[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Oct 2018 15:11

Bonjour,

La MEL s'étonne que la population utilise de plus en plus la voiture ... Forcement avec un plan anti voiture ou une politique déficiente.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/464815/article/2018-10-08/le-nombre-de-marcheurs-en-baisse-dans-la-metropole-lilloise

Mobilité Le nombre de marcheurs en baisse dans la métropole lilloise

Le nombre de marcheurs est en diminution dans la métropole. Un constat qui ne peut souffrir d’immobilisme. La Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite « comprendre ce qui freine cette pratique » et a lancé une concertation… Avant un pas décisif ?

Dès 2016, une enquête sur les habitudes de déplacements lancée par la communauté urbaine a eu pour ambition de connaître et de quantifier « les pratiques de mobilité des habitants du territoire ». Parmi les premiers enseignements, la marche a reculé de deux points entre 2006 et 2016 alors que l’utilisation de la voiture progressait, elle, de 1,5 point sur cette même période. Pire, si l’on se rapporte à 1987, on constate une diminution de 3,4 points de la marche et une augmentation de l’usage de la voiture de 4,2 %. Aujourd’hui, les services de la MEL tentent, via une concertation intitulée « Marcher en métropole » de « recueillir des éléments de ressentis et d’usages ».

Avec une perte de 79 000 déplacements jour, la marche fait l’objet d’une des variations en volume les plus fortes observées en dix ans. À titre de comparaison, les deux roues motorisés ont perdu 17 000 déplacements et les vélos (autre source d’inquiétude) 5 000 sur la même période. La voiture conducteur a progressé de 82 000 déplacements jour. Les femmes sont les plus sportives puisqu’elles sont 56 % à utiliser la marche alors qu’elles ne représentent que 53 % de la population métropolitaine.


L'explication est relativement simple. Les centres villes voit une part importante de la population partir de Lille / Roubaix / Toucoing . Les Weppes , Le mélantois , le sud de Lille , le nord est de la métropole , l'ouest vers Comines , le bassin minier ... ont vu le nombre de constructions neuves de maisons et apparts doublées voir triplées en 15 ans . Ne parlons pas de la Belgique francophone ou la aussi le phénomène a vu une explosion des constructions neuves de Français pour l’évasion fiscale + 20 % en 10 ans.

Résultat bon nombres de communes demandent une utilisation de la voiture pour se déplacer ... faute de pouvoir tout desservir en tout avec TC lourd ...

Il y a aussi la "ghettoisation" de certains quartiers de Roubaix ou Tourcoing ...

------------------------

Pour enfoncer un peu plus le clou :

Le département du nord se targue d'aménager ces routes ... Les articles suivants sont peu flatteur , c'est à se demander si l'on ne se moque pas du monde ...

Voici la newsletter de octobre 2018 du CG59 : https://lenord.fr/upload/docs/applicati ... re2018.pdf / https://issuu.com/magazine-nord/docs/nord11octobre2018

De pauvres déviations à 2x1 voies avec giratoire.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 30 Oct 2018 21:07

Bonsoir,

Info assez atypique sur l'autoroute A16 : http://www.lavoixdunord.fr/478322/artic ... -et-calais

A16 Une quatre voies entre Gravelines et Calais pour échapper au nuage radioactif ?

Le sujet a été effleuré à l’occasion de la dernière CLI (commission locale d’information) de la centrale nucléaire de Gravelines. Dans le cadre de la révision du plan particulier d’intervention du site, l’A16 pourrait passer à quatre voies pour faciliter l’évacuation de la population, en cas d’incident nucléaire.

La révision du PPI (plan particulier d’intervention) de la centrale nucléaire de Gravelines prévoit une extension du périmètre de sécurité autour du site de 10 à 20 km. Parmi les conséquences ? Des campagnes de distribution de comprimés d’iode qui seraient organisées, non plus dans 13 mais 65 communes du Nord et du Pas-de-Calais (lire ci-dessous), dont Dunkerque et Calais, soit une population totale d’environ 350 000 habitants, contre 138 000 habitants avec l’ancien périmètre.
Seulement dans le sens Gravelines-Calais

À l’issue d’une consultation avec les populations concernées, qui aura lieu dans le courant du premier trimestre 2019, le nouveau PPI sera définitivement validé par le préfet du Nord durant le printemps. Comme l’a annoncé un représentant de la préfecture de Lille, à l’occasion de la dernière CLI de la centrale nucléaire de Gravelines, « nous étudions un projet de quatre voies sur l’A16 entre Gravelines et Calais, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment ».

