sera à l’arrêt tout ce temps, le Département pourrait réduire le temps des travaux) et de deux ponts qui vont enjamber l’Escaut (au deuxième semestre de 2018). Les terrassements, assainissements et les chaussées devraient être réalisés courant 2018 pour dix-huit mois.

La prochaine phase de chantier avec incidence sur la circulation, ça sera en septembre 2018. Le Département a promis de communiquer en direction des riverains mais aussi des nombreuses entreprises situées le long du tracé. Un comité de suivi réunissant les élus et les acteurs économiques s’est tenu le 27 juin. Le prochain aura lieu sans doute en début d’année. Ceux qui auraient des questions ou voudraient se renseigner sur le complexe chantier du contournement peuvent rencontrer le chef de chantier lors de sa permanence publique du mercredi, de 14 heures à 17 heures.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar otto » Sam 18 Nov 2017 19:46

Mise en service du contournement routier du Cateau-Cambrésis lundi 20 novembre.
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