Selon nos informations, cet élargissement de la voie ne se ferait que dans le sens Gravelines-Calais, afin d’inciter la population à aller se réfugier, en cas d’incident nucléaire, le plus à l’ouest possible du site. Sachant que, selon des études très sérieuses menées sur le sujet, 80 % de la population se déplacerait immédiatement et de manière spontanée pour fuir le danger…
Quelles communes concernées ?

Au printemps prochain, la préfecture approuvera le nouveau plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Gravelines.

Le périmètre de sécurité autour du site passera de 10 à 20 km. Voici les communes concernées (en gras, les communes de l’actuel périmètre de 10 km).
Nord

Gravelines, Grand-Fort-Philippe, Loon-Plage, Craywick, Mardyck, Grande-Synthe, Bourbourg, Saint-Pierrebrouck, Cappellebrouck, Looberghe, Drincham, Brouckerque, Spycker, Dunkerque (y compris Malo, Rosendaël et Petite-Synthe), Fort-Mardyck, Armbouts-Cappel, Cappelle-la-Grande, Saint-Pol-sur-Mer, Holque, Watten, Millam, Merckeghem, Bollezeele, Éringhem, Zegerscappel, Pitagm, Crochte, Steene, Bierne, Téteghem-Coudekerque-Village et Coudekerque-Branche.
Pas-de-Calais

Oye-Plage, Saint-Folquin, Saint-Omer-Cappelle, Offekerque, Nouvelle-Église, Vieille-Église, Marck-en-Calaisis, Guemps, Nortkerque, Audruicq, Sainte-Marie-Kerque, Polincove, Ruminghem, Calais, Coulogne, Les Attaques, Balinghem, Ardres, Nielles-les-Ardres, Zutkerque, Recques-sur-Hem, Muncq-Nieurlet et Éperlecques.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Mar 30 Oct 2018 23:32

Si on applique cette logique au complexe Tricastin, on peut justifier l'élargissement de l'A7 à 5 voies dans la vallée du Rhône
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Lun 05 Nov 2018 18:06

Ce qui ne serait pas un mal vu l'énorme circulation au quotidien...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Nov 2018 22:51

Bonsoir ,

Je fais appelle à une âme charitable pour m'aiguiller sur les dates de MES de plusieurs boulevards urbains autour de Lille :

XX 12 2015 : MES du contournement d'Armentières RD945 ? Si quelqu'un a la date je suis preneur : https://www.google.com/maps/@50.6665982 ... a=!3m1!1e3
XX XX 2012 : MES d'un tronçons de la RD791 : https://www.google.com/maps/place/Lille ... 4d3.057256 , je ne trouve rien sur internet

Merci de l'aiguillage ;)
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Coltrane » Mar 06 Nov 2018 02:11

tanaka59 a écrit:XX 12 2015 : MES du contournement d'Armentières RD945 ? Si quelqu'un a la date je suis preneur : https://www.google.com/maps/@50.6665982 ... a=!3m1!1e3


8/3/2015 inauguration par les élus
source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:LPdjpaxVMCkJ:https://www.didier-manier.fr/contournement-sud-de-la-chapelle-une-realisation-routiere-exemplaire/+&cd=18&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b

13/11/2014 ouverture au trafic
source http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/la-chapelle-d-armentieres-le-premier-troncon-du-ia11b49733n2481444

ou sinon, une source de référence, :ptdr: , info donnée par un forumeur éminent interviewé par TF1
La déviation de la Chapelle-d'Armentières est mise en service par étapes le 13 novembre 2014 (A25-D933) et le 16 décembre 2014 (D933-D945).

https://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_345
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Nov 2018 12:17

Bonjour,

Merci des infos ;) , je continue mes recherches par contre pour la RD791 sur la commune de Wattrelos . :wink:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Nov 2018 14:58

Bonjour,

Quelques chiffres sur la circulation à l’intérieur de la MEL : https://opendata.lillemetropole.fr/expl ... wg.streets

Je suis effaré de voir 32 000 * 2 = 64 000 véhicules par jours sur les grands boulevards au niveau du Carrefour Pasteurs :shock: . D'autre chiffres tout aussi parlant 35 000 véhicules sur la D700 à Hem, 14 000 à Wattrelos vers la Belgique, le boulevard de l’Eurozone en voit passer 10 000 , 22 000 voitures BD Louis Pasteur vers L'esplanade de Lille, 18 000 voiture la RD945 à Armentières.

http://www.lavoixdunord.fr/491373/article/2018-11-19/combien-de-voitures-circulent-en-bas-de-chez-vous

Métropole lilloise Combien de voitures circulent en bas de chez vous

Nous évoquions récemment le cauchemar vécu par les riverains de la rue du Grand But à Lomme. Un axe où passent jusqu’à 17 000 véhicules par jour selon les relevés de la MEL. Comment ces comptages sont-ils réalisés ? Dans quel but ? Combien de voitures passent près de chez vous ? Décryptage.

Vous roulez sur des mouchards sans le savoir

C’est grâce à des systèmes électromagnétiques que la MEL relève le trafic sur les axes dont elle a la compétence. Elle dispose pour cela d’une trentaine de stations de mesures permanentes disposées sur les axes principaux, en zone urbaine et interurbaine (les anciennes routes départementales). Elle procède également à ces comptages grâce à des appareils de mesure mobiles, disposés pour des durées allant d’une journée à une semaine. Le plus souvent, ces systèmes ressemblent à des plaques métalliques (20 x 40 cm) vissées sur les voies de circulation. Plusieurs centaines de mesures sont effectuées chaque année.

À quoi ça sert de compter les voitures ?

« La connaissance du trafic permet à la MEL d’établir et d’adapter les stratégies de régulation du trafic, de dimensionner les aménagements de carrefours et de chaussées », indiquent les services communautaires. Et surtout d’évaluer les effets des politiques de mobilité : plan de déplacements urbains, plans de circulation... Un enjeu majeur et même urgent dans la métropole lilloise. Depuis peu, ces comptages sont accessibles sur le site Opendata de la MEL. La carte du trafic n’est pas exhaustive. Les autoroutes et les voies communales ne relèvent pas de la communauté urbaine. Mais ces instantanés donnent des indications très intéressantes.

Une moyenne de 4 700 véhicules sur la Grand-Place

En 2017, pas moins de 511 comptages ont été effectués dans la métropole lilloise. Nous nous sommes penchés sur ceux de Lille intra-muros (*). Direction le secteur des gares, un secteur en plein boom en ce moment avec le chantier Euraflandres. L’avenue Le Corbusier, qui relie les deux gares, a vu passer une moyenne de 6 400 véhicules légers par jour. Rue des Canonniers, la moyenne est à 5 500 véhicules. Le trafic retombe à 2 000 véhicules avenue Willy-Brandt, qui est coupée au niveau de la place des Buisses depuis 2016 et le nouveau plan de circulation. La moyenne était de 11 400 en 2015 ! Jauge strictement identique rue Faidherbe, sous l’effet du sens unique. Dans le même temps, le trafic sur la place du Général-De-Gaulle atteint 4 700 véhicules jour. Il grossit rue Nationale : 7 600 véhicules.

L’Esplanade affole les compteurs : 22 400 voitures

Les compteurs s’affolent boulevard de la Liberté : 12 647 véhicules. Avenue Léon-Jouhaux, au niveau du quai de la Citadelle, le trafic atteint 14 000 véhicules. C’est Façade de l’Esplanade que l’on relève le plus gros pic avec une moyenne de 22 400 véhicules. Porte de Paris, 5 000 véhicules empruntent le boulevard Denis-Papin.

Dans le Vieux-Lille, le square du Peuple-Belge est traversé par 9 000 véhicules (côté IAE). Même topo du côté de la rue du Pont-Neuf : 8 300 véhicules (entre la rue de Gand et la rue de Thionville). Rue Royale, le trafic « retombe » à 4 300 véhicules (entre les rues de Jemmapes et Voltaire).
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar hh35 » Mer 21 Nov 2018 00:31

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Quelques chiffres sur la circulation à l’intérieur de la MEL : https://opendata.lillemetropole.fr/expl ... wg.streets

Je suis effaré de voir 32 000 * 2 = 64 000 véhicules par jours sur les grands boulevards au niveau du Carrefour Pasteurs :shock: . D'autre chiffres tout aussi parlant 35 000 véhicules sur la D700 à Hem, 14 000 à Wattrelos vers la Belgique, le boulevard de l’Eurozone en voit passer 10 000 , 22 000 voitures BD Louis Pasteur vers L'esplanade de Lille, 18 000 voiture la RD945 à Armentières.



Pourquoi *2 ? Ils ont du cumuler les deux sens.
J'habite pas loin et si je suis assez convaincu du 32000v/j pour le Grand Boulevard, c'est loin d'atteindre 64000v/j, auquel cas on serait plus proche d'un chiffre de l'A25, et clairement ce n'est pas le cas.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 21 Nov 2018 13:46

hh35 a écrit:Pourquoi *2 ? Ils ont du cumuler les deux sens.
J'habite pas loin et si je suis assez convaincu du 32000v/j pour le Grand Boulevard, c'est loin d'atteindre 64000v/j, auquel cas on serait plus proche d'un chiffre de l'A25, et clairement ce n'est pas le cas.


Seul le sens Roubaix/Tourcoing > Lille est compté à proximité du carrefour Pasteur qui renvoie vers la Madeleine. D’où ma multiplication par 2.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Jan 2019 14:37

Bonjour,

Du côté de Lomme / Loos , une voie doit ouvrir horizon 2023 pour voir passer un tronçon de la LINO et aussi donner un accès à l'A25 :

http://www.lavoixdunord.fr/515555/artic ... ripherique

Sequedin et Loos Dans trois ans, il devrait y avoir une nouvelle bretelle d’accès au périphérique lillois

C’est un dossier dont on parle depuis des années mais cette fois, il semble acté qu’il y aura, à l’horizon 2021 ou 2022, une nouvelle bretelle d’accès à l’A 25. Elle se situera près de l’ancienne prison de Loos et pourrait changer la vie des habitants de ce secteur, entre Haubourdin, Sequedin et Lomme.

Quand on se trouve au lycée Saint-Vincent-de-Paul, à Loos, un mur seulement sépare la ville du vrombissement de l’autoroute. Mais à cet endroit, il faut pourtant aller bien plus loin pour récupérer le périphérique. Dans quelques années, la situation devrait (enfin) changer.

Là où se trouve l’ancienne prison de Loos, au niveau du pont qui enjambe l’A 25 pour mener à Sequedin, sera construit un nouveau nœud autoroutier. Si la Métropole européenne de Lille table pour un chantier en 2021, le maire de Sequedin, René Dubuisson espère un démarrage en 2020, pour une réalisation courant 2021.

« Limiter les embouteillages »

Le projet est très ancien (la déclaration d’utilité publique date de 2014) mais cette fois, le maire de Sequedin – qui attend ces travaux depuis des années – dit voir le bout du tunnel. La nouvelle bretelle entre en effet dans le cadre de la fameuse LINO ou Liaison intercommunale Nord-Ouest, dont les travaux ont démarré cet été. Rappelons que cette voirie, longue de 12 km, vise à désengorger les grands pôles d’activités du Sud-Ouest de la métropole : le CHR, le port de Santes, Euratechnologies et Euralimentaire. Si on parle de « nouvelle route », il s’agira en fait, en grande partie, d’aménager de routes déjà existantes (élargissement, ajout d’un chemin piéton et d’une piste cyclable).

L’axe partira du CHR vers Emmerin avant de bifurquer vers le Nord. Un tunnel sera construit pour passer sous la voie ferrée de Loos-Haubourdin. Et la voirie débouchera donc au nouvel échangeur, avant de se scinder en deux branches : l’une pourrait aller vers Lambersart, la deuxième vers Auchan Englos et Euralimentaire… via un contournement de Sequedin (lire par ailleurs). « Il faut en tout cas un accès à l’A 25, pour donner une voie de sortie aux véhicules venant du CHR », fait valoir René Dubuisson. Un chantier certes titanesque mais qui, espèrent les maires concernés, redonnera de l’air, côté circulation, aux centres-villes de Loos, Haubourdin et Sequedin. « L’objectif, ce n’est pas d’augmenter le trafic mais de limiter les embouteillages », insiste la MEL, dans une vidéo présentant le projet.

Contactée, notamment sur le coût de l’opération, la MEL n’a pas répondu à nos sollicitations.

Pour rendre le centre de Loos plus accessible aux voitures et pas aux camions!

« Pour Loos, le gros avantage, c’est que les camions ne traverseront plus la ville, prévoit Anne Voituriez. Car beaucoup trop de camions passent encore par le centre de la ville pour aller de l’avenue Kuhlman au port de Santes en passant par l’avenue Lelièvre et la toute petite rue Wacquez-Lalo ! » La maire de Loos se réjouit donc des avantages qu’aura l’aménagement de la Lino et de son échangeur de l’A25 sur sa ville, « souvent dans le rouge pour ce qui est du niveau de pollution atmosphérique ». Cela aura aussi, bien sûr, le gros avantage de désenclaver la ville, reconnaît Anne Voituriez qui, comme Haubourdin d’ailleurs, est dans la situation paradoxale où elle est longée par l’A25 mais pas du tout accessible par celle-ci. Autre avantage cité par la maire de Loos : « Ces aménagement permettront de relier Eurasanté et le CHR à l’A25 ».

Un contournement pour «redonner un centre» à Sequedin

C’est un projet, là aussi, auquel tient particulièrement le maire de Sequedin : il bataille depuis des années pour que sa commune soit dotée d’un contournement. Il relierait le rond-point de la rue du Train-de-Loos, et le rond-point du Décathlon d’Auchan Englos et serait créé en parallèle du nouvel échangeur. Une fois la LINO réalisée, le contournement serait, dans l’esprit de René Dubuisson, son prolongement. En outre, « l’idée du contournement a repris du poil de la bête avec l’idée du développement d’Euralimentaire, autour du MIN. Sinon pour aller au MIN, les camions passent dans le centre de Sequedin. Le contournement, qui n’était qu’une demande du petit maire de Sequedin, commence à prendre de l’ampleur ! », s’emballe le maire de Sequedin.

Une fois la voie achevée, c’est un nouvel avenir qui s’ouvre pour Sequedin, estime l’élu : « Une fois que ce sera fait, fini la balade des poid-lourds et des bus (qui vont au dépôt) dans Sequedin ! Je pourrais interdire les camions dans le centre. Des études estiment que ça dégagerait 60 % des véhicules qui passent par le centre de Sequedin. Mon objectif, c’est rendre le centre de Sequedin pacifié : refaire une place, redonner une vie de village. Revenir à un centre. »


Ce tronçon de Lino me semble mal pensé pour une simple raison . Le secteur secondaire de Sequedin / Englos est plutôt épargné par la congestion autour des entrepôts ferroviaires et du MIN. En ajoutant un échangeur entre Port de Lille et la RNO , on va déplacer des problématiques de circulations de Lille ... vers les villes de banlieues (Lomme, Loos, Lambersart, Sequedin ... ). Les rues du secteur ne me semble pas du tout en phase pour accueillir un tel trafic !
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Fév 2019 21:35

Bonsoir,

On continue dans les axes sacrifiés a cause du PLU2 et des champs captant, décidé en juin 2018 par la MEL . La liaison RD341 <> RD1952 via un contournement de Noyelles Lez Seclin est abandonné . Un plan est plus parlant qu'un long discours : https://www.google.com/maps/place/Noyel ... 4d3.015961 . Ici l'axe en question permet de relier la RN41 à l'A1 via une sorte de boulevard interurbain de ceinture sud . Ce boulevard urbain devait s’inscrire dans un plan d'axe de délestage de l'A25 genre Lino ... Il manque 900 m de départemental. Le contournement de Faches et Wattignies va subir le même sort : https://www.google.com/maps/place/Noyel ... 4d3.015961 .

Résultat des zones d'activités , commerciales qui voient leur flux passer dans des rues et ruelles inadaptés à un fort trafic ... En cas de pépin sur l'A1 ou l'A25 c'est blocus assuré au sud de Lille sur ces routes ... La MEL préfère empirer la situation au lieu de créer de vrai voies de délestage ... Ces zones étant comme le quart Nord Est pas suffisamment dense et en proche campagne, peu voir pas de TC du tout.

Paradoxalement ces dernières années dans les centres villes des communes impactées par les projets de contournement, ont vu leur population augmenter et la desserte en TC diminuer ... La MEL a voté une réduction des TC de l'ordre de 10% pour 2019 et son nouveau réseau Ilévia ...

La politique anti voiture de la MEL atteint des sommets en matière de logique . On contre la voiture en centre ville , tout en contraignant les gens à prendre les TC ... et en les supprimant ! :evil:

http://www.lavoixdunord.fr/533115/article/2019-02-05/le-prefet-confirme-aux-maires-concernes-la-sanctuarisation-des-champs-captants

Métropole lilloise Le préfet confirme aux maires concernés la sanctuarisation des champs captants

Michel Lalande, le préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord, a réuni les maires dont les communes sont installées sur les champs captants de la Métropole. Pour leur signifier que ces terres sont maintenant et définitivement inconstructibles. Pour les élus concernés, une seule solution : l’imagination au pouvoir !

Lundi après-midi, à Emmerin, le préfet n’était pas seul face aux maires. À ses côtés, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), ses vice-présidents concernés par le dossier et des techniciens. Mais aussi des représentants de l’Agence de l’eau et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Dans la salle, avec les maires, des représentants d’associations environnementalistes, de la Chambre d’agriculture, du patronat (MEDEF) et de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Un exposé a permis de repréciser les raisons de la soudaine nécessité de stopper l’artificialisation des champs captants, après des décennies de négligence. Ces champs captants alimentent la nappe phréatique qui fournit à la métropole une partie essentielle de son eau potable. Construire davantage, donc imperméabiliser les sols, compliquerait plus encore la capacité de ce stock d’eau à se renouveler.

Les projets de lotissements, zones d’activité et autres bâtiments dans le périmètre concerné sont donc annulés. Des communes comme Seclin, Don, Wavrin…, sont particulièrement touchées.

Si c’est une victoire pour la nature, on image combien elle pénalise ce village, asphyxié par un incessant va-et-vient de poids lourds.

Il en est de même pour les nouvelles voiries. D’autant qu’elles comportent le risque supplémentaire d’une contamination de la nappe en cas d’accident impliquant un transport de matière toxique. Même si la chose n’a pas été formellement exprimée, il semble maintenant clair que le contournement de Noyelles-lès-Seclin, à la limite d’Emmerin, ne verra jamais le jour.

Si c’est une victoire pour la nature, on image combien elle pénalise ce village, asphyxié par un incessant va-et-vient de poids lourds. Il est évident qu’il faudra dans ce domaine être créatif pour permettre aux habitants de respirer et de vivre en sécurité.

Il est d’autres domaines où l’imagination va être sollicitée. Est-il raisonnable de continuer des pratiques agricoles très consommatrices en produits chimiques sur ces terres ? La Chambre d’agriculture n’a pas semblé opposée à engager une réflexion.

Idem pour la construction de logements et, spécifiquement, de logements sociaux. Certaines bourgades doivent chaque année s’acquitter d’une « amende » parce qu’elles n’offrent pas assez de logements sociaux. Or elles ne peuvent plus aujourd’hui construire. La préfecture va se pencher sur leur cas pour leur éviter « la double peine ». Mais il va aussi falloir trouver des solutions au sein des communes pour faire vivre l’habitat et le tissu locatif.

Comme quelques élus de ces « communes gardiennes de l’eau » aiment déjà à le dire, il faut de cette contrainte faire un atout.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar greg59 » Sam 16 Fév 2019 10:05

Pour se déplacer, il n'y a pas que la voiture et les TC, il existe aussi le vélo, à la MEL de Lille, la part du vélo augmente, surtout sur Lille.

Après, je suis comme toi, très en colère sur la baisse du budget des TC Illévia :wink:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Avr 2019 13:01

Bonjour,

Dans les propositions d'élus de la MEL : insérer des TC lourds sur les voies de contournement >

* idée pas mauvaises
* problème en faisant cela sur des axes déjà sous capacitaire pour les voitures, on risque de voir répartir le trafic à la hausse dans des communes qui cherchent justement à chasser la voiture ...
* autre problème dans ce secteur de banlieue, le trafic poids lourd très élevé , on risque de renvoyer du trafic PL la ou l'on ne doit surtout pas le voir faute d'infra adapté ...

http://www.lavoixdunord.fr/566691/article/2019-04-11/les-communes-defendent-la-creation-d-un-tramway-le-long-de-la-rd-700#utm_medium=redaction&utm_source=twitter&utm_campaign=page-fan-roubaix

Roubaix-Est Les communes défendent la création d’un tramway le long de la RD 700

En juin, la Métropole européenne de Lille votera son schéma directeur d’infrastructures de transports (SDIT) à l’horizon 2035. Les villes défendent leur territoire et font leurs propositions. Dans les communes de l’agglomération roubaisienne, les maires sont unis pour défendre la création d’un boulevard multimodal le long de la RD 700.

La ligne de bus 60 Express, qui sera lancée à la fin du mois par Ilévia entre Leers et la station de métro Les Près à Villeneuve-d’Ascq, ne doit être qu’une mise en bouche pour les maires de Leers, Lys-lez-Lannoy, Toufflers, Hem, Forest-sur-Marque, soutenus par le député de la circonscription.

« La RD 700 doit constituer l’épine dorsale des déplacements de notre territoire vers Villeneuve-d’Ascq. »

Leur mobilisation contre le nouveau plan bus mis en place par Ilévia il y a deux mois, et l’obtention de cette liaison directe vers le métro, les a confortés dans la nécessité pour le secteur d’obtenir dans les prochaines années une liaison de transport lourd sur leur territoire qui compte près de 100 000 habitants.

Ainsi, dans le cadre de la concertation lancée sur ce sujet par la MEL jusqu’au 15 avril, les élus ont développé un projet qui se veut innovant. La création d’une ligne de tramway le long de la RD 700 est pour eux une évidence : « La mise à deux fois deux voies de cet axe (prévue en 2023, NDLR) doit être complétée d’un transport collectif lourd, afin de constituer l’épine dorsale des déplacements de notre territoire vers Villeneuve-d’Ascq », écrivent les maires dans leur contribution envoyée au président de la MEL, Damien Castelain.

Les communes défendent la création d’un tramway le long de la RD 700. Infographie Rachel Pommeyrol

« Le Grand boulevard du XXIe siècle »

Aménagée comme un axe d’intermodalité, la RD 700 pourrait ainsi combiner déplacements en voiture, transports en commun et modes doux avec, à chaque rond-point de ce « Grand boulevard du XXIe siècle », une convergence des voitures (parkings relais, aire de covoiturage), vélos (parkings), lignes de bus secondaires et même navettes autonomes vers les centres-villes.

De Leers à Hem, en passant par Lys-lez-Lannoy, Toufflers et Forest-sur-Marque, les élus affichent leur unité pour défendre la création d’une ligne de transport lourd sur leur territoire.

« N ous proposons que le projet de tramway reliant Tourcoing-gare à Roubaix (via la zone de l’Union et le quartier du Sapin Vert à Wattrelos, un projet défendu par les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos) puisse se prolonger le long de la RD 700 pour relier Villeneuve-d’Ascq », indique le courrier des maires, auquel s’associe sans le signer celui de Sailly-lez-Lannoy (seul manque le maire de Lannoy, visiblement fâché avec ses collègues depuis le lancement du nouveau plan bus).

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Quatre raisons de croire en une ligne de tramway Roubaix-Tourcoing

Pour ce projet, des études restent bien sûr à réaliser pour déterminer d’une part le point de jonction de cette ligne avec la voie rapide (soit en empruntant le tracé de l’actuelle Liane 4 vers Hem Blanchisserie, soit au départ du centre commercial de Leers) et d’autre part le point de jonction avec le métro (Les Près ou 4 Cantons).

La proposition des maires des villes situées à l’est de Roubaix préconise également de prévoir la jonction avec la Belgique, à Leers et Toufflers : « L’interconnexion entre les réseaux de transports collectifs de part et d’autre de la frontière reste un enjeu à prendre en compte », insistent les élus.

Selon eux, le tramway pourrait aussi se prolonger jusqu’au château d’eau à Wattrelos et donc la Belgique, mais cette option n’est pas la priorité wattrelosienne.

Dans notre édition de demain, le dernier volet de notre dossier sur les projets de transports collectifs portera sur les priorités de Wattrelos.



Je vois difficilement des PL passer dans les rues ou boulevards résidentiels de Wattrelos / Villeneuve d'Ascq / Hem / Leers / Lannoy / Lys . Chose encore plus inquiétante , le trafic PL en provenance de Zeebrugges crois d'année en année et on veut faire comme ci celui n'existait pas . Le flux doit bien passer quelque part , chose que beaucoup n'ont jamais et ne veulent pas voir en face ...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Avr 2019 13:06

Bonjour,

Infos discrète de la fin de semaine dernière dans le Nord et le Pas de Calais. Vers un doublement de la RD642 ex RN42 entre l'A26 et Hazebrouck ? Un doublement jusqu'à l'A25 est pas du luxe ! D'autant que le tracé le permet en grande partie .

http://www.chasseursdinfos.fr/15532/article/2019-04-19/liaison-hazebroucksaint-omer-le-departement-cherche-des-partenaires-financiers

Liaison Hazebrouck/Saint-Omer: le Département cherche des partenaires financiers

Le président du Département a sollicité la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) pour obtenir 10 millions d’euros. Il a fait de même avec la Région.

À quelques mois de l’ouverture de l’enquête publique sur la création d’une 2x2 voies reliant Hazebrouck à Saint-Omer, Jean-René Lecerf a envoyé un courrier officiel à Jean-Pierre Bataille.

Le président du département du Nord souhaite que la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) mette la main à la poche pour l’aider à financer le contournement de la RD 642.

Cet aménagement routier qui fait couler beaucoup d’encre et crée des tensions depuis 40 ans n’est toujours pas financé. Le Département estime l’investissement à 100 millions d’euros pour créer cette nouvelle route. Il ne veut plus financer seul de telles infrastructures.


La liaison A25 <> Hazebrouck est plus problématique. Il existe un moignon à 2x2 voies entre la rocade est de Hazebrouck et l'A25 avec au milieu un vulgaire RD et des expropriations à faire ! Pourtant cette RD voit passer du transit régional et du trafic agricole ou de VL ...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 30 Avr 2019 10:09

Cet aménagement routier qui fait couler beaucoup d’encre et crée des tensions depuis 40 ans n’est toujours pas financé. Le Département estime l’investissement à 100 millions d’euros pour créer cette nouvelle route. Il ne veut plus financer seul de telles infrastructures.


Ca me fait toujours bondir de lire ça alors que les routes sont une compétence historique et prioritaire du département. Cela n'empêche pas les cofinancements, mais souvent les départements se perdent à financer ce qui n'est pas de leur compétence immédiate et négligent le reste.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Juin 2019 21:19

Bonsoir

Article paru le week end dernier don j'avais oublié de poster le contenu . "Une contre proposition" farfelue pour la RD700 ... Je vous laisse le soin de lire . A noter l'idée d'un TSCP lourd fait sont chemin .

http://www.nordeclair.fr/231637/article/2019-05-31/un-contre-projet-vertueux-au-doublement-de-la-rd-700

Un contre-projet «vertueux» au doublement de la RD 700

Alors que des décisions importantes en matière de transports en commun doivent être prises en juin à la MEL, l’association hémoise SAVE se positionne de nouveau contre le doublement de la RD 700 et propose « une solution immédiate » à moindre coût.

Sur les 11 km de la RD 700, un peu moins de 2 km restent en 2x1 voie. C’est là que se concentrent les bouchons aux heures de pointe.

Un serpent de mer

Le doublement de la RD 700 est un vieux serpent de mer qui voyage dans les tuyaux des pouvoirs publics depuis des décennies. En 2014, le Département avait fini par débloquer 44 millions d’euros pour réaménager cet axe de 11 kilomètres surchargé aux heures de pointe, sur lequel transitent chaque jour 30 000 véhicules entre Villeneuve-d’Ascq et Wattrelos. Les travaux devaient démarrer en 2017. Or, le 1er janvier 2017, la Métropole européenne de Lille a repris à sa charge des routes départementales, dont la RD 700. Retour à la case départ donc, ou presque.

35 millions sur la table

Un nouveau projet d’aménagement de la RD 700 a été imaginé par la MEL. L’investissement, ramené à 35 millions d’euros, se décline de la manière suivante : 10 millions pour passer en 2x2 voies le goulot d’étranglement de 1,8 km situé entre Hem et Villeneuve-d’Ascq, 19 millions pour surélever le rond-point Kiabi où se concentrent les bouchons (la route passerait en-dessous) et 6 millions pour créer un échangeur avec la D6 à Villeneuve-d’Ascq.

Le projet, tel qu’il a été conçu par la MEL, coûterait 35 millions d’euros.

L’enjeu du 28 juin

Dans moins d’un mois, le 28 juin, les élus métropolitains voteront le Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT) qui doit déterminer les lignes de transports en commun dites « structurantes » construites dans la métropole à l’horizon 2035. L’association SAVE (Sauvegarde et amélioration du cadre de vie et de l’environnement de Hem et des environs), présente à Hem depuis plusieurs années et composée essentiellement de militants écologistes, y voit l’opportunité de soumettre un contre-projet au doublement de la RD 700. Un document argumenté de 36 pages a été rédigé en collaboration avec les groupes locaux « Ensemble pour le climat ». Il bénéficie en outre du soutien d’un millier de signataires selon Jean-Claude Dufresne, le président de SAVE.

Le paradoxe de Braess

Jean-Claude Dufresne convient qu’il faut « retrouver de la fluidité sur la RD 700 ». En revanche, il juge le projet de doublement « dépassé, trop parcellaire, nocif pour l’environnement et la planète ». À la place, il propose « un contre-projet plus vertueux, plus économique, plus global et plus rapide à mettre en œuvre ». Parmi ses arguments en défaveur du doublement, le président de SAVE invoque le paradoxe de Braess, mis en évidence en 1968 par le mathématicien allemand Dietrich Braess : « Quand on construit de nouvelles routes ou qu’on élargit une route, on augmente la vitesse et le trafic, on incite plus de gens à prendre leur voiture et/ou à s’installer dans un pavillon plus loin de la ville accessible en voiture et, par voie de conséquence, les bouchons augmentent. »
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Ven 07 Juin 2019 06:15

N'en déplaise aux opposants à tout, on peut avoir une voie rapide performante qui permette aussi d'établir un service fiable de transports en commun.

Le paradoxe de Braess est la nouvelle lubie des anti-routes, on va le retrouver à toutes les sauces.
